mesure humidité carène

Combien de jours à terre faut il pour avoir des mesures fiables du taux d'humidité d'une carène?Merci

L'équipage
30 avr. 2017
30 avr. 2017

déjà, gratter à différents endroits l'AF jusqu'au gelcoat ...

30 avr. 2017

Un peu comme le fût du canon!!

30 avr. 201730 avr. 2017

Oui, et aussi de l'endroit ou on est, entre Dunkerque et Sète, il y a une "petite" marge de temps. Mon bateau, en Bretagne a demandé près de trois ans en plein vent, coque complètement pelée... Faut dire qu’il ne pleut jamais en Bretagne...

30 avr. 2017

Après 48 heures ça doit commencer à être significatif si le temps est sec.

01 mai 2017

mois ça fait depuis octobre coque pelée aussi ... et y a toujours des endroit humide ....

01 mai 2017

On ne parle pas de temps de séchage mais de temps avant d'avoir une mesure du taux d'humidité fiable. Tu vois la différence ?

01 mai 2017

Comme on ne connaît pas le bateau, on ne peut estimer le mode de fabrication de la coque et donc la qualité du gelcoat ou de la résine employée, son degré de résistance à l'humidité, sa réaction à l'osmose...
On ne sait pas si la coque a été grattée jusqu'au gelcoat ou partiellement / totalement pelée.
Bref Trimaran a une réponse qui s'adapte à la question !

01 mai 2017

Avant achat éventuel Oceanis 311 de 2000 jamais hiverné à sec avec 15 couches d'antifouling accumulées.Suis pas très optimiste sur les résultats

01 mai 2017

Vendre un bateau avec 15 couches d'AF, il y a des doutes sur l'entretien général, mais surtout pour la mesure précise de l'humidité.
Ce n'est que mon avis, après si le prix est en rapport avec l'état général, pas de problème.

01 mai 2017

Je suis du meme avis que toi,le problème c'est que des bateaux entretenus,hivernés à sec,avec carène poncée régulièrement ça court pas les rues.ça fait 6 mois que je cherche un bateau de 8 à 9 m dériveur en état correct sans succès

01 mai 2017

N 'y a-t-il pas des moyens pour accélérer le séchage des coques pelées ?
Sans aller à les mettre sous hangar chauffé , une alcoolisation permettrait- elle de dessécher la coque grâce a la propriété hygrophile de l ' ethanol ?

01 mai 2017

Si, si ça existe.

01 mai 2017

@ Mengam, d'accord avec toi ! Les vendeurs pensent toujours que leur bateau est "parfait" et le meilleur. Trouver le bon bateau demande du temps et un peu de chance !
@Oceanix, l'alcool, je ne suis pas certain, lors de son évaporation le refroidissement de la surface fait qu'il se produit de la condensation.
Un moyen simple pour savoir si humidité sur une surface semi-poreuse est le carré de plastique scotché sur la paroi, deux jours après, voire moins on voit si condensation.
De toute façon, si osmose (ou humidité persistante), parce que c'est certainement de ça qu'on parle in fine, il faut enlever tout l'AF... avant toute chose, et ça prend du temps...

01 mai 201701 mai 2017

Si il y a vraiment 15 couches d'AF il faut négocier dans le prix du bateau un aérogommage histoire de repartir sur un carène nickelle.
Je connais pas mal d'expert qui ne font même plus de relevé d'humidité de peur de faire casser 50% des ventes. Pour faire un relevé significatif il faut au moins 48 heures dehors. Le plus sérieux que j'ai vu faisait un tapping sur toute la coque avec un maillet en bois pour voir si il y avait du délaminage.
Un bateau des années 2000 ne devrait pas être encore concerné par les problèmes d'osmose sauf exception.
Dans ma région il n'y pratiquement pas de bateaux hivernés à sec, si il faut payer la place de port plus le port à sec ... la vache !
Une belle coque avec un bon moteur de belles voiles un électronique fonctionnel un intérieur propre et sain ...
Parfois on rate de belles occas (elles sont rares) en cherchant le mouton à 5 pattes ...

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022