Coupleur de batteries intelligent Cyrix-ct 12/24 V 120 A

bonjour je vais améliorer l électricité de mon bateau avec une deuxième batterie je vais monté un coupleur manuel avec les 4 positions et un
Coupleur de batteries intelligent Cyrix-ct 12/24 V 120 A je voudrai savoir si vous auriez un schéma pour le branchement et vos avis merci d avance

L'équipage
24 mars 2017
24 mars 2017
0

En général, on remplace le coupleur manuel 4 positions par un Cyrix...
Le circuit est ultra simple :
-Un coupe batteries sur le + de chaque batteries
- un câble (suffisant pour tenir la charge) qui vient du + de chaque batteries vers le cyrix
- un petit fil qui amène le - au Cyrix
... et c'est tout (sauf si on veut utiliser le "start assist" du Cyrix.

24 mars 2017
0

perso je garderait le coupleur et je mettrais mon cyrix entre la position 1 et 2
sur la position 2 on branche le service et le départ vers le tableau de bord avec un disjonteur thermique en série pour pouvoir l'isoler
le moteur reste branché sur la sortie centrale .et la batterie de démarrage sur le 1
en positionnant le coupleur sur 1 pour démarrer et on laisse comme ça le coupleur auto fait le reste ..
ce qui permet de coupler en cas de nécessité ou de ne se servir que du service si la batterie moteur est hs mais dans ce cas il faut la débrancher .
alain

24 mars 201716 juin 2020
1

Je ne comprends pas trop l'utilité.
Si la batterie moteur est HS (ce n'est quand même pas fréquent), on active (une impulsion) le "start assist" qui couple les deux batteries pendant 30 secondes et permet de démarrer.

Une fois les 30 secondes passées, le Cyrix ouvre le relai et les batteries sont découplées. La batterie moteur se charge alors via l'alternateur. Quant elle est rechargée, le coupleur se ferme et permet alors la recharge de la batterie de service.
En cas de défaillance du relai lui-même (tout peut arriver), il suffit de mettre une pince étau entre les deux bornes et on est dépanné temporairement.
Y donc pas plus simple.

Pour moi, maintenir le coupleur manuel est une source de panne supplémentaire (plus il y a de raccords plus ça a des chances de tomber en panne) et surtout une source d'erreur humaine pouvant conduire à vider les deux batteries sans s'en rendre compte. Rappelons que la bête erreur humaine est la première cause des appels aux CROSS...

24 mars 2017
0

le schema c'est le circuit de charge pas celui de démarrage ,normalement le B+ de l'alternateur va directement au + du démarreur qui lui va via un cb à la batterie de démarrage .
alain

24 mars 2017
1

c'est pour cela qu'il faut un coupe circuit (et un fusible) en sortie de chaque batterie

24 mars 2017
1

si la batterie moteur est en cours jus tu fais quoi ?
ça pue l'hydrogène sulfureux ,il faut bien la débrancher
et fonctionner sur le service
alain

24 mars 2017
0

merci de vos réponses avez vous un schéma de montage je prefere gardé le coupleur manuel pour une pèche asses longue je peut permuté sur la batterie 1 ou la 2

24 mars 201724 mars 2017
0

si tu as un cyrix entre 1&2 tu n'as besoin que de positionner sur le 1 mais il faut mettre le service avec le tableau sur la position 2
pourt pouvoir faire les manips que j'ai expliqué au dessus
alain

24 mars 2017
1

Donc, dans ton schéma, la seule utilité du sélecteur est de servir de coupe-batterie au circuit moteur. Dans ce cas un simple coupe batterie suffit.

24 mars 201716 juin 2020
1

@M@telot Phi
C'est de l'humour ?
C'est évidemment un shéma simplifié.
La batterie moteur est à gauche, la batterie de service à droite.
Il faut évidemment avoir des protection et coupe-batteries.
L'avantage de ces relais 'intelligent' est aussi de simplifier les circuits de charge : l'alternateur sur la batterie moteur et tout le reste (chargeur, panneaux, éolienne, ...) sur la batterie de service.
Ce shéma ci (sans les coupe-batteries) est-il plus clair ?

