Installer un étai largable sur voilier Aquila

Je recherche la dimension ainsi que l'emplacement le plus approprié pour installer un étai largable, afin d'envoyer une voile de brise ou trinquette voire un tourmentin. Si quelqu'un à la réponse merci d'échanger sur le site.
Kénavo

L'équipage
22 fév. 2017
22 fév. 201716 juin 2020
0

50 cm sous la tête de mat ,reprise de l'estrope sur la cloison de la baille à mouillage avec une cadène double ,contreplaque en L
et pour le reste voir le schema
alain

23 fév. 2017
0

Sur la photo tout est bien expliqué mais d'une manière générique. Vous même "Fritz the cat" vous êtes assez précis dans la manière d'installer un étais Largable mais j'ai oui dire que chaque bateau ont une configuration spécifique pour installer un étais largable. Pour certain voilier il est dit d'installer des basques pour soulager le mat des tensions.
Question votre exemple de montage s'inspire t'il de ce qui se trouve sur un Aquila? si oui, donc pas de bastaques?
Christian

23 fév. 2017
0

Alain a tout dit et bien dit, mais à trop lire et "oui dire"sur ce sujet, on arrive aussi à lire des conneries de cas spécifiques qu'il ne faut pas généraliser.
L'Aquila est un bateau simple, qui demande a rester simple.
JJ

23 fév. 2017
0

L'Aquila est équipé d'un mât gréé "en tête".
Donc, à priori, pas besoin de bastaques en mettant le point d'ancrage de l'étai largable juste en dessous de la sortie de drisse de génois.
Pour le point d'ancrage sur le pont c'est soit devant la baille à mouillage (mais il y a peu de place) avec reprise sur l'étrave, soit en arrière de la baille, avec reprise sur la cloison...

23 fév. 2017
0

Bin GRIBOU25 laisse clairement entendre que lire des infos sur ce sujet et synonyme de lecture ou la connerie pourrait perdre l'humble marin que je suis. Pour sa gouverne je l'invite à élargir justement ses lectures... cela l'aidera à y voir plus clair sur tel ou tel sujet. Rester seul dans son coin avec pour solution en terme de réponse "on arrive aussi à lire des conneries"
Bin moi je suis pas de ce genre là! Je suis ouvert à la discussion par contre les cons je les fuis.

23 fév. 2017
0

Faut pas lire de travers ce que je dis. Il se trouve que sur ce sujet justement bien des erreurs avec au départ des informations justes sont colportées et peuvent induire en erreur celui qui cherche à savoir.
Il ne faut pas t'offusquer comme cela. C'est juste essayer de te rendre service.
Alain qui est un vrai professionnel et d'expérience, n'en pense pas moins.
JJ

23 fév. 2017
0

Nous avions envisagé d'en mettre un sur notre Aquila, mais sans passer à l'acte. Nous avons changé de bateau avant.
Nous y sommes venus sur notre nouveau bateau, un Sun Light 30. Et on trouve ça bien.

23 fév. 2017
0

Merci DUDUCHE BRAZ, Je pense appliquer tes conseils. En effet pas beaucoup de place devant la baille à mouillage. Si reprise du point d'ancrage de l'étais devant la baille n'y a t'il pas un risque de trop solliciter le pont en terme de tension?

23 fév. 2017
0

Sur le Sun Light nous avons fait mettre la cadène double entre la ferrure d'étrave et la baille à mouillage. Un ridoir reprend l'effort sous la cadène et sur l'étrave. C'était la meilleure place, car la baille est longue et la cloison assez reculée et ne semble pas très costaude. Il eut fallut la renforcer. AMHA.

23 fév. 2017
0

En tête de mat, placer l'attache minimum 20 cm sous le trou précédent. Dixit mon gréeur.

23 fév. 2017
1

Bonsoir,
su l'Aquila, nous avions repris un renfort sur la cloison arrière de la baille à mouillage, une latte en inox coudée sous le pont, stratifié l'ensemble et posé la cadène sur le renfort. Ce n'est pas plus mal de reculer un peu la triquette par rapport au gênois. En revanche, il faut absolument relever le point d'amure de la trinquette au moyen d'une estrope, car l'Aquila a un peu tendance à être "sur le nez" et au début, j'ai ramassé deux ou trois vagues dans le bas de la voile que j'ai vite relevée avant de faire des dégâts.

24 fév. 2017
0

Merci à tous pour les infos. Et sans rancune à Gribou25 ,mais poser un étai largable est un sujet sérieux qui demande que l'on s'informe.
Hoolof : avez vous toujours votre Aquila, si c'est le cas où éte vous basé.
Cordialement

24 fév. 2017
0

C'est un équipement que tu ne regretteras pas.
Encore désolé.
JJ

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022