Trinquette par dessus génois enroulé

Bonjour,
Mon voilier est équipé d'un génois sur enrouleur à grand recouvrement : 130% au moins...
J'ai hérité à l'achat d'une trinquette à mousquetons en parfait état qui n'a jamais du servir.
Ici on a souvent des Alizés entre 15 et 20Nds.Du coup autour des 20Nds, Le Genois est souvent pas mal enroulé, avec sa forme pas top.
J'aimerai bien utiliser cette trinquette, mais n'ai pas d'étai largable.
M'est venu une idée mais je n'ai pas trouvé de post de ce genre: Serait-ce possible (vers 20Nds), d'enrouler complètement le genois et de passer des anneaux en Dynema autour de celui ci.
Pour améliorer la glisse chaque anneau Dynema serait passé au préalable dans un tube en PER (tube plomberie: j'en ai mis sur mes filières hautes pour limiter le ragage des écoutes et ça fonctionne bien)
La trinquette serait ensuite capelée à chaque mousqueton sur chaque anneau; une estrope au point d'amure puis hissée avec la drisse de Spi.
Quelqu'un a t'il fait ce genre d'expérience? Bonne ou mauvaise idée?

L'équipage
27 mar. 2017
27 mar. 201727 mar. 2017
0

bonjour c'est le montage utilisé pour mettre un tourmentin, voir ce qu'il y a sur ce sujet (www.storm-bag.com[...]/ ) mais surtout pas d'"anneau" car tu vas très vite fusiller le génois.
Le plus "simple" et surtout le plus efficace c'est l'étai largable.
Gilles

27 mar. 2017
1

Aller faire l'acrobate à l'avant quand le vent monte en puissance, on peut s'en passer. La vraie trinquette est plus proche du mât, elle a sa drisse et ses propres écoutes à poste.

27 mar. 2017
2

Le plus efficace et le plus simple, surtout sur un" vrai" voilier comme le Delph, c'est de remplacer l'enrouleur par des "vrais" voiles !

;-)

27 mar. 2017
0

Je trouve ce passéisme... dépassé. Génois sur enrouleur et trinquette sur emmagasineur sont tout à fait dignes d’intérêt. MM

27 mar. 2017
0

l'installation d'un étai largable, qui peut être textile, n'est ni très couteuse ni très compliquée (à faire soi-même).

une trinquette sur un sloop (qui a besoin de toile à l'avant) n'est pas forcément le meilleur choix, il peut en plus y avoir le problème du renfort de cadène, au milieu de la plage avant, souvent à créer.
un solent amuré juste en arrière du génois est souvent une meilleure solution, en terme d'équilibre et de performance

faire coulisser une voile de brise au-dessus du génois enroulé, sans risquer de l'abîmer, et de façon pratique... personnellement j'y crois pas !
mais si tu trouves un bon système, partage, ça sera intéressant :)

27 mar. 2017
0

La seule solution - sans l'avoir jamais expérimentée - envisageable consisterait en l'utilisation de colliers munies de boules de racage en buis … peut-être serait-il possible de pouvoir hisser une voile de brise au-dessus du génois roulé serré !

Néanmoins cela ne me semble pas plus simple qu'opter pour une voile de brise (inter ou n°1 …) sur l'enrouleur en lieu et place du génois rangé dans son sac .

27 mar. 2017
0

Pôôvre génois et bonjour le temps de manœuvre.
Dans la brafougne, je préfère diminuer au maximum le temps passé à l'avant

27 mar. 2017
0

Eh! 20nds ce n'est pas encore du mauvais temps.
JJ

27 mar. 201716 juin 2020
0

Sur le Sun-fizz, avec plus de 20 noeuds de vent, je roule le génois et ensuite déroule l'inter monté sur un 2ème enrouleur sur étai largable (pelican)

Pour être clair, l'étai largable est devenu fixe, car c'est pas évident d'aller le frapper sur l'avant ...

L'inconvénient des deux voiles sur étais est le virement de bord sous génois, il faut rouler, passer l'écoute pour qu'elle ne mange pas l'inter, puis dérouler le génois

27 mar. 201716 juin 2020
2

C'est drôle ,voila mon travail de l'après midi avec un copain

27 mar. 201727 mar. 2017
0

faudrait peut-être encore un leasch sur le point d'amure pour le rapprocher et le bloquer près de l'enrouleur ?vu la longueur de l'estrope l'écoute n'aura pas de mal à l'en écarter

souvent l'espace à cet endroit est nuisible à la tenue du haut de la voile,si on étarque cet endroit à l'horizontale sous tension la chute de la voile ferme un peu plus.
cette sorte de " cunnigham ", même sur les enrouleurs,aide parfois aussi à ne pas déformer trop le bas si on exagère trop le déport

on peut y faire avec un bout aussi,si c'est réglable c'est top,genre scratch forts ?

en haut,dépend aussi de l'angle avec la poulie du mat,mais l'écoute sera sans pitié et écartera aussi la tétière de la trinquette du cable, moins que le bas c'est vrai

dommage de surétarquer le guindant pour le garder droit ? s'il est bien tenu tout du long,on peut le creuser un peu en étant plus soft sur la drisse

27 mar. 2017
0

joli xD
les erses autour du génois sont faites en quoi ?
quid de la solidité, de la facilité à hisser, du ragage sur la bande UV du génois ?
as-tu navigué avec par vent justifiant cette manoeuvre ?

27 mar. 2017
0

Et les écoutes du génois roulé, elles deviennent quoi ? On les enlève ? Impossible. Le point d'écoute est à 2m50... ! ! !

27 mar. 2017
0

Saroyan Les écoutes sont enroulées avec quelques tours de plus en guidant vers le bas .
Il faut a mon avis avoir le jeu d écoute pour la brise déjà a poste dans les chariots et frappée sur le balcon pour n'avoir plus qu'a s'occuper de l'envoi .