24 mars 201716 juin 2020
1

une petite photo de mon installation

24 mars 2017
0

tu ne branche pas la 2eme sortie de ton chargeur, puisque le cyrix et fermée et charge l'ensemble du park.

24 mars 2017
0

Sur la photo, le chargeur Sterling (en bas) sort sur une sortie unique (il a trois sorties prévues) et est raccordés sur la barre de cuivre (celle qui accueille les gros fusibles des servitudes - au milieu à droite).
Le cyrix (en bas légèrement à droite) est raccordé d'une part sur cette barre de distribution des sevitudes et d'autre part par un long câble (3 ou 4 m - grande boucle en bas) à la batterie de démarrage qui est dans le compartiment moteur.

24 mars 2017
0

oui mais pas de schéma avec un coupleur manuel??

24 mars 2017
0

puisqu'on te dit que ça ne sert à rien ; voire que c'est risqué si tu oublies que tu as couplé manuellement les 2 batteries...

24 mars 2017
0

c est pour mettre sur la 2 batterie quand je pèche a la dérive et après démarré sur la 1

24 mars 2017
0

avec le cyrix pas besoin de coupleur, il gere tout seul en protegeant la batterie moteur.
avec lui tu ne peux pas manquer de jus sur la moteur (sauf si en panne evidement).
jpierre

24 mars 2017
0

quand tu est ancré et que tu laisse le sondeur et tout le reste les batteries prend une claque vaut mieux bien protégé la batterie du demarrage

25 mars 2017
1

C'est précisément à cela que sert un relai auto comme le Cyrix...

24 mars 2017
5

Salut,
Pour xjr1321,
Si j'ai bien compris la demande xjr1321, il a un bateau pêche promenade (?) avec 1 batterie moteur; il n'y a pas de chargeur annexe à bord, type éolienne , solaire ,etc.
Il voudrait y ajouter une 2eme batterie pour augmenter sa capacité électrique; son but étant d’arrêter le moteur pour pécher (tout en utilisant par exemple son sondeur) et de pouvoir repartir ensuite sans crainte d'avoir la batterie moteur a plat...
Bien sur on peut mettre un coupleur manuel, avec toutes ses possibilités manuelles de branchements, d'erreurs ou d'oublis.
Mais avec un cyrix toutes les opérations de couplages se font automatiquement (donc sans intervention manuelle)et sans erreurs.
1°) Démarrage moteur sur batterie moteur à 12,5v
2°) Moteur tournant , l'alternateur charge à 14,5v la batterie moteur
3°) Moteur tournant, la batterie moteur atteint 13v et ferme le cyrix,
la batterie servitude est en // avec celle du moteur.
4°) L'alternateur charge les 2 batteries en //.
5°) Arrêt moteur; le cyrix est toujours fermé, les 2 batteries batteries en // alimentent les appareils de bord (sondeur) et leurs tensions commencent a chuter.
6°) La tension arrive à 13v, le cyrix s'ouvre, la batterie servitude alimente le sondeur.
7°) La tension batterie moteur se stabilise à 12,6v; la tension servitude continue à décroître et alimente le sondeur
8°) Fin de la partie de peche: la batterie moteur est toujours a 12,5v et la tension servitude est (ce qu'elle peut...!)
Re-demarrage moteur en 1°) sur batterie moteur à 12,5v
Pendant le retour moteur, les 2 batteries seront a nouveau chargées...
Mamita

24 mars 2017
0

que dire de plus cette reponse est parfaite
bravo mamita si avec cela il n'a pas compris les enormes avantages du cyrix c'est a desesperer.
jpierre

:litjournal: :reflechi: :bravo:

24 mars 2017
0

loll merci de cette explication très claire je ne savais pas qu il protégé de la décharge la batterie de démarrage alors pas besoin de coupleur manuel merci encore

25 mars 2017
0

Voilà, nous y sommes :pouce:
Petite précision encore, le relai est "temporisé" en ce sens qu'il lui faut quelques secondes à quelques minutes pour s'ouvrir ou se fermer (selon la situation) et ce afin de ne pas avoir des ouvertures-fermetures intempestives. Dans la doc qui accompagne le relai, il y a des abaques sur les temporisations d'ouverture - fermeture en fonction de la différence de tension.
Ne t'étonne donc pas si, au démarrage du moteur par exemple, le relai ne se ferme pas immédiatement. C'est normal.

