fabriquer un récepteur AIS pas cher: tutoriel en français

bonjour.
Le sujet n'est pas nouveau. Suite à la lecture de divers posts et pas mal de surf internet (surtout des pages en anglais), j'ai pu réaliser un récepteur AIS avec une antenne SDR-RTL (22€).
Le tout fonctionne bien avec OPENCPN sous windows.
Voici donc ma contribution: un tutoriel détaillé en français.
Y sont inclus: description de l'antenne à acheter, les logiciels en téléchargement (zadig, sdrsharp, aisdeco2), des pistes de dépannage au cas où cela ne marcherait pas.
Vous pouvez laisser vos questions et commentaires sur le blog.

C'est là:
1plus1blog.com[...]pencpn/

L'équipage
20 avr. 2017
20 avr. 2017
5

Ouaip ... y'a pô à dire ... BRAVO !

20 avr. 2017
0

Tuto très illustré et qui paraît précis et très détaillé...Ca donne vraiment envie d'essayer...
PS Et si vous imaginez que les geeks sont des mecs binoclards et mal rasés, vous allez être surpris en lisant les autres pages du blog...

21 avr. 2017
0

Bonjour Phyteas. On ne m'avait jamais fait cette remarque sur les geeks :pouce:Il est vrai que quand je rencontre les gens pour la première fois, on a souvent d'autres sujets de conversation que la technique, l'électronique ou l'informatique. Quoiqu'il en soit, ta remarque est très sympathique... Si tu te lances dans ce projet AIS, tiens moi au courant en cas de pb, si c'est dans mes cordes, je te renseignerai avec plaisir!

22 avr. 2017
0

Normalement les geeks sont binoclards, mal rasé, boutonneux, obtus et hallucinés au minimum !
(en option; drogue, schizophrénie, etc...)
:mdr: :mdr: :mdr:

22 avr. 2017
0

:-p :-p :-p :-p si c est vrai alors peut-être que je suis pas normale. Ou alors que je ne suis pas geek. Mais mal rasé: c sûr que non...

23 avr. 201716 juin 2020
0

On mélange un peu geek et gourou là. ..

20 avr. 2017
0

Oui vraiment BRAVO et merci

20 avr. 2017
0

Merci! Dites moi si ça marche ou s'il y a des points difficiles à comprendre: j'essayerai d'améliorer l'article car il n'y a pas de raison que cela ne profite pas au plus grand nombre

21 avr. 201721 avr. 2017
0

Bravo Thienan !
superbe article , je garde cette réalisation pour l'hiver prochain , pour l'instant , il faut finir de rénover le bateau pour aller naviguer .
J'ai sur le gaz une gestion (simple sans BMS )de batterie lithium a finir , je ferai un article fin de l'été ,si ça marche !!!
Superbe blog ... je viens de m'inscrire .
merci pour tout ce partage

20 avr. 2017
0

Bonjour,

Wazou ! :pouce: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Chapeau bas, merci !

Détails : les 2 liens zadig_2.2 et AISDECO2 renvoient sur une page "Fichier introuvable"
Mais ce n'est vraiment pas important :-)

21 avr. 2017
0

ahh... Je viens de découvrir que mon hébergeur wordpress n'accepte pas les .zip. ou du moins, il les élimine au bout d'un moment. J'ai mis un lien dropbox et un autre directement sur les sites concernés. J'espère que ça marchera mieux

21 avr. 2017
0

:pouce: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Et MERCI!

21 avr. 2017
0

Une remarque générale: le montage décrit permet de recevoir une seule fréquence (162,025 MHz dans la doc)
Or un récepteur AIS commercial écoute simultanément deux fréquences (161,975 MHz et 162,025 MHz). Les transpondeurs AIS choisissent à chaque instant l'une des fréquences selon un algorithme complexe (variable aussi selon que le protocole est AIS type A ou B)
Vous recevrez donc en moyenne seulement la moitié des messages AIS transmis

21 avr. 2017
0

Non, cela ne semble pas être le cas en relisant les docs.
AISDeco2 semble capable de décoder les deux canaux
xdeco.org[...]/
"Complete setting up and getting data flow from DVB-T RTL2832 (in SDR mode) receiver (both channels simultaneously)."

