test batterie de demarrage

j'ai des doutes sur une batterie de démarrage, j'effectue une charge complète avec le chargeur secteur.
24h après cette recharge j'ai 12.68V
Aucune idée de l'âge de la batterie
est ce correct ?

L'équipage
20 mai 2017
20 mai 201720 mai 2017

A l'arbalète coudée, pour une plomb/liquide et si ton appareil est précis, tu es grosso merdo à 80% de charge.

20 mai 2017

Ben perso je dirais chargé à 100% mais on ne sait pas combien d'Ah tu peux stoker.
Pour une démarrage le bon test est le "grille pain" qui donne l'intensité de pointe .......
Autrement l'autre solution est de faire 6 démarrages consécutifs comme le demande la division 245 (en gros cela représente 1 minute de démarreur en charge) cela demande des précautions au niveau du pot barboteur , couper l'arrivée du refroidissement et de faire en sorte que le moteur ne démarre pas.

20 mai 2017

je ne suis pas convaincu par le test avec appareil type grille pain, j'ai essayé sur une batterie hs et le résultat du test me la donnait GOOD
Par contre le test des 6 démarrages consécutifs me parait mieux.

20 mai 2017

ben si tu as fais le test "grille pain" sur batterie HS et que c'et good c'est ton grille pain qui est mort :whaou:

20 mai 2017

il est neuf pourtant matériel acheté chez conrad electronique

Peux-tu exposer ce qui te conduit à avoir des doutes sur ta batterie?

Ne pourrait-il s'agir non pas d'une fatigue de la batterie mais d'une anomalie sur le démarreur ou le moteur?

22 mai 2017

je pensai que suite à la recharge complète d' une batterie la mesure doit donner 12.8V 12 heures après cette recharge.
si cette tension chute au alentour de 12.6V l'auto décharge me parait importante et peut être que les éléments sont sulfatés
J'essaye de trouver un moyen de contrôle pour avoir une idée sur la santé d'une batterie.

Commence par contrôler ton multimètre.

23 mai 2017

Merci PhilippeG ; c'est ce fil que je ne retrouvais plus.

22 mai 2017

On en a parlé il y a peu...

23 mai 2017

Toutafé, Némo, et ça me fait penser que dans un autre fil parlant de "comment tester, régler, étalonner son multimètre", on me disait que la précision que l'on demandait d'une mesure était suffisante et qu'on avait pas besoin d'une précision au centième.
Oui pour connaître et évaluer l'erreur du multimètre qui est supposée constante, la charge d'une batterie ne peut s'estimer que sur sa tension pour un utilisateur lambda, après il faut un joulemètre, ampèremètre, etc.
www.hisse-et-oh.com[...]timetre

23 mai 2017

Yapadkoa Bernard, si je peux aider, tant mieux !

22 mai 201722 mai 2017
23 mai 2017

effectivement il faut la peser ,plus elle est lourde ,plus elle est pleine
ce n'est pas des degrés paumés,mais baumés ,comme la bôme .
si elle est celée essayer avec une balance micrométrique
alain
:bravo: :pouce:

23 mai 2017

:-D :-D :-D :pouce: :pouce: J'imagine la pesée sur une balance micrométrique

Le Moko

23 mai 2017

Encore faut-il avoir accès aux éléments. Une batterie Fulmen de camion ou camionnette permet l'accès aux éléments, pas une batterie FeuVert.
Et l’œil magique ne donne que le niveau d'électrolyte dans UN élément. Il suffit qu'un autre soit défectueux pour que la batterie soit HS.
@ploubaz, 24h après, si tu as 12.68V, ta batterie ne tient pas la charge et est en train de mourir.

23 mai 2017

Une batterie plomb/acide chargée comporte 6 éléments de 2,1V donc obtenir une tension de 12,6V après un repos de 24h n'est pas aberrant !

Par contre la lecture de cette tension ne peut suffire à quantifier l'état de la batterie. Il faut la tester en débit...

Pour mettre un peu de sérénité dans ton questionnement, tu peux aussi effectuer les mesures suivantes :
Avec le même multimètre raccordé de la même manière à tes batteries, tu charges à fond les batteries, tu attends une heure et, ensuite, tu effectues un relevé de la tension par exemple toutes les 1 ou 2 heures .

Tu verras rapidement quelle est l'évolution de cette courbe et tu pourras en déduire la réponse à ta question. :litjournal:

23 mai 2017

merci :) demain je vais effectuer les mesures

24 mai 2017

Le test des 6 pseudo démarrage est à faire.
Si on mesure la tension aux bornes de la batterie elle ne doit pas descendre en dessous de 9V pendant les démarrages.
Le bruit du moteur ne doit pas varier entre le 1er et le dernier pseudo démarrage.
Après le dernier, la tension doit remonter à au moins 12,4V.
Et si on met en charge avec un courant de charge à moins de 1/10 (expl : 5A max pour une 50 Ah), la tension ne doit pas monter d'un coup à plus de 13V, elle doit monter progressivement jusqu'à 14V (après, il faudrait diminuer l'intensité de charge et terminer par une tension de floating en fonction de la technologie de la batterie)

24 mai 2017

Un premier test simple, comme indiqué ci-dessus:

Un voltmètrevo en parallèle entre le plus et le moins de la batterie.
Lancement du démarreur.
Si, simultanément au fonctionnement du démarreur, la tension chute sous 10 V, mauvais signe.

Et pour en avoir le cœur net:
Un chargeur permettant de faire des cycles de décharge et charge.
D'abord une charge.
Ensuite une décharge. (Le chargeur s'occupe de couper quand il faut).
Noter combien d'énergie (A.h) a été extraite. Comparer avec la capacité nominale de la batterie.
Recharger la batterie. Noter combien d'A.h ont été injectés. Comparer avec la capacité nominale de la batterie.
Si gros écart entre le possible et le théorique. Prendre la décision qui s'impose (conservation ou remplacement).

Nota: s'il est possible se suivre le flux de charge (en Ampère) on peut se faire une idée de la résistance interne de la batterie.
En effet une batterie fatiguée aura une résistance interne forte et il sera impossible de charger au 1/10 de la capacité.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Cabo Finisterra Galicia

2022