Pompe [eau de mer] pour moteur Volvo [MD2040]

je dois remplacer une pompe eau de mer sur un moteur volvo md2040 ref jabsco 29450-1401. ou 29450-1701
j'hésite entre la marque osculati qui est a 150€ et la marque JABSCO au tarif de 350€
Je ne connais pas la marque osculati quelle fiabilité ?

L'équipage
20 avr. 2017
20 avr. 2017
0

J ai une vache a eau osculati qui fuit et une jauge a gasoil qui reste bloquée (faut tapoter dessus pr la débloquer)...en bref je trouve sa moyen, puis pr le moteur vaut mieux mettre du matériel de bonne qualité. J essayerai de faire des économies sur d'autres équipements moins vitaux.
Si elle coute 3 fois chère c'est qu il y a une raison.

20 avr. 2017
0

la marque de la pompe est NAUCO distribue par osculati
www.navistore.fr[...]-moteur

21 avr. 2017
0

Je connais pas Nauco alors sorry, mais Jabsco c est du sure.
D ailleurs j ai une question, qu est ce qui te fais changer ta pompe, quels sont les signes qui t'indique qu'il est temps de la remplacer (ca peut me servir pour MD2030) ?

21 avr. 2017
0

Bonjour Ploubaz 22

Curieux aussi de connaitre la raison car

il existe un kit joints plus roulement et rouet.
Voir aussi le commerce classique de l'industrie pour les joints et roulements.

Le Moko

21 avr. 2017
0

Il y a 2 ans j ai eu le même pb de fuite au niveau des joints spi.
J ai remplacé les joints ainsi que les roulements nettoyé axe, j ai bien mis des bons joints avec ressort inox de bonne fabrication
C'est une opération pas facile à faire si pas équipé presse et extracteur
Un peut decouragant vu les resultats. Je n ai pas envi de renouveler experience

22 avr. 2017
0

les pompes nauco équipent les moteurs lombardini .
je suis étonné que l'on doivent remplacer une jabsco
à part si le fond de la pompe est rongé parce qu'elle tourne dans des eaux chargées en sable par exemple .
alain

22 avr. 2017
0

j'ai fait des devis pour la réparation de pompe et le prix des pièces ainsi que la MO c'est environ 290€
le prix de la NAUCO neuve est de 170€
C'est pourtant qu'un axe et 2 joints spi qu'il faut remplacer
chez volvo part je ne trouve plus ce fameux arbre

22 avr. 2017
0

voici l'éclater de la pompe et le prix des pieces
www.pumpagents.com[...]01.html

23 avr. 2017
0

Pompe neuve ou pas les deux joint doiveux être changer tous les 2 ans au maximum. ....Le rouet tous les ans
Volvo ne preconise pas l'echangeur des joint spie.....
Les joints spie dursisse avec le temp et devienne agressif au point d'attaquer l arbre de pompe....
Si tu les change pas au bout de 5ans l arbre est attaqué et foutu vecu sur un 2020
Le prix des joints vendu par volvo est ridicul.il n'y a pas besoin de presse pour démonter la pompe.
Si tu change les joints tous les 2 ans au bout de 15ans la pompe est nikel autrement une pompe tous les 5ans.
La pompe doit pouvoiretire fair 20ans....Sans réparation majeur.

23 avr. 2017
0

je vais donc tenté de changer moi même les joints spi
Que faut il prendre joint spi ressort inox ou acier
simple lèvre ou double lèvres

23 avr. 2017
0

et comment on le change ce joint spi?

23 avr. 2017
0

Il faut déposer l arbre de, la pompe....

23 avr. 2017
0

C'est très simple à faire. J'ai acheté roulement et joint spi, chez Brammer à st Brieuc, de mémoire pour moins de 20 €.

23 avr. 2017
0

si tu ne trouves pas de joint spi avec ressort inox ,tu enlèves celui en acier et tu le remplaces par un joint torique au bon diamètre ,il n'y a que celui coté eau qui doit être inoxydable .
ça n'a rien d'insurmontable et mettre de la graisse partout au remontage
alain

23 avr. 2017
0

Dans mon cas pour un volvo MD2040 j'ai comme dimension joint spi
Interieur 12
Extérieur 24
Epaisseur 7
Pour les ressort inox c'est FPM
voici la référence Joint SPI
OAS-12X24X7-FPM ici
vous trouverez des joints spi ressort inox ref FTM

www.123roulement.com[...]ral.php

23 avr. 2017
0

Vue là différence de prix entre un joint spie générique et celui vendu par volvo qui est peut être le même il n y a aucun interet à radiner et prendre un risque d erreur de taille.
Sur le 2020 il y a 2 type de pompe.....Es que sur le reste de la série il n y aurait pas aussi la même Chose?
De toute facon il faudra prendre une palette et d autre bricole pour faire la revision.
Il y a plus à gagner en prenant de la très bonne huile carouf. ...A un bon prix.

24 avr. 2017
0

démontage de pompe bilan pas mal de jeu sur l'axe un joint spi hs ainsi qu'un roulement
Premier Pb axe ou arbre introuvable et retiré de la production.
chez volvo il distribue un autre modèle de pompe
Je vais donc partir sur un remplacement
J'ai trouvé 2 modèles italien marque NAUCO 324485 tarif 170€ et marque ANCOR model 123 code 701 tarif 230€
C'est 2 marques sont distribuées dans le sud de la France

24 avr. 2017
0

Ton jeux il est Où?
Sur la porter du joint Spie?
Ne peu tu pas décaler légèrement le joint spie pour être sûr une partie saine de l Arbre?