25 mars 2017
0

le cyrix est magique je vous tiendrai au courant lol

25 mars 2017
0

Magique certes … dès lors qu'existe une "hiérarchie" entre les batteries ou parc de batteries ! … ce qui n'apparaît pas dans le peu d'info que tu donnes . ;-)

25 mars 201725 mars 2017
0

Hello
Question sur le Cyrix, est-ce que l'on peut paramétrer les valeurs de déconnection en charge et décharge en fonction des technologies utilisées pour les batteries ( gel,Agm ,etc...)?
Ou alors il gère seul ???
Merci !

25 mars 2017
0

Salut jame,
A ma connaissance, les Cyrix ne sont pas réglables ni en valeur de connexion ou de de-connexion.
Par contre , il existe au moins 2 sortes de Cyrix:
1°) le cyrix CT pour les batteries "normales "avec 13v a la connexion et 12,8v a la dé-connexion
2°) le cyrix Li pour les batteries lithium-ion avec 13,7v à la connexion, et 13,2 v à la dé-connexion.
Donc, dans le couplage des batteries, il vaut mieux éviter des conception trop différentes de charge, entre batterie moteur et batteries servitudes.
Mamita

25 mars 2017
2

Avec les bonnes unités de mesure, c'est beaucoup plus compréhensible.
Ce n'est pas la tension qui remplit la batterie, c'est l'intensité (ou vulgairement le courant).
Une batterie peut recevoir 14.3v et seulement quelques mA.
Pour comprendre un système de charge de batterie, il faut commencer par maîtriser le fonctionnement d'une batterie, notamment les notions de résistances internes.

25 mars 2017
1

En même temps le nivellement ne doit pas nécessairement se faire par le bas ...., il y a aussi ceux qui veulent progresser et ne tiennent pas forcément qu’on les prenne par la main.....
M@telot Phi a déjà dépassé semble-t-il la théorie du verre d’eau, pose la bonne question tout en ayant une bonne image de ce qui se passe, il ne confond que ampères/volts…..amha la correction est donc bien venue….après il y a la forme.

25 mars 2017
0

Bonjour Mamita,
les questions simples trouvent des réponses simples et justes sur google, venir sur un forum c'est prendre le risque d'avoir des réponses approchantes, voire ubuesques.
Une conversation de comptoir après 22h ne me gêne pas, la plupart du temps tout le monde a tout oublié le lendemain matin.
Sur un forum, je ne laisse pas de mou; les écrits peuvent être lus des années (décennies) plus tard au hasard d'un moteur de recherche. La science approximative de certains peut être appliquée à la lettre par des plus ignorants, avec au mieux des déboires, au pire un drame.
Nous sommes bien sur un forum, pas en tête à tête.
Thorlak

25 mars 2017
3

Salut Thorlak50130,
Je pense que ceux qui posent des questions simples dans ce forum, souhaitent des réponses simples avec des explications électriques simples, voire imagées, pour une compréhension d'ensemble..
Celui qui pose une question électrique simple, en attend une réponse simple.
Celui qui pose une question électrique plus technique attend des explications plus techniques avec: des schémas plus ou moins complexes, des tensions ,des ddp, des intensités, des ampères-heures, des résistances internes, des résistances ohmiques, des impédances, (avec des bonnes unités!) etc,etc...
Le principal, est de se mettre au diapason de celui qui pose la question, sans vouloir faire étalage de ses éventuelles propres connaissances techniques..., surtout au détriment des autres., et aussi sans persifler.
On est ici dans un forum nautique , pas en faculté !
Mamita

25 mars 2017
0

Je n'ai rien contre comprendre pourquoi, alors que l'on lit souvent sur le forum, que l'on ne doit pas mettre en // des batteries chargées avec des batteries déchargées, que l'on puisse le faire à travers un relais de charge tel le Cyrix...

