Démontage Perkins 4108, objet trouvé?!

Bonjour à tous,
Bon, le perkins 4108 est posé au milieu du bateau, nous partons à la recherche du fameux "joint norvegien", le joint à tresse caché derrière le volant moteur. Nous avons bien lu tous les forums sur le sujet, qui nous aident beaucoup (merci à tous!).
Je viens sur ce post car nous avons trouvé, au fond du carter du volant moteur ce qui ressemblait certainement à une époque à un joint ou un roulement? c'est métallique (a priori inox), d'un diamètre d'environ 30mm. ci après la photo. pas trouvé de billes ou de rouleaux (donc pas un roulement?). Est ce que quelqu'un sait ce que cela peut être, où cela se place t il, est-ce indispensable...? une référence pour en trouver un autre?
Bon, nous sommes en polynésie, et se procurer les pièces n'est jamais une mince affaire...
Par ailleurs, est ce que quelqu'un peut me préciser le diamètre de la tresse teflon qu'il nous faudrai commander? j'ai lu qq part 5mm, mais quand je mesure la gorge, ca a plutot l'air de faire 7mm de profondeur (et 5 de largeur)...
Merci mille fois pour vos réponses
Keep Cool @ Raiatea

L'équipage
23 fév. 2017
23 fév. 2017
0

Inquiétant ces morceaux de métal dans ton carter,si c'était un roulement tu devrait trouver des billes.sans un roulement un moteur,aurait des difficultés pour bien fonctionner.et des tresses,qu'en reste t'il?
Et dans le carter ,de la limaille,d'autres corps étrangers?

23 fév. 2017
0

Cela ressemble a des restant de joint à lèvres ou spi.

23 fév. 2017
0

perso j'ai toujours utilisé de la tresse teflon de 7mm aplatie au marteau pour la faire rentrer ,il faut faire un montage à blanc avec les deux vis latérales et que les deux demi-coquilles plaquent bien .
bien déboucher les deux trous de retour d'huile .
le remontage n'est pas facile faire très attention pour ne pas blesser le joint papier ,moi je le collais sur le carter avant d'amener le support du joint
les morceaux dans le carter ne me disent rien ..
alain

23 fév. 2017
0

dans le sens de AICA, peut-être au précédent remontage il a été tenté de monter un joint spi à la place de la tresse ... et le truc a fini au fond du carter volant moteur ce qui parait logique (si tu ne trouves pas de trace de tresse après démontage ça confirmerait cette supposition) de toute façon si on pouvait mettre un joint spi à la place de la tresse sur les 4108 ça ce saurait depuis longtemps vu le problème récurrent mais pas grave de fuite par la tresse, donc ... remettre une tresse selon les indications du "chat" et tout sera OK
un petit truc au sujet de l'éventuelle fuite d'huile par la tresse : ça ne coute rien de percer un trou au plus bas du carter de volant pour récupérer l'huile, ça évite que l'huile asperge le volant, le démarreur, etc... et salope tout

23 fév. 2017
0

tu mets un tube avec une petite pompe de circulation qui remonte l'huile dans le moteur
et un petit filtre en série ,comme ça c'est nickel
alain :pouce: :mdr:

23 fév. 2017
0

Merci pour vos informations, effectivement on a prévu de faire un petit trou pour vider l'huile si ca fuit encore (mais bon, on est pas trop stressé car ca fait 5 ans et une trans-pacifique qu'il tourne comme ca hein ^^ - mais qu'on y passe des bidons et des bidons d'huile!)
par contre on va passer sur la pompe de récupération! (ya une gâte moteur ca sert a ca non??)
Bon, sinon on a trouvé ce qu'est cette pièce en mille morceaux au fond du carter du volant moteur: ca vient du démarreur, c'est le ressort ralentisseur du pignon avec ses deux coupelles de retenues (photo de l'éclaté ci après).
Question donc, est ce que quelqu'un sait comment trouver ces ressorts (tant qu'a fait on changerai bien l'autre, le ressort principal aussi). commande sur internet? qqu'un a une idée pour trouver cela, ou même mieux, une référence?
merci encore

24 fév. 2017
1

finalement ce n'était pas dans le carter moteur mais dans le carter volant ,ouf.
alain

24 fév. 2017
0

et pour le Démarreur c'est du LUCAS :

www.jcrsupplies.co.uk[...]72.html

26 fév. 2017
0

Ok, merci pour ces infos, nous allons voir pour commander cela.
ya plus qu'à remonter tout ca ^^

26 fév. 2017
0

pour Alix972 qui est loin de tout ... va faire un tour ici:( fil,du sujet)
...
www.hisse-et-oh.com[...]d-infos
..
ou direct au document:
www.hisse-et-oh.com[...]_v6.pdf
...
ya tout ! (les bonnes adresses)
A+JM

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022