Nouvelles cartes vectorielles pour OpenCPN disponibles

Tout est dans le titre. L'éditeur Espagnol de cartes marines O-Charts a mis en ligne aujourd'hui sa nouvelle offre de cartes vectorielles.

Il s'agit de cartes vectorielles dédiées à OpenCPN.

Le site web de cet éditeur : o-charts.org[...]

Entrez plus avant par le bouton "Shop" dans leur site web.

Connectez vous pour apprécier réellement leurs tarifs. C'est assez surprenant.

Sur le site web opencpn.fr[...] , voyez le tutoriel de la version PC d'OpenCPN pour plus de détails et plus particulièrement cette page web :

opencpn.fr[...]ENC.htm

Gilletarom.

L'équipage
18 mar. 2017
18 mar. 2017
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Bonjour,
Yes mais toujours pas la France!

18 mar. 2017
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helas...!!!!!
jpierre

18 mar. 2017
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Mais non pas hélas .... Encore un peu de temps, et vous les aurez aussi.

19 mar. 201719 mar. 2017
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Bon, ça bugue chez moi au chargement des cartes dans Open
voir mon post (SailorF54) ici
www.cruisersforum.com[...]ead.php

19 mar. 201716 juin 2020
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Dave, sur CF, se penche sur le problème...


Sur cette carte, l'étendue des futures cartes oeSENC pour la France

19 mar. 2017
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Pas mal, à priori ils intègreraient les anglos aux cartes des côtes françaises.

19 mar. 2017
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Mais Alderney (Aurigny) n'est couvert correctement par des cartes vectorielles ni par l'UHKO ni par le SHOM. Et donc, difficile de franchir le swinge avec ces cartes.

19 mar. 2017
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Tutoriels :

Pour les généralités et le détail de l'offre géographique :
- opencpn.fr[...]ENC.htm

Pour le détail de l'utilisation du plugin (Complément) et toute l'installation :
opencpn.fr[...]ENC.htm

Nota bene :
- Si les prix affichés vous étonnent, c'est simple, c'est mieux comme ça.
- Et pourquoi c'est comme ça ? Parce que la France est un pays pour lequel le taux réduit de TVA est seulement de 5,5% sur ce type de produit.

19 mar. 201719 mar. 2017
1

Combien de chance en cas de galère avec votre PC ou votre tablette :

On dispose, après l'achat, de deux téléchargements distincts pour le même pack de cartes.

Evidemment, on consomme un téléchargement immédiatement. Vous avez 7 jours pour ça.

Pour le second téléchargement :

Deux solutions :
- Soit on le garde en réserve au cas où le PC de la première installation tombe en panne. On remplace le PC, et avec un nouveau fingerprint, on ré-installe les cartes sur le second PC. Mais attention, cela ne vaut que durant la première année.
- Soit on le consomme immédiatement, ou dans la première année, avec un autre fingerprint sur un autre PC ou tablette. Et on dispose alors de deux machines en paralllèle.

Et rien n'oblige à ce que les deux PC/Tablette aient le même système d'exploitation. (WW et WW) ou (W et Linux) ou (W et MAC) ou etc ...

Tous les systèmes sont utilisables, même sur RaspBerry_pi, sauf Androïd.

19 mar. 2017
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A ces tarifs compétitifs (surtout comparés au moindre accessoire sur un bateau), qui ne devraient pas poser de problèmes à la très grande majorité des utilisateurs, pourquoi utiliser ces protections et ne pas se contenter de vérifier comme sur le play store que l'utilisateur est bien celui qui a déjà payé ? Est ce que Navionics a subi beaucoup de piratage ? En plus, toutes ces protections ne resistent jamais très longtemps à ceux qui ne veulent pas payer et gênent ceux qui paient.

19 mar. 201719 mar. 2017
1

Moi cela me dérange beaucoup de ne pas être définitivement propriétaire de quelque chose que j'ai acheté !
Je sais que c'est la mode spécialement avec les logiciels mais je suis surement "de la vieille école" et ne m'y fais pas.
:heu: :tesur:

19 mar. 2017
1

Mon, c'est pareil. J'ai du mal à accepter. Mais c'était ça ou pas de données S57 fournies par les OH comme le SHOM.

