code 0 ou genois leger

alors voile mon cas de conscience ( et de portefeuille):
dans le cadre de ma participation ( possible) a "la longue route 2018 , je suis a la recherche d'un voile d'avnat pour faire du pres ou a peu pres , dans le petit temps( <12nds)
j'avais d'abord pensé a un code 0 , mais neuf c'est tres cher et d'occas y'a pas trop..alors je regarde les genois legers ( d'occas aussi)
.
votre avis sur les avantages /inconvenients des deux voiles

L'équipage
26 avr. 2017
26 avr. 2017
0

Un Code 0 est (en général) pas très facile avec avec un gréement en tête vu qu'il doit idéalement être un peu éloigné de l'étai puisque c'est une voile à guindant libre. c'est encore possible à la rigueur avec une delphinière ou un bout dehors.
Déjà cela, ça conditionne une partie du choix.

26 avr. 201726 avr. 2017
0

il y a une delphiniere
le genois leger serait aussi a guindant libre et amuré sur la delphiniere

26 avr. 2017
0

Génois léger sans aucun doute, l'angle et le range d'utilisation du CZ justifie rarement l'investissement (voile+emmagasinneur+drisse moulée+delphiniere+sous-barbe)

26 avr. 2017
0

j'ai un gennaker, je ne suis pas hyper convaincu.
Je vote pour un génois léger.

26 avr. 2017
2

Bonjour,
Pour moi c'est une question de terminologie dans la définition de la coupe de la voile, sur un gréement en tête un code 0 est un génois léger envoyé en guindant libre mais si le triangle avant fait déjà 150%, je ne vois pas l'intérêt sauf à avoir un immense bout dehors. Par contre sur les gréements qui font la part belle à la GV et qui manquent de chevaux dans le petit temps, je pense qu'il y a un avantage.
Jean-Charles

26 avr. 2017
0

l'interet ( code 0 ou genois leger) est un peu plus de surface, sans doute 70m2 au lieu de 56 pour le genois ( grand recouvrement) et une toile legere pour le petits airs
la delphiniere fait environ 80 cm
un genois leger serait aussi un genois de secours en cas d'avarie sur l'enrouleur

26 avr. 2017
1

C'est le genre de dépense qui me semble superflue dans un tel projet surtout lorsqu'on est attentif au budget.

Quelle est la proportion de période de près par petit temps dans ce genre de "balade"? Qu'apporteront 14m2 sur un bateau pareil?

Ne connaissant pas la garde de robe envisagée, il est difficile de creuser la question, mais à priori, je m'intéresserais plutôt à quelque chose de type genaker.

26 avr. 201726 avr. 2017
0

il s'agit de 14m2 mais utilisables , ce qui n'est pas le cas du genois actuel qui ne porte pas au pres par moins de 8-10nds
il y a pas mal de petit temp et de calmes pour descendre l'atlantique, moins pour remonter , mais ca fait tout de meme sans doute 2 mois et dans les 5000 milles dont presque tout u pres ou entre le pres et le travers
de plus dans l'ocean austral il n'y pas que du gros temps si j'en crois la meteo de ces regions que je suis depuis plus d'un an
.
j'ai vu des genois legers entre 500 et 1000 d'occas car ce type de voile n'est pas tres mode
ma garde robe totale:
gv + gv de secours
GSE
solent
foc 2 auto vireur
trinquette auto vireuse
tournentin
spi assy
genois leger ???

26 avr. 2017
0

Pas de spi symétrique?

26 avr. 2017
3

non j'utilise l'assy gréé en symetrique pour le grand largue et le vent arriere( budjet :-()

26 avr. 2017
0

L'assy mis sur tangon fonctionne très bien, et quand on ne peut avoir que l'une des deux voiles l'assy me semble polyvalent.

26 avr. 2017
0

pour moi le génois léger semble plutôt un bon choix.. tu es pas mal équipé pour le gros temps à toutes les allures avec des petites voiles d'avant
jusqu'au largue / travers dans les petits airs avec le spi asymétrique
mais effectivement dans ta configuration tu risques de rester scotché jusqu'à 6-8nds réels en cas de besoin de remonter, ce que permet bien un génois léger (vraiment léger, un peu comme un drifter selon l'ancienne mode IOR)

je me demande si une autre option ne serait pas un spi symétrique pour favoriser la descente vent arrière, favorable dès le médium sur un bateau lourd, je pense, par rapport à tirer des bord de largue

et remplacer le spi asymétrique par un gennaker qui te ferait toutes les allures sauf le vent arrière dans le petit temps

pas de près serré, mais en dessous de 6nds avec un déplacement lourd bien chargé, je ne pense pas qu'on puisse serrer le vent bcp plus que la limite du gennaker ?

