moteur tomos

Bonjour, je viens de récupérer un moteur hors bord tomos 06n, puissance ? 4-5 chvx ?
Le moteur tourne bien, par contre, il n'a pas d'huile dans au niveau du bas moteur. Savez vous ou se trouve le niveau pour le remplir et avec quel type d'huile ?
Merci

L'équipage
13 avr. 2017
13 avr. 2017

Anciennes réponses à consulter sur HeO sur ces moteurs.
Avec un 2T classique on ajoute de l'huile spéciale 2T à l'essence (2 à 4%) pour lubrifier le moteur. Il n'y a donc pas de niveau d'huile. Par contre l'embase hélice a besoin d'huile

13 avr. 2017

Bonsoir,
Pour l'huile, je parlais de l'embase.
Merci

13 avr. 2017

Bonjour Crank

Sur le tomos 4cv tu as 1 vis de vidange c 'est aussi celui là qui sert au remplissage mais il faut incliner le moteur dans l'autre sens.

Le Moko

15 avr. 2017

Bonjour,
Quelle quantité d'huile faut il mettre ?
Merci

15 avr. 201715 avr. 2017

Bonjour,
tu as une vis basse et une vis haute. Tu les enlèves toutes les deux pour vidanger. Pour remplir, tu achètes une cartouche d'huile d'embase que tu enfiles dans le trou du bas, tu presses ladite cartouche tant que tu ne vois pas l'huile dégueuler du trou du haut. Là, tu remets la vis du haut en maintenant la cartouche en pression , puis la vis du bas. Fin de l'opération.
J'ai eu un Tomos sur mon premier bateau, et il s'est retrouvé au fond du port après une mauvaise manip. Après l'avoir récupéré, je l'ai plongé dans l'eau douce jusqu'à la maison et je l'ai démonté. Le seul problème a été au niveau du lanceur, quand le ressort s'est détendu et que tout est parti en l'air et est retombé dans une pluie de rondelles disparates. Grâce à Dieu, ( ou Allah, ou Yahvé, ou Bouddha, peu importe ) mon voisin de camping avait une revue technique sans laquelle je n'aurais jamais pu remonter le lanceur, ou peut-être au bout de six mois d'essais de positionnement des rondelles..
Volant magnétique déposé, tout rincé à l'eau douce et ensuite passé à l'alcool industriel à 98°, une fois remonté, il a démarré au quart de tour et ne m'a jamais posé de problèmes ultérieurement.

15 avr. 2017

oui j en ai eu deux ce sont de bon moteur mais attention de bien entretenir l embase

15 avr. 2017

Moteur increvable si entretenu normalement.....

04 sept. 2018

Bonjour Crank j'ai récupéré son jumeau (un 06N), et comme toi je ne sais pas si c'est un 3/4/5 ou 6cv. D'apparence il est identique au 4cv et je pense que LeMoko est dans le vrai en ce qui concerne la vidange et le remplissage ils se font visiblement par le même endroit. Tête retournée pour le remplissage ....Impossible de trouver une notice

04 sept. 201816 juin 2020

Bonjour Lynx 66

Petit cadeau c est collector mais rien sur notre sujet mais j 'ai bien souvenir que mon père faisait comme cela, et moi j ai reproduit la méthode aussi

Le Moko


05 sept. 2018

Merci beaucoup ! très utile . Ressemblant en tout point

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022