Sortir la poulie en face avant d'un Perkins 4.108

Bonsoir,

Savez vous comment on bloque le Perkins 4.108 pour sortir la poulie de vilebrequin en face avant du moteur (qui est parfois elle même bloquée) ?
Est-ce que l'on met en marche avant et c'est l'inverseur qui bloque le moteur ?
Merci
:reflechi:

L'équipage
27 mars 2017
27 mars 2017
0

on met un tounevis sur les dents du volant
attention je crois que c'est un pas à gauche .
alain

27 mars 2017
0

Faut donc désaccoupler, sortir l'inverseur, sortir la cloche pour bloquer le vilebrequin par les dents du volant ...
... et en bloquant le tourteau avec une cale en bois, possible ?

27 mars 2017
0

Pour la vis, c.est un pas "normal" , à droite.
Sur la poulie ,tu dois avoir 4 trous taraudés , que tu peux utiliser pour bloquer le vilbrequin (attention , pas de vis anglais) .
Sur la cloche , il n'y a pas d'ouverture pour voir le volant , il faut déposer le demarreur pour pouvoir bloquer le vilbrequin sur les dents du volant... Ou enlever la petite cloche tenue par 3 vis sur la cloche qui cache l'engrenage du démarreur.

27 mars 2017
0

Bonsoir, les trous taraudés, je croyais que c'était pour un extracteur si c'est pour bloquer le vilebrequin, cela va mieux ! Mais comment s'y prend on ?

27 mars 201716 juin 2020
1

Les trous sont prévus pour ajouter une deuxième poulie .
Tu mets 2 vis , voir 2 piges et en appui une barre d'acier qui se bloquera quand tu dévisseras . L'idéal serait de fixer un plat d'acier percé de deux trous et fixer sur la poulie. Quand la barre d.acier est en appui, tu débloques la vis à la massette. Un petit schéma pour être compréhensible :heu:

27 mars 201727 mars 2017
0

Merci beaucoup :pouce:

P.S. : le pas à droite, c'est en regardant la face avant, le sens horaire pour visser la vis de 32 sur la poulie ?

28 mars 2017
0

Oui ! :blabla:

28 mars 2017
0

Bonjour,

Il apparait impossible de placer un plat d'acier percé entre deux vis, il y a l'écrou qui arrive entre les deux... idem pour placer une barre pour bloquer la poulie et dévisser l'écrou (32 ?).
Reste à démonter le démarreur et bloquer par le volant moteur.

28 mars 2017
0

il ne faut pas prendre les trous opposées mais deux du même coté
alain

28 mars 2017
0

On s'en doute, quoi ...

29 mars 2017
0

Meraboir, t'aurais pas un p'tit peu de café breton ?
L'eau salée, ça 'e passe pas :-p
Je t'ai donné une idée qui fonctionne mais que tu dois adapter à ton problème, il faut adapter le plat d'acier à ta configuration,
Sur un plat de 50, À la disqueuse tu creuse celui -ci pour épouser la forme désirée. Ce qui revient à se créer un outillage adapté. Cqfd :reflechi:

29 mars 2017
0

bonjour, il n'y a que la découpe d'un plat qui puisse permettre un vissage sur la poulie. Avec une découpe on peut mème prendre les trois trois de la poulie si le plat est assez large :)
L'idéal est donc la seul solution... merci
(Pour autant, certains n'ont pas besoin que l'on réponde à leur place.... )

12 avr. 201716 juin 2020
0

Bonsoir,

Voilà j'ai fait faire cet outil en espérant que la douille puisse passer et qu'il n'y aura pas besoin de réaléser le passage au centre.
Pas dit que cela suffise, je passe du dégrippant " pro " matin et soir ... :langue2:
Si cela ne marche pas, croyez vous qu'une clé à choc pourrait y parvenir ?
merci

13 avr. 2017
0

L'outil est top... Si la douille passe.
Pour débloquer la vis, il faut donner un coup sec à la massette. Si tu as une clé à choc c'est "retop" :pouce:

18 avr. 2017
0

Effectivement, il m'a fallu la faire réaléser à 60mm, la tête de vis fait 40 mm (heureusement que les passages des trois vis sont oblongs) ... :tesur:
Cela se passe comment pour la pompe a eau ? Il y a t-il des précautions à prendre, un calage particulier ?

18 avr. 2017
0

Te voilà équipé pro maintenant :-D
Pour la pompe à eau, il n'y a pas de réglage, il suffit de bien repositionner l'axe dans le doigt d'entraînement avant de resserrer celle ci. Bonne soirée

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Cap Horn, Chili

2022