Bout dehors orientable ou fixe ?

Bonjour,

Je projette de faire construire un voilier de 7m50 en CP epoxy; et j'hésite pour le bout dehors à prendre un bout-dehors fixe ou orientable comme sur les minis.

Avez vous des avis sur le sujet ?

Le bout-dehors orientable doit probablement permettre de mieux descendre au vent arrière, mais je ne sais pas trop si cela justifie le surcroit de complexité.

Alexandre

L'équipage
24 mar. 2017
24 mar. 2017
0

bah voilà, tu as tout dit ...

25 mar. 2017
0

Sur notre F27, le bout dehors était fixe mais la modification pour le rendre orientable facile.
J'ai remplacé les barbers fixes par des barbers ajustables. Nous avons gagné entre 10-15° de descente de plus, mais les bouts d'ajustements traversés les trampolines. Faisant principalement de la croisière avec enfants, je suis repassé au barber fixes de peur que les filles se prennent les pieds dedans et tombent.

Pour toi, je dirais,
- si tu fais de la régate, passe à l'amovible.
- si tu navigues principalement avec des enfants le bout dehors fixe est conseillé
- si tu fais un peu des deux, c'est à toi de savoir si tu es du genre à toujours reprendre les réglages ou si tu règles tes voiles au début d'un bord et qu'ensuite tu ne touches à rien.

Si tu passes à un système amovible, il faut bien réfléchir au passage de bout pour qu'ils ne prennent pas toute la place à bord.

25 mar. 2017
0

Ça dépend du programme de navigation et des objectifs de performance. si le bateau ne plane pas facilement, le spi symétrique est aussi une option pour les allures les plus arrivées.

26 mar. 2017
0

Merci pour vos retours.

Il s'agira d'un bateau plutôt léger (déplacement 1350 kg) sur plan D. Reard qui devrait planer assez facilement.

Je vais principalement naviguer en famille ou en solo; le bout dehors fixe réduira effectivement le nombre de bout.

Effectivement, pour se rapprocher au maxi du vent arrière le spi symétrique est idéal, c'est ce que j'ai sur bon bateau actuel. Pour le prochain bateau je me suis décidé de passer à l'asymétrique, et d'où ma question sur le bout dehors orientable pour réduire la casse au vent arrière.

27 mar. 201727 mar. 2017
0

N'hésites pas a appeller David Réard, il est tout a fait dispo pour discuter de ses plans :-)

Si tu cherches la simplicité un bout dehors fixe fait bien l'affaire

Y'en a un joli a vendre ds les petites annonces, a finir.

27 mar. 2017
0

J'en ai déjà discuté avec lui. :-)
Merci pour l'annonce, mais il ne rentrerai pas dans ma place de port.

Phare du monde

  • 4.5 (134)

2022