anti fouling - laque mono ou bi

Bonjour à tous ,
Voici mon problème, plus exactement mes deux questions :
1) Mon canot a reçu depuis plusieurs années une protection antifouling par de l'International VC 17m. Je désire changer car envie de changer de couleur (anthracite pour le VC 17m - matrice dure ). Question : après un ponçage "normal", puis-je remettre de l'antifouling à matrice dure de style International Ultra EU ou érodable du genre International Micron extra EU sans risquer d'incompatibilité ?
2) Je voudrais aussi remettre une couche de peinture sur les bandes de garniture de coque. Je ne sais pas si celle qui est là est du mono ou du bicomposant. Comment savoir et qu'en est-il des réactions éventuelles de mono sur bi, ou de bi sur mono ?
Merci.
Jean-Claude

L'équipage
19 mars 2017
19 mars 201719 mars 2017

Bonjour Jean claude,

Pas de reponse pour l'antifouling.

Pour la laque, jamais de Bi sur du mono (sauf tres rares exceptions de primaires dans un systeme compatible). Le contraire est toujours possible (sauf,là encore, tres rares cas de caoutchouc chlorés ou autres joyeusetés de ce genre, mais plus utilisés depuis tres longtemps)

Pour savoir, tu prends un chiffon ou un papier absorbant, mouillé avec un peu de solvant de la bi composant que tu as choisi. Et, dans un endroit qui ne se verra pas trop, tu frottes. Si, des le depart, ça détrempe, c'est à dire chiffon coloré par ton ancienne peinture, ou, encore pire, couche qui se ramolli et devient collante, arretes tout. C'est du mono, et tu ne pourras mettre que du mono.
Attention, parfois, certaines vieilles peintures alkyde, donc mono, mette pas mal de temps avant de détremper. Donc, s'il ne se passe rien dans les premieres secondes, insiste. Si toujours pas de transmission de la couleur sur ton chiffon au bout de 2/3mn, alors c'est bon, tu as actuellement une bi.

19 mars 2017

Bonjour,
pour l"antifouling VC 17 il faut tout enlever, sinon risque d'écaillage du nouvel antifouling.

23 mars 2017

Pour l antifoling di tu n enleve pas tous il faut ebiter de vhanger de marsue et de type de produit.
Pour ma part je change pas de produit juste de couleur, une annee bleu fonce la suivante bleu claire c est plus facile pour la 1er couche...

23 mars 2017

Le VC17 n'existe que en couleur graphite

Il me semble qu'il existe aussi en blanc et en orange fluo.
www.ad-strasbourg.com[...]m-extra

23 mars 2017

Le VC 17m ne peut être recouvert que par du VC 17m ou du VC Offshore (plusieurs couleurs sont proposées) .
yachtpaintshop.fr[...]dex.php
yachtpaintshop.fr[...]dex.php

23 mars 2017

Bonjour, d'après ton tableau de compatibilité le VC 17 M n'est recouvrable que par lui même, donc graphite, pour recouvrir par un autre antifouling il faut tout enlever.

23 mars 2017

Oups j'ai lu le tableau a l'envers, tu as raison Freychou

23 mars 201716 juin 2020

… et pourtant ! ;-)

23 mars 2017

Il n'y a pas que le vc17....comme ca
De toute facon il faut grater de temps en temps.

23 mars 2017

Merci à tous pour ces renseignements bien utiles et particulièrement à Freychou pour le pdf des produits International. Je vais donc pouvoir changer la couleur de mon bas de caisse sans devoir tout gratter :-)
Quant à la peinture, je ferai le test du diluant et puis on verra !
Si la météo est d'accord avec moi, je m'y mets ce week-end !
Bonne nav'

24 mars 2017

La couleur ? … d'accord ! Mais avant de changer d'antifouling, je pousserai la réflexion un peu plus loin .
Le VC 17m n'est pas, à vrai dire, une "matrice dure" … c'est, avant tout, un film mince, dur certes … mais il est possible d'en remettre une ou deux couches par an , année après année, sans créer de sur-épaisseur .
Je ne pense pas que ce soit le cas avec le VC Offshore qui est une véritable matrice dure !

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022