21 avr. 2017
0

Super tuto merci ! clair, précis et très bien expliqué...
Du coup vous m'avez convaincu je vais essayer la bidouille, par contre j'ai trouvé sur amazon la même clef mais l'antenne est différente, pensez vous que ça peut poser problème pour la réception ?

www.amazon.fr[...]=sr_1_1

21 avr. 2017
0

très bon descriptif :pouce:

avec un vrais antenne adapté + ou moins ça marche encore mieux ! ;-)

55 milles ;-)

21 avr. 201721 avr. 2017
1

Ca devrait également marcher: le risque d'une antenne peu performante est d'avoir une portée réduite. Assure toi d'être tout près du port pour tes essais.
L'antenne dont je dispose est également sommaire: cela ne permet pas de capter aussi loin qu'une bonne antenne. Pour ma part, je n'ai pas encore fait de test de portée en comparant avec mon vrai AIS (ça sera pour le mois de Mai...). Pour mes essais (photos sur mon tuto) je captais des cibles à 2 ou 3 Nm (quoique ça dépende également de la puissance de l'émetteur) ce qui me suffit pour faire de la veille de proximité.
Si l'idée est, à terme, d'en faire un système efficace, je pense que ça vaudra le coup ultérieurement de changer d'antenne (il y a en a des toutes faites dans le commerce qui se branchent en lieu et place de l'antenne fournie).
Certains bricoleurs fabriquent également leur antenne eux-mêmes, taillée pour la fréquence choisie. Pas cher et très bien pour du labo ou pour tester quand on est un peu loin du port . Mais je pense qu'en embarqué cela amène des questions sur l'intégration (tenue à l'humidité, fixation sur le bateau...)

21 avr. 2017
0

Ok merci pour la réponse je vais tester ça ;-)
j'ai déjà à bord un récepteur AIS mais c'était plus pour avoir une redondance

21 avr. 2017
0

Je te rassure je tourne avec une Sdr aussi donc c'était une affirmation l'antenne que j'ai proposé sur un autre poste à plutôt une bonne tenue au air marin ,mais on trouve aussi et simplement des antenne ''commercial'' pour ce qui ne peuvent disposé du matériel idoine et adéquat ! les 55 mn on était obtenue a bord avec une sdr type RTL2832U équipé d'un TCXO et d'une bonne antenne sur à 2 mètres.
donc c'était plutôt pour aller dans ton sens ce matériel fonctionne très bien !

;-)

21 avr. 201721 avr. 2017
0

Comme j'ai (par hasard ;-) une clé RTL-SDR.COM chez moi, j'ai essayé la manip (Windows 8.1)
Insertion de la clé: Apparition de deux devices (périphériques) inconnus identiques Bulk-In car sans pilotes. A tout zazar je demande à Windows d'installer les pilotes. Il monte deux périphériques d'interface utilisateur (HID Infrared Remote receiver, et HIS-contrôles radio compatible sans fil, sans doute les mêmes en français et anglais). Je désinstalle. Je retrouve un périphérique inconnu Bulk-In.
Dans Zadig (sans Voltaire ;-) ) 2.2 (j'ai pas essayé la dernière version Zadig 2.3), les deux additions dans la liste sont (logiquement) Bulk-In Interface 0 et 1
Me méprenant sans doute sur le sens de la flèche verte (voir image), je 'remplace le driver'.
Le driver RTL 2832UUSB est remplacé par le driver WinUSB v6, ce qui ne semble pas une bonne idée...
J'obtiens bien un périphérique Universal Serial Bus, mais ce n'est pas RTL2838 !
Je teste à tout zazar avec SDRSharp, et bien sûr rien (no device !)
Bon, fin pour le moment en ce qui me concerne...
C'est peut-être ma clé RTL-SDR qui n'est pas le bon modèle (ou sa ROM n'est pas flashé conforme)

21 avr. 201716 juin 2020
0

dans le menu déroulant de SDRSHARP, il n'y a rien en cliquant sur le petit triangle de droite? aucun matériel ni aucune liste ?

21 avr. 201721 avr. 2017
-1

Non, en cliquant sur le triangle devant la roue dentée, j'ai même l'erreur 'no device'

21 avr. 2017
0

fait une photo de ton matos mais ça serait étonnant qu' un dés modèle propose par RTL-SDR.com ne soit pas compatible !!!

21 avr. 201716 juin 2020
21 avr. 2017
0

Tu parles que j'ai essayé, plutôt 3 fois qu'une, nada, même résultat...
Le problème semble être que lorsque je branche le clé, le nom apparait comme Bulk-In, et non SDR ou RTL ou 820T2...
Zadig ne me propose bien d'installer WinUSB v6, (sans cela je n'ai pas de périphérique Universal Serial Bus). Si je le fais, le nom du périphérique Universal Serial Bus est Bulk-In et non RTL2838.
et ... Sharp me répond 'no device installed'....

21 avr. 201721 avr. 2017
0

essaye de viré l'ancien drivers

tu laisse la clés
tu vas dans :''de tête'' j'ai pas Windows là !

panneau de configuration
affiché les périphérique usb
désinstallé le driver actuel de ta clés
enlever ta clé
installé zatig
mettre ta clés
ça devrait marché

A+

21 avr. 2017
0

As tu essayer sur un autre port ?

21 avr. 2017
0

Même topo !

