Quel pilote sur First 35 (1980)

Bonjour,

J'ai un first 35 PTE en Nouvelle-Calédonie. J'ai un pilote SPX5 (normal, pas GP). Je l'ai utilisé au bon plein vers le Vanuatu (300 milles) et il a plutôt bien marché mais le vérin a du s'abîmer et il m'a lâcher quelques mois plus tard lors d'une nav au moteur par pétole. Des pièces mécaniques du vérin s'étaient déformées et avait cassées.
Comme la barre est vite dure si on ne réduit pas la toile, je pense que le vérin à chauffer pendant l'A/R au Vanuatu.
J'ai racheté un vérin depuis mais j'ai peur que le pilote soit un peu sous-dimensionné pour le bateau.

Comme j'envisage de faire des nav plus longues (Australie, Asie voire plus...) je me pose la question de la fiabilité de ce pilote, notamment à des allures travers/portant où il aura plus à travailler qu'au bon plein.

Qu'avez-vous comme pilote sur vos first 35 et pour quels usages ?

J'hésite aussi à prendre un SIMRAD TP32 en secours.

Merci pour vos retours.
Martin

L'équipage
20 mars 2017
20 mars 2017

Bonjour

J'ai acheté mon first 35 fin 2015, il était équipé d'un régulateur d'allure windpilot pacific et d'un raymarine ST 4000 +. Depuis le début je trouve ce pilote insuffisant hormis au moteur ou si moins de 15 noeuds. Pour qu il tienne le bateau au delà il faut très largement sous toiler. En plus c'est galère l'installation du vérin quand il n'est pas à la bonne longueur, le pupitre est loin dans la descente..
Du coup je pense aussi à changer, ce qui ralentit c'est le budget... et sinon dans le heo club l'un des participants a bien décrit il n'y a pas tes longtemps comment il a installé son pilote inboard.

20 mars 2017

Bonjour,

je vous confirme que le SPX5 ou ST4000, qui sont du même type mais de deux générations différentes, est insuffisant. J'ai remplacé le mien par un SPX10 et vérin sur la mèche.
Confort incroyable et pas de plainte du pilote!
C'est vrai que je plaignais mon petit vérin quand je le mettais alors que j'avais besoin de deux mains pour tenir la barre (oui je sais il faut réduire mais des fois on n'a pas envie d'aller au mat pour prendre un ris...)

20 mars 2017

NKE + Verin L&S monte sur la meche, c'est puissant, incroyablement efficace et sans soucis pour 10 ans au moins. Ce qui ne dispense pas d'equilibrer le voilier avant de connecter le pilote.

20 mars 2017

et tout ça pour la modique somme de ?.........

22 mars 2017

"modique" s'interprete en fonction du service attendu et rendu...

20 mars 2017

Depuis 25 j'ai un Navick sur mon 35 qui me barre tellement bien de 6 nds à 38 nds (après je ne sais pas...) que je n'utilise mon pilote électrique que.....par calme plat au moteur....
Coût quelques centaines d'euros d'occasion...
Faisons simple....

20 mars 2017

Depuis 25 ans....

21 mars 2017

Le windpilot est bien aussi mais le temps de mise en fonction, l'inadéquation avec des besoins urgents et rapides de se libérer de la barre, avec des nav sous le vent d'une côté ou le vent est très perturbé, fait que des fois le pilote inboard manque.

21 mars 2017

Merci pour vos retours. Je me dis qu'un régulateur + un SPX5 pour les cas où le régul fait défaut (pétole ou vent perturbé), ça pourrait le faire.

Après, je me pose des questions par rapport à l'annexe. Pendant les grosses nav, elle est rangée mais pour les plus courtes, je la suspends au portique ce qui ne sera plus possible avec le régul.

Comment faites-vous ?

21 mars 2017

Bonsoir
En effet, ce n'est pas compatible. J'avais lu un témoignage de personnes qui démontaient le Windpilot pour les nav côtières courtes afin d'utiliser les bossoirs et que cela ne prenait vraiment pas bcp de temps. Je ne sais si c'est rapide avec les autres marques de régulateurs.
J'ai personnellement fait le choix de ne pas installer de bossoirs, ce n'est pas esthétique, bcp de fardage, encore plus avec l'annexe..
Du coup l'annexe pour les nav tres courtes reste gonflée sur le roof ou entre le bas étai et le mât. Sinon dégonflée et pliée sur le roof dans un sac 'portefeuille' (+ gonflage electrique rapide).

21 mars 2017

OK, quelle annexe as-tu ? Tu peux m'en dire sur ce sac portefeuille ?

14 mai 2017

Pardon je n'avais pas vu. J'ai une Yamaha 240 T. C'est un sac qui s'ouvre complètement et se referme par 2 fois 2 rabats. Il suffit de poser l'annexe sur le sac ouvert et de refermer.

A no Soucy,
Sur mon First 345, centrale NKE et giropilote avec vérin LS sur mèche. Que du bonheur depuis 10 ans. Quand les copains sont obligés de reprendre la main, le mien reste impérial. Nous sommes quasiment toujours sous pilote, sauf quand ma femme a envie de se faire plaisir.
Maintenant, la précision et l'efficacité se paie au prix fort, mais je ne regrette pas mon chèque.
Pour nous qui naviguons toujours en équipage réduit, un pilote fiable = sécurité.
En mer, ça n'a pas de prix ...
Bon choix

14 mai 2017

Ca y est mon vérin T1 avec pilote EV200 arrive dans quelques jours...je prendrais des photos de la modification du tube de jaumiere (que je n'ai malheureusement pas pu commencer) et de la fixation du vérin.

17 déc. 2019

Bonjour à tous
Propriétaire d'un bon vieux 35 depuis 15 ans sans problème j'aimerai l'équiper d'un pilote inbord style EV 200 + vérin
Quelqu'un pourrait il me faire passer des photos de l'installation et notamment la fixation du vérin
Bon bricolage à tous c'est la saison ...

18 déc. 2019

Bonjour ,

J'envisage cet apport sur mon 35. Pourriez vous me faire parvenir des photos de l'installation et votre retour sur investissement ....
Merci d'avance

28 mai 2017

J'ai un simrad TP32 sur barre franche provenant de l'ancien propriétaire (il a au moins 10 ans). 4 traversées du golfe, à peu près 5000 milles,jamais eu de problème .

28 mai 2017

sur ce genre de nav ,je pense que le régulateur d'allures c'est la simplicité et la sécurité ,un régulateur plus il y a de vent et mieux ça barre ,avoir un 4000 sur la barre à roue pour les petits airs et le moteur ainsi que les petits trajets c'est parfait ,mais dès que l'on dépasse 100mn ,l'annexe dans les bossoirs ,c'est risqué avec un régul on est tranquille .
alain

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022