changement de moteur sangria est il possible de mettre un RC 11 D

bonjour je viens de faire l'acquisition d'un sangria de 1971 , il était équipe d'un moteur nanni 2.40 HE que l'ancien proprio a récupéré . je souhaite installé un inboard pour naviguer . j'ai trouvé un renault coach 11 D a retaper . y a t Il des personnes qui ont montés ce type de moteur sur des sangria . CDT

L'équipage
18 mar. 2017
18 mar. 2017
1

il ne devrait pas y avoir de problèmes d'installation .
c'est un moteur hatz mais les pièces marinisées sont introuvables
s'il a encore une dynastart c'est qu'il a plus de 40ans
donc se méfier de la culasse si elle n'est pas percée et qu'elle est d'origine ça ne va ps tarder .ce que j'en dis
alain

18 mar. 2017
0

merci pour ta réponse , je vais voir si ce moteur est réparable .il y avait pas mal de pièces avec deux dynastars , deux pompes a eau et deux pompes a injection . j'ai vuqu'il y a des revendeurs hazt sur montpellier. merci

15 mar. 2018
0

Bonjour, je suis du côté de Montpellier. Vous avez trouvé où le coude moteur du RC11 ? Je viens d'acheter un Dufour 27 équipé du RC11 et dont le coude doit être changé. Merci d'avance pour la réponse. (N'indiquez surtout pas la salle des moteurs à Cannes dont les coûts sont prohibitifs). Cdt. Franck

19 mar. 2017
0

100 % ok, la culasse ne tient pas dans le temps (rouille puis fissure au niveau des conduits de refroidissement, idem à l'échappement )
J'en ai refait un sur un Forban, une galère qui n'a pas tenu bien longtemps (dynastart/culasse) et c'était il y a 20 ans quand on trouvait encore quelques pièces ! -coude échappement par exemple....-
Bref, et ce n'est que mon avis, beaucoup de soucis sauf si moteur stocké récent qui sort de la naphtaline. ..

18 mar. 2017
0

j'ai vu que les sangria étaient souvent montés avec des RC 8 D avec un bloc moteur qui dépasse de la descente.

18 mar. 2017
0

Remotoriser avec un moteur plus vieux que le bateaux j en troe pas trop l'intere...
En general quand tu debarque un moteurc est qu il est rince...

19 mar. 2017
1

je doute que des moteurs diesel soit rincer car ils ont fait très peu d'heure de navigation.le problème vient plutôt de l'usure du au sel et à l'humidité des cages moteurs.

19 mar. 2017
0

J irais pas sur le terain de ce debat....

19 mar. 2017
3

Bonjour,
le RC11 de mon bateau a 44 ans et n' est toujours pas usé, malgré les mauvais traitements infligés par l' ancien propriétaire durant une bonne trentaine d' années.
Lorsque j' ai acheté le canote il y a 5 ans, le moteur était bloqué(par le mécanicien moteur-marin du Havre lors d' un détartrage à l' acide!)!
Après un démontage total et contrôle métrologique et visuel, j' ai préféré lui redonner vie(pour moins de 400 euros de pièces) que de remotoriser et je ne le regrette pas, car il démarre au quart de tour sans fumer(même à froid),ne bouffe pas une goutte d' huile, est simple, sobre(moins d' un litre/heure) et parfaitement fiable.
Son seul défaut est la dynastar qui débite peu, mais avec un panneau solaire et un hydrogénérateur je suis autonome en énergie.
Longue vie aux moteurs anciens!
Gorlann

19 mar. 2017
0

merci de ta réponse cela me donne du courage a rénover ce beau moteur a barbotage qui est simple en mécanique. j'ai trouvé sur les vielles soupapes le manuel d'entretien moteur haZt HE 780 . il y a des photos et toutes les réparations cDT

19 mar. 2017
0

C'est un moteur coupleux, robuste et simple qui mérite d'y passer quelques heures à le refaire.
En plus il démarre très bien à la manivelle, ce qui peut justifier de remplacer la dynastart par un alternateur.
Attention, il vaut mieux shunter le réservoir et son filtre très coûteux.

26 avr. 2017
0

salut gorlann je voulais savoir si tu as remonté ce moteur sur un sangria. car j'ai des doutes car les sangria sont montés d'origine avec RC8 D de 80 KG ou yanmar YS8 . LE RC 11 D pese 123 KG avec un longueur plus importante. cdt

26 avr. 2017
0

Salut nico, ce moteur était sur mon Brise de mer 31 lorsque je l' ai acheté.
Concernant ton Sangria, si l' encombrement du RC11 ne pose pas de problème dans la cale, les 43 kgs supplémentaires ne doivent pas beaucoup se sentir placés à cet endroit.
Gorlann

15 mar. 2018
0

Bonjour Gorlann, quel panneau solaire et hydrogénérateur ? Je vousdrais faire de même sur mon Dufour 27 muni du RC11 acheté hier; D'autre part je cherche un coude d'échappement. Cdt. Franck

15 mar. 2018
0

Bjr Franck,

j' ai un panneau monocristallin de 50w, mais monté sur un support orientable dans tous les sens et un Aquagèn 4 comme hydrogénérateur.

Gorlann

27 avr. 2017
0

merci de ta réponse je vais remesurer voir si cela peut passer . le moteur sortira d'une dizaine de centimètre dans la descente comme certains moteurs . J'ai juste un doute sur la hauteur de ce moteur . bonne journée.
nicolas

15 mar. 2018
0

Bjr nico12,

je sais que l'opération inverse, à savoir remplacement d' un RC11 (ou 16d) par un Nanni 2.40he a souvent été effectué sur des Brise de Mer 31, car ce là ne nécessitait pas de modification du bâti, et il y a très peu de place entre le cache-culbu du RC11 et le fond du cockpit.
Mais comme le Nanni est un bicylindre, il est probablement moins "haut" que le mono Couach.

Gorlann

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022