27 mar. 2017
0

Il existe aussi des systémes de fourreaux, qui doivent être pas mal ,plutot fait pour du tmt ,mais adaptable sur un foc .
lifepart2.info[...]ail.jpg
La sympathique société ATN propose plusieurs alternatives en ce sens .

27 mar. 2017
0

Je n'ai pas navigué avec mes élucubrations,fini l'installation dans l'AM.
Réalisé avec des boules plastiques percées.J'ai pris les écoutes de génois
pour mettre sur le tourmentin, qui lui est serré par un sangle.
A+

27 mar. 2017
0

Un des modéles ,oui je sais il n'y a pas trente noeuds ,ni quelques menues vaguasses . c'est une démo :litjournal:

27 mar. 2017
0

Avec une trinquette la logique est de faire un montage correct et surtout fiable. Quand vous aurez redécouvert qu'une trinquette c'est vraiment infiniment mieux qu'un génois partiellement réduit vous n'hésiterez pas à l'utiliser,
et l'étape suivante sera sans doute de passer votre sloop en cotre. Monter un étai largable n'est pas très compliqué, mais il faut prendre le temps d'en cogiter sérieusement tous les détails (perso génois et trinquette sont sur enrouleurs, la trinquette en voile passe partout).

27 mar. 2017
0

le système pour l'amure dans la vidéo est un peu naze xD

sinon bien le fourreau
je ne sais pas si en étudiant bien sa forme il permettrait de caper au près ?
parce que pour un tourmention OK, mais un solent, foc ou autre voile de brise ?

27 mar. 2017
0

Hello
Les montages juste sur un profil existant comme celui d'une voile enroulée,s'ils ne sont pas profilés comme avec un fourreau par exemple,auront beaucoup de turbulences sur le bord d'attaque ,et feront un près pas terrible...
Pas très important pour un tourmentin ,mais sur une trinquette c'est dommage,on ne pourra pas bien remonter au vent...
Après je n'ai jamais essayé des voiles à fourreau qui pourraient se hisser autour de l'enrouleur...
Le mieux quand même est de reculer et centrer les voiles par gros temps,tout devant ça prend pas mal les paquets de mer,c'est pas le meilleur endroit pour une voile...
En plus ,malgré la protection de la voile enroulée,l'étai va travailler avec un point de tire au haut de la trinquette...ça risque de faire un ventre sur le cable...
Faudrait demander aux possesseurs de la formule ?

27 mar. 2017
0

Oui je ne sais pas non plus car jamais expérimenté, mais les idées sont là . + la réalisation comme celle de corsso bravo et apporte des directions vers lesquelles s'envoyer pour aborder le probléme.
Surement en deçà d'un bon étai volant , qui peut avoir quelques inconvénients , quant à la mise en place mais qui reste bien plus conventionnel .
Le fait est qu'en systéme enrouleur le génois se transforme en sac ,te fout en vrac ,use la voile mais reste fantastiquement pratique ,invention du siécle en plaisance ? .. Dés lors qu'une voile plus en arriére spécifique est installée c'est royal de chez royal . Du poids en plus et dans les hauts mais ,comme d'hab on ne peut tout avoir .

28 mar. 2017
0

Oui, ben visiblement Corsso a eu la même idée et l'a mise en pratique! Si tu peux nous faire un retour d'expérience...

Effectivement, un étai largable semble mieux adapté et j'y songe très sérieusement depuis un bon moment, à tel point que j'ai déjà acheté la cadenne de pont, ai cogité pour le renfort au niveau de l'étrave, etc. Hier j'avais même pris rdv chez un Ship sérieux pour me conseiller entre textile et cable, palan d'étarquage et autre.
Mais dès le début de la conversation, celui-ci, en voyant les photos de ma tête de mat, m'a déconseillé de le faire: selon lui, il n'y a pas assez de place en haut, les étai et etai largables seraient alors trop proches et parallèles , ou il faudrait descendre plus bas et donc rajouter des bastaques. (ce que je ne souhaite pas faire).
Donc je suis un peu refroidit, faudrait que je me renseigne auprès d'un gréeur de métier...
En attendant , je vais déjà essayer un montage sur anneaux pour voir déjà si c'est possible en cas exeptionnels et aussi voir comment se comporte le bateau pour me faire une idée..

28 mar. 2017
1

Les bastaques éventuelles sont une complication très mineure.
Mais, avant toute quelconque modification, le problème de base auquel vous devriez d'abord répondre est dans quelles conditions voulez vous naviguer vraiment ?
La trinquette permet de continuer à naviguer efficacement et en sécurité dans une importante plage de forces de vent musclées,
jusqu'à l'établissement du tourmentin, alors que le génois réduit devient inefficace et contribue à coucher le bateau. Avant le génois sur enrouleur on établissait systématiquement la voile du temps sans se poser de question en en acceptant les obligations diverses.

28 mar. 2017
0

Bonjour mak161
J'ai un étai larguable que j'ai démonté pour une simple raison c'est qu'il gêne l'installation de mon AXE sur la plage avant.Celle ci étant semi rigide.J'ai donc cherché à pouvoir utiliser mon tourmentin en cas de besoin.Transformation qui m'a couté 3f 6sous.Retour d'expérience si je m'en sert car pour l'instant en 7 ans je ne l'ai jamais utilisé.Au port tout est OK .
A+

28 mar. 2017
0

Pour ma part, j'ai un étai larguable que je ne largue plus... La trinquette (avec un ris) est la voile d'avant de base et je ne déroule le génois qu'au portant, sur un bord ou sur l'autre

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Bye Bye la Corse !

2022