Demande aide pour cablage Pompe de Câle Automatique SAHARA 12V

Bonjour Amis navigateurs,

J'ai un petit soucis avec les branchements de ma pompe de cale une SAHARA 12v automatique qui a 3 fils marron/blanc, marron et noir,
Mon interrupteur avec fusible et alarmes a plusieurs fils c'est un festival de couleur, Mais comment câbler tous ça.

Pourriez vous m'expliquer et m'aider svp.

Merci d'avance pour vos réponses

M@t34

L'équipage
13 mars 2017
13 mars 2017

Il y aurait il un electro sur le forum.
cdt

13 mars 201713 mars 2017

bonjour,

Relis celà:

www.hisse-et-oh.com[...]de-cale

Pour ma part j'ai mis un inter 3 positions, simple, pas cher, pas prise de tête, pas encombrant!

Gégé

13 mars 2017

(pompe de cale) noir -> blanc (interrupteur)
(pompe de cale) marron -> bleu (interrupteur)
(pompe de cale) marron/blanc -> vert (interrupteur)

Le orange est jaune semble être pour l'utilisation d'un flotteur déporté.
Je suis loin d'être le pro d'hissetho si quelqu'un peu confirmer c'est mieux...

13 mars 2017

sur la pompe de cale j'ai 3 fils
1 marron
1 marron et blanc
1 noir.

13 mars 2017

Et le fil rouge du porte fusible directement branché sur le + de la batterie

13 mars 2017

Merci,
Et tous ça va me faire fonctionné l'alarme du le tableau de commande

Pas évident à câbler quand ont est menuisier de métier.

13 mars 201713 mars 2017

Alarme et voyant sont précablés, dans la liste donné plus haut je n'ai pas parlé du rouge mais évidemment il est à relier au +12v (et le blanc à la masse) et effectivement l'alarme, le voyant et la pompe devraient fonctionner

13 mars 2017

Salut M@t34,
Il y a un petit probleme:
1°) ta commande est prévue pour un fonctionnement avec 2 contacteurs (mini/maxi) de niveaux externes et pour une pompe a 2 fils. Cette commande est prévue avec un système d'alarme visuelle (voyant a led) et une alarme sonore (buzzer). Mais tu n'as pas les 2 contacteurs de niveaux...
2°) ta pompe est une pompe a 3 fils , donc avec un contacteur a niveau incorporé dans la pompe.
Malgré que la commande ne soit pas affectée à ce type de pompe à 3 fils, on peut bien sur, modifier la filerie, mais en faisant des choix d'utilisation.
par exemple:
a) ne se servir que de l'interrupteur "manuel/arrêt/automatique"
b) puis, activer le témoin led verte, quand la pompe fonctionne (manuelet automatique)
c) puis, activer en plus le buzzer chaque fois que la pompe fonctionne (manuel et automatique)
.C'est donc a toi de choisir ce que tu veux; en fonction de ton désir, on devrait arriver a brancher ta pompe et te proposer un schema de branchement...
Mamita

13 mars 201713 mars 2017

Merci Mamita,
J'ai du mal avec les schémas électro, aurais tu la possibilités de me détailler par couleur stp.
Pompe de cale auto.
Tableau de commande
1 merci 2+ et 1 merci d'avance

13 mars 2017

L'ideal serait d'avoir:

a) l'interrupteur "manuel/arrêt/automatique"
b) la led verte, quand la pompe fonctionne (en manuel ou automatique)
c) avoir une alarme visu (led rouge) ou sonore quand j'ai de l'eau dans ma cale moteur.

Et surtout que ma pompe de cale se mette en marche automatique quand je ne suis pas à mon canot.

13 mars 2017

Re M@t34
Je m’aperçois que tu as trouve le bon fil ...et les solutions !
www.hisse-et-oh.com[...]e-dedie
Mamita

13 mars 2017

@Mamita,
J'ai toujours des fils en trop.
Sit tu as une solution , je suis preneur.

13 mars 2017

J'ai le fusible, fil rouge, celui là je vais à la batterie
et le jaune et orange qui sont en trop

13 mars 201713 mars 2017

Re,
D’après moi, (je n'ai pas toutefois les affaires sous les yeux!), tu peux relier le fil jaune et le fil orange ensembles.
Fil blanc impérativement au -B 12v de la batterie et avec le fil (NOIR) de la pompe .
Fil rouge du fusible impérativement au +12 v de la batterie.
Fil bleu sur la borne manuel de la pompe avec fil (MARRON/BLANC)
Fil Vert sur la borne Automatique de la pompe avec le fil (MARRON)
Fait un essai, ca devrait fonctionner , sans être sur pour les leds! Chaque fois que la pompe tourne, il devrait y avoir le buzzer et au moins une led d'allumée.
tiens nous au... courant!Mamita

14 mars 2017

Bonjour Mamita,

Merci pour ta réponse.
Je vais essayé la semaine prochaine, je serais sur mon canot.

J'aurai apprécier avoir l'alarme visuel ou buzzer, non-pas quand je me sert de la pompe mais uniquement quand j'ai de l'eau dans ma cale.
Pense tu que se soit possible.

14 mars 2017

Re,
Avec ta commande et surtout les 2 niveaux qui vont avec (mais que tu n'as pas!), je pense que c'était possible....quoique je n'en vois pas trop l'utilité !
Comme il est branché directement sur la batterie, il ne faut pas perdre de vue que le système fonctionne en automatique, mème... si tu n'es pas a bord ! Et si tu n'es pas a bord, le voyant et/ou le buzzer allumés ne servent à rien.Tout est question de principes.
Mamita

14 mars 2017

Merci pour toutes les infos, et à mon retour, je vous dirait si tous ca fonctionne bien.
1merci2+

26 mars 201716 juin 2020

Bonjour Mamita,

me voilà de retour de mon canot, pompe installer et contacteur sans soucie.
Ca à fonctionner de suite pas eut de soucie,

Merci à tous

26 mars 2017

Désolé M@34, mais d'un point de vue électrique ton montage n'est pas très fiable et l'oxidation va très vite rendre le fonctionnement de ton montage aléatoire (cosses).
Comme j'ai vu que tu as des soudures sur "l'interrupteur" ce serai bien de faire aussi des soudures sur tes fils , bien sur en mettent ensuite une protection(graisse) et un islant.
Pense aussi à isoler tes bornes" d'interrupteur".

26 mars 2017

A l'époque ou j'ai mis ce poste, je cherchais surtout des renseignements pour le câblage.
Celui à été fait et tous fonctionne à merveille

La photo à été prise avant que je protége le tous.

26 mars 2017

deux possibilité ;
soit tu utilises la fonction automatique de ta pompe donc un inverseur suffit
soit tu ne branches que deux fils sur ta pompe c'est à dire sans passer par le contact automatique et tu suis le branchement préconisé
sur le schéma fourni .
il te faudra ajouter un contacteur de niveau
alain

26 mars 2017

Merci alain, la pompe est en fonction.

26 mars 201726 mars 2017

Re M@t34,
Si ca fonctionne, tant mieux pour toi...(à distance, je n'étais pas sur à 100% !).
Après le câblage par lui même, ca aurait pu être mieux...
Juste un petit (tout petit) conseil: fais bien un schéma électrique de ton installation avec la couleur de chaque fil, car d'ici quelques temps tu ne t'en souviendras plus ....comme les autres !
Mamita

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022