25 mars 2017
0

Quand on lit les courbes de charge (tension / intensité), j'ai du mal à comprendre comment des batteries au niveau de charge différents peuvent être chargées ensemble ...

25 mars 2017
1

Re M@telot Phi,
Quand un verre est plein, tu peux continuer a vouloir le remplir, ca ne changera rien !
La batterie moteur , c'est pareil: elle est pleine, elle ne prendra plus rien, la charge ira vers les batteries de servitude, c'est tout ....
(oups! il faudrait que je mette les unités de mesure!)
Mamita

25 mars 201725 mars 2017
0

@ phi
Dans une auto, la batterie se prend pendant des heures et des heures une tension de + de 14V et ce n'est pas pour cela qu'elle ne tient pas 6 ou 7 ans

25 mars 2017
0

oui tu l'as dite.
je n'ai plus le chiffre en tête, mais pour vulgariser à l'extrême, une batterie de 19v n'aurait pas besoin de régulateur, l'alternateur fonctionnerait comme les vieux chargeurs à transfo d'autrefois.

25 mars 2017
0

Oui et Non , effectivement quand une batterie se charge le régulateur limite du courant de charge ( en appliquant une tension qui est fonction de la tension de la batterie chargée) c'est un régulateur de tension. et quand la batterie est chargée , la tension aux bornes de la batterie est proche de la tension max possible délivrée par le régulateur, ce qui fait que le courant de charge est très faible.

25 mars 2017
0

Oui mais pas le voltage.

25 mars 2017
0

Moby : Dis-je une connerie ; quand la batterie de la voiture est chargée, le régulateur va faire baisser l'intensité de charge, non ?

25 mars 2017
0

J'avoue être un peu comme M@thelot Phi, la mise en parallèle de batterie chargée et d'autres déchargées me laisse pantois.

25 mars 2017
0

En tant qu'électricien, ça ne me viendrait pas à l'idée sans y être techniquement obligé, mais les temps changent, le marketing a fait son oeuvre.

25 mars 2017
2

Lorsqu'on charge une batterie ou des batteries , il n'y a aucun souci, elles seront toutes soumises à la même tension (exemple : 13,8V) et celle qui est chargée (12,7V) demandera moins de courant que celle qui est déchargée (12,1V)

25 mars 2017
0

Bonjour, sur le schéma de Brufan est-ce que le chargeur agit aussi sur la batterie moteur ?
Le cyrix a-t'il les mêmes fonctions qu'un répartiteur a diodes classique
il régule la charge sur la batterie moteur et de service en fonction de leur état de charge ?

25 mars 2017
2

Salut Talsir,
"...est-ce que le chargeur agit aussi sur la batterie moteur ?..."
Sur le schéma de Brufan, (celui du cyrix), si le cyrix est ouvert, le chargeur agit donc d'abord sur la batterie servitude; puis quand celle ci est chargée et a atteint une tension de 13v, le cyrix se ferme ; le chargeur agit alors sur la batterie servitude ET sur la batterie moteur...
Le cyrix est bi-directionnel, il mesure en permanence la tension coté moteur et coté servitude, et se ferme dés qu'un coté atteinte 13v.
Par contre, il s'ouvre dés qu'un coté aura une tension de 12,8v.
"...Le cyrix a-t'il les mêmes fonctions qu'un répartiteur a diodes classique"...
Non, le cyrix couple 2 parcs de batteries à partir de mesures de tensions ...et il n'a pas de perte de tension à l'inverse d'un répartiteur a diodes classique.
Mamita

25 mars 2017
0

salut MANITAet toi tu en a un cyrix?? sur ton bateau???

25 mars 2017
0

Re xjr1321,
Et...non! je n'ai pas de cyrix, car je n'ai pas non plus 2 batteries !
Je n'ai qu'un bateau peche promenade qui n'a pas besoin de 2 batteries.
Ce qui ne m’empêchè pas d'avoir étudié techniquement ce relai !
Amicalement,
Mamita

25 mars 2017
0

merci mamita
tu me dis que le cyrix couple 2 parcs de batteries , lors d'une consommation importante le frigo et autres , la batterie moteur
risque de se vider ? je n'ai peut être pas tout compris ...