21 avr. 201716 juin 2020
0

d'après le lien:
www.passion-radio.org[...]0/76466

tout comme le lien
www.rtl-sdr.com[...]-guide/

" Bulk-In, Interface (Interface 0)" devrait marcher et ce que tu décris correspond au mode opératoire. (cf image en PJ)

En outre, ta clé semble compatible
www.amazon.com[...]i_ss_tl

www.rtl-sdr.com[...]ongles/

Bref, il y a quelque chose à approfondir.
.
A essayer:
1. Peut être que dans ton cas il faut spécifiquement lancer install-rtlsdr.bat qui est dans le répertoire ou il y a sdrsharp.exe
puis vérifier la présence du dll rtlsdr.dll dans ce même répertoire

  1. Pour ma part SDRSHARP tourne sur une clé USB. Il semblerait que certains aient rencontré des problèmes si sdrshapr est mis dans le dossier "program files"

  2. L'autre piste c'est de vérifier que tu as bien installé Bulk Interface 0 et non Bulk Interface 1

21 avr. 201721 avr. 2017
0

BINGO !!!
J'ai lancé install-rtlsdr.bat, qui a (re)téléchargé Zadig quelque part ;-) Finalement je l'ai trouvé dans le dossier ...Sharp. J'ai réinstallé WinUSB v6 (okazu) pour Bulk-In interface 0, ouvert ...Sharp et ça marche...
Le nom dans Universal Serial Bus reste bien Bulk-In

(Reste plus qu'à trouver une antenne avec le bon connecteur, la mienne à une BNC :non: )

Bravo la geek, ça c'est du service client !
Petite maj du tuto, peut-être ?
:pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

21 avr. 201721 avr. 2017
0

Cool!!
oui, MAJ du tuto. Si j'ai bien compris ce qui a décoincé la situation c'est le lancement de install-rtlsdr.bat?

Tu as toujours eu Bulk-in interface 0 (et jamais 1)?

21 avr. 201721 avr. 2017
0

Oui, ça SEMBLE être ça (peut -être le fait que Zadig soit dans le même dossier que ...Sharp ???, Zadig réinstallé est la version 2.3, la plus récente ???)

Bulk-in: Si, j'ai les deux dans la liste, 0 et 1 (j'ai mis à jour le driver pour les deux)

21 avr. 201716 juin 2020
0

OK, j'ai bricolé une antenne avec celle de réception satellite, sans le filtre Outernet. Je reçois bien la radio...
Pour l'AIS, je suis LOIN de la mer (ou des grands fleuves avec péniches)... Ca sera pour plus tard, mais il n'y a aucune raison que cela ne marche pas....

21 avr. 2017
0

Bonjour thienan, j'ai LA question piège:
pour un Opencpn ou Openplotter sur mon Raspberry RPI3, ça pourrait marcher ?
D'avance merci pour ta réponse.
Maurice.

21 avr. 2017
0

Simplement sous Linux ubuntu ? Même question que 67ghostrider.

21 avr. 2017
0

Moi je suis sous Debian

21 avr. 2017
0

C'était aussi ma question, mais un rapide tour sur internet m'a rassuré :

doc.ubuntu-fr.org[...]rtl-sdr

Ce genre de produit est généralement d'abord développé sous Linux, ensuite c'est moins cliquant mais ça se fait.

Idée intéressante en tout cas, je vais sans doute essayer.

21 avr. 2017
0

Sous Linux il y a déjà le plugin rtlsdr_pi pour OpenCPN qui devrait marcher tout seul (pas d'install de driver et toutes ces joyeuseries de Windows...).

J'ai testé chez moi et ça semble marcher, mais comme je suis très loin de la mer je ne reçois rien...

21 avr. 2017
0

Jamais reussi à faire fonctionner ce module sous raspi ou ubuntu. Par contre avec rtl_ais, ca marche bien !

21 avr. 2017
0

Mais le plugin d'OpenCPN permet d'utiliser soit le rtlais incorporé, soit le programme externe rtlais. Donc est-ce que tu veux dire que c'est le plugin en lui même qui marche pas ou le "rtl_ais" incorporé ?

22 avr. 2017
0

Oui. Je pense que c est possible. Mais je ne l ai pas testé...(pas encore). Prochain projet informatique du moment: faire un récepteur d images météo satellite pour capter ça même en haute mer (traversées de plusieurs jours). Si ça marche je ferai un tuto. Bon aujourd'hui il faisait super beau du côté des calanques marseillaises . .. donc pas de bidouille ordi ni bricolage..

04 mai 2022
0

Bonsoir, je remonte ce fil. J'ai voulu me lancer (naïvement) dans ce type de projet.
Mais après avoir passé quelques heures à farfouiller sur le forum et internet, je suis bloqué à la première étape : je n'arrive pas à installer les plugin rtlais ni rtlsdrpi.
Je précise, je suis sous Ubuntu et dispose d'une clé RTL2832U.
Quelqu'un a t-il été au bous de cette démarche ? merci !

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Cabo Sao Vicente

2022