Calamine... ou calamité

Mon collecteur est un peu encalminé... pas le coude qui est en inox et a du être changé ressemant.
La saison démarre, j'aimerai attendre l'hivers prochain pour nettoyer tout ça. Ça vous semble raisonnable ?

L'équipage
19 mai 2017
19 mai 2017
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os court ,os court ,
comme dit ma chienne
c'est caca ,pas bon ..
alain

19 mai 2017
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Bonjour;
Pooo""vre moteur !!!!!!!!!!!!!
Alain

19 mai 2017
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Je vous remercie de vos réponses mais je ne suis pas spécialiste. J'ai besoin d'un conseil plus tranché.
Mon moteur tourne comme ça depuis que je l'ai avec plusieurs transgascognes dont une sans vent 100% moteur.
Ça m'arrangerait vraiment d'attendre l'hiver mais vus que j'envisage un aller retour aux acores, si ce n'est pas raisonnable et qu'il faut vraiment récurer avant, dites le moi sans détour.

19 mai 2017
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"J'ai besoin d'un conseil plus tranché"
ben oui c'est pas beau ! si tu veux compter un peu sur ton moteur il faut au moins démonter et nettoyer ce collecteur, ce n'est pas un gros boulot ! mais je crains que vu l'état du collecteur les pipes et soupapes admission échappement doivent être aussi bien calaminées, et là ça devient un peu plus compliqué !
si à l'heure actuelle ton moteur tourne correctement sans perte de puissance et ne fume pas trop, nettoie au moins le collecteur et les pipes admission échappement jusqu'aux soupapes sans laisser de résidus à l'intérieur et inch'allah !
je suis de nouveaux en transit aux açores, je peux te dire qu'il y fait toujours un temps pourri, qu'il n'y a toujours pas la queue d'un mecano qui soit capable de réparer un moteur de mobylette en moins de 6 mois ... et qu'il y a toujours de la bonne bouffe du bon pif et des açoriens sympas !
Até logo

20 mai 2017
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Merci Quizas
Je peux effectivement déposer le bloc échangeur/collecteur pour nettoyer la partie échappement.
Mais pour le beau temps, rassure toi, j'arrive en juillet. Je te ramènerai le soleil de Bretagne :-)

21 mai 2017
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Ha ha, elle est bonne...Ramenez du soleil de Bretagne.

20 mai 2017
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bjr,
remonte avec de la graisse molykote au cuivre
ça protègera tes filetages ..
alain

21 mai 2017
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Bonjour et merci pour vos réponses.
C'est la première fois que j'entends parler de la graisse molykote. J'avais jusqu'à présent entendu parler de la graisse au graphite. C'est pas aussi efficace ?

20 mai 201720 mai 2017
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A regarder la photo, je me demande si ce n'est pas la forme naturelle de cette sortie? Je donnerais bien quelques coups de tournevis plat sur ce qui semble être de la calamine pour voir si l'on ne trouve pas de la fonte quelques 0.1mm en dessous.

21 mai 2017
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le soleil de bretagne est un astre très discret ,qui n'a rien à voir avec celui du midi ou il est envahissant .
quand j'y vivais j'aimais bien le voir
ici je me cache ...
d'ailleurs en bretagne on bronze et ici on brule
alain

29 mai 2017
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Bonjour
Bon bah j'ai fait choux blanc :-(
Je n'ai pas pu déposer le collecteur. Il y a un bosselage dans le fond qui trouve son logement derrière le démarreur. J'aurais peut-être pu déposer le démarreur mais je n'ai pas osé.
La dépose et surtout la remonte du démarreur présente-t-elle des difficultés au niveau de l'accouplement moteur ?
Par ailleurs, je m'attendais à devoir nettoyer une sorte de suie. C'est en fait dur comme du béton. Ça se nettoie comment ?

29 mai 2017
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Ton echappement n'est pas bouché Il s'agit de noir de fumée ,normal sur un diesel
Nettoye ça le mieux que tu peux ,et remonte l'ensemble avec des joints neufs
La graisse Molykote est une marque de graisse ,il en existe au graphite dans cette marque .Tout autre marque au graphite(Belleville) fait l'affaire ,en petit tube car assez chere .
La graisse graphite fine est plus facile d'utilisation ,que celle en grosses paillettes .
Il faudrait détartrer ton échangeur,si tu peux démonter le faisceau tubulaire ,tu le met a tremper dans de l'acide oxalique ou de l'acide sulfamique (détartrant a cafetière)
Tu nettoye bien les portées de joints avant le remontage graisse bien toute la boulonnerie ,soit bien attentif au positionnement des joints.
Bon courage

29 mai 2017
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Merci pour ta réponse chaptit
J'ai donc utilisé de la graisse au graphite ROND production.
Par contre tu me parles du détartrage de la partie échangeur. Je n'ai pas de problème ici. C'est la partie échappement qui me pose problème.

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