Câblage guindeau électrique: 24m de cuivre ou une batterie dédiée?

Bonjour,
Nous sommes sur le point de faire poser un guindeau électrique dans notre baille à mouillage et la question se pose. Vaut-il mieux payer les 2x12m de câble 50mm² ou installer une batterie dédiée dans le poste avant (implique du câble de moindre diamètre mais une installation plus compliquée: coupe-batterie...)?
Vu le prix du câble dans le devis, 16€/m, on compte...

Savez-vous si ce câble peut se trouver en magasin pour moins cher? Si oui, où? Auquel cas je me verrais bien rogner sur le devis au poste câble et passage du câble dans la cabine en le faisant moi-même.

Merci pour vos avis?

L'équipage
23 mars 2017
23 mars 2017
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ca depend de la puissance du guindeau, 16€/m c'est tres tres cher, meme ici aux antilles c'est pas si cher
une batterie dédiée c'est super mais c'est tres contraignant, j'en ai une et je regrette pas, mais faut surveiller sa charge regulirement, faire un bac a batterie, investir dans un coupleur de type cyrix, au final tu risque de perdre l'economie.
Pour finir quitte à tirer des cables neufs, meme avec une batterie dédiée, poses du 50², ce sera installé pour de bon.

23 mars 2017
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c'est le prix que ça m'a couté 15 roro le mètre, sur 10 mètre fois 2 !
plus le coupe circuit/disjoncteur et le boitier de commande.
Je ne suis pas totalement certain d'avoir fait le bon choix !

24 mars 2017
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c'est compliqué de mettre une batterie avec une petite section de cable car à la moindre defaillance de la batterie l'intensité du guindeau sera appliquée au reste du cablage. Donc ça oblige à avoir double protection.
Guindeau - disjoncteur - batterie - disjoncteur - repartiteur de charge ou cyrix - batterie interieure
 
En gros au lieu d'avoir "juste" 24m de cable en 50² il faudra un bac à batterie, 2 disjoncteur au lieu d'un, le cablage de la batterie au guindeau en 50² ou 35², le cablage de la batterie dédiée au parc principal, un cyrix, et idéalement un voltmetre dédiée à la batterie dédiée pour la surveiller, sans oublier la batterie elle meme + le surplus de main d'oeuvre si tu fais pas toi meme. Je presume que tu as deja le relais et la telecommande.
 
On pose des batteries dédiées quand on peut pas faire autrement, guindeau tres puissant, impossibilité de tirer de nouveaux cables (c'est mon cas), ou si la section des cables necessaires commence à etre exagérée genre 70² voir 90² (le cas des propulseurs d'etraves)

24 mars 2017
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Salut,
je me suis posé la même question pour le propulseur d'étrave et je n'ai pas hésité longtemps: le câble, simplicité, poids, et le câble ne sera pas à changer comme une batterie qui a quand même une durée de vie plus ou moins limitée. De plus, quand on l'utilise, le moteur tourne et envoie toute la soupe demandée par la bête.

24 mars 2017
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pour moi c est sans hesitation !!
montage tres tres simple
une batterie dedie 80 amp /h 40 euro
un bac plastique 8 euro
apres un petit cable de 6 mm pour la charge 24 euro
un petit interupteur de charge que j actionne de temps en temps quand le moteur fonctionne ou que je charge au ponton et que je deconecte quans j arretes le moteur ou que j estime la charge corecte 1 euro
un disjoncteur de batiment 20 amp avec un peit boitier plastique 4 euro
petite foruniture 7 ou 8 euro
pas de coupe circuit sur la batterie mais juste une cosse facilement accessible donc demontable en la faisant pivoter car pas trop serre
et l ensemble pour moins de 100 euro
j ai deja fais ca pour mes propulseurs avant arriere et c est parfait
il faut faire du simple !!!
les repartiteur et les coupes batterie compagnie c est beau sur le papier mais ca coute et n a a mon gout que tres peu d interet
la je sais quand je charge et quand

24 mars 2017
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C'est quoi un cyrix ?
J'ai monté un guindeau Tigre de 1500 watts. En mettant du 50mm² je n'ai pas pu remonter le capot du guindeau. J'ai du me résoudre à mettre un (sur les trois) bout de cable moins gros après le relais qui est juste dessous le guindeau.
Quelqu'un sait si il existe une commande sans fils pour ce type de guindeau ?

