Règle easycap

Bonjour à tous , j'aimerai bien qu' une personne qui connaît et qui sait comment l'on s'en sert , me donne des infos sur la règle easycap , car en fouillant ma table à carte ce dimanche , j'ai découvert cette règle , laissée par le précédant proprio , mais je n'ai jamais vu ni manipule une telle règle pour tracer mes cartes .
Je dois faire une traversée fin mai , alors soit j'obtiens des renseignements ici , soit j'irai acheter la bonne vieille règle cras
Merci ????

L'équipage
27 mar. 2017
28 mar. 2017
0

les règles Easycap ou Autocap sont en deux parties une fixe avec le vernier rapporteur et une partie mobile qui est dirigée vers la cible. La partie fixe est positionnée sur un parallèle proche de la visée choisie et déplacée latéralement pour faire coïncider la partie mobile à par exemple la position du bateau et celle de la position à atteindre.
J'ai testé je pense toutes les règles et me sers perso des règles Cras qui sont plus résistantes que les modèles articulés.
Maesa, ton profil ne donne aucune indication de ton expérience, aussi il peut être est souhaitable que tu révises au bureau avec une règle et une carte avant de tenter ta "traversée" que je ne souhaite pas transatlantique...

28 mar. 2017
0

Bonjour
Merci bcp pour ta reponse papytee je vais essayer de m'en servir .
Je n'ai pas une experiances assé grande pour tenter une transa , je navigue juste depuis 21a dans le golfe méditerranéen ca me suffit largement , puis bon depuis les GPS traceurs embarques à bord , plus trop l'occasion de sortir la règle de son étui . J'ai appris comme bcp d'entre nous sur une règle cras , pas de soucis , c'est juste que j'avais pas envi d'en acheter une pour rien . Merci quand même de t'inquiéter c'est cool .
Merciiii ????

28 mar. 201716 juin 2020
0

Ci-joint le mode d'emploi de la règle Autocap, similaire à l'Easycap, issu du dictionnaire Merrien.
Bonne lecture :-)

28 mar. 2017
0

Bonjour lulu2 et merci bcp de ton aide , j'avais un peu cherche sur le net mais pas trouvé grand chose .
Je vais me pencher un peu dessus mtnt avec tes images comme repaire .
Sinon elle retournera dans le fond de la table à cartes mdrr ???? .
Bonne journee
A bientot et bonne navigation , merci

28 mar. 2017
0

toutes ces règles sont équivalentes, si tu penses difficile de t'en servir rachètes une Crass il y en a à 5€!

28 mar. 2017
0

Oui voilà absolument . C'est juste que j'ai découvert cette règle que je n'avais jamais vu , donc un peu curieux je voulais savoir mais bon je crois que je vais m'en tenir à la règle que je connais , la règle cras , et surtout pour arriver à bon port ????????

28 mar. 2017
0

Le règles Easycap et Autocap ont l'avantage d'intégrer la déclinaison par le décalage de la rose mobile. Celà évite un petit calcul mental et une erreur de signe possible.
Il reste tout de même à intégrer mentalement la déviation et la dérive éventuelle (pour ce qui concerne le cap).

28 mar. 2017
0

Oui lulu2 ta raison j'ai lu que ces règles sont plus faciles à l'emploie et moins d'erreurs . Pour le moment je regarderai une fois chez moi ce soir mais à première vu j'ai pas tout compris mdrr. Alors j'imagine sur le bateau entre amis avec Ricard et rosé ce que ce serait si j'ai pas appris la manip avant ????????

28 mar. 2017
0

Tu sais t'en servir toi lulu2 ?
J'ai bien compris qu'on place le carré du bas de la règle en correspondant avec les méridiens et le nord tjr en haut , ça c'est compris , après je bouge le bras gradué vers mon point d'arrivée , mais après je fais quoi ? Voilà où je bloque .

28 mar. 2017
0

Bin après tu lis le cap inscrit sur le haut du cadran, plus simple y'a pas :-)

28 mar. 2017
0

Merci Petitlu ????????

28 mar. 2017
0

Ah OK c'est tout ?? Mdr ???????? , bon ben j'étais pas loin de l'arrivée alors ???? ,
Effectivement elle paraît plus simple du coup cette règle ????
En tout cas merci bcp pour vos renseignements .
Cordialement ????

