Hors Bord 2 tps trop riche impossible à régler

Bonjour tous,

Je viens de récupérer un vieux Mariner 5cv 2 temps, que j'essaye de faire tourner convenablement.
Le problème, c'est qu'il tourne trop riche, beaucoup trop riche. J'ai un ralenti acceptable, mais dès que je mets un peu de gaz ben ça tourne comme une patate, comme un moteur beaucoup trop gras.
- 1er test effectué : fermer l'arrivée d'essence : le moteur tourne nickel juste avant de caler.
- 2è test effectué : régler le niveau de cuve : quand je trouve le bon réglage, quand je monte dans les tours le moteur cale rapidement, c'est la panne sèche : la cuve ne se remplit plus assez.
Comme le flotteur était tout rafistolé, plein de surépaisseurs de résines, cassé, et le reste un peu à l'avenant, ben j'ai acheté un kit carbu.
Ce qui donne un pointeau neuf, flotteur neuf, joints et cie, et joints et membranes de la "pompe" neufs.

3è test : comme d'habitude, trop gras.
4è test : niveau de cuve réglé un poil plus bas : changement mineur
5è test : niveau réglé encore plus bas : le moteur démarre puis s'engorge et se noie très rapidement. Après observatio, de l'essence refoule en quelques secondes, non pas via le gicleur mais par un trou qui donne sur l'emplacement de l'admission d'air.

Et là je ne comprends plus. Que se passe-t-il lors de mon test 5?
Et surtout, comment régler ce moteur ? En changeant le gicleur ? (si oui, où trouver la bonne référence ?)

Je précise que j'ai bien sur joué avec la vis de richesse,mais qui n'est pas vraiment concernée puisqu'elle joue sur les bas régimes.
Je précise aussi que ça n'est pas un problème d'allumage puisque j'ai déjà vu ce moteur tourner parfaitement (voir test 2)

Merci pour vos avis éclairés, comme toujours !

L'équipage
20 avr. 2017
21 avr. 2017
0

Sur ce type de carbu,la hauteur de cuve ce règle carbu à l'envers,le flotteur doit être parfaitement parallèle au plan de joint.
Si les clapets sont bons,si il ne manque aucune pièces sur le circuit principal et que le gicleur est d'origine ou non bricolé,il y a de forte chance que le siege de pointeau ne soit pas etanche.

21 avr. 2017
0

Bizzare , bizzare...D'après tout ce que tu décris, et tous les tests effectués ça devient plus pointu de trouver ce qui ne va pas!
Perso, je regarderai aussi l'état du conduit d'échappement, un 2T très calaminé tourne comme une patate. Voir peut-être aussi côté bougie: son indice respecte t'il bien les préconisations constructeur? L'avance est elle bien calée? La compression est-elle franche?
Mais bon, à distance, pas facile de faire un bon diagnostic!
Courage et persévérance....
Eric

21 avr. 2017
1

s'il est trop riche en mai le problème sera réglé ....
alain :jelaferme: :non: :acheval:

17 juil. 2017
0

Problème résolu !
Le carbu avait tellement été trituré bidouillé par les précédents proprios que le gicleur avait dû être agrandi à force de débouchages bourrins.
Bref, j'ai remis un autre gicleur à la taille préconisée (taille 80) et tout est rentré dans l'ordre.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Le Stromboliccio

2022