HELP : bruit du mat incompréhensible

Bonjour tous,

Je viens solliciter vos idées et expériences, pour un bruit dans le mat non identifié, apparu en cours de nav entre Canaries et Cap Vert.

Bateau : sloop de 11m avec gréement en tête, un étage de BDF, galhaubans et bas haubans très très légèrement poussants, bas étai. Mat non traversant.

Symptômes : au portant, lorsque le roulis se fait suffisamment important, apparait un très court grincement (type métal contre métal) suivi d'un bruit sec et sourd ("clonc") assez fort. Une secousse se fait alors sentir quand on touche le mat ou qu'on s'en approche. Il y a en réalité 2 "cloncs": l'aller, et le retour (gite à tribord, puis revient à babord, ou l'inverse).

Indices :
- se produit que l'on soit babord ou tribord amures;
- le son que l'on entend depuis l'intérieur du bateau à l'occasion des cloncs fait penser à la vibration d'une grosse corde de piano tendue, type hauban, drisse, ou autre. J'insiste sur l'aspect "tension" : il ne s'agit pas d'un truc qui se promène librement;
- rien ne change après modification des tensions des drisses et balancines (toutes ont été passées en revue);
- rien ne change après franche modification de la tension du pataras, ni après mise en place de l'étai largable (qui soulage donc l'étai);
- rien ne change lors des changement de voilure : le problème est le même sous spy assy seul, sous génois (sur enrouleur) seul, ou sous génois + GV
- le son semble venir du haut du mat, en tous cas de la partie supérieure du mat (j'y suis monté en nav, mais pas dans des conditions de roulis permettant d'atteindre ce fameux bruit);
- le phénomène se produit au moment exact où toute chose ayant de l'inertie (type profil d'enrouleur de génois) cesse d'être en appui sur un bord pour être projeté sur l'autre bord. Je m'explique : tant que le vent est assez fort pour garder la voile en tension, aussi fort que soit le roulis, le phénomène ne se produit pas;
- le phénomène, anecdotique au début, se produit de plus en plus facilement et aujourd'hui systématiquement (càd parfois à chaque vague !)

Précisions :
- j'ai bien sûr procédé à une inspection complète du mat, sans rien trouver
- ce mat est bien tenu, bien réglé, pas de haubans qui flottent, pas de dissymétrie ni de gondolage ni de pompage, tout semble ok de ce côté
- on peut exclure tout de suite l'hypothèse des cables qui se baladent: ça n'est pas ce type de bruit, et d'ailleurs ils sont dans une gaine
- j'avais imaginé que ça pouvait être l'écarteur de drisse de spi (en haut de l'enrouleur) qui accrochait la drisse de spi tendue, mais ça n'est pas ça.
- actuellement, mon hypothèse pencherait vers une chape d'étai qui glisserait d'un bord à l'autre de son axe en tête de mat. Mais (heureusement d'ailleurs), cet axe est dans le sens longitudinal. Et je doute que l'infime rotation de la chape sur cet axe soit suffisante pour provoquer un tel bruit et vibration.
- ou alors, un réa qui se balade sur son axe ? Oui mais rien ne change lorsque je change la tension des drisses.

D'avance, merci pour vos avis, expériences et hypothèqes, qui j'espère m'aideront à résoudre ce problème qui, clairement, m'empêche de dormir sereinement en navigation.

L'équipage
07 mars 2017
07 mars 2017

Bonjour
Même si tu dis que ça a l'air de venir du haut, as tu vérifié au niveau vit-de-mulet et hale-bas?
Les grincements sont fréquents au niveau de l'articulation de la bôme et j'ai eu un axe de vit-de-mulet qui se barrait et faisait des chocs.
Idem avec le hale-bas qui sous tension tire fort et peut faire du bruit.

mes 2 cents...
Bon courage
Guy

07 mars 201707 mars 2017

bonjour
le pied de mat ?
on peu imaginer cassé fissuré dévissé , et bouge dans une certaine configuration ?
bien entendu que se son des hypotèses vu de mon canapé ...

07 mars 2017

Merci à vous !
Ce sont de bonnes hypothèses, les plus évidentes, déjà vérifiées. Le problème ne vient pas de là...

07 mars 2017

barres de flèches? soit à l'emplanture soit à l'extrémité (fixation galhaubans)
ou ridoirs de haubans?
Tu ne parles pas de la tension des (gal)haubans?

Guy

07 mars 2017

Barres de flèches vérifiées aujourd'hui : ok.
Les galhaubans sous le vent restent sous tension, donc pas de reprise "avec choc" possible...

