Une bouteille à la mer... SASplanet sur Ubuntu avec Wine: connecter le GPS ?

SASPlanet s'affiche bien sur un PC tournant sur Ubuntu (Xenial) avec Wine 1.8 (émulation W8).
Mon GPS est bien dispo avec /dev/ttyACM0 (vérifié avec xgps et gpsmon..)
Mais comment dire à SASPlanet d'utiliser ce flux NMEA, sachant qu'il ne propose que les COM* ?
(Aucun problème par contre avec OpenCpn...)

L'équipage
26 fév. 2017
26 fév. 2017
0

Salut François,
Je ne peux pas t'aider, je n'arrive pas à installer SASPlanet sous Xubuntu 64 bits, la V16.04... :-(
Même en essayant d'installer Wine, je ne peux installer aucun programme prévu pour W$ et ça m'agace, pas envie de revenir sur W7, je suis tellement tranquille sans antivirus !

26 fév. 201726 fév. 2017
0

Salut Philippe
De mémoire
J'ai installé wine 1.8.0 à partir du ppa ubuntu-wine/now (aussi dispo sur le ppa ubuntu-wine/xenial) (mais ça marche aussi avec wine 1.4 que j'ai ensuite désinstallé complètement avant de mettre wine 1.8)
Faire en ligne de commande winecfg qui crée un dossier .wine dans /home/'utilisateur'
J'ai accepté toute la config par défaut (sauf le choix d'émuler en W8; ça marche même en émulant avec W XP !)
Mettre le dossier sasplanet dans ../.wine/drive_c/Program Files
cd jusqu'au dossier sasplanet, et faire wine sasplanet.exe

Pour le GPS, je cherche toujours...

26 fév. 2017
1

As tu essayé ceci?
wiki.winehq.org[...]s_Guide
Il y a quelques années cela fonctionnait, je n'ai pas de pc sous la main pour tester à nouveau .

26 fév. 2017
0

OOOOUUUUIIIII !
Merci Yantho
ça marche
(avec l'aide d'Opencpn pour découvrir la vitesse de transmission, 38400)

:pouce:

27 fév. 2017
1

Il est rare qu'il n'y ai pas de réponse aux questions sur Linux!

05 juin 2019
0

@yanto : merci bcp!!! Je suis maintenant sous ubuntu 18.04 et je ne connaissais pas la manip de la clé de registre. C'était plus simple quand il suffisait d'ajouter un lien symbolique mais ça le fait nickel ;) T'assures !

27 fév. 201727 fév. 2017
0

Merci François.
J'arrive à installer Wine, v.1.8, mais n'arrive pas à aller dans Program Files ou j'ai placé SASPlanet pour démarrer l’exécutable.
Même en copiant dans le Terminal "Program Files" pour le copier après "cd_".

phil@phil-Vostro1510:~/.wine/drivec$ ls
Program Files Program Files (x86) users windows
phil@phil-Vostro1510:~/.wine/drive
c$ cd Program Files/SASPlanet
bash: cd: Program: Aucun fichier ou dossier de ce type

Si, via l'explorateur (gestionnaire de fichiers sous Xubuntu), je vais dans le dossier contenant l'exécutable et que je clique-droit sur sasplanet.exe j'ai droit à un message d'erreur et si je demande les détails de l'erreur, rien ne s'affiche, du moins après 5mn, rien de visible...
Faut-il redémarrer Xubuntu ?

27 fév. 201716 juin 2020
0

Tu as raison, la console n'accepte évidemment pas 'Program Files' en deux mots séparés par un blanc, et je ne sais plus comment j'ai fait hier.
En renommant le dossier 'Program_Files' (avec un underscore) ça fonctionne, et je peux lancer wine SASPlanet.exe
Il y a un certain nombre d'erreurs mais le programme se lance bien...

27 fév. 201716 juin 2020
0

Je peux le faire, mais j'ai fait un lanceur (en récupérant une icone .png sur le net) qui est dans la barre des applications (pas dans /usr/... comme dans l'exemple joint mais dans /home/'utilisateur' et en faisant glisser dans la barre; je ne sais pas si c'est le moyen le plus orthodoxe)

27 fév. 2017
0

Une dernière chose curieuse. Mon GPS fonctionne par intermittence, environ 3 secondes ON puis 3 secondes OFF (overflow d'un buffer ???)
Il va falloir que je me plonge dans gpsd :-(

27 fév. 2017
0

Tu le lances du terminal?

27 fév. 201716 juin 2020
0

Bonjour Pytheas. Dans sas planet, il y a bien la possibilité de choisir sa vitesse, je viens de le faire juste pour voir , hélas, dans mon hlm, pas possible de capter les satellites.Bon! c'est certain, je n'utilise que windows..
Ps:, la 38000 existe bien et plus.

27 fév. 2017
0

Salut Guy
Tu as raison, mais mon problème était de deviner à quelle vitesse le GPS couplé au programme gpsd de Linux crachait ses trames NMEA...

27 fév. 2017
0

Il n'est pas de problème que l'absence de solution n' empêche de résoudre

27 fév. 2017
0

Oui mais çà donne des sueurs froide et des maux de crâne sans compter les cheveux arrachés et les scrogneugneu pour rester poli. :langue2:

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (144)

visite au phare des Roches Douvres

2022