Recherche électronicien-électricien du côté de la Vilaine

Bonjour,
En panne de pilote sur Océanis 361 (Matériel B et G), je recherche un électronicien-électricien sérieux. Bateau à La Roche Bernard.
Merci de me fournir des adresses si vous avez...
Et si un héossien a des compétences et du temps, je suis aussi preneur...
Mido

L'équipage
24 mai 2017
24 mai 2017
0

Electronique du Golfe au Crouesty.
J'ai une comm.

24 mai 201724 mai 2017
0

En chemin pour aller chez EDG, au Crouesty, Filumena à Arzal fait B&G.
N'ayant pas un pilote B&G / Simrad, je ne puis t'aider + que ça.

Si tu nous décrivais les symptômes, voir ta configuration, peut-être plus de voix s'élèveraient pour proposer des pistes ?

24 mai 201724 mai 2017
0

Merci pour ces réponses.
La panne : cela a commencé par l'anémomètre (B et G aussi) qui ne fonctionnait plus. Après un reset, il a fonctionné et fonctionne encore mais de manière aléatoire. Par contre, c'est le pilote qui a pris le relai : la panne est décrite ainsi sur le répétiteur : UNCOMIS5. Un ami a vérifié les connexions et cela nous semble une panne d'alimentation (mais pas sûr...). Je joins ici une notice trouvée sur le net et qui me semble très complète... www.chicagomarineelectronics.com[...]ual.pdf
Je suis sur mon voilier à partir de cet après-midi et pour quelques jours.

24 mai 2017
24 mai 2017
0

If rudder has previously been successfully commissioned then fault
is due to memory corruption. This may be due to:
- memory backup battery failure.
- severe interference, e.g. lightning.

Ca vient de la doc dont tu as envoyé le lien.
Du coup, vérifier la batterie de sauvegarde, c'est peut etre juste ca.

24 mai 2017
0

Merci ATCFrog. Mais je me demande où la batterie de sauvegarde est située et comment intervenir ?

24 mai 2017
0

Je ne connais pas ton pilote, du coup il faut ouvrir et chercher ce qui ressemble à une batterie. Ca peut etre soit une sorte de pile baton soudée ou clipée dans un support, soit une pile plate type bouton, soit encore une sorte de boitier en plastique d'environ 1cm de coté, 1 d'epaisseur et 4 de long.
Ca ce sont les types les plus communs, il peut y en avoir d'autres.
Ensuite tu t'armes d'un voltmetre, et tu releves les tensions aux bornes de ta pile. Suivant son type, tu auras sans doute les caracteristiques marquées dessus, tu n'as plus qu'a comparer.

24 mai 2017
0

Probablement dans le calculateur.
Repérer le composant.
En acheter un neuf.
Le changer.

24 mai 201716 juin 2020
0

C'est dans cette boîte (ACP1) ?

24 mai 2017
0

Dur à dire sans voir l'interieur ? Tu peux l'ouvrir ? Si oui, ouvre le, et envoie des photos de la carte sous toutes ses coutures, on verra si on repere un truc :)

24 mai 201724 mai 2017
0

OK. C'est situé dans un endroit très étroit à l'arrière du voilier. Je ferai ça demain. Merci.

24 mai 2017
0

Slt Michel,
Le problème n'est-il pas décrit dans la doc que tu as indiqué au chapitre 6-3 ? On y dit ceci :
UNCOMIS UNCOMMISSIONED
Fault description:
Rudder not commissioned or memory has been corrupted.
Check list:
1. Has rudder ever been successfully commissioned?
Yes, go to 4.
No, go to 2.
2. Set rudder end & mid positions, move helm, does rudder indicator
work ?
Yes, go to 4.
No, go to 3.
3. Rudder indicator will not work until mid and end positions have been
entered. The difference in the signal from the rudder reference unit
at the port end stop and the starboard end stop must be at least 1.0
volts. Check rudder reference installation and then repeat 2.
4. If rudder has previously been successfully commissioned then fault
is due to memory corruption. This may be due to:
- memory backup battery failure.
- severe interference, e.g. lightning.
5. Recommision pilot (refer section 5) and contact the nearest
B & G dealer for advice.
Si c'est bien un problème de pile de sauvegarde mémoire tuas le bol. Sinon cela peut être plus ennuyeux.
Bon courage. Les pannes électronique c'est chiant.