Alors, que fallait il faire .... Laisser OpenCPN définitivement avec les vieilles CM.... ?

19 mar. 2017
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@François260 :

Hum ... Il fallait obtenir la confiance des offices hydrographiques. Certains OH ont fait plancher leur service juridique sur le problème qui est grosso modo :
Peut on avoir confiance dans un logiciel OpenSource ?

C'est vrai que derrière ces cartes oeSENC, il y a les S57, qui elles ne sont pas cryptées. Imaginez que quelqu'un les décrypte ?

Vous me direz mais Navionnics ... Je suppose que Navionnics est propriétaire de ses propres cartes. Du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre en parcourant un fil de cet automne sur H&O. Mais je répète, je ne suis pas certain de cela. De ce fait, Navionnics prends des risques mais personne ne va les en empêcher.

Il me semble aussi que, pour que les cartes Navionnics soient mises à jour, il faut qu'un ou des utilisateurs remarquent une anomalie et signalent celle ci à Navionnics.

Pour les oeSENC, l'avantage, c'est qu'elles sont garanties issues de données à jour et que des mises seront mises en ligne régulièrement (gratuitement pour chaque utilisateur final qui aura acheté un pack).

Notez que les OH exigent que les éditeurs de cartes, O-charts en est un, ne déclarent pas que leurs cartes sont officielles. L'explication tient au fait que les éditeurs de cartes ne vendent que des cartes dérivées des données officielles. Produits dérivés puisque les données officielles ont été cryptées pour pouvoir être vendues en toute sécurité.

19 mar. 2017
3

Effectivement, je ne doute pas des capacités des services publics (le SHOM entre autres) à complexifier des choses simples. On peut leur recommander de voir comment les Américains font avec leurs cartes publiques...

19 mar. 2017
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Et pour l'outremer, quelque chose de prévu?

19 mar. 2017
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@Bastinguage :

Sur le court terme, non.

20 mar. 2017
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Et sur le long, un espoir que cela se fasse?

19 mar. 201716 juin 2020
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Les cartes oeSENC des Îles Brit. fonctionnent bien sur mon ordi de nav sous W7 (mais toujours pas sur mon PC de bureau sous W 8.1)
Dave s'occupe personnellement de mon cas !
(St Mary au îles Scilly)

19 mar. 201716 juin 2020
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Problème réglé par Dave pour mon PC sous W8.1
:bravo:
Un caractère UTF-8 (c cédille = ç) dans le chemin des cartes bloquait l'accès aux cartes

19 mar. 201719 mar. 2017
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Question aux spécialistes : quel serait mon intérêt de passer à OpenCpn 4.6 avec les cartes oeSENC méditerranée ?
Actuellement j'utilise sur un pc portable win 8.1 de 13 pouces OpenCpn 3.2.2 avec des cartes Maptech achetées en 2014.
Par ailler j'ai aussi une tablette Android Sony 10 pouces avec Plan2nav et les cartes Cmap achetées l'an dernier après avoir abandonné Navionics pour ses imprécisions.
J'ai aussi pour le routage SailgribWR avec les cartes du SHOM mais les zooms importants ne sont pas possibles.
Je privilégie le PC car je trouve qu'avec la souris c'est beaucoup plus confortable d'usage qu'une tablette avec le doigt.
Merci pour vos réactions
:reflechi:

19 mar. 2017
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Ca se discute !
Tout dépend en fait si tu as besoin / aimes avoir des cartes différentes bien à jour... Et c'est aussi quelquefois une question d'esthétique...
Tu es déjà bien pourvu, donc ce n'est pas indispensable, mais si ta bourse n'est pas trop plate, pourquoi pas....

19 mar. 201719 mar. 2017
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Je viens d'installer la carto UK-EU ça marche super bien, les cartes sont très belles et plus à jour que mes CM93 ;-) . Bravo et un grand merci à tous les développeurs et organisateurs de cette évolution. Toute cette zone pour 25€, c'est le top!
Petit bémol, la bordure des cartes semble être imprécise, on ne voit pas le détail de Cherbourg par exemple ni en cartes oesenc ni en CM93 lorsque les 2 jeux de cartes sont sélectionnés, par contre plus au sud les CM93 prennent bien le relais des oesenc.

