Remise en état vieux Yamaha, questions techinques

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un vieux Yahama 4AC (de 1983), j'ai commencé à lui faire une révision :
Nouvelle bougie, nouvelle turbine, vidange d'embase, et la je vais passer en peinture.

Sur ce moteur je ne vois pas de filtre à essence, puis-je en rajouter un en coupant le tuyaux d'essence (entre le réservoir et le carbu) et insérant ce dernier au milieu ?

Niveau refroidissement avec l'ancienne turbine la pissette coulait mais pas de manière hyper régulière (je n'ai pas encore remonté l'ensemble), à votre avis un rinçage dans un bac eau+vinaigre blanc suffit où il faut profiter que le moteur soit en partie démonter pour regarder le calorstat (d'ailleurs où est-il ?).

Dernier petit soucis, il ne reste qu'un tout petit bout d'anode et impossible de desserrer la vis qui la retient, si quelqu'un à une idée je suis preneur

Hormis ça le moteur tourne nickel, avec de l'essence fraiche et bougie neuve il démarre au premier coup de lanceur

(Dans la continuité de la révision j'ai démonter toute la partie support moteur, il y avait bcp de dépot, donc j'ai tout gratté et tout regraissé. Je vais aussi profiter de cette révision pour rajouter un coupe circuit type "homme mort")

A l'occasion je vous enverrais des photos de l'avancer

L'équipage
24 avr. 2017
24 avr. 2017
0

Bonjour , pour le filtre a essence je ne pense pas qu'il y ai de problème , attention a prendre la bonne taille et a le monter dans le bon sens . (j'en connait a qui c'est arrivé ) , pour l'anode dégrippant en quantité et de la patience le temps que celui ci agisse .
J'ai trouvé le catalogue de piéces détachées de ton moteur si tu veux .
Bertrand

24 avr. 201716 juin 2020
0

Quelques photos en vrac,

Le moteur à son arrivée, l'hélice avant ponçage et peinture, une photo sous le capot, et le début du démontage de l'embase

24 avr. 2017
0

Merci Bertrand pour ton retour,
Concernant le filtre à essence je pense prendre un modèle adaptable (j'ai trouvé ça avec 3 tailles : www.ruedelamer.com[...]ne.html )

Pour le calorstat on le voit sur la photo que j'ai posté au dessus ?

(J'ai déjà le manuel utilisateur et quelques doc pdf, mais je suis preneur de toutes infos supplémentaire ;) )

24 avr. 201716 juin 2020
1

Hello, j'ai remis ce moteur en état comme toi l'an passé.
De mémoire, il y a un filtre à essence juste à la sortie de réservoir (dévisser la pièce couleur jaune sur la photo).
Voici mes docs techniques que j'ai pu trouver en ligne


25 avr. 2017
0

Super ! J'ai acheté le meme moteur (pour une bouchée de pain) et ce sont justement les documents dont j'avais besoin ! Merci !

25 avr. 2017
0

Quelle était la taille du pain?

25 avr. 2017
0

Un petit pain de campagne. J'ai payé le moteur 100€. (il a besoin d'un petit coup de jeune, mais il démarre bien, prend ses tours et n'est pas fort abimé par ailleurs)

25 avr. 2017
0

J'ai acheté mes pièces détachées ici www.buitenboord.com[...]
rappelons que ces petits moteurs sont comme les mobylettes ici pour les ados flamands! y'a beaucoup plus de chose là bas !

25 avr. 2017
0

Salut à tous,

Hier soir j'ai de nouveau essayer de retirer la vis de l'anode, et j'ai beau forcer et user de dégrippant ça ne bouge toujours pas. Quelqu'un à une meilleure idée ?

Sinon je fini de préparer la mise en peinture, c'est super galère de retirer les anciens stickers, j'utilise papier de verre, acétone et chiffon, je ne sais pas si c'est le plus efficace vu le temps passé

25 avr. 2017
0

Sur les parties métalliques, j'envisage de l'attaquer à la brosse métallique rotative (au bout d'une perceuse). Ca a donné de bons résultats sur l' inboard, je vois pas pourquoi ca marcherait pas sur le hors bord.

25 avr. 2017
0

Pour débloquer ta vis, une seule solution, le chalumeau !
Mais gaffe à l'alu, garde ta pointe de flamme sur la tête de vis et attends qu'elle refroidisse avant essais.
La dilatation écrase l'alumine et en général, ça fonctionne ...

25 avr. 2017
0

Ça y est la vis est enfin sortie, le tournevis à frapper aura permis de débloquer la situation

26 avr. 201716 juin 2020
0

Sachant que le Yamaha 4AC est très proche du 5C, pensez-vous qu'il soit débridable facilement ?