24 mars 2017
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un cyrix est un relai automatique
tu peus installer sur tout les guindeaux un systemes sans fil
c est un boitier special qui commande les relais et une telecomande
rien de plus

24 mars 2017
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La section de câble dépend de la longueur, donc c'est normal que le câble reliant le relais au guindeau soit de plus petite section car il fait en général entre 20 et 30 cm au plus.
Côté télécommande sans fil, une toute bête à une dizaine d'euros se monte sur le relais.
Gilles

24 mars 2017
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ebay, télécommande treuil 12 v 8.16€

24 mars 2017
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ou trouves tu des telecomande sans fil a 10 euro
car pour moi c est plus 100 euro ???

24 mars 2017
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ok merci
sur ebay et modele tres simple
bonne info

24 mars 2017
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Tu peu acheter du câble de 50 mm2 à moins de 10 euros le mètre:
Chez Tyboat, la couronne de 25 mètres est à 233,70€ (et de temps à autre ils font des promos)
Ils vendent aussi au mètre.
C'est là que j'ai acheté les câbles pour électrifier mes winchs.

24 mars 2017
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Merci pour le tuyau... :topla:

24 mars 2017
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En dehors de l'aspect économique, penser aussi aux devis poids et encombrement

24 mars 2017
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c est sur on resone pas pareil entre bateau a moteurs de 50 tonnes et un voilier de 4 tonnes !!!!!!!

24 mars 201724 mars 2017
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Bonjour
Perso je trouve qu'une batterie dédiée comporte plus d'inconvénients que d'avantages, d'autant plus que le voilier est petit.
J'en rajoute un, la fiabilité en particulier s'il doit y avoir beaucoup de manœuvres à la queue leu leu. Ce cas de figure se produira forcement quand les conditions seront mauvaises, qu'il faudra modifier le mouillage (déplacer le bateau car tout le monde rallonge son mouillage, on ne tombe pas l'ancre pil poil au bon endroit du premier coup, s'il faut empenneler, affourcher sur une deuxième mouillage, si le fond dérape et qu'il faut 3 tentatives pour que ça accroche, etc...) Un guindeau de 1200wats (pou simplifier les calculs) va tirer 100 ampères en 12 volts. Une batterie de 80 amp/H ne va pas supporter longtemps ces montées/descentes (surtout s'il y a 50 mètres de chaine). L'alternateur du moteur risque de ne pas suffire vu que la batterie ne peut accepter plus de 25/30 amp de charge sans risque.
C'est dans ces moments compliqués (dans mon cas vécu plus souvent que de l'exceptionnel) qu'il faut pouvoir faire ce qu'il faut.
Et si la batterie rend l'âme sans prévenir ? (ce qui arrive souvent avec les batteries en fin de vie, même par beau temps...) Plus de guindeau ?
Cordialement
Yves

24 mars 2017
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pour moi d avoir une batterie complemantaire ou deux c est une securite
car tu peus faire comme moi c est a dire grossir le fil de charge 10 ou 20 carre et quand tu te sert du guindeau tu mets en charge permanente et donc ton guindeau prends du courant dans la batterie et en meme temps tire sur l alternateur et l avantage ca te fait aussi une reserve de courant dans l autre sens
une batterie de securite ou deux
moi j ai mis en place 250 amp en 24 v pour mes propulseurs et ca deux fois donc
des amp et des amp dispo
et les disjoncteurs sont la pour proteger la ligne
apres plusieurs annee d utilisation et dans des cas plus qu extreme jusqu a mettre en rideau par la sonde de temperature les propulseurs j amais je n ais eu de probleme avec la ligne de charge qui elle ne fait que 10 carre
l avantege d avoir plussieur parc de batterie c est que tu as de la reserve !!!!
moi j utilise mon bateau comme un vrai bateau de travail donc tout est tres solicite !!!
et quand ca ne pose pas de probleme
c est que le systeme est fiable !!!!