19 mar. 201716 juin 2020
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ci-dessous copie d'écran pour illustrer le pb que je rencontre

19 mar. 2017
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A titre personnel, je crée un "groupe de cartes" pour chaque type de cartes.
Avec un simple clic droit sur l'écran > 'groupes de cartes', je choisis la carte la mieux adaptée en fonction de la position et de l'échelle
As-tu remarqué que tes profondeurs sont en PIEDS ?

19 mar. 201716 juin 2020
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Ah non je n'avais pas vu, merci bien.
Mon pb semble venir d'une mauvaise génération de la carte, voici la zône de couverture de la carto UK à petite échelle alors qu'il n'y a rien de la France dans le détail.
j'ai envoyé à o-charts l'info, j'attends leur réponse...

19 mar. 2017
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Très bonne nouvelle (je sais je l'ai déjà dit sur un autre fil)
Petite question stupide : Quelle est la référence utilisée pour les sondes ? Si je ne dis pas de bêtises, pour les éditions papiers, le SHOM n'utilise pas la même ref que nos amis anglais... Quid des cartes électroniques où nous couvrons allègrement les 2 zones ?

19 mar. 201716 juin 2020
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Nos "amis" anglais utilisent depuis longtemps la même référence que nous (LAT = (Approximate) Lowest Astronomic Tides = zéro hydro français (< ou = marée de 120)

Exemple (erreur !)
exemple (OK)

19 mar. 2017
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Pas stupide du tout. Les anglais utilisaient autrefois la moyenne des basses mers de vive-eaux (MLWS = Mean Low Water Spring) (= coeff 95 chez nous)

19 mar. 2017
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Je crois me souvenir que ce changement a été fait quand l'Organisation Hydrographique Internationale a défini le standard des cartes nautiques internationales (1970 - 1980 ?)

19 mar. 2017
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Je me doutais que ma question était stupide... Mais je n'ai pas pu résister.
Merci pour la réponse détaillée.

19 mar. 2017
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Sais tu quand ils ont abandonné cette référence ? (J'ai encore des cartes anglaises qui l'utilisent mais elles sont à bord)

Que les redresseurs de tords se rassurent : je ne les utilisent plus pour la nav :)

19 mar. 2017
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Ces cartes sont-elles compatibles avec OpenCPN 4.2.0 ?

19 mar. 2017
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Non. IL faut passer à la nouvelle version stable 4.6.0 pour intégrer le plugin (complément) oeSENC

19 mar. 2017
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Mes cartes Visit My Harbour restent-elles exploitables avec cette nouvelle version ?

19 mar. 201716 juin 2020
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Oui, bien sûr....
La preuve

19 mar. 2017
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@Didier.brest :

Il n'est nullement question de casser les précédents acquis, à savoir l'existence, ici en Europe d'éditeurs de cartes qui produisent des cartes raster, issues des données des offices hydrographiques, que le logiciel OpenCPN peut afficher.

Regarder dans cette page :

opencpn.fr[...]_PC.htm

Vous y trouverez toute l'offre cartographique utilisable par OpenCPN.

20 mar. 2017
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des versions pour Android sont-elles prévues?

20 mar. 2017
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@ressac: D'après une réponse sur le forum officiel, les développeurs aimeraient bien que ça se fasse, mais pour l'instant c'est encore en discussions (pour des histoires de licencing probablement)

20 mar. 2017
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ben...çà fait quelques jours voire plus que tu nous met une carotte sous le nez...alors forcément que çà donne faim! :mdr: :mdr:

20 mar. 2017
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@ Ressac,

Le contenu du contrat du SHOM est un contenu public. En cherchant, on le trouve sur le site du SHOM. L'ayant parcouru, j'ai compris que le SHOM, comme les autres OH, a intérêt à ce qu'un maximum de matériels, sous W, L, M ou A, PC ou tablettes, soient utilisables.