spi symétrique par contre avec 2 tangons pour pouvoir se reposer un peu sans trop de risques

26 avr. 2017
0

Salut Mayko, je pense que dans ton cas, avant d' acheter, j' essayerais une voile de surface et coupe équivalente, car en augmentant la surface de 14m2 et en amurant sur la delphinière, il y a fort à parier que ton fier destrier va devenir sacrément mou, et si pour compenser tu dois naviguer en permanence avec la barre sous le vent, je ne suis pas sûr de l' avantage..
Gorlann

26 avr. 2017
0

non je ne crois pas , et si c'etait le cas cela disqualifierait d'emblé l'emploi de telle voile or le code 0 ou coupe apparentés sont tres prisée en course sur de bout hors de parfois plisieurs metres( en particulier les minis), rien a voir avec mes 80 cm

26 avr. 2017
0

Bonjour,
Tu as raison mais ces bateaux font la part belle à la GV. Par contre ce n'est pas certain que ton bateau devienne mou car en gitant le centre de voilure se décallera sous le vent. C'est à essayer. Comment se comporte ton bateau par vent fort avec uniquement une voile d'avant? S'il est équilibré c'est sans doute jouable.
Jean-Charles

26 avr. 2017
0

equilibré quelque soit la voilure

26 avr. 2017
1

Je crois que seul un essai peut conclure.
Une approche différente en fonction de l'état de tes voiles: j'ai un génois médium sur enrouleur que j'utilise en tout ou rien, un solent arisable, un tourmentin. A refaire, je partirais peut être sur un solent sur enrouleur et un génois médium en guindant libre car il est plus facile d'envoyer de la toile dans le petit temps que d'aller faire le singe quand ça souffle.
Jean-Charles

26 avr. 2017
0

la voilure la plus manoeuvrante c'est 7/8 gv grande surface + solent auto vireur + comme tu dis genois leger ou similaire a guindant libre..
mais ce n'est plus le sujet , moi j'ai un petit mat (14.8m) un greement en tete et deja un GSE

26 avr. 2017
0

Le moins cher est sans doute de debarquer un peu de bordel
Puis une carene bien lisse
Mais sous 8 knts de vents
Je ne voie pas comment faire giter pour que les vagues ne revoient pas dans les voiles avec le poids de ton barlu

26 avr. 201726 avr. 2017
0

le poids le poids il fait 10.5t lege, c'est pas si tant que ca il me semble....il fait armes egales avec la plupart des bateaux modernes normaux ou c'est peut etre moi qui fait les armes egales ( en toute modestie)
en remontant la mer rouge tout au pres j'ai mis 5 jours de moins qu'un swan de 40 ou 42 ' mon "barlut"
son seul vrai ennui est qu'il va trop vite dans la brise et que je dois reduire parce qu'il traine beaucoup d'eau au dessus de 9nds, et il n'a jamais depassé 14nds sur plus d'une mn

26 avr. 2017
0

Effectivement, le poids est équivalent à un croiseur polyester de grande série de même taille.
Or, il m'avait été laissé à penser que tu avais un vrai tank.
Evidemment, je crois que dans le tiens c'est plus les renforts qui pèsent que les 3 douches.

26 avr. 2017
0

comme tu avais pensé ( ou est ce nemo?) que j'etais ancien officier para...mais il suffit de regarder ma fiche , moi je connais la tienne :langue2:

26 avr. 201726 avr. 2017
0

Avant le GSE, dans la garde-robe d'un voilier de voyage, il y avait aussi le "reacher", sorte de très grand génois très léger endraillé, avec un point d'écoute un peu plus haut qu'un génois.
J'en ai eu un sur le Flot 40, fait par Loize, on en trouve peut-être encore d'occase ? De mémoire, il faisait 60 m2 alors que le génois médium en faisait 45, environ.

26 avr. 2017
0

ca s'appelle toujours un reacher ou gennaker G0 mais ce G0 n'est pas reellement un cousin du genois, trop creux...
il y a des truc d'occas qui ressemblent a ca ( enfin j'en ai vu un) mais le moment venu le probleme sera d'en trouver un avec une coupe correcte et qui ne soit pas completement defoncé.
.
en tout cas vos avis rejoignent le mien ce sera la solution la plus simple et la moins chere

27 avr. 2017
0

Un reacher n'est pas très creux, il me semble.
Si tu en trouves un correct, tu peux le faire modifier en retaillant le guindant plus droit et faire poser une bande droit fil avec un câble à l'intérieur terminé par deux cosses pour pouvoir l'établir en libre... C'est pas un gros boulot.