24 avr. 201716 juin 2020
0

Pour Kerponant un petit tuto:


25 avr. 2017
0

Merci; précieusement répertorié.

24 avr. 2017
0

Super pour le tutoriel, c est bien fait

24 avr. 2017
0

Salut et pour la graisse , graisse belville

25 avr. 2017
0

@ploubaz22 c'est bizarre mais dans ton lien avec l'éclaté posté plus haut il en avait un en stock.

25 avr. 2017
0

Surtout, si tu changes ton joint spi, penses à nettoyer l'axe de ta pompe avec un papier de verre ultra fin, sinon, dans peu de temps ce sera à refaire, j'avais ce même problème sur mes anciens moteur volvo 2003T.
C'est relativement simple, il faut penser à mettre un chiffon sous la pompe quand tu la retires car il y a toujours de l'huile qui coule lorsque tu la sors de son logement...
Pascal :alavotre:

26 avr. 2017
0

il y a aussi la came l'intérieur de la pompe HS
La plaque est aussi très marquée et a déjà été retournée.
En gros il faut tout changer sauf le corps de pompe

26 avr. 2017
0

La plaque en laiton tu peu la resurfacer
à la limes douce pour enlever les grosse bavure
Ensuite avec du papier à l eau que tu place sur un marbre
Tu met de l huile à la place de l eau et après tu fait des 8.....
Avec un peu de patience. ....
Je vois pas où se trouve la cam....
L axe tu peu avec du papier à l eau que tu huile le netoyer
Avec du 1000
BREF ta envie de changer ta pompe.....
Des photos de l axe nous éclairerais?

27 avr. 2017
0

c'est rare que la came soit usée ,tu navigues en eaux chargées de sable ????
alain

27 avr. 2017
0

@Tramo...mon Volvo MD2030 a 20 ans et d après mes factures rien à était fait en particulier sur la pompe à eau de mer. Elle a l air de bien marché, ne fuit pas. Soit je suis tombé sur une pompe mega solide et j ai de la chance soit je devrais bientôt le faire alors pour être tranquill, ceci tu parles d intervalles de temps concernant le remplacement des pièces, mon moteur à 20 ans mais seulement 910 heures au compteur, les pièces ne ce sont peut être pas trop usées ?

27 avr. 2017
0

Pour mon 2020a j ais eu des soucie il avait juste 4 ans lors de l achat.
Le joint spie côté eau de mer avait durcie avec le calcaire et m avait bouffe l arbre de façon à faire une belle encoche.....
L arbre n était déjà plus disponible, volvo ayant décider de monter une pompe de plus grand débit sur ces moteurs.moteur 2020b
Donc pompe foutue economiquement d ou nouvelle pompe de 2020b
Après pour éviter que sa recommence tous les 2 ans j ais changer ces 2 joint spie, j ais constater que le joint spie durcissait et avait tendance à rayer légèrement l arbre....d ou mon interventions préventive.
Sa a tenue au moins 16ans....puisque j'ais changer l' ensemble moteur en 2016.
Le moteur continue sa vie..
Je ne comprend pas que volvo ne preconise pas de changer ses deux joints en même templ que la turbine.
Pour mon news moteur j envisage de applique le même réglé d autan que je navigue plus.
Le même fenomene se fait sur l arbre du zed drive.120s

27 avr. 2017
0

Ça va vite moi j'ai pris un petit bout de plastique qui est passé à travers la grille de la crépine lors de la remise à l'eau à Povoa l'été dernier. Ça m'à valu pas mal de soucis.

27 avr. 2017
0

Pour le MD2030, il existe aussi 2 modeles différents de pompe. Le corps est différent dans sa forme extérieur, mais il se monte pareillement.
Toutes les pièces internes, arbre, joints, clips, etc pour chaque modele de pompe ne sont pas compatible entre les 2 pompes.
Attention à bien commander les bonnes références selon le type de pompe.

28 avr. 2017
0

j'ai trouvé les références pour remplacer les pièces d'usures
Kit arbre est 21951418 contenant arbre, joints spies, roulements, circlips, entretoise , 86€
kit pompe 21951370 contient couvercle, vis , joint et came turbine 92 €
De quoi refaire une pompe à neuf

28 avr. 2017
0

Genial

30 avr. 201716 juin 2020
0

voici la photo de l'axe de pompe

30 avr. 201730 avr. 2017
0

Il est juste un peu sale ton axe....
Un coup de tampon vert ( celui de la gratounette )avec un peu d huile moteur,pour le faire briller.
Et tu le remonte avec des joint spie neuf.
Rendez vous dans deux ans pour refaire la même opération.
Bref circulez tous va bien.

30 avr. 2017
0

Le pb c'est que cette arbre à flinger 2 joints Spies et deux roulements en moins de 2 ans
j'ai aussi remarque que des joints spies neufs sur cet arbre avaient du jeu en ne serraient pas assez l'axe

01 mai 2017
0

Je pense comme tramo.
Bizarre de flinguer les roulements et de monter des joints qui ont du jeu ? :reflechi:

01 mai 2017
0

ce n'est pas normal de changer aussi fréquemment les joints
j'ai mesuré l'arbre et au niveau des joints spies j'ai un diamètre de 11.94mm au niveau des roulements je suis à 12.00mm

01 mai 2017
0

Salut , resserrer le ressort du joint spi et graisse belville , pour les roulements voir peut-être la qualité

01 mai 2017
0

Sur la photo de ton arbre, je m'étonne de voir le joint spy placé devant le roulement ,il était monté comme cela ?

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022