24 mars 201724 mars 2017
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Merci pour vos premiers avis. C'est 50/50 pour le moment. Mais le poids et l'encombrement supplémentaire de la batterie supplémentaire ne me plaisent pas trop non plus. D'autant moins qu'avec les panneaux solaires et le moteur, 2 batteries suffisent à être autonome en énergie pour nos courtes croisières.
Pour réduire le tarif du câble, j'ai vu ce site. Quelqu'un connaît?
www.destockable.fr[...]pe.html

24 mars 201724 mars 2017
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remarque... 24m de 50², ça pèse combien au juste? :tesur:

24 mars 2017
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Au pif une quinzaine de kilos voir 20kg, mais le poids est reparti. Contrairement à la batterie.

24 mars 2017
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C'est chez destockable que j'avais pris le mien. Aucuns problème, le seul petit inconvénient, il n'est qu'en noir.

25 mars 2017
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Oui, j'ai acheté mes câbles chez eux. Surveille leur site pendant un moment, tu verra passer des "chutes" à des prix défiant toute concurence (j'ai acheté une chute de 75 m de 2x1,5 blindé, pour un portier video, à un prix très bas)

24 mars 2017
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Bonsoir.
Je ne sais pas quel est la puissance du guindeau et son voltage. Sur mon Grand Banks, malheureusement en circuit 12 volts, le guindeau de 2000W est cablé avec du 90 carré d'origine , pour une longueur de 20 mètres. Du 50 me semble faible, sauf si le guindeau est en 24V

24 mars 2017
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Merci à tous pour le tuyau sur la télécommande sans fil à 10 piastres.
Ça c'est du vrai bon tuyau.

25 mars 2017
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Hello
Ombilicable aussi sur le net...
Il y a aussi moyen de prendre du câble souple gainé hard pour poste à soudure, le code c'est genre H 12, si quelqu'un a la référence ??,pas accès à mes factures maintenant...
La gaine est du style HO7 RNF,ces câbles sont costauds , ce sont des câbles pro pour machines

25 mars 2017
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Des batterrie dans tous les coin sa fait du poid, de la maintenance supplémentaire et de l argent imobiliser.
Il vaut mieux rajouter une grosse batterries de service suplementaire qui servira a plusieurs usage.

25 mars 2017
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Le cable souple est-il recommandé en usage marin?
En comparant avec du rigide où la section des fils unitaires est nettement plus importante'

25 mars 2017
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Le câble rigide n'est-il pas interdit?

25 mars 2017
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C'est pareil.
Le souple est mieux car plus souple...

25 mars 2017
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Dans un vehicule le rigide est interdit....sa casse avec les vibration.

25 mars 2017
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No rigid in the boat !

25 mars 2017
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16€ le mètre, ah oui quand même..............

www.outiland.fr[...]mm.html

25 mars 2017
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Ont a dit cable souple, le cable de soudage est encore plus souple que le souple ordinaires....

25 mars 2017
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Ont a dit cable souple, le cable de soudage est encore plus souple que le souple ordinaires....

25 mars 2017
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Et ????????????????

25 mars 201725 mars 2017
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le code c'est H01N2...
... Pour le cable de soudage
faut juste être malin pour trouver pas cher ...
95 carré à 16 roros du mètre , sans réduction...
35 carré à 6,40 sans réduc ...sur le net ,le bon coin,etc...