Donc, ce n'est certainement pas la bonne explication. Je penche plutôt que le travail de développement ad-hoc n'a pas été réalisé. N'oublions pas que construire un logiciel multi-plateforme universel, cela demande du travail.

Bref, quel sera l'avenir ... J'ai cru comprendre que cela dépendra du vent ...

20 mar. 2017
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@Ressac

Moi mon petit doigt me dit que c'est plutôt lié à la façon de gérer les licences, Android disposant d'un Play Store qui permettrait de gérer les abonnements d'une façon différente de celle choisie pour les autres versions, donc du dév à faire en plus.

Par ailleurs, passer par le Play Store ça veut dire reverser une partie de l'argent à Google, donc O-Charts toucherait moins. Faudrait-il augmenter le prix alors ou se dire que la disponibilité sur Android permet d'avoir beaucoup de ventes derrière...

Bref, ça m'étonnerait pas trop que les discussions tournent autour de ça... Mais c'est de la pure intuition de ma part, sans aucune preuve à l'appui...

20 mar. 2017
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Fort possible.

En même temps, en tout cas sur mes tablettes/téléphones, opencpn Android + cartes raster c'est quasi inutilisable (lenteur).

Avec des cartes CM93 c'est mieux, mais après avoir manuellement sélectionné juste les cartes dont j'ai besoin sinon, quand on zoome en arrière c'est pareil, ça fige l'interface tellement c'est lent.

opencpn Android + oeSENC pourrait être un combo gagnant...

20 mar. 2017
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Ce qui fait la force d'OpenCPN, pour moi en tout cas, c'est le fait qu'il soit cross-platform, ce qui me permet d'utiliser (quasiment) le même logiciel à la maison en préparation de croisière et sur le bateau pendant la croisière.

Et aussi le fait qu'il soit libre, ça assure la pérénité du logiciel, c'est toujours rageant quand on a investi de l'énergie, du temps et de l'argent dans un logiciel, voir que ce dernier n'est plus mis à jour (ou pire, devenu inutilisable) suite à un dépôt de bilan de l'éditeur ou un rachat par la concurrence...

20 mar. 2017
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@Stelian :

Bouuuuu ! y sont tous pressé .... Hum, y fo laisser du temps au temps !

20 mar. 2017
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les OH auraient accordé les licences pour utilisation d'Opencpn sous sytème windows mais ne l'auraient pas (encore?) accordé pour le système Android? c'est çà?

20 mar. 201720 mar. 2017
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Les ventes d'Opencpn "officiel / payant" sur Android ont été très décevantes (entre 1 000 et 5 000), plombées par l'existence d'une version gratuite ("Maison automatique") non mise à jour depuis novembre 2015 (entre 50 000 et 100 000)...
Cela doit faire réfléchir les développeurs...

20 mar. 2017
1

Pour être pertinent, il faudrait distinguer le marché européen du marché outre-atlantique.
Le marché des appli de nav sur tablettes androïd est partout saturé par Navionics.
En Europe, par exemple, l'excellent Weather4D (avec la belle offre raster de Geogarage) s'est cassé les dents sur le marché android (différent du marché iOs) (Entre 10 000 et 50 000 ventes). Pas de maj depuis juillet 2015.
Je ne suis pas très optimiste pour Opencpn, qui disposait pourtant du marché US avec ses cartes gratuites...
Et il se murmure que Navionics prépare une offensive d'ouverture...

20 mar. 2017
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bouuu y me prend la tete ce fil,, je dois etre vieux

20 mar. 2017
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Ben koi Motu, un kou de blues ... C'éti en correlation avec le temps ?

20 mar. 2017
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Mais non mayko on te fera un condensé quand cela deviendra plus clair.
En fait pour moi "clair" c'est open avec des cartes méd à jour, pas chère et simple d’installation sans bidouillage.
Donc bientôt si j'ai tout compris. :-)

20 mar. 2017
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Les parties outremer des Pays Bas (comme Aruba, Curaçao; Bonaire) sont inclus dans la cartographie O-charts. Est ce que ca serait aussi le cas pour le DOMTON?

