Radio-commande pour guindeau

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir une télécommande VM130 de chez Conrad. Je veux l'installer en plus de la filière.
Comme je suis assez nul en électricité j'ai de la peine à comprendre les 2 borniers (pour montée et descente) qui comprennent chacun 3 entrées pour les fils.
Autre question: Quels diamètres pour les différents fils à brancher.
Je n'ai pas trouvé les réponses dans les précédents fils sur ce thème. De plus le bateau se trouve à 1000 km. Alors je dois un peu tout prévoir.
Merci pour vos "éclairages".
G

L'équipage
23 mai 2017
23 mai 201723 mai 2017
0

Hello SeaFox,

Est-ce bien une télécommande pour un appareil de type guindeau ?
C'est à dire avec un bouton monté et un bouton descente.

Là ça ressemble à une télécommande, certes avec 2 boutons, mais pour 2 canaux, pour allumer et éteindre 2 appareils/lampes différents.

Si tu as lu les fils "télécommande Guindeau" du forum, tu as du voir que les autres télécommandes chinoises sont beaucoup plus simples à cabler.

Amicalement.
FX

23 mai 2017
0

Merci fxvt. Ce modèle, bleu auparavant, a été installé par plusieurs héonautes. Effectivement ça a l'air plus compliqué, certainement avec 6 fils contre 4 pour les chinoises. Peut-être puissance en plus ? L'appareil convient pour plusieurs applications. Il est aussi possible de faire diverses programmations - mode timer, impulsion, chgt de code, etc.
C'est aussi une chinoiserie (de Taiwan)
G

23 mai 201723 mai 2017
0

Salut Sea Fox,
Ce modèle peut fonctionner bien sur ! il n'aura besoin que de 3 fils, (et non 6 !); les puissances de 5A des contacts des relais de commutation sont suffisants. La perte a vide de 20 mliliA peut être considérée comme négligeable.
D'un point de vue électrique:
Le 1er fil sera une +12v commun aux deux "Com" des 2 mini- relais
le 2eme fil sera la montée sur la borne "NO" de CH1
Le 3eme fil sera le descente sur la borne "NO" de CH2
Ces 3 fils servent la partie commande: du 1, ou 1,5mm2 sera suffisant
Toutes les fonctionnalités: timer, impulsions, chgt de code, etc...ne te seront dans ce cas, d'aucune utilité.
Par contre , la tension d'utilisation permanente est prévue entre 9 et 13v ;or quand on utilise le guindeau, le moteur est en marche et la tension de charge est souvent autour de 14,5v...bien loin des 13v maxi du VM130!
Cette surtension permanente peut provoquer un échauffement des bobines , voire leur destruction...
Je ne pense pas non plus qu'il y existe un verrouillage électrique ou mécanique, d'anti-pompage permettant de ne pas appuyer sur les boutons montée et descente de la Tc en même temps.
Autre fait, les fonctionnements successifs des relais provoquera une latence entre le moment de l'ordre et la réaction réelle du guindeau.
Pour finir, le prix de cette commande radio semble excessif (83€), par rapport aux "chinoiseries" qui tournent autour de12 € avec 2 télécommandes.
Mamita

24 mai 2017
0

certaines télécommandes ont 4 fils il y a un - en + pour l'alimenter
alain :whaou: :heu:

24 mai 2017
0

Je n'arrive pas à comprendre on se casse Le c. ...s à proposer des solutions simples à mettre en oeuvre et notre ami le renard va nous chercher une solution 5 fous plus chère en plus il faudra trouver les fils et les cosses qui ne sont pas fournies.
Hey monsieur le renard quand l'oeuf suffit on ne mange pas la poule. :langue2: :mdr:

24 mai 2017
0

peut-être une bonne idée de lui donner le lien vers une solution plus simple ...

www.hisse-et-oh.com[...]uindeau

25 mai 2017
0

Merci à tous pour votre contribution ou votre commentaire.
Je vais pouvoir m'en sortir. Pour la petite histoire ce "gadget" ne m'a couté que CHF 64., soit env. 60 €. En plus, j'ai reçu un bon d'achat de 20.- à faire valoir dans une grande surface, et un autre de 50.- sur une commande en ligne de vêtements....
Pour les vêtement, je ne l'utiliserai surement pas, mais l'autre a été utilisé pour un whisky... japonais !
Si vous croisez le Sea Fox dès la semaine prochaine, entre Croatie et Venise, vous serez les bienvenus pour l'apéro.
Bonne navigation.

25 mai 2017
0

Pour le diamètre des fils, j'en ai une avec des fils genre téléphone, donc le diametre n'a pas beaucoup d'importance.
Je suppose que tu le branche sur le relais, en principe dessus tu dois avoir up et down + le 12 v. Je me suis repiqué dessus.
Attention à ce que la télécommande manuelle et la télécommande soient branchées de la même façon sur le 12v avec le + et le - sinon si par hasard tu fais fonctionner les deux en même tu grilles le fusible.

25 mai 2017
0

Merci Solent pour ces précisions.
Je ne me fais pas trop de soucis au niveau du circuit électrique du bateau. A faire pâlir certains grands chantiers !...
Je ferai un retour sur le fil, mais avant il y a le déshivernage et tout le toutime avant la mise à l'eau.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022