temps d'utlisation du frigo !!!

Bonjour je voudrais savoir en moyenne sur un voilier <11m le temps d'utilisation du réfrigidaire pendant 5 jours de nav ? Merci
C'est pour une étude de consommation électrique.

L'équipage
27 mar. 2017
1

Cela dépend de la zone de navigation, de la Suède au Sénégal, tu vas facilement être du simple au triple...

27 mar. 2017
1

selon l'etat de givre le mien aux antilles tourne 1min toute les 4 minutes soit 15 minutes par heure

27 mar. 2017
1

Cela depend de l'isolement du frigo, cela peut aussi aller du simple au triple.
Cela depend aussi de la puissance du frigo. Un compresseur trop juste peut tourner en quasi continu.
Cela depend aussi du refroidissement du condenseur. Par temps chaud ou dans un coffre mal ventile l'efficacite globale est catastrophique.
Une bonne installation =
-1 un compresseur plutot surdimensionne,
-2 un condenseur refroidi a l'eau,
-3 un evaporateur a accumulation,
-4 un meuble froid superieurement isole sans fuite de froid par les flexibles, la porte, le tube de vidange,
-5 une logique sophistiquee pour le pilotage du compresseur qui prend en compte toute heure moteur pour recharger a bloc l'accumulateur de froid. D'ou l'interet d'un compresseur puissant.

Dans ce cas le compresseur va tourner sur la batterie (sous voile) par une belle journee d'ete et sous nos latitudes, 25% du temps max. Ce qui en fait neanmoins avec le pilote le principal consommateur du bord.

27 mar. 2017
0

Outre l'installation (compresseur, évaporateur, condenseur et surtout le meuble et son isolation), il faut également tenir compte de la vitesse (souvent sélectable de 2000 à 4000 tpm) du compresseur, le nombre de fois que le réfrigérateur est ouvert et surtout de la température intérieure désirée.

A toutes choses égales, je préfère comparer la consommation en Ah par 24h plutôt que le temps que tourne un compresseur comme mesure de comparaison.

Pour info, mon réfrigérateur de 90 l consomme 30 à 35 Ah par 24 h @ 2°C dans les tropiques (Sud-est asiatique).

27 mar. 2017
0

en pleine été en méditerranée avec un réglage a 5 sur le thermostat pour que les bières oups il faut plus boire, de l eau je voulais dire soit bien fraiche environ 20w / heure donc 1.7 amp/h

27 mar. 2017
0

Ta remarque est correcte. Les Ah/jour sont la seule maniere de comparer deux compresseurs differents montes sur un meme meuble froid. Et on decouvre qu'un plus gros compresseur (BD50 vs BD35 ou BD80 vs BD50) s'en sort tres bien en consommation journaliere.

27 mar. 2017
0

oui c est vrai , les chiffres que je donne sont une moyen sur la journée reporté en heure la nuit je consomme moins que la journée normal

27 mar. 2017
0

La cervoise tiède a ses amateurs et j'en suis :-p

Le beurre acheté en barquette, les fromages le moins possible et de type hollandais (bah ouais, c'est des marins quoi) et pour rafraîchir l'eau quelques gouttes d'anis et hoplà.......

27 mar. 2017
0

C'etait la technique sur mon Sangria.

27 mar. 2017
0

@ Vortex06 revoyez vos unités ;)

27 mar. 2017
0

une erreur ? ça me fait une conso de 40.8 amp sur 24h

27 mar. 201727 mar. 2017
0

J'ai fortement dimunié la consomation en passant l'hystérésis de mon thermostat de 1° à 3°. Par temps chaud, il se mettait en route en cycles trop rapprochés, le pression résiduelle du compresseur n'était pas retombée, beaucoup d'énerge perdue lors des fréquents redémarages.

27 mar. 2017
0

Oops, je crains d’être un peu tatillon . . . il y a une différence entre Ah, Wh et A/h, W/h (que je ne connais pas)

27 mar. 2017
0

oui :-p la syntaxe je voulais dire Wh et Ah, autant pour moi

27 mar. 2017
0

Bonjour Stid2

Tu as de la chance je viens de finir mes relevés bien sur aprés stabilisation de la temperature dans le frigo.
Avant le renforcement de l'isolation 10 min tous les 20 min
Après, avec 80 mm de plaque polyuréthane et changement du thermostat
2 min tout les 15 min .
Bref un vrai gain.

Je vais bientôt faire ma conso journalière

Le Moko

27 mar. 2017
0

bsr,
j'ai un ancien waeco au r12 avec un bd50 refroidi par air avec un boitier électronique ,qui me consomme en moyenne pour une température de 5° dans le frigo et la plaque eutectique gelée environ
40ah par jour en été .
je tiens sans problème avec une 240ah et les panneaux qui rechargent .
alain

27 mar. 2017
0

Bonsoir,
Nous avons testé (après renforcement de l'isolation du frigo) le "Smart Energy Control" (amzn.to[...]2m3N8JI ) sur notre compresseur (BD35 a priori). Cela rend le frigo un peu plus "intelligent" (un grand mot !) en le faisant fonctionner différemment en fonction de l'état de charge des batteries. En gros, lorsque les panneaux solaires débitent ou que le moteur tourne, le frigo en profite pour accumuler du froid ; ce qui réduit la consommation le reste de la journée/nuit.
C'est un kit qui contient un capteur de température (comme ça on peut le placer au bon endroit, pas comme le constructeur...), un thermostat déporté (parce que le thermostat dans le frigo, c'est pas pratique) et un boitier électronique à brancher sur le compresseur. Cela fait 3 saisons déjà et notre frigo avec son contrôleur tournent en continu l'été en méditerranée, (un mois complet sans escale au port). Donc nous en sommes satisfaits !
nibheis
agile4life.com[...]

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022