21 mar. 2017
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@ Nepal

Je suppose que vous avez déjà effectué un achat sur leur site concernant les côtes de Belgique et des Pays-Bas, sinon, je ne vois pas comment vous auriez pu constater que des territoires situés au nord de l'Amérique du sud étaient cartographiés et présents dans ce pack.

Quant à votre question, le plus simple aurait été de la poser directement sur le site o-charts.org, en utilisant leur email qui figure tout en bas de chaque page de leur site.

Ma foi, je l'ai fait à votre place. La réponse est arrivée durant le débat télévisé.

La réponse tient en trois parties :
- Les cartes pour la France métropolitaine seront disponibles bientôt. La date n'est pas précisée mais l'annonce en ayant été faite sur le Cruisers forum, je pense que ce sera durant le printemps.

  • Il est envisagé ultérieurement, de mettre en place un pack regroupant les cartes de la région Caraïbe avec des cartes de l'UHKO, du SHOM et de l'OH des Pays-Bas. Ceci, sans précision de date.
  • Il est envisagé ultérieurement un ou des packs pour les régions du pacifique et de l'Océan indien pour les territoires des DOM/TOM qui s'y trouvent. Ceci sans précision de date.

Pour le reste, en particulier les prix ... aucune indication.

21 mar. 201721 mar. 2017
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merci pour vos réponses. Effectivement le nombre de ventes d'Opencpn Android ne doit pas inciter l'équipe à consacrer des moyens pour aller plus loin (@Pytheas le chiffre que tu donnes c'est pour le marché européen?) Espérons que le partenariat avec l'éditeur d'O-Chart change la situation.

Une petite question qui peut vous sembler naïve (mais je n'ai pas encore vu de cartes vectorielles): comment sont représentés les courants sur les cartes O-Chart? flèches directement issues des données des OH ? ou bien faut-il installer le complément Harmonic?

21 mar. 201716 juin 2020
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Pour être concret: pour les cartes oeSENC des Îles Brit., les flèches de courant sont celles que l'on trouve sur les cartes papier (pas de tableaux sur ces cartes)
exemple : Carnsore Point à la pointe SE de l'Irlande
Des cartes détailles heure par heure se trouvent dans les guides nautiques, et même gratuitement sur internet si on cherche un peu...

21 mar. 2017
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oui, possibilité de se confectionner un petit annuaire à partir de copies d'écran du Datashom

21 mar. 2017
1

Chiffres globaux d'après Google Play...

21 mar. 2017
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Et les données concernant les différents logiciels sur le google play, ne distinguent pas les téléchargements récents des anciens.

21 mar. 201721 mar. 2017
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@ Ressac,

Sur un PC, voyez le tutoriel pour PC et plus précisément ces pages :

Marées :
opencpn.fr[...]ees.htm
Courants :
opencpn.fr[...]nts.htm
Données harmoniques complémentaires :
opencpn.fr[...]nes.htm

Pour Androïd, voyez le tutoriel pour androïd, et plus précisément ces pages :
Marée :
opencpn.fr[...]nes.htm
Courants :
opencpn.fr[...]nts.htm
Données harmonique complémentaires :
opencpn.fr[...]nes.htm

Désolé pour ces lignes répétitives, mais il y a quelques différences entre les deux tutoriels, différences qui tiennent à des différences réelles entre OpenCPN pour PC et OA pour tablette et smartphone sous Androïd.

21 mar. 201721 mar. 2017
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@ Gilletarom
j'avais déjà lu le tuto et installé ces compléments sur ma tablette Android et mon PC.(avec des cartes raster)

Je me posais la question de savoir si les nouvelles cartes O-Chart changeaient quelque chose dans les données de courants

21 mar. 2017
0

@ Ressac :

Ces cartes restent des cartes comme les autres : Raster, S57, S63, oeSENC, carte KAP fabriquées à la main ...
Il ne faut pas confondre la couche d'informations ou les couches d'informations dues à la cartographie, et la couche d'information due aux fichiers harmoniques. Celle ci viennent se placer au dessus de la couche cartographie. Ces types de couches sont indépendants l'un de l'autre.

