Cycle de charge pour les nuls...dont je fais partie !

Bonjour, je suis sur le point de renouveler mes batteries, je me rends compte que le nb de cycles de charges est un critère qui fait beaucoup varier les prix, à qualités égales par ailleurs (à moins que ce ne soit la qualité de fabrication qui augmente à la fois les coûts et le nb de cycles possibles ?).
Venant de la mécanique auto, bien qu'ayant aussi travaillé un peu en naval, il y a bien longtemps, c'est une chose dont on ne parlait pas, négligence ou méconnaissance, ou peut être peu d'importance.
Si j'ai bien compris, un cycle représente le passage de l'état de charge à celui de décharge complète (variable selon la technologie de la batterie) et retour... C'est une chose qui est censée ne pratiquement jamais arriver si fonctionnement normal. Est-ce donc un critère pertinent dans le choix d'une batterie ?
D'autre part, le prix est-il de nos jours un indicateur de qualité ? Je me souviens quand j'étais dans la mécanique avoir vu des batteries "Feu vert" ou "Carrefour" durer plus longtemps que des "Tudor" ou "Fulmen" qui coûtaient 4 fois plus cher...
Merci de m'apporter vos lumières (électriques) !

L'équipage
11 mars 2017
11 mars 2017
0

Je raisonne par la reciproque, 100% qui sont trop dechargées (meme les speciales decharges profondes) ne durent pas longtemps surtout si on ne les rechargent pas aussitot.
j'ai une 200ah plomb/calcium sans marque depuis 2 ans, qui etait d'occaz en plus, et bien ca tient du tonnerre, le seul ""probleme"" c'est qu'elle à un voltage elevé du coup pas moyen d'y mettre un cyrix

11 mars 201716 juin 2020
2

Si le sujet vous intéresse, je recommande la lecture de ce doc que je trouve très clair.
Cordialement
Guy


11 mars 201711 mars 2017
1

Merci Alerem, j'ai parcouru en diagonale, ça a l'air intéressant et complet, en particulier les passages sur le vieillissement prématuré, mais je crois que je vais attendre qu'ils sortent le film ! Ou je lirai ça les soirs d'hiver, devant ma cheminée... mais je n'aurai pas le temps avant l'achat de ma prochaine batterie !

12 mars 2017
12 mars 201712 mars 2017
1

Non :non:. C'est le contraire!

Une batterie vieillie pour deux raisons:
- La dégradation des électrodes qui se produit surtout lors d'un fonctionnement en puissance (démarrage d'un moteur, guindeau).
- La dégradation de l'électrolyte qui limite les décharge profondes (capacité).

Une batterie concue pour délivrer de la puissance, ne permettra pas de grandes capacités. Une même batterie peut faire beaucoup de cycles sans se décharger beaucoup mais ne pourras pas faire peu de cycles en offrant une grande capacité.

D'où les deux types de batterie dans les bateaux. Batterie moteur qui offfre de la puissance pour démarrage et guindeau, batterie de servitude qui offre de la capacité.

11 mars 201711 mars 2017
0

Merci Phi, donc si je comprends bien, toutes les petites fluctuations de l'état de charge vont se cumuler jusqu'à totaliser un cycle complet et s'inscrire au compteur... Donc le critère "nb de cycles" serait important malgré une gestion attentive des batteries...
En fait, mes interrogations viennent du fait que j'ai trouvé des batteries décharge lente (Hankook pour ne pas les citer ! ) qui me conviennent parfaitement au niveau ampérage et surtout dimensions, qui sont garanties 4 ans, mais qui n'ont "que" 250 cycles et sont 2 fois moins chères que la concurrence qui annonce 500 cycles...
J'avais jusqu'à présent considéré que l'espérance de vie d'une batterie était de 3 à 6 ans, quelle que soit la marque ou le prix, selon l'usage et surtout la chance. Si j'achète une batterie garantie 4 ans, on peut espérer qu'elle en tiendra 5, ce qui me semble raisonnable. Qu'en penser ?

12 mars 2017
0

Un exemple d'une batterie annoncée pour 550 cycles guère plus chère qu'une pour 250 cycles.
www.batteriemegastore.fr[...]mf.html
A+

12 mars 2017
0

Salut,
J'ai adopté ces batteries la saison dernière suite aux commentaires élogieux lus ici même.
Elles n'ont jamais tenu la charge, et se vident à une vitesse hallucinante. Bref elles ne tiennent pas la route. Je suis en train de me battre pour faire appliquer la garantie, mais c'est loin d'être gagné...
Je suis peut-être tombé sur des exemplaires foireux, mais en ce qui me concerne mes prochaines batteries ne seront pas des Hankook...

12 mars 2017
0

bonjour ,
j'ai a bord une batterie alphaline qui s'appelle maintenant hankook c'est une 240 ah elle est alimentée par l'alternateur du bord 85a avec un regul mastervolt ,160w de panneaux solaires et un petit chargeur ctek
j'ai un contrôleur de batteries
elle ne sert qu'au service et en cas de panne de celle de démarrage on peut la connecter ..
pour l'instant elle attaque sa 6eme année et toujours à 100% de sa capacité restante .
mais encore l'été dernier j'étais complètement autonome avec le frigo en permanence.
on verra cette année
alain

12 mars 2017
0

Heum!! 100% de la capacité restante ? Iniitiale cela m'étonnerai aussi.