26 avr. 2017
0

Pas la meme cylindrée...

28 avr. 2017
0

Question du soir, l'hélice doit elle rentrer "en force" dans la turbine ? Si je mets la nouvelle hélice (et même l'ancienne) les pales se retrouvent courbées..

28 avr. 2017
0

je ne peux pas te dire pour ce moteur précis car je ne lui ai pas changé sa turbine encore mais c'est normal sur mon volvo penta de devoir replier un peu les pales (dans le bon sens !!!) pour insérer la turbine
www.stw.fr[...]7_g.jpg .

28 avr. 2017
0

Normal,pompe volumètrique,
tu montes la turbine avec la clavette,tu graisse le corps de turbine,tu poses le corps sur la turbine,tu tournes l'arbre moteur à la main sens horaire et en appuyant ça rentre tout seul avec les pales dans le bon sens.

28 avr. 2017
0

Merci bien, je test ça demain

28 avr. 201716 juin 2020
0

Passage en peinture ce soir

28 avr. 201716 juin 2020
0

Support moteur entièrement nettoyé (bcp de dépôt et graisses séchées à l'intérieur), peint, graissé et remonté

29 avr. 2017
1

Il va être neuf!!! J'en ai acheter un pour une demi-baguette :-D

29 avr. 2017
0

Bon mauvaise nouvelle après remontage le moteur refuse de démarrer.
J'ai réussi à le lancer une première fois il a tourné 30 secondes c'est étouffé et n'a pas voulu redémarrer après (seulement quelques petits toussetement par ci par là)

Une idée d'ou cela pourrait venir ?

29 avr. 2017
0

SI tu as - comme je le pense - tout démonté et nettoyé (circuit essence / carburation, valves d'admission le cas échéant, filtre à air, à carburant, etc.) et contrôlé l'allumage à vide (bougie dehors), mis de l'essence neuve, il ne reste plus qu'à tout recontrôler éventuellement et revoir les réglages de la vis de richesse et amha une prise d'air.
Tu as de l'allumage puisqu'il tousse de temps en temps.
Bougie propre, sèche? Démontes là pour être sûr qu'elle n'est pas pleine d'essence ou d'huile.

29 avr. 2017
0

Je n'ai pas démonté le moteur en lui même, tout est comme avant lorsqu'il démarrait au quart de tour.
Demain je regarderai la bougie (qui est neuve) pour la sécher.
J'ai aussi enlevé un cache plastique qui était devant la prise d'air du starter ( pas le clapet de réglage en lui même) peut-être influe t il aussi sur la circulation d'air

30 avr. 2017
0

Nouvelle essai ce matin après avoir essuyé la bougie et remonté le cache du starter, le moteur à démarré et idem étouffé en 30 secondes

Du coup j'ai démonté le réservoir, le filtre était bien crade, j'ai nettoyé le filtre, la durite d'essence, purgé le carbu, nettoyé le robinet d'arriver d'essence et tout remonté il est parti au deuxième coup de démarreur ...

Prochaine fois il faudra que je nettoie complètement le réservoir la je n'avais rien pour récupérer une bonne quantité d'essence

30 avr. 2017
0

Ben oui, dame ! Si tu oublies le principal en ne te focalisant que sur l'aspect, sûr que l'essence ne va pas arriver ! :mdr:
.
Il vaut mieux savoir si le moteur fonctionne avant de le peindre, je crois, mais d'après ce que je comprends, le fait de l'avoir démarré et fait tourner au départ sans problème a décollé toutes les saletés nichées un peu partout et tu t'es dit, cool, il marche, je peux le repeindre.
Mais ça va, tu avances, demain il sera repeint à neuf et fonctionnera comme au premier jour !

30 avr. 2017
0

Oui le fait de l'avoir fait tourner sans soucis mais sûrement induit en erreur.

C'est en se trompant que l'on apprend :)

09 mai 2017
0

Quelques nouvelles,

Hier première sortie grandeur nature, environ 2h de navigation pour un peu plus de 10km de parcouru, le moteur se comporte très bien sauf au ralenti où il aurait tendance à caler (le ralentis trop bas ???)

Par contre je n'ai pas réussi à faire déjauger mon Quicksilver 310 je suis un peu déçu je pensais y arriver, pourtant il ne manque pas grand chose.

Cette semaine je dois recevoir les nouveaux stickers pour le capot, il ne me reste plus que ce dernier à repeindre et tout sera fini.

14 mai 2017
0

Et dès que tu auras posé les stickers, ton moteur sera une tentation pour l'emprunteur...
Sauf s'il est bien au chaud au garage.
Ralenti trop bas, peut-être, tu as pu le mesurer?

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Petite Terre en Guadeloupe

2022