27 mars 2017
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Allez, vu en magasin spécialisé du câble 50mm² à +/-6€ le mètre. Vendu! :reflechi:
Yapluka faire des trous dans les cloisons et poser tout ça... :scie:

27 mars 2017
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16€ l'mètre ou l'art d'entuber le plaisancier de base.
Et si il n'y avait que le câble...
So easy.

27 mars 2017
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Du 50 mm2 à 6€ du ML c'est le prix que j'avais payé le H01N2-D, un bon prix !..Pour quel type de câble ?
En 2012... Exactement à 6,72 chez Ombilicable... A la coupe en plus, je n'avais pris que 20 mètres,c'etait une promo...
5 ans après ça a du augmenter, mais doit y avoir moyen...
En gamme supérieure c'est soit celui-ci, soit du HO7 RNF... (titanex...)
Il existe un modèle de HO 7 qui est étanche, j'en ai vu mais ça venait de l'armée je crois ?
On oublie ça doit coûter un bras...

27 mars 2017
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Vive le 24V, toutes les sections de cable sont deux fois plus petites. Gageons qu'avec l'inflation electrique de nos voiliers, tous les plus de 40' se retrouveront en 24V tot ou tard. ...

27 mars 2017
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Oui c est une bonne idee
Pour le moment les moteurs d origine automobile sont en 12v
Apres ceux qui utilise des moteur poids lourd sont en 24, de toute facon peu de voilier ont besoin de 250Cv
A part le Belem j ais pas d exemple (2x250cv iveco pour la propulssion)

27 mars 2017
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Ça fait 10 ans que j'entends dire que dans l'automobile, le 24V c'est pour bientôt. Jusqu’à aujourd'hui les seules batteries 24 que je vois en rayon sont des batteries de PL...
.
Pour un "gros bateau" il est clair qu'il y a gros intérêt à tout passer en 24V.
.
Problème, il faut revoir/remplacer tous les consommateurs pour savoir si il peuvent encaisser le 24V.
Installer un abaisseur de tension pour les équipements de nav et SURTOUT trouver alternateur/démarreur adéquat si on veut bénéficier de la recharge servitude moteur tournant. Ca c'(est pas gagné...
Ou simplement installer un alternateur 24V supplémentaire pour la servitude et garder le + puissance en 12.
.
En faisant cela, le moteur risque de cracher un peu plus ses tripes en charge (alternateurs excités) et accepter de perdre toute garantie en cas d'avarie si moteur récent.
.
Encore des compromis...

29 mars 2017
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J ais jamais vue de batterrie en 24 volt on met toujours 2 batterie 12v
Fort heureusement....
Se serait bien trop lourd

29 mars 2017
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Bonjour
Le 24 volts reste un problème pour tous les équipements qui sont prévus en très large majorité en 12 volts. (J'ai un petit camion 4x4 en 12 v, les copains qui ont des PL en 24 v sont bien embêtés pour les équipements) Il faut vraiment avoir de très gros besoins pour le justifier.
La gestion de plusieurs parcs de batterie se complique toujours, moins il y en a mieux on se porte.
Naviguer peut aussi être une occasion de vivre en limitant le superflu (d'autant que les navigations sont courtes) Ma seule concession (idem dans mon camion) est le frigo. Pour le reste l'électronique a fait aussi des progrès côté consommation.
Cordialement
Yves

29 mars 2017
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les convertisseurs 24/12 sont tres efficaces de nos jours et on peut tres bien dedier un tableau au 12V pour l'electronique.
Sur Altair toute l'electronique est derriere un convertisseur 12/12 200W: tension constante quelque soit la charge ou la decharge des batteries et protection contre tous les accidents du genre regulateur alternateur en carafe et 15V+ dans tout le reseau (vecu). Ce jour la j'etais content d'avoir monte le convertisseur.

29 mars 2017
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Je plussoie, les convertisseurs DC/DC sont idéaux, la tension est tres stable en sortie.

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