21 mar. 2017
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merci

21 mar. 2017
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@ Ressac :

En terme de courants, ne pas oubliez qu'il existe des modèles météorologiques, qui donnent des informations sur les courants en mer. Dans ce cas, c'est avec le complément Grib, et en téléchargeant les fichiers grib ad-hoc, que vous aurez des informations de bonnes qualité sur les courants.
Et les données Grib fournissent une couche qui vient se placer elle aussi au dessus de la couche cartographie. Encore une fois, ce sont des couches indépendantes l'une de l'autre.

21 mar. 2017
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c'est vrai que je ne pense jamais à cette possibilité. Je viens d'essayer avec les fichiers .grb fournis par MyOcean. Je l'affiche sur zygrib. J'ai pas encore trouvé la manip pour affichage dans Opencpn. Je regarderais dans le tuto plus tard.

21 mar. 201716 juin 2020
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Rien de particulier à faire: Ouvrir le plugin, cliquer sur l'icône 'dossier' du menu du plugin, pointer vers le dossier qui contient le grib MyOcean, cliquer dessus, 'ouvrir', refermer, et ajuster l'affichage si nécessaire dans l'onglet 'outils' = 'roue dentée'...

21 mar. 2017
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merci; cela m'a évité de chercher. Pour le .grb j'avais créé un chemin identique à celui utilisé pour les fichiers Harmonic (options>cartes-données>marée-courants).
C'était pas la bonne route :-)

23 mar. 201723 mar. 2017
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bonjour,
j'ai acheté chez o-charts les cartes S57 d’Espagne.
il me semble d'un prime abords qu'elles sont moins précises que les vielles cm93 que tout le monde connait.
quelqu'un pourrait-il faire une comparaison pour confirmer ou infirmer.
cordialement.
agba

23 mar. 201716 juin 2020
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Je n'ai rien remarqué de flagrant. Si les CM93 sont réellement plus précises par endroit, c'est qu'elles sont fondées sur des cartes papier que le service hydro espagnol n'a pas jugé utile de transformer en cartes vectorielles (se souvenir que les cartes vectorielles sont d'abord destinées au traffic commercial par cargo)

PS Le nouveau port de plaisance de Muxia (Galice) n'est toujours pas sur les cartes vectorielles (ni sur les cartes raster de VisitmyHarbour, copie anglaise des cartes espagnoles, ni sur leurs cartes supplémentaires). Chez Navionics, oui...

23 mar. 201716 juin 2020
0

Copie d'écran réelle des cartes Navionics sur mon PC (sous Remix OS, mais l'emploi d'un GPS externe connecté par wifi (par exemple un téléphone portable) est une contrainte)

Le plus simple pour les cartes Navionics reste l'emploi de SASPlanet sur PC, mais il faut avoir rempli le cache au préalable (seconde image)
Rien n'est parfait dans ce bas monde....

23 mar. 201716 juin 2020
-1

Autre exemple encore plus significatif
Le célèbre mouillage de Crookhaven en Irlande
Aucun détail sur les cartes vectorielles oeSENC
Détails présents sur les cartes raster de VmM (mais faible définition visuelle de 150 dpi au lieu de 300 dpi), et les CM93 (mais pas à jour)
Navionics parfaitement à jour
PS J'ai installé les cartes Navionics sur mon PC avec l'appli RemixOS qui émule un environnement Android sur un PC (voir un fil récent sur HeO)

23 mar. 2017
0

@Agba54

Comment réalisez vous la comparaison ?

Il me semble qu'il faut dans "Options/cartes/cartes vectorielles" :
- Choisir d'afficher "Tout",
- Cocher presque toutes les cases à cocher, c'est à dire toutes sauf les 3 cases du bas.
- Pousser le curseur des CM93, entièrement vers la droite à 5.

Ne pas utiliser les raccourcis clavier qui permettent de masquer certains objets (Sondes, texte, etc ...)

On doit alors pouvoir faire une comparaison, sous réserve d'utiliser des cartes de même échelle ou presque.

