Impossible de réamorcer le circuit GO d'un moteur VOLVO 2001

Bonjour,
je suis un peu dans la M...,
j'ai acquis récemment un voilier équipé d'un volvo2001 qui démarrait et tournait pas trop mal.
J'ai voulu faire les entretiens courants vidanges et filtres,
à l'occasion du remplacement du filtre à GO je me suis rendu compte que le retour du trop plein de la pompe vers le réservoir avait été condamné par un bouchon ...
j'ai donc voulu reconnecter le retour vers le réservoir à ce trop plein et depuis je galère et n'arrive plus à faire repartir ce foutu bourrin !!!
ma question est double :
- la condamnation du trop plein par un bouchon est elle une pratique courante et viable ?
- auriez-vous une méthode éprouvée pour réamorcer ce foutu circuit ?
D'avance Merci !

L'équipage
22 mai 2017
22 mai 201722 mai 2017
0

Bonjour

Si pas fait monte une pompe de type poire cela facilite grandement
la purge.

Le Moko

22 mai 2017
0

Bonjour,
j'ai utilisé ma pompe de vidange à main, l'aspiration mise sur la vis de purge dévissée, puis pour finir pomper avec la pompe du moteur .
cdt

22 mai 201722 mai 2017
0

Hello, j'ai un 2001 et j'ai du réamorcer pas mal de fois le circuit de gasoil.

Quand je change le filtre, pour réamorcer je siphonne directement depuis la vis de purge. Soit en plaçant un petit tuyau sur le trou laissé par la vis de purge soit en plaçant directement ma bouche (et oui c'est sale et pas très pro). Tu entends le glouglou des filtres qui se remplissent.

A chaque fois je me dis que je vais mettre une poire mais comme ça marche bien....

Ensuite avec la tirette de la pompe à gasoil, tu vérifies que ça gicle et tu refermes la vis de purge. là par exemple, ma pompe à gasoil était défectueuse et ça ne pompe pas assez.

Si ça démarre toujours pas tu peux, purger au niveau des injecteurs. Tu décomprimes le moteur avec la manette sur le cache culbuteurs, tu dévisses la tuyauterie qui arrive sur l'injecteur et tu actionnes le démarreur (moins de 10secs).
Tu dois voir du gasoil qui pisse par la tubulure et après tu arrêtes, tu remontes et ça doit démarrer.

Un monocylindre est particulièrement sensible au désamorçage.

J'espère ne pas avoir dis trop de conneries, je ne suis pas un expert mais j'aurais aimé qu'on me montre ça une fois...

22 mai 2017
0

Si l'ancien montage marchait pourquoi ne pas le rétablir et voir ce que cela donne?
Vérifié: intercaler une poire facilite beaucoup la purge, nettement moins fastidieuse qu'avec le levier de pompe GO (pour ce dernier faire attention à ce qu'il soit bien actif, fonction de la position en rotation du moteur).

22 mai 2017
0

merci c'est sympa de m'aider, je vais réessayer ce soir avec les consignes de papat
en ce qui concerne le retour GO non brulé vers le réservoir,
est-il normal qu'il soit condamné

22 mai 2017
0

Salut , si le retour go bouché , tu gaves d'une certaine façon le circuit puisque le trop de go ne peu plus s'échapper , ta pompe alim ou injection sont peut être un peu fatiguées , et se gavage est le bienvenu

22 mai 2017
0

Bonjour
Pour moi il n'y a pas de retour sur la pompe d'alimentation, as tu une photo

22 mai 2017
0

non je n'en ai pas sur moi mais le tuyau en question est branché sur le côté droit du moteur (quand on regarde le filtre GO) et repart vers l'arrière,
sur cette prise est prévu un tuyau caoutchouc avec un petit collier,
(moi j'avais là un bout de tuyau bouché)
j'en ai déduit (peut-être à tort) que c'était un trop plein GO qui devait retourner au réservoir surtout que j'avais une longue durite non branchée qui semblait prévue à cet effet

22 mai 2017
0

Pour rearmorcer un circuit go recalcitrant j'ai mis en pression le reservoir par l'event en utilisant le gonfleur de l'annexe avec le petit embout et du tape pour l'etancheite; quelques coups de gonfleur et le go est arrive aux injecteurs.