25 mars 2017
0

Je précise dans ma question au dessus dans le cas du moteur à l'arrêt
et sans chargeur connecté.

25 mars 2017
0

Re Talsir,
Pour fermer le cyrix à 13v, il faut qu'il y ait un apport de tension, soit par alternateur (moteur tournant), soit par chargeur solaire ou éolien...
Si le cyrix est fermé, la batterie moteur est couplée avec la batterie servitude à donc plus de 13v; si tu as une demande de consommation importante qui fait chuter la tension en dessous de 13v, le cyrix va s'ouvrir et séparer la batterie moteur de la batterie servitude ; comme ton frigo est branché sur la batterie servitude, c'est elle seule qui prendra la conso du frigo;ainsi. la batterie moteur restera toujours épargnée...
Mamita

25 mars 2017
0

En fait le cyrix n'a que des avantages, je vais virer mon répartiteur à diodes.Merci Mamita pour tes explications et ... ton schéma !

27 mars 2017
1

En très résumé, le Cyrix ne se fermera qui si une source de charge alimente un des parcs et si le parc sur lequel cette source est connecté atteint une valeur de charge déterminée. Lorsqu'il ny'a que des consommations et pas de charge, le relai sera ouvert et les parcs isolés.

26 mars 2017
0

Donc , pas de problème avec le cyrix si j'ai une batterie moteur 90 ah et 2 batteries 120 ah pour la servitude ?
Je voulais remercier Brufan pour son schéma ... pardon !

27 mars 2017
1

Les deux parcs peuvent être de capacité différente bien entendu.
Le schéma que j'ai publié (et qui n'est pas de ma main) est le schéma le plus simple. Une installation peut être bien plus complexe en fonction des sources d'énergie différentes, de consommateur en 12 ou 24 V, de parcs dédiés (winches, guindeau, ...),
On peut multiplier le nombre de Cyrix, les répartiteurs, ... bref on peut faire très compliqué si les besoins le justifient. Pour la majorité des bateau, le schéma simple peut être retenu (sans oublier les coupe-circuit et les protections).

26 mars 2017
0

salut donc il faut tout branche sur la batterie de servitude???sauf le moteur

27 mars 2017
0

exact, comme dans le schéma.

27 mars 2017
0

quel schéma???

27 mars 2017
0

les deux schémas joint à mes posts ci-dessus.

27 mars 201716 juin 2020
0

Re, pour talsir,
par exemple ce schéma...
2 parcs:
1er parc moteur de 1 batterie de 1 x90Ah
2eme parc de 2 batteries de 2 x 120Ah
1 cyrix pour coupler ces 2 parcs
Attention aux branchements des polarités du parc servitude: le (+)arrive sur une batterie, et le (-) sur l'autre batterie.
A noter aussi , que le dans le start-assist, il faut un bouton poussoir et non un interrupteur pour faire fermer le cyrix en urgence..
Mamita

27 mars 2017
0

Pourquoi un fusible si important ( 120 A) entre la borne 30 du cyrix et le + batterie de servitude ? il n'y en a pas du côté alternateur.
Il protège quoi au juste ?

27 mars 201716 juin 2020
1

Re,
Chaque fois que le relai s'ouvre, il se crée un arc électrique du relai entre les 2 bornes ; il faut que les pastilles de contacts qui supportent cet arc soient dimensionné en fonction.
En courant alternatif, avec une fréquence de 50 Hertz, le courant passe 100 fois p/seconde par "0". L'arc s'éteint plus facilement
En courant continu, le courant ne passe jamais par 0, et donc il crée un arc puissant permanent.
Par construction , le relai est un 120A (c'est écrit dessus !) et le pouvoir de coupure des 2 contacts du relai est calculé pour cet Ampérage maxi.
Le fusible posé là, limite donc l'intensité maxi que peut supporter le relai.
Il y a aussi un arc quand le relai se ferme, mais justement comme il se ferme , il s'éteint tout seul.
Le relai suivant en 225A, est plus puissant et les pastilles de contacts sont surdimensionnées...mais aussi plus cher!
A priori, mais sous réserve plus approfondie, le fusible 120A pourrait se situer éventuellement coté alternateur (borne 87 du relai).
Mamita
Nota:justement, j'ajoute a mon schéma le fusible 120A que j'avais oublié !