23 mar. 201716 juin 2020
0

Ci jointes deux copies d'écran :
A gauche, Cartes oeSENC Espagne, Côte Atlantique, en ayant affiché un maximum de chose
A droite, Carte CM93 correspondante, même échelle, Curseur poussé à 5.

Il est possible de dire immédiatement que :
- les CM93 ne sont pas à jour, en comptant les bouées et autres marques avec les croix jaunes
- Il y a plus de sondes dans les oeSENC, ou plus précisément, il y a une zone grise dans laquelle aucune sonde n'est affichée car elle est entourée de signaux indiquant un danger (dans le port)
- Il y a des objets affichés qui ne sont pas sur la CM93.

23 mar. 201716 juin 2020
0

Seconde série :
Changement de carte. A gauche oeSENC, à droite, CM93.

Avantage CM 93.

Toutefois, ce ne sont pas des cartes à même échelle . Bien que l'affichage de l'échelle, en bas à droite semble dire 1/253600 dans les deux cas.

Mais ce ne sont pas des cartes à même échelle en réalité. Voir le coefficient d'affichage. La oeSENC est au 1/70000 et la CM93 est au 1/200000.

23 mar. 201716 juin 2020
0

Une autre comparaison, avec cartes qui sont presque de même échelle.

L'avantage me parait être en faveur des oeSENC.

23 mar. 2017
0

ok pour toutes les analyses ci-dessus.
mais je suis déçu, car avoir des cartes vectorielles a jour au 01/2017 pour opencpn et officielles en plus ,c’était génial.
le constat est ,pour moi, c'est payant mais c'est moins bien.
navrant.
cordialement.
agba

23 mar. 2017
0

C'est le passage du rêve / fantasme à la réalité...

01 avr. 201716 juin 2020
5

Les cartes oeSENC, comme toutes les cartes vectorielles S57/S62, comportent obligatoirement une indication de la qualité des données.
C'est pourquoi la carte est constellée de petits triangles pointe en bas avec un nombre variable d'étoiles (plus il y en a, plus la qualité des relevés est meilleure).
Beaucoup (moi y compris) trouvent ces indications visuellement perturbantes.
Il est possible de supprimer cette symbolisation en décochant l'indication 'quality of data' dans options > Cartes/données > cartes vectorielles - objets affichables
Voir images

26 avr. 2018
0

Pour relancer un peu le topic,

Je viens d'installer la carte France Méditerranée et d'abord merci à Pytheas54 pour ton truc des "Quality of data": dans mon cas, j'avais des zones avec un "U" qui apparaissaient, et je ne sais pas si j'aurais trouver le paramètre pour ne plus les afficher (il y en a un paquets, de paramètres).

Sinon, en dehors des différences d'annotations, j'ai un décalage. Mes vieilles CM et les vues GoogleEarth se superposent parfaitement, mais ce n'est pas le cas des oeSENC qui on un petit décalage vers le NW. Ce n'est pas partout, mais bien visible par exemple à Port Leucate.

26 avr. 201826 avr. 2018
0

@Hetica,

Voila une observation qui mérite attention.
Une ou plusieurs copies d'écran seraient les bienvenues.

29 avr. 2018
0

@Tycoz77

Bravo.

Ceci dit, qu'entendez vous par "une route automatique" ?

Je suppose que vous voulez parler de la création automatique de météo-routes tenant compte des vents et des courants.

Il existe déjà un complément qui s'appelle WeatherRouting (WR) qui propose des météo-routes en fonctionnant en collaboration avec un autre compléments qui s'appelle Draw (DR).

On peut obtenir des météo-routes convenables sans tenir compte des courants.
Une version capable de tenir compte des vents et des courants simultanément devrait sortir bientôt pour le grand public. Mais, je ne m'engagerai pas sur la date de sortie.

30 avr. 2018
0

Autrement dit, vous voulez envoyer à votre pilote automatique, des données pour qu'il change de trajectoire automatiquement.

Il y a un complément en cours de développement qui s'appelle pypilot. Mais, c'est vraiment une version bêta trop balbutiante pour que je puisse donner un avis à son sujet.

30 avr. 2018
0

? ah bon ?
Et koiki propose, Navionics ?
Parce qu'il utilise vents et courants ?