28 mar. 2017
0

ATTENTION
NE JAMAIS SE SERVIR DES MERIDIENS MAIS DES PARALLELES

Les méridiens se rencontrant tous aux pôles la mesure est forcément mauvaise

29 mar. 2017
0

Les horizontales (marquées en degré ou minute) sont toutes des parallèles.
Le tracé s'effectue sur le bord gradué de la réglette dont la ligne tracée passe par le centre de l'appareil.
C'est l'astuce de cette règle simplissime à l'usage, mais son encombrement er sa fragilité me font préférer la vieille Cras!

28 mar. 2017
0

Ah ok , merci pour cette précision papytee ????

29 mar. 2017
0

Papytee les parallèles je peux les prendre sur n'importe quelles lignes horizontales du carré de la règle pour être bien une sur l'autre ?
Autre question
Quand j'ai tracé ma carte , je dois ajuster avec le bord de la règle côté gradué ou je dois aligner mon tracé sur la ligne rouge de la flèche indiquant le sens de la marche ?

28 mar. 2017
2

Cela ressemble beaucoup à une variante du simplissime Rapporteur Breton utilisé depuis très longtemps, constitué d'un rapporteur circulaire et d'une règle graduée fonction de l'échelle de la carte. (En petit avion ou il y a peu de place on se contente d'un rapporteur circulaire et d'une règle graduée fonction de l'échelle et avec un côté facteur de base utile)
La règle Cras originale, par cette étrange idée de superposer deux rapporteurs complique fortement la lecture. Ce défaut avait été atténué par une version bicolore.

28 mar. 2017
0

Bonsoir outremer , merci pour ce complément d'info , effectivement c'est bien plus simple mtnt que j'ai compris , et pour info cette règle je l'ai découverte dans ma table à carte , dans un bateau que j'ai acheté y a pas longtemp , et ce bateau arrive de Bretagne ???????? donc cela explique la présence de cette règle du coup ????

28 mar. 2017
0

A quand l'autorisation d'utiliser le compas breton pour passer les permis par exemple? plus facile et moins de sources d'erreurs possibles.....

28 mar. 2017
2

A mon époque au moins il n'y avait pas d'obligation d'utiliser une règle Cras. L'important est de faire des relevés angulaires précis avec une méthode que l'on maitrise sans se prendre la tête. Le Rapporteur breton est intuitif et très pratique. Je l'utilise depuis plus de 40ans. Mon prof d'Astro était l'inspirateur de la règle Cras bicolore entre autre.
Avec un minimum d'habitude on peut se situer rapidement et assez précisément sur une carte Mercator, avec ce qu'on a sous la main, apprécier à vue un angle probable et facilement estimer une distance-temps d'un écart de doigts.
Cela permet rapidement d'anticiper un changement de bord, par exemple. Tout ce qu'on constate, note ou mesure doit être recoupé pour valider un point incontestable, confronté au GPS tant qu'il n'est pas en panne. Ce point doit être noté (position et heure). Une carto électronique est pratique, ludique, mais peut tomber en panne.

28 mar. 2017
0

Edd52 bonsoir
Je suis aussi de ton avis , prk pas l'utiliser lors du passage d'un permis ???
Faudrat un jour que ces chers messieurs des autorités navales nous expliquent ????

29 mar. 2017
0

l'avantage c'est que l'on peut intégrer W dans la mesure d'angle
avec le rapporteur .
alain

29 mar. 2017
0

Ah OK , merci Fritz the car pour ton infos

29 mar. 2017
0

OK merci bcp papytee

29 mar. 2017
0

Bonjour
"ATTENTION
NE JAMAIS SE SERVIR DES MERIDIENS MAIS DES PARALLELES
Les méridiens se rencontrant tous aux pôles la mesure est forcément mauvaise"

Sur une projection de mercator on peu indifferemment se servir des parallèles ou des méridiens pour mesurer nos angles (règle Cras ou rapporteur Breton). C'est l'avantage de la projection de mercator, les angles sont constants quelque soit le méridien, c'est la carte qui est déformée et biensur par contre on ne doit pas utiliser les méridiens pour mesurer les distances mais uniquement les parallèles

29 mar. 2017
-1

" on ne doit pas utiliser les méridiens pour mesurer les distances mais uniquement les parallèles" .... A moins que ce soit l'inverse :-)

29 mar. 2017
0

Je me suis mal exprime. 1 Mile correspond bien à un arc de méridien de 1 min d'angle et se mesure en utilisant l'echelle des latitudes à la meme hauteur ou on recherche la distance sur la carte. Donc sur le bord droit ou gauche de la carte. Mais pas sur l'echelle des longitudes. Manque de précision de ma part désolé mais je pense qu'on est tous d'accord

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Cap Otway australie

2022