27 avr. 2017
0

Un bon gennaker, porté jusqu'à 12-13nds apparents en avant du travers, remonte jusqu'à 50 degrés du vent. Pour faire mieux il fait des tissus hi-tech, chers et souvent fragiles.
www.microsailing.fr[...],10.htm Par exemple pour une voile "neuve", accessible en prix.
Au delà de la différence de surface, c'est surtout la différence de grammage qui change tout.

27 avr. 2017
0

bref j'en suis la : gennaker tight reacher, ou genois leger, code 0 plutot a exclure a cause du prix

27 avr. 2017
0

Sur lbc il y a une annonce toute fraîche pour un génois léger neuf de 65m2 à 400€

27 avr. 2017
0

Ouais... 180 gr/m2 c'est un peu lourd pour du léger !
Et un peu cher à mon avis (460 €) pour une voile qui a probablement passé une bonne vingtaine d'années dans son sac, même si elle n'a pas servi.
Faut voir et discuter !

;-)

27 avr. 2017
0

un peu lourd pour du leger , oui , car j'ai deja regardé toutes les annonces ici , sur lbc et sur ebay

27 avr. 2017
1

Un code 0 est pour moi une voile parfaite et facile.

Son utilisation de 90° à 40° est parfaite pour gagner au vent sur des vents faibl.

Ensuite, de plus en plus se systèmes facilitant l'utilisation de spi symétriques permettent d'avoir une grande voile efficace de 160 à 90°.

Dès que le vent fraichit, GV et voile d'avant reprennent leurs missions parfaitement.

Ce n'est que mon humble choix.

S.

27 avr. 2017
0

Génois volant assurément! Par contre ne pas prendre trop plat, jusqu'à 8noeuds faut chercher la puissance et là vitesse pas le cap à tout prix! Tu montera à. 50° mais vite....

27 avr. 2017
1

Si tu as quand même un peu de sous, la solution d'une voile d'occasion/neuve chez microsailing est pas mal.

J'ai le même génnaker technique voile que celui du lien donné par Heraff IX mais un peu plus petit et il a l'air bien taillé, le tissus est genre tissus de spi donc très léger, à mon avis à ne pas porter si le vent dépasse 10/12 nds (15 max ? ) sous peine de la déformer (mais quand le vent monte, on repasse sous génois normalement).

Mais je ne l'ai pas encore vraiment essayé (juste hisser une fois pour voir) pour faute de drisse pas encore en place.

Dommage que tu sois un peu loin, on aurais pu l'essayer sur ton bateau un jour de beau temps même si il est trop petit, il fait 60m2, ça peu donner une idée (peut être faisable plus tard?)

27 avr. 201727 avr. 2017
0

chez micro sailing y zon jamais ce dont j'ai besoin, mais il y a de bonnes occas
en fait je crois avoir trouvé ce qu'il me faut(pitet): il y aecrit 210g/m2 ca me parait bien lourd vu l'aspect de la voile doit y avoir une erreur
www.leboncoin.fr[...]355.htm
mais j'attends que les sous rentrent, c'est pas urgent pour le moment
Remarque : mon bateau est au sec et dematé

27 avr. 2017
0

il y a effectivement une confusion
c'est un produit contender (bon fabricant pour les voiles légères)
j'en ai jamais utilisé mais d'après leur doc c'est un polyester tissé, équilibré, imprégné mélamine assez classique
il y en a 2 grammages, le stormlite 210 qui fait 145g/mcarrés (celui de l'annonce certainement)
et le 510 qui fait 195g/mcarrés

donc ça reste assez un polyester assez léger, pour un grand gennaker pas trop léger (plus fin il faut prendre polyamide)
pour ton projet c'est peut-être pas mal, le polyester résistant nettement mieux aux UV que le polyamide

28 avr. 2017
0

merci de cette precision

17 sept. 2017
0

Bonjour Mayko, as-tu fait faire cette voile finalement ? J'ai aussi besoin d'une voile de prés de petit temps après le passage du Panama en Décembre.

17 sept. 2017
0

Je pensais à un inter, mais c'est peut-être un peu lourd. Cependant, dans le petit temps c'est une voile qu'on peut tout de même ouvrir, même si sa coupe n'est pas prévue pour, et dans la brise, il servira bien aussi.
Je dis peut-être une connerie, alors patapé :heu:

17 sept. 201717 sept. 2017
0

L'inter à moins de surface que le génois. J'ai bien un génois (assez lourd) mais il porte mal avec moins de 12-10nds.

24 sept. 2017
0

Non c est trop cher au moins 5000 pour mon boat

Phare du monde

  • 4.5 (173)

2022