22 mai 201716 juin 2020
1

Le problème de l'alim en GO est le point sensible du diesel.
Je crois me rappeler qu'il y avait eu effectivement autrefois des échanges sur le mode de retour du GO en circuit court ou en retour vers le réservoir pour refroidissement. Via Google (taper: retour gasoil...) vous avez des infos.

En PJ éclatés du 2003 (le manuel de service est commun aux 2001,2002,2003). Il y a un dessin du circuit GO.


22 mai 2017
0

Je partage l'avis de bendix. Et ce tuyau n'a pas été bouché par hasard. Remonte comme c'était avant + une poire et purge ton circuit. Bon courage, MM

22 mai 2017
0

Et encore un qui a besoin de ça :

22 mai 2017
1

Salut en regardant le schémas de notre ami OUTREMER , tu verras que le tuyau est bouché ( repère n° 59 )

22 mai 2017
0

Peut être un peut con ma réponse à tu ouvert le robinet de GO si tu en as un!!!

22 mai 2017
0

la tirette de stop sert aussi de s starter il faut la tirer deux fois
autrement le moteur refuse de démarrer

alain

22 mai 2017
0

Merci à vous tous, j ai réussi ce soir a le re-démarrer !
voici comment j ai fait :
1- j ai laisse le bouchon sur le trop plein
2- j ai branché entre le décanteur et l’arrivée a la pompe ma pompe électrique de vidange
3- purge du filtre ouvert
4- pompe vidange en pression => GO qui gicle très fort au dessus du filtre (jamais arrivé a ce stade avec pompe manuelle)
5- rebranchée arrivée de GO sans pompe vidange et c'est reparti
je pense qu il faut effectivement une pompe plus puissante en arrivée car la pompe manuelle est trop faible
voilà je vais surement investir dans une poire à main mais j ai un peu peur d"y toucher encore
à bientôt
éric

23 mai 2017
0

monte une pompe électrique il y en a à 15€ sur ebay
tu l'alimente après contact .
plus de soucis
alain

23 mai 2017
0

tu sais où te procurer des banjos pour faire les connexions ? J'arrive pas à trouver sur intercanettes.

23 mai 2017
0

il n'y a pas besoin de banjo quand on connait la musique ,couper la durite intercaler la pompe serflex et la brancher
alain

23 mai 2017
0

sur un 200X Volvo il te faut quand même relier la sortie de ta pompe au support du filtre fin de gasoil qui lui a un pas de vis prévu pour accueillir un banjo. De l'autre côté, en amont avec l'arrivée de gasoil, on fait ce que l'on veux je suis d'accord.

23 mai 2017
0

ah la fameuse pompe electrique ! je vais finir par m'en acheter une le jour ou ça ne pompe plus assez, on est jamais assez prévoyant!
par contre boucher le retour gazoil, même si la pompe injection est faiblarde, à la longue ça ne va pas l'achever ... vaut mieux pas mettre la pompinette electrique du chat et laisser le retour gazole open, qu'en pense le cat ?

23 mai 2017
0

il ne faut surtout pas boucher le retour de g,o ,le ramener au réservoir c'est pas mal mais il faut que le tuyau descende jusqu'au fond .
le retour de g;o est nécessaire au bon fonctionnement des injecteurs
alain

23 mai 2017
0

j'ai quasiment rien en retour de GO sur mon yanmar 2G20 ?.... :oups:

24 mai 2017
0

En fait, le retour de G.O. est un retour de fuite. Ce qui veut dire que le G.O. qui arrive (par exemple) à passer entre le piston et le fourreau de l'injecteur parce que il y a une usure, ce G.O. est récupéré par le tuyau de retour au réservoir. Idem pour le retour de fuite de la pompe H.P.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022