poire d'amorçage en gasoil

bonjour à tous,
Mon Yanmar 3GM30 se désamorce en gasoil lorsqu'il n'a pas tourné pendant quelques jours. Ne trouvant pas le défaut d'étancheité, mon idée est d'installer une poire d'amorçage.
A quel endroit sur le circuit cette installation est-elle la plus judicieuse?
Merci pour vos réponses

L'équipage
11 avr. 2017
11 avr. 201711 avr. 2017
2

Je l'ai mise au départ du réservoir avant le séparateur eau/GO.
C'est quand même rapide pour se désamorcer.

11 avr. 2017
1

Bonjour Pen Kalet

Avoir une poire pour le réamorçage est bien plus pratique que la pompinette d'origine. Il faut la placer avant les filtres.
Maintenant y a pas il faut trouver la fuite ou la prise d 'air c'est long mais nécessaire.
As tu un retour GO sur ton filtre si oui il faut le modifier et faire sur le réservoir
Bon courage pour la recherche.

Le Moko

11 avr. 201711 avr. 2017
4

Evite la poire d'amorçage, dans le temps, elle ducit et se fendille, que des soucis en percpective.
J'ai changé la mienne par une petite pompe à gasoil d'amorçage mécanique, toute petite, super efficace et pas chère. En vente sur le fameux site Allemand
www.svb-marine.fr[...]el.html
Elle est vraiment puissante, si tu la place avant les filtres, tu trouveras certainement ta fuite en montant la pression.

18 avr. 2017
0

tous dépend des poires j en ai toujours monter et jamais de souci sauf bien sur si tu prend de la camelote Renault en monte sur ces diesel j en ai une qui a 15 ans et niquel idem pour les poires psa

11 avr. 2017
0

Merci pour vos réponse
Pour des raisons d'accessibilité mon idée était de la mettre entre le filtre décanteur et la pompe de gavage. Erreur ou pas?
Mon filtre décanteur est toujours rempli et sans bulle d'air.
Par contre je n'ai pas vérifié le circuit retour du gasoil. Je ne pensais pas que le pb pourrait venir de là.

0

La pompe mécanique aspire aussi très bien, tu peu la monter après le filtre, mais elle ne t'aideras pas dans ce cas à voir si c'est le filtre qui a une prise d'air.
Aucun probléme de fonctionnement avec le retour, si il fuit ça salit juste le bateau :-)

11 avr. 2017
0

J'ai mis une poire entre le filtre décanteur et la pompe de gavage sur le mien et je n'ai pas de problème avec, mais c'est un moteur volvo 2003.

Bonne soirée

12 avr. 2017
0

Idem pour moi sur un Yanmar 4JH2

12 avr. 2017
0

Idem, crois-je, 3 filtres, 1 décanteur au réservoir sous le cockpit, 1 autre décanteur dans le coffre moteur au milieu du carré, la poire, un filtre jetable à l'entrée de la pompe du 1GM

11 avr. 2017
2

Bonsoir,
j'ai équipé jusqu'à présent tous mes moteurs d'une poire d'amorçage entre le réservoir et le décanteur, c'est quasi indispensable dès qu'on touche au circuit de gas-oil. On se demande pourquoi les constructeurs n'en montent pas d'origine.
Il vaut mieux la monter à cet endroit là car quand on remplace la cartouche, elle sert bien pour purger le décanteur.
Ceci dit, dans le cas de Pen Kalet, recherche de fuite avant toute chose.

11 avr. 2017
0

Bonjour,
Sur mon 3YM20. Lors d'un problème de bactéries le mécano qui est intervenu m'en a installé une entre les 2 filtres. C'est pratique lors des changements de filtres. L'autre utilité est éventuellement de repousser les bactéries vers le réservoir, pour cela il suffit d'inverser la poire et de repousser le merdier vers le réservoir. C'est une solution temporaire qui permet de se débrouiller seul en cas de panne en mer.

11 avr. 2017
4

L avantage de la poire quand le moteur ne veut pas démaré c est qu elle s'aplati et indique ainsi que le sircuit est bouché....

12 avr. 2017
0

Pour ma part, les "dé-amorcages" répétés et irréguliers ont fini par me prendre la tête. J'ai donc cherché autre chose que la "poire", pour éviter la mauvaise impression de devenir la "poire" de mon alimentation Gaz-Oil.
Ma "Trouvaille" fût de placer un simple Bidon en plastique à un niveau supérieur à tout ce qui était alimentation moteur. De 10 litres au départ, ce bidon est passé au fil des jours à 25 litres, et plus jamais de "prise d'air il y a eu". Pour remplir ce bidon, un simple tuyau avec une petite pompe électrique pompait le gaz-oil dans le réservoir logé dans les fonds du bateau. J'ajoute là qu'il faut surveiller le niveau du carburant dans le bidon, car les "25 litres" partent vite. Et s'il n'y a pas "d'alarme" (ce qui était mon cas) la panne guette. . . et arrive toujours au "mauvais moment".

12 avr. 2017
0

Bonjour à tous,
J'ai installé celle ci www.accastillage-diffusion.com[...]81.html avant le pré-filtre. Bien utile au moins chaque année quand on remplace le filtre à GO et qu'on purge le décanteur.
C'est la marque Sierra : sérieux.
Bon bricolage à tous.
Bernard.

12 avr. 2017
3

Attention,il y a 2 sortes de poires.Ne pas prendre celle pour alimenter les HB,prendre celle prévue pour le GO,on la trouve facilement en pièces détachée auto.

18 avr. 2017
0

ah bon pourquoi ? j'ai posé le meme modele que le HB

1

Le souci de compatibilité n'est pas dans ce sens là.
Les pompes (et les canalisations, et les réservoir etc.) qui supportent l'essence supportent le gazole.

En revanche, le matériel qui supporte le gazole ne supporte pas nécessairement l'essence. :litjournal:

18 avr. 2017
0

J'ai installé finalement la poire entre le décanteur et la pompe de gavage. J'ai pompé au premier démarrage seulement et depuis plus de désamorçage. Par contre pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé ou se fait la prise d'air, peut-être entre le réservoir et le décanteur?

18 avr. 2017
0

Sur la poire d'amorçage il y a un "clapet" anti retour. Peut-être que le clapet de la "pompinette" de gavage est H.S., de ce fait il ne maintient pas en pression. Le fait d'avoir monté la "poire" son clapet retient la pression ???

19 avr. 2017
0

Si tel est le cas, est-il indispensable de changer la pompe de gavage?

19 avr. 2017
0

Pas forcement, mais le prévoir parce-que en cas de défaillance de la poire, retour à la case départ. C'est tout de même la pompe de gavage qui doit assurer la fonction en son entier.

19 avr. 2017
0

les amis qui aurait une petite photo de son installation de poire ? avant de me lancer je préfère bien visualiser le boulot:) merci

20 avr. 2017
0

J'en ai installé une aussi, entre le décanteur et le préfiltre.
C'est pas compliqué : tu coupes le tuyau, insère la pompe/poire (dans le bon sens !! il y a généralement une flèche sur la poire indiquant le sens d'écoulement du fluide), mets 2 colliers et c'est bon...

20 avr. 2017
0

une petite pompe éléctrique à carburant alimentée par le contact
fait très bien l'affaire ,en plus ça fonctionne tout seul
alain

26 avr. 2017
0

dernière nouvelle
hier, après 10 jours à l'arrêt démarrage impeccable sans actionner la poire.

26 avr. 2017
0

Tu ne dis pas si tu as monté la poire ???

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022