12 mars 2017
0

100% de capacité restante... comme toutes les batteries...

12 mars 2017
0

Merci très intéressant

12 mars 201716 juin 2020
0

Le cyclage est fonction de ta décharge moyenne.
Dans l'exemple 400 cycle à 50%, donc il faut bien voir à quoi correspond le nombre donné par le constructeur......(marketing)


12 mars 2017
0

Oui, mais ton calcul était linéaire et ce graphe montre que ce n'est pas tout a fait le cas, c'est une courbe exponentielle.

12 mars 2017
0

Merci pour vos réponses, je comprends mieux la notion de cycle, mais je constate que les avis sont partagés en ce qui concerne les "Hankook" (Ishmael et Fritz) quelqu'un a d'autres retours ?

13 mars 2017
0

En gros si tu ne decharges pas tes batteries plomb a plus de 25% quelque soit leur technologie elles dureront 10 ans.

13 mars 2017
0

Je parle pour un plaisancier lambda comme moi qui navigue 60 jours par an ce qui fait 600 cycles en 10 ans auxquels s'ajoute un vieillissement de -2% a -3% par an de la batterie, soit -25% en 10 ans.
Sur mon Symphonie j'ai du changer 3 fois les batteries plomb liquide en 25 ans.
Ce qui tue les batteries plus surement que l'age ce sont les decharges profondes.

13 mars 2017
0

Je change mes batteries tout les 4 ans.Faisant 4 mois de mouillage par ans cela fait:4X30X4=480 cycles,donc correspondant aux 550 annoncés cqfd
A+

13 mars 2017
0

Tu dois bien tirer dessus, sans doute au dela de 25%

13 mars 2017
0

Ne pas oublier que pour que les batteries durent, il faut qu'elles soient chargées à 100% (charge lente à 10%) AVANT de les mettre à poste.
D'ailleurs, c'est indiqué sur le petit mode d'emploi vendu avec la batterie.

16 mars 2017
0

On ne doit pas charger une batterie plomb a plus de 10% de sa capacite...au dela on reduit sa dure de vie.
On ne respecte pas cette regle en chargeant au ponton.....

16 mars 2017
3

ah bon, et pourquoi ?

17 mars 2017
0

« Apres ça chauffe et tu détruis les plaques ».

Ce n’est pas une augmentation normal de 15 à 20°C qui est néfaste pour ta batterie surtout si tu as un chargeur pro (compensation en température) ce qui va écourter la vie de ta batterie c’est soit la surcharge ou la prolongation de la phase d’absorption qui attaque les plaques positives, remarque que le 90% des batteries meurent plutôt de sous charge (sulfatation).
En Bulk, une batterie standard en bonne condition absorbera facilement 20% de sa capacité.
Recharger une batterie lentement dans son garage si on a le temps augmentera probablement sa durée d’utilisation, impraticable si on vit sur son bateau.

17 mars 2017
1

"Au ponton on fait de la recharge rapide" ?.....
c'est quoi cette affirmation à l'emporte-pièce ????
tu connais le type de chargeur de chacun, le type de phases de charge ?

n'importe quoi ... (comme d'hab)

17 mars 2017
0

Apres sa chauffe et tu detruit les plaques.
Pour les batterries plomb.
A la maison je charge a 5% avec mon chargeur pro, la c est le top
Apres c est que l on pratique depuis des décennies dans l automobiles.
Au ponton on fait de la recharge rapide....donc dure de vie ecourte et constate de ma batterries de service. 3 a 4 ans et maintenant 2 ans puisque je navigue 3 fois plus
Alors que la batterries moteur dure entre 7 a 8 ans c est qui est le maximum.

17 mars 2017
0

Heureusement qu'on peut charger les batteries a plus de 10% de leur capacité. Et même 100% sont fortement recommandés.

Par contre, le courant de charge (en Ampère) NE doit PAS être supérieur au dixième d la capacité (en Ampère/heure) de la batterie.

17 mars 2017
0

??? "On ne respecte pas cette regle en chargeant au ponton" ????
tout chargeur de quai convenable fait le travail correctement, à 10% bien heureusement.

17 mars 2017
1

En une heure tes batteries sont loin d’être chargées ceci même si tu possèdes un chargeur surdimensionné car tes batteries ne prennent naturellement que très peu d’amps en fin de charge, il faut compter généralement 4 à 5 heures sans la phase « Bulk » rien que pour finir la phase d’absorption avant de passer en mode « Float ».

17 mars 2017
1

Rhéostat et ampèremètre =ancienne technologie, et encore cela ressemble plus a une chauffrette qu'à un chargeur, car sur les vieux chargeur à autotranfo, c'était en jouant sur le curseur de celui çi que l'on ajustait la tension, qui permettait de réguler l'intensité.
L'alimentation a découpage permet le réglage du courant de charge et comme le décrit Elect en plusieurs phases de charge, ceci afin de réduire au maximum le teps de charge et en aucun cas avec le but de détruire les batteries.