27 mars 2017
0

ok merci mamita, quelle section de fil à connecter au cyrix 120 AH
qui je pense est suffisant pour mon parc de batteries 2x120 et 90 ah ?

27 mars 201716 juin 2020
2

Re,Re
Dans le fil précédent, a propos du fusible de 120A, c'est bien sur l’ampérage maxi à ne pas dépasser pour le relai; mais on peut changer ce fusible par un plus calibré en fonction des installations de chacun...
Pour la section des câbles arrivant sur le cyrix c'est l’intensité fournie par l'alternateur, ou par le chargeur le plus puissant qui délimitera la section des câbles
A noter que le Kit complet fourni (fort cher) par Victron est avec du...10 mm2 .
Je pense que l'on peut mettre jusqu’à du 16mm2 pour relier les 2 parcs
moteur et service.
De toute manière les boulons sont en 7mm (M6) et lls ne pourront accepter des cosses plus grosses...
Mamita

15 mars 2023
0

Mamita merci pour ces explications. En ce qui concerne le fusible, j'ai bien compris qu'il était dimensionné par rapport au répartiteur ? Perso j'ai 2 batt de 85Ah chacune je pense mettre un disjoncteur de 80A. Tu en penses quoi ?

16 mars 2023
0

Re Steph-RZ,
Le fusible du cyrix-CT 120A doit être calibré (pas en fonction du répartiteur! ) mais en fonction de l'intensité max fourni par l'alternateur ou par le chargeur de quai.
Ex: si tu as un alternateur qui peut débiter 60A et un chargeur de quai qui peut débiter 30A, Il faudra calibrer le fusible du cyrix-ct 120A a environ 70A...(un peu plus de 60A !).
Mamita

16 mars 2023
0

Merci Mamita pour ces précisions. En fait, j'ai un chargeur d'alternateur Sterling, le souci c'est la sonde qui va sur l'alternateur. Elle se met en alarme et m'indique un T° d'alternateur à 160°C alors que je viens de le faire réviser entièrement et ce 2mn après le démarrage moteur. La sonde doit être morte mais elle est soudé dans le Sterling bref je ne suis pas fan car selon moi c'est un danger pour le régul d'alternateur. Je voudrais aller au plus simple et le Cyrix me semble parfait.
Bonne fin de journée.

16 mars 202316 mars 2023
0

Re Steph-RZ,
"... j'ai un chargeur d'alternateur Sterling, le souci c'est la sonde qui va sur l'alternateur...".
Sur quelle borne de l'alternateur tu as mis la sonde temperature d'alternateur ?
Mamita

16 mars 2023
0

La borne - de l’alternateur

16 mars 2023
0

Re,
Pour le sensor du chargeur d'alternateur Sterling sur borne négative alternateur: c'est bon !
C'est étonnant que la sonde indique 160° (Peut être 160°F Fahrenheit = 71°C Celcius) ?
Normalement, à 100°C , la sonde ne va pas plus loin...

Pour le Cyrix ct 120A: Je ne savais pas que tu avais déjà un chargeur d'alternateur Sterling ...
Car avec un chargeur d'alternateur Sterling, le montage d'un cyrix n'est pas compatible ! En effet le chargeur Sterling fait déjà office de répartiteur de charge avec l'alternateur en entrée et 2 parcs en sorties (moteur et services.
Mamita

16 mars 2023
0

La sonde décorne selon moi.
Je voudrais virer le Sterling au profit du Cyrix.
Je veux le placer moi même, je n’étais pas sûr par rapport au fusible.

28 mars 2017
0

merci MAMITA pour tout c est précisions je doitle recevoir aujourd’hui et je le monte dans la foulé

28 mars 2017
0

Merci Mamita vu la longueur de cable limité , le 10 mm2 devrait faire l'affaire.

28 mars 2017
0

voila reçu cette aprem et monté essai demain sa a l air de fonctioné nikel

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Bye Bye la Corse !

2022