Rondelles "anti-goutte"

Hello amis mécaniciens,

J'ai bricolé récemment sur mon moteur.
Les traditionnelles rondelles cuivres ne pouvant pas être réutilisées à moins de les re-écrouir j'ai changé toutes les rondelles démontées.
J'ai trouvé chez Yanmar de nouvelles rondelles en métal avec du "caoutchouc" (nitril ? néoprène ?...) pour assurer l'étanchéité.
Ca a l'air pas mal sur les banjos qui parfois gouttaient un peu, même et surtout en serrant.
Ca a l'air mieux que les rondelles cuivre qui n'étaient étanches que si les plans de joints étaient nickels.

Amicalement.
FX

L'équipage
26 mars 2017
26 mars 2017
0

c'est ce qu'on utilise pour les circuits hydrauliques
amha, ça ne vaut pas une bose avec le produit qui permet une bonne étanchéité (tubetanche de loctite, de mémoire)

26 mars 2017
0

Bonjour,
Joint utilisé régulièrement en automobile comme joint de bouchon de vidange sur certains carters.
Pas sûr que la portée de joint d'un banjo soit assez large pour que la partie "étanchéité " repose dessus. Je vérifie demain. De plus le serrage serais acier/acier... pas top.

26 mars 2017
2

Perso je réutilise les rondelles cuivre en les chauffant à la flamme et les laissant se refroidir à l'air libre (recuit).
elles retrouvent leur pouvoir d'étanchéité
cette méthode est valable plusieurs fois (à chaque démontage)

26 mars 2017
1

Ca coute 3 francs 6 sous a leclerc, rayon auto

26 mars 2017
0

Sirocco, idem que toi.

26 mars 2017
1

A moins d êtres ingenieur il me semble tres inutil d essayer de modifier se genre de montage....
Surtout quand ils ont fait leur preuves depuis des décennies.
Je suis un tres grand partisan de l origine rien que l origine.
De toute facon au vue des pressions qui sont en jeux,de plusieurs disaine de barre je ne pense pas qu un joint de vidange fait pour suporter moins de 1 bar de pression puisse par miracle tenir plus de queques minutes.
Se genre de joints compodite nom reutilisable de toute facon fuie quand un moteur est a l'agonie et que la pressions dans le carter moteur ogmente....
Les joints cuivres peuve etre réutiliser plusieurs fois apres avoir ete recuit sur le simple rechaut du coin cuisine.....
Bref il vaut mieux respecter l origine surtout quand sa coute rien.

27 mars 2017
0

Le parti nitrile/bitume risque de se degreger avec le gazole....

0

ce sont des rondelles BSP, en HP on fait des étanchéité a plusieurs centaines de bars avec ca. Les joins de base sont en nitrite.

27 mars 2017
0

Bagues "BS", très utilisées en hydraulique.
Existent en standard en acier , avec joint vulcanisé en nitrile pour huile et hydrocarbures.
Pour un usage marin, je préfère la version inox avec joint viton, qui résiste à l'oxydation, au vieillissement et aux hautes T° par rapport à la version de base, mais c'est plus cher.... Etanchéité absolue, même pour les fluides très pénétrants comme le gas-oil, et à toutes pressions, sans couple de serrage excessif. On peut les démonter et les remonter de nombreuses fois, mais il faut prendre les précautions nécessaires pour ne pas les endommager au premier montage (il faut les "visser" sur le filetage).
A mon avis, la seule contre indication pourrait être son épaisseur plus importante que certaines rondelles cuivre, ce qui n'est pas toujours compatible en remplacement.

Sinon, c'est le top !
Eric

27 mars 2017
0

Attention il faut surtout pas changer l eppaisseur de la rondele cuivre...sa pourait engendre de la casse...

27 mars 201727 mars 2017
0

Et surtout ne pas forcer plus que de raison parce que là ils se sont arrangés pour que ce ne soit pas la vis qui morfle en premier, vécu.........

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022