Déterminer l'excentricité d'un sextant?

Bonjour à tous, je suis en train d'acquérir un sextant de type Capella III Tamaya MS 833, malheureusement, je ne trouve pas l'erreur d'excentricité, traditionnellement indiquée sur la boîte. Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'indiquer comment la déterminer ou la trouver svp? Merci
Lo

L'équipage
10 avr. 2017
10 avr. 2017
0

Sur le petit livret il y a normalement le rapport de mesure

10 avr. 2017
0

L'erreur d'excentricité est dans le livret de 0'.1 à 0'.3 . pas énorme, mais sur une Transat' ça donne quoi à la longue?

10 avr. 2017
1

L'erreur d'excentricité est une valeur mesurée (sur un banc) par le fabricant sur toute l'étendue angulaire du parcours du limbe (et, n'est utilisable que pour l'instrument en question, pas pour un autre...).
Le plus simple est de faire le règlage de la collimation pour la partie du milieu du limbe. Le risque d'erreur (en l'absence des valeurs fabricant) sera minimisé.
Si le sextant est plus spécialement dédié à la méridienne, il serait sage de choisir l'angle le plus proche de la hauteur à la culmination selon la latitude du terrain de jeu envisagé de la navigation.

10 avr. 2017
1

si l'erreur est connue comme elle est reportée à chaque mesure elle s'annule un degré d'erreur c'est 60mn alors 0'3c'est peanuts ,sur un voilier comme on est bas sur l'eau on fait déjà plus d'erreur de mesure
un ebco plastique en a encore plus et pourtant combien on navigué avec et ne se sont pas perdus ..
une collimation de temps en temps et c'est bon
alain

12 avr. 201712 avr. 2017
0

Une façon simple de ''corrigé '' c'est de regarder le GPS ;=)
ce n'est pas pour Paul et Mick mais c'est ainsi que j'ai procéder, pour vérifier ma façon de mesurer et mes calculs !(au début c'était pas triste). 
comme dit Fritz sur nos petit bateaux ça bouge vraiment beaucoup houles ...)
Ne pas oublier que toute proportion garder a l'époque de la marine avec des voile en bois ,a l'approche des cotes on se servait des phares et autres points remarquable montagnes, falaises, type de cote ... pour ''affiné ça position et ça peut être rudement précis !
A bord on à aussi proche des cotes : les sondes et aujourd'hui nos cartes et nos instrument sont beaucoup plus précis !

Salutation

19 avr. 2017
2

Pardon, mais les sondes ne sont pas très précises, enfin si je comprends cela en teme d'outils pour la navigation. Les sondes des cartes oui, mais naviguer uniquement en se servant des sondes est un peu hasardeux à mon humble avis. Un relèvement à 3 points ou même un relèvement tout court pour parrer des dangers est bien plus adapté. Enfin un sextant peut si l'on sait s'en servir, vous recaler de 1 à 6 milles, (ou plus...)et sur une transat', c'est peanuts! Le jour où le soleil tombera en panne, ou sera stoppé pour des raisons militaires, je pense que sera le moment de penser à notre assurance vie... ????????????????

12 avr. 2017
0

Positionne toi précisément au GPS avec des amers remarquables en vue, relève les angles entre les amers sur la carte et compare-les avec tes mesures.
C'est une méthode valable pour lever le doute sur les gros écarts d'excentricité mais pas pour une précision à la minute près.
De toutes façons, comme dit plus haut, sur nos bateaux chahutés, un Ebco ou Davis en plastique fait quasi le même boulot (à condition de faire une collimation avant chaque mesure).

17 avr. 2017
0

Merci beaucoup pour ces idées

18 avr. 2017
0

Bonjour, Nous navigations avec un plastimo, qui est pas récent, mais nous sommes toujours en vie, et même des fois nous arrivons dans le port souhaité.
C'est pas mal

18 avr. 2017
2

Bonjour
Voici ce que m'avais répondu Philippe Roth de Navastro à qui j'avais posé la même question pour mon grand Freiberger:

"Pour établir la table d'erreurs d'excentricité de votre sextant, il faut le retourner au fabricant, en Allemagne, qui est le seul à disposer du matériel nécessaire. Le cout de ce service est de 190.00 euros auxquels il faut ajouter les frais de port (30 euros environ)
Notez que, sur les sextants de fabrication récente (depuis 1960) les erreurs d'excentricité sont très faibles (30" d'arc au maximum) et que, compte tenu de toutes les autres erreurs (erreurs de visée, erreurs d'arrondis, erreurs d'appréciation des paramètres de corrections...) et du fait qu'en haute mer une précision de l'ordre de quelques milles marins est généralement suffisante, les petites corrections données par ces tables sont le plus souvent négligées. En d'autre termes, vous pouvez utiliser votre sextant et obtenir une excellente précision sans cette table."

Ayant fait pas mal d'astro autrefois avec les vieux sextants plastiques, j'avoue n'en avoir jamais tenu compte, et elle était certainement largement supérieure. Je n'ai jamais eu de problème et c'était bien avant le GPS…
Cordialement,
Benoît

18 avr. 2017
1

Polben, l'étoile c'était pour, comme tu la dit "c'était bien avant le GPS" une époque pas si lointaine ou ont parlaient, technique, matos, navigation en prévision, maintenant c'est l'informatique,le pc,la tablette....des discutions de geeks

19 avr. 2017
1

bjr,
et moi qui naviguait sur papier millimétré et qui ne sortait la carte qu'en vue des côtes .parce que je n'avais pas de routier ....
maintenant je fais comme tout le monde opencpn ....
mais je m'emmerde alors je stoppe le pilote et je barre ..
alain

19 avr. 2017
0

Pour répondre à "mais sur une Transat' ça donne quoi à la longue?": L'erreur d'excentricité non corrigée apporterait une erreur de positionnement du même ordre de grandeur sur chaque point, pas d'accumulation liée à la durée du trajet. Une erreur de 0'.3 soit 3/10 de minute c'est 550 metres maximum (sur l'équateur).

19 avr. 2017
2

malheureusement, je ne trouve pas l'erreur d'excentricité, traditionnellement indiquée sur la boîte. Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'indiquer comment la déterminer ou la trouver svp?

Il y a au moins un moyen de vérifier que le sextant est relativement juste: faire le point à l'envers. Le principe consiste, en partant d'une localisation connue, à comparer la hauteur du Soleil théorique par rapport à la hauteur mesurée. À terre, avec un horizon artificiel, on peu confirmer que l'erreur est inférieure à la minute d'arc.

J'ai promu récemment sur ce forum un petit programme qui permet d'effectuer tous les calculs avec une bonne précision. Son principe général est de fournir, à partir des valeurs dont on dispose, toutes les valeurs qui peuvent être calculées. La configuration à utiliser est "Triangle de position". Le programme tourne sur Windows, Linux et Mac OS X. Il est téléchargeable ici :
gnomonique.fr[...]trisph/

Pour ne pas encombrer ce forum, si besoin, je pourrai donner plus de précisions par messages privés.

19 avr. 2017
0

Ça c'est génial! Un gros gros merci!

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Tranoy, Norvège

2022