24 mai 2017
0

Je possède un pilote B&G sour mon 0361.
Je confirme que la pile (type bouton 2032) est bien dans le boitier mais elle est soudée et l'accès ne rend pas l'opération de soudure facile (voir photo jointe).
Je n'ai pas eu besoin de changer cette pile mais j'ai eu quelques fois des messages d'erreurs qui ont été réglés en refaisant les séquences d'initialisation décrites dans la doc

24 mai 2017
0

salut,
Si on change la pile bouton (2032) ne va t'il pas perdre toutes ses configurations, et être reconditionnées aux reglages sortie d'usine ?
Mamita

25 mai 2017
0

Si tu fais sauter la pile (qu'on voit en haut a gauche de la photo), la mémoire sera de toute facon corrompue (merci les systemes a l'ancienne qui ont besoin de courant pour conserver des données...) , mais de toute facon si le pilote ne marche pas, il faudra se taper une reconfiguration totale, autant que ca soit pour durer. Une pile bouton de ce genre, ca vaut quelques euros, ca vaut le coup de la tester et de la changer en cas de doute...

25 mai 2017
0

Merci à vous.
En fait voilà ce qui est arrivé : je pense que c'est le reset effectué sur l'anémo qui a déréglé le pilote car celui-ci est tombé en panne juste après ce reset. L'anémo refonctionne.
La problème c'est que le reset pour le pilot ne fonctionne pas.

25 mai 2017
0

Ca parait curieux que le reset de l'anémo engendre un souci de PA. Mais le fait que le reset du PA ne fonctionne pas est compatible (je ne dis pas que c'est la raison, on a trop peu d'infos) avec une pile fatiguée : si lors de son RESET , le calculateur n'arrive pas à enregistrer (ou plutot, à récuperer lors de son redemarrage) les infos en mémoire de manière fiable, il va se mettre en erreur. Vérifie déjà cette pile, c'est vraiment rien à faire, et tu en sauras (un tout petit peu) plus.
Normalement la tension nominale de ces petites piles est gravée dessus. De mémoire, ca doit faire 3V ou 3.3V, mais je peux me tromper.

25 mai 201716 juin 2020
0

Avant de démonter la plaque que nous a montrée tanagra, voici une photo et le plan électrique dans le boitier. Après test : le courant arrive dans la partie "Drive supply in" mais pas dans la partie "Drive supply OUI" là où partent les fils jaune et bleu.

25 mai 2017
0

Lire "Drive supply OUT"

25 mai 2017
1

E3 marine a Arzal, les plus compétents en Electronique. Ils nous on toujours dépannés.

25 mai 2017
0

Bien noté toutes les adresses au cas où. Merci.

26 mai 2017
0

Mido : Je sors de chez Filumena à Arzal. Ils ont renforcer leur équipe d'un "électronicien".

26 mai 201726 mai 2017
0

Merci bmayer. E3 marine d'Arzal vient de m'envoyer une doc en français. Super sympa de leur part. Je vais voir ça et je vous tiens au courant.
En attendant tous les intervenants sont invités à venir boire un coup à bord ce week-end, Ponton A.

26 mai 2017
0

Je serais sur l'eau Mido :-)))

27 mai 2017
1

ça fonctionne à nouveau. J'ai suivi les instructions de réinitialisation et ai trouvé ensuite un mauvais contact au niveau du contact électrique du moteur du pilote.
Merci encore à tous et mention spéciale au pro d'E3 MARINE à Arzal qui m'a patiemment guidé au téléphone. :alavotre:

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022