27 mars 201727 mars 2017
1

L'ampérage en phase bulk est surtout limité ( U= RI donc I = U/R ) par le voltage maxi décidé par le chargeur intelligent soit 14,5 v en bulk sur l'abaque du haut. Ce qui provoque la variation d'ampérage en bulk est l'augmentation de la résistance interne de la batterie R : plus elle est chargée (abaque du bas), plus elle résiste. C'est la base. Et en conséquence de U et de R, l'intensité chute.
Si le chargeur est sous dimensionné , il ne pourra pas atteindre ce voltage. Considérons que le chargeur est bien dimensionné par rapport à sa tâche. Sinon on en finit pas de raisonner biais sur une installation déséquilibrée.
Si le chargeur est sur dimensionné, ça ne pose aucun problème.

17 mars 2017
0

A partir du moment ou ton chatrgeur ne comporte pas un reostat avec un ampermetre il est impossible de choisir une recharge adapte a la batterrie a charger et au temp que tu a!
A la maison il ma fallut 2 jour pour charger une batterries de 110a au ponton en 5h les 2 batterie sont charger au ponton.
Et aux moteurs c est 1h au mouillage.....pour les 2....
Donc charge rapide

17 mars 2017
0

En 1h c est l alternateur et ces 115A qui bosse....meme si il ne donne que la moitié a 1500tm
Si c est pas de la charge rapide....
Bon bref sa charge a donf.

27 mars 2017
0

Elles peuvent charger en une heure... si elles ne sont pas déchargées avant la charge. :bravo: pour le reste il est impossible de charger une batterie de 100Ah donc considérée vide à 50Ah, enune seule heure.
Parce qu'il faudrait lui imposer une tension anormale pour qu'il puisse passer 50A à travers cette batterie qui a une résistance interne importante, pendant 1h augmentée des pertes : le dégagement de chaleur et la déterioration qui en découle.
Cette tension anormale n'existe sur aucun équipement de charge car il provoquerait une tuerie de batteries. Un chargeur con fonctionne à 13,8v et un chargeur intelligent génère le voltage qu'il faut quand il faut, pour ne jamais atteindre une intensité en ampères de 10 à 20% de la capa batterie soit 10 à 20A pour une 100Ah.

17 mars 2017
0

Nom encienne technologie mais adapte a tous type de batterrie de 6 a 24 vollt....

17 mars 201716 juin 2020
2

Voici un chargeur IUoU moderne, lors de la charge en "Bulk" les ampères (deuxième graph) ne sont limités que: par la puissance du chargeur où la capacité d'absorption de la/les batterie(s).... merci Aica.

17 mars 2017
0

LauBen a 3 batterie PbCa de 60Ah, 1 pour le moteur, 2 pour les servitudes.
Cet hiver, je les ai ramené à la maison, pour leur mettre un coup de chargeur (celui de chez Lidl) tout les 8 / 15 jours.
Le chargeur démarre une charge, puis s’arrête, sans doute quand c'est nécessaire. Je suppose qu'il laisse un petit courant résiduel car, après 24 / 48h la tension (13.v1 / 13v4) progresse un tout petit peu (+0v1).
Est-ce sain pour les batteries ?

17 mars 2017
0

Salut Bernard,
A mon avis c'est pas une bonne solution de charger aussi fréquemment car ça ne sert presque à rien et tu leur fait perdre un cycle de charge à chaque fois.
Pour moi,ç'est plus destructeur et nuisible à la durée de vie de la batterie qu'autre chose.
C'est un peu comme interrompre un cycle de charge en étant au quai ,et le reprendre une heure apres,c'est catastrophique pour la durée de vie d'une batterie.
Mais d'autres avis sur la question m'interessent aussi.

17 mars 2017
0

dans le document Victron, fournit par AICA le sujet des régulateurs MPPT derrière les panneaux solaires n'est pas abordé.
Ces régulateurs font ils tous aussi chargeur de batteries (avec les 3 phases)?

car qd on veut etre autonome, on n'a pas accès au chargeur de quai!! la charge des batteries ne peut être faite que (dans le cas dont j'ai besoin, il n'y a pas de moteur utilisable pour charger) par les panneaux solaires ou une éolienne.

avis donc sur ces régulateurs MPPT, merci

17 mars 2017
0

Bonjour à tous,
Mon bateau est au mouillage sur corps mort, dois-je laisser le panneau solaire charger en permanence la batterie ou l'isoler complètement de ce dernier, lorsque le bateau est inoccupé?
Utilisation = six mois /an

17 mars 201716 juin 2020
0

Cela dépend du type de batterie et de la température ambiante....
Page 20


27 mars 2017
0

Salut les gens,
J'ai parlé trop vite quand j'ai dit que suite à mes déboires, mes prochaines batteries ne seraient pas des Hankook. En effet, après échange de quelques mails avec Batteriemegastore, elles m'ont été échangées sous garantie après retour et tests, ce qui semble confirmer que les premières en ma possession étaient foireuses.
Mention TB pour le sav.

Phare du monde

  • 4.5 (76)

2022