Bricolages, girocompas RC36, Simnet, pilote AP16

Bonjour,

Mon gyrocompas RC36 communique en NMEA0183. Il est branché à l'arrière de l'afficheur du pilote (Simrad AP16) sur l'un des 4 ports (rappel : le RC36 a une fiche simnet moulée).

Pour avoir les informations liées au gyrocompas, je dois alimenter électriquement l'AP16 ... et ça alimente en même temps le calculateur du pilote (AC10).... et cet ensemble consomme 8 Watts (80W minimum si j'active le pilote auto).

8 watts juste pour avoir l'indication du girocompas, c'est beaucoup. A titre de comparaison, le girocompas RC42 fonctionne directement en NMEA2000, il se branche directement sur le T-JOINER SimNet, et il consomme 1.4 Watts.

La solution "facile" (et coûteuse) c'est de débrancher le RC36 et d'acheter un RC42 : 680€ (!!!!) (avec le doute de la compatibilité avec le pilote Simrad AP16)

L'idée gratuite est ce bricolage qui me passe par la tête :
- J'ai un convertisseur NMEA AT10 sur lequel on branche 2 ou 4 fils électriques (provenant de NMEA0183) et il traduit en NMEA2000

  • Je peux récupérer une fiche femelle SimNet d'un vieil afficheur en panne

  • il "suffirait" alors de brancher le girocompas RC36 sur cette prise SimNet femelle, de faire sortir 4 fils électriques (j'ai la notice électronique, je sais lequel correspond à quoi), et de le relier au convertisseur AT10 pour qu'il le traduise en NMEA2000

...
Mes doutes :
1) Est-ce que sur le plan électronique je risque d'endommager quelque chose ? (sous réserve bien sûr de bien suivre les schéma par rapport au NMEA0183)

2) Est-ce que l'afficheur AP16 pourrait "entendre" / comprendre / accepter les informations du girocompas provenant par le réseau NMEA2000 ? (car le but n'est pas de rendre hors service pilote automatique/vent)

3) Est-ce bien raisonnable d'envisager ces bricolages (et probablement reparamétrage fastidieux de l'afficheur pilote AP16 ?) juste pour gagner 2h30 d'autonomie ?

Merci pour vos avis et éclairages.

L'équipage
14 avr. 2017
15 avr. 2017
0

Bonjour,
Pour répondre à vos questions il me parait utile de préciser que la liaison entre le RC36 et l'AP16 n'est pas une liaison NMEA 0183 mais une liaison du type Robnet2.
En effet les pilotes Simrad sont issus des pilotes Robertson qui avaient été développés avec le réseau Robnet.
Il est possible de raccorder directement le RC36 à l'unité centrale AP10, mais cela ne changera en rien la consommation électrique. (voir page 68 du manuel AP16 en français)
En ce qui concerne la puissance mise en jeu par l'électronique de l'ensemble, elle se décompose en 3W pour l'afficheur AP16, 5W pour l'AC10, 0,9W pour le RC36 et 1,4W pour le RC42. Le chiffre de 80W que vous citez doit correspondre à la puissance de sortie disponible en continu soit 72w + 8,9W...mais le pilote ne travaille jamais en continu.
En conclusion et en réponse à vos questions:
1° non mais cela ne marchera pas!
2° l'AP16 travaille par défaut avec le Simnet qui est un NMEA 2000
3°Inutile...

Alain

19 avr. 201719 avr. 2017
0

Désolé du retard, j'ai été en déplacement et je découvre à l'instant même votre réponse. C'est sincèrement très utile. ...... Je pense avoir fait la confusion entre "NMEA 0183" et "Robnet" . Et, en reformulant mieux, je pensais que ce serait faisable de relier (avec petits bricolages) la fiche Robnet du RC36 directement sur l'AT10 pour que ce dernier convertisse les info en NMEA2000 afin que tout le réseau en profite SANS que l'AP16 soit allumé et sans que l'AC10 soit allumé. ....... Je crois comprendre que ça ne fonctionnera pas (mais je vous avoue ne pas en être totalement sûr car j'ai un doute d'avoir tout bien compris votre réponse). ..... Par contre, plus j'y pense, plus votre réponse sur le point n°3 me parait en effet évidente. .... MERCI

19 avr. 2017
0

P.S. : concernant l'histoire du 80W, c'est en effet avec le moteur du pilote en fonctionnement (72W par mer calme), et en effet pas en continu.

17 avr. 2017
0

Bonjour,
Je serais heureux de savoir si mon commentaire vous a été d'une quelconque utilité?
Merci
Alain

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Dragonera Nord

2022