30 avr. 2018
0

@Tycoz77

C'est une question que je ne me suis jamais posée. Je prends trop de plaisir à construire nos routes moi même avant chaque nav. Et je n'ai pas du être trop mauvais, puisque nous n'avons jamais fait de grosse bêtise.
Heu ... Ceci dit, à bord, l'équipage, constitué du Capitaine et du Bosco(1), comporte un contrôleur des travaux finis particulièrement efficace qui ne laisse rien passer et corrige, sans pitié, s'il le faut.

NDLR : Ne me demandez pas qui est le Capitaine et qui est le Bosco ...

Pour revenir à votre question, j'ai interrogé un gars qui participe à la programmation de OpenCPN et/ou de ces compléments. Il est comme moi, il ne connais pas de complément permettant de répondre à votre question.

Gilletarom.

29 avr. 2018
0

Bonjour
J'ai Tout chargé .tout fonctionne .une question con ça calcule pas les routes automatiques opencpn?

30 avr. 201830 avr. 2018
0

Bonjour
Non je parle de correction automatique de trajectoire entre 2 points

30 avr. 2018
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Meme sans interface Avec un pilote il est intéressant de se voir proposer une route optimisé en fonction des obstacles .Exemple On indique le crouesty Lorient Et le logiciel vous indique la route la plus courte qui ne passe pas par la Teignouse .Ce que navionics fait

30 avr. 2018
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Il évite de passer Dans les rochers .Mais peut être qu'open le fait aussi Mais Je ne trouve pas la fonction

29 avr. 201816 juin 2020
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En regardant la trace de ma dernière nav, je m'aperçois que c'est plutôt oeSENC qui à bon.
En tout cas, les autres me mettent dans les cailloux !
Des captures, dans l'ordre :
- oeSENC
- CM
- google Earth

29 avr. 2018
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@Hetica

Voila une nouvelle rassurante. Donc, un bon point pour le SHOM qui fournit les versions S57 initiales, permettant à O-Charts de produire les versions oeSENC des cartes nautiques des côtes de France.

Un truc mal connu, la projection utilisée par les Google-Earth est dite "Web-Mercator". Et il apparait qu'elle présente parfois des anomalies. En tout cas, c'est ce qui semble ressortir d'un débat qui a eu lieu sur le forum américain Cruiser-Forum.

29 avr. 2018
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@hetica,
La photo Google earth a t elle été obtenue depuis un iPad?
Si oui, quel appli est utilisée ?
Merci bernard.

29 avr. 201816 juin 2020
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@Berdem :

De toute façon, les copies d'écran doivent avoir été obtenues à partir du même terminal. Soit un PC, soit une tablette sous Androïd.

Personnellement, sans fabriquer la version Google-earth, j'avais mis en évidence le décalage, sur la zone de Port Leucate, sur un PC sous Windows, en comparant la version CM93 (2nde à gauche) à la version oeSENC (3ème et 4ème copies d'écran de gauche à droite).

(La première copie d'écran à gauche, sert seulement à comprendre où est la zone de Port Leucate, en montrant les coordonnées d'un point de cette zone)

29 avr. 2018
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@Berdem

Je n'ai aucun mérite pour les photos google Earth : elle proviennent du site de Pierre Lavergne, que je remercie au passage pour la richesse des informations qu'il partage sur son site.

30 avr. 201830 avr. 2018
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Bonjour Hetica,

Votre info ici sur l'origine des image-cartes Google-Earth m'interpelle. Ce n'est donc pas avec votre propre PC que ou votre propre tablette que vous avez fabriqué ces image-cartes. Or je supposais que vous les aviez fabriqués vous même.

C'est donc encore une troisième source de cartographie, extérieure à votre matériel avec laquelle il faut envisager la comparaison.

30 avr. 2018
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Oui, c'est vraiment une troisième source.

Et il est vrai que je n'ai jamais remarqué de différence de positionnement entre les CM93 et les GE de Pierre Lavergne. Ceci dit, je n'ai que peu de recul, car mon usage des cartes GE est très récente.

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