Que veulent dire ces inscriptions sur cette hélice?

Bonjour a tous,

Sur cette hélice bec de canard, il y a deux inscriptions gravées (voir photo).
La premiere est un 15. Cela est je pense 15 pouces, car l'hélice fait 38cm de diametre et 15 pouces = 38cm : cqfd

Par contre la seconde, qui ressemble a un 10, je ne sais pas a quoi cela correspond. Le pas? A noter que le 0 (zéro) est particulier, on dirait qu'il y a un symbole dedans, comme un zéroplus petit ou je ne sais quoi.

Merci par avance pour vos éclairages.

PS: je n'ai pas le pas de l'hélice, et avant de me lancer dans le calcul, j'aimerais savoir si le 10 correspond au pas.

L'équipage
23 mars 2017

cela semble bien en effet être une 15x10

et en dessous c'est mis pas à droite (RH)

23 mars 2017

Bonjour, on dirait plutôt 15 x 19 , le dernier poinçon à droite , a tapé plus fort.......

24 mars 2017

15x10
Diamètre= 15 pouces
Pas= 10 pouces

24 mars 2017

Pour le premier, pas de doute, c'est une 15" ( diamètre)

Pour le deuxième c'est le pas, mais c'est vrai qu'il y a doute pour le deuxième digit entre un 0 et un 9. La frappe à peut être été un peu forte?

Ça doit pouvoir se mesurer su l'hélice pour être sûr? Et puis 15x19 ça doit être plus rare que 15x10 non?

24 mars 2017

15x19 ce serait vraiment bizarre, 15x10 est en revanche chez assez classique.
Pour moi il n'y a aucun doute entre 0 et 9 : on voit bien tout le contour du 0, par contre on dirait qu'un autre symbole a été frappé au même endroit, avant ou après.

Pour calculer une approximation du pas avec une table, un compas et une règle de cras : www.plaisance-pratique.com[...]pip.php

24 mars 2017

15x10 (pas à droite) RH

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (117)

phare des Baleines, ile de ré

2022