comment faire une estrope pour genois

Depuis qu'on a fait refaire notre génois par un grand voilier brestois, on a des difficultés à enrouler. d'après ce qu'on lit sur les forums, l émerillon est maintenant trop bas, il faudrait ajouter une estrope. comment faire cette estrope? sangle plate avec oeil cousu ( par pro?), bout avec oeil epissé (si longueur suffisante ...?) C'est sans doute trop tard pour demander à In..S..

L'équipage
19 avr. 2017
19 avr. 2017

faire des tests avec un bout en dynema

19 avr. 2017

merci de l'avis, mais avec quel noeud: 2 noeuds de drisse ?

19 avr. 2017

peu importe, c'est pas difficile de faire une boucle (avec une aiguille),
un brêlage en fin peut permettre de tâtonner pour la longueur

19 avr. 2017

Si ton voilier a refait ton génois aprés avoir lui même préconisé les mesures , il serait bon(normal) qu'il suive le résultat . Et éventuellement te propose une solution .

19 avr. 2017

une manille textile à la bonne longueur ?

20 avr. 201720 avr. 2017

Hello,

On a fait ça vite fait avec un vieux morceau de drisse dyneema de 8 sur mon solent.
3 ou 4 brins, ça ne bronche pas.

J'envisageais d'en faire une en câble avec un oeil de chaque côté, mais le dyneema pourrais rester en place sans soucis.

J ai tout simplement une manille longue en inox sur le tambour de l'enrouleur, une manille textile devrait faire l affaire, quand ton génois se sera allongé avec les années tu pourra mettre une manille plus courte , cela permet aussi d'optimiser le passage du génois sur les filières en complément des petites roulettes de filière
Tout ça c 'est du vécu
Bonne saison sur l'eau

Voir aussi la possibilité de mettre une manille longue en haut sous l émerillon ou un mixte des 2 solutions

21 avr. 2017

Bonjour;
etablir le genois en l'envoyant a bloc dans les hauts.
Passer un bout,4a5 de diametre, assez long entre la manille du tambour de l'enrouleur et la boucle du point d'amure du genois ,transfiler 4 a 6 brins en etarquant,bloquer en roulant le dormant du bout autour du profile et le bossage ,terminer avec des demi cles,pour faire propre glisser le reste du dormant dans une gorge du profile
Cette solution est mise en place sur Duf
Bon courage
Alain

21 avr. 2017

pour les enouleurs, quand l'estrope doit être un peu longue, on peut la faire avec de la sangle sur laquelle est cousue un morceau de ralingue correspondant à l'engoujure du profil d'enrouleur. comme ça, la voile souffre moins.
ce n'est pas forcément utile, en fonction de la longueur manquante, mais c'est une possibilité.

22 avr. 2017

Je pensais que l'estrope devait être en haut ?
Maintenant j'ai un gros doute... Je ne fais pas partie des plus pointue en réglage de voile. Y a t-il une bonne ame pour m'orienter entre les 2 solutions? Estrope en bas: le bateau gite plus rapidement, il faut réduire plus vite, mais moins de paquet d'eau dans la voile, passage plus facile par dessus les balcons, ... mais encore ?...

22 avr. 2017

Déjà abordé ici
www.hisse-et-oh.com[...]-drisse
L'estrope( ou itague?) permet de positionner l'émerillon le plus haut possible pour éviter que la drisse s'enroule autour de l'étai.
Après, en haut ou en bas, c'est un choix perso.
Moi, je préfère en haut pour ne pas favoriser la gite, mais c'est MON choix.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022