07 mars 2017

enrouleur ? si tu mets la main sur l'enrouleur lorsque le bruit se produit est-ce que tu perçois mieux le bruit ?

07 mars 2017

Pour faire avancer le schmilblick...
sur une amure et après un "clonc", trace au crayon à papier les contours de toutes les pièces fixées au mât ou fais un repère; en suite passe sur l'autre amure et vérifie tes repères ou contours.
Même un tout petit déplacement peut créer une grande vibration ou "clonc" aux vues des tensions et forces exercées dans le gréement... telle une corde de guitare et sa caisse de résonance.
euh... ta quille est elle bien fixée ?

07 mars 2017

Est ce que le bruit est toujours aussi fort avec des ris dans la GV voire meme affalée?

08 mars 2017

J'ai un bruit de ce genre , qui vient de la fixation du hale-bas sur la bôme dans certaines conditions.
Il est très difficile de localiser un bruit sur un bateau.

08 mars 2017

As tu un double pataras ? si c'est le cas, j'ai eu ce pb aussi et c'est la têtière de la gv qui coince avec le haut du pataras , il suffit de choquer un peu de drisse et c'est fini .
et peut être raccourcir le guindan de la GV

08 mars 2017

Tu dis que ta chape d'étai n'a qu'un seul axe. Je crois que ce n'est pas très conseillé. Le bruit se passe-t-il aussi sans foc sous GV seule?
Perso je regarderais bien de ce coté en tout cas ça me semble le plus risqué. Demander conseil à un gréeur?

08 mars 2017

bjr,
ce ne serait pas une chappe qui se balade sur un axe
y a t'il un cardan sur l'enrouleur en tête de mat ?
alain

08 mars 2017

en tête de mat un cable ? qui croche et ripe !
étai sur ?

08 mars 2017

Bonjour,
Le bruit semble venir de la tete de mat mais n'est il pas possible qu'il vienne de reprises de cadènes sous le pont?

08 mars 2017

le bruit serai que d'un coté si c'était une cadène !

08 mars 2017

Si les embouts des haubans sont de type "boule", une coquille rongée pourrait peut-être faire ce genre de symptôme puisque la boule du hauban frotterait sur la fonte de la tête de mat au lieu de frotter sur la coquille.

08 mars 2017

Cela se produit-il dans toutes les conditions de vent ? Et d'état de la mer ?

08 mars 2017

Je suggère de vérifier les barres de flèches au niveau des embases pour un agrandissement des trous, voir si elles ont acquis un jeu longitudinal, si les rivets des embases ne sont pas en grève, mais aussi de voir si le serrage des haubans en bout de barre de flèche permet ou non un glissement du câble et enfin, l'état du câble sous le passage de l'embout de barre de flèche.
En tous cas, ça ne peut pas rester comme ça et si tu penses qu'il faut démâter pour lancer une inspection détaillée du mât, intérieur compris, autant le faire avant la saison.
Dernier point que je verrais: les platines de winch sur le mât.

09 mars 2017

Merci à tous !

D'abord, désolé pour la rapidité de ce message : téléphone mort, plus de batterie, cap vert, internet bof...
Beaucoup de bonnes idées! Je ne peux répondre à tous 1 par 1.
La plupart déjà vérifiées, tout ok.
Je crois avoir trouvé : l'œil superieur de l'etai largable se baladerai sur l'axe de la chape. D'autant plus que ce bruit est apparu apres une modif de la position de cet etai. L'axe était certainement longitudinal avant, et latteral maintenant (ferrure à boule). Je mets quelques rondelles, fais mes essais et vous dit. Ca peut prendre un moment, car si l'essai est concluant, j'ai plus de 2000 miles à faire avant de me reconnecter.

Merci encore !

09 mars 2017

Pour chercher l'origine d'un bruit : le stéthoscope de mécanicien.
une extremité dans l'oreille, l'autre contre l'objet source du bruit.
En déplaçant la pointe de touche, on repère la zone la plus bruyante.

Cette auscultation sur un moteur est extrêmement instructif, et peu effrayer aussi.

Sans le vrai outil, un tournevis peut faire l'affaire. Le manche côté oreille bien sûr. :heu:

19 avr. 2017

Bonjour !
Une transat plus tard, je vous confirme que le problème semblait bien venir de là (voir mon dernier message).

Merci à vous encore une fois !

19 avr. 2017

bravo pour la transat...rien a voir avec le fil de la conversation mais quel est le modèle de bateau ?

19 avr. 2017

Ben c'est dans sa fiche, un Fugue.

Phare du monde

  • 4.5 (100)

2022