Coûts entretiens moteurs sur 10 ans

Bonjour la communauté,

Y aurait-il parmi vous une personne rigoureuse qui aurait noté le coût d'entretien (pièce et main d'oeuvre) de son moteur les 10 dernières années ?

Personnellement, j'aurais probablement un volvo penta D1-30 mais vos expériences seront tout aussi intéressantes pour se rendre compte du coût réel d'un moteur thermique (quand on ne fait pas la maintenance soit même).

Merci beaucoup !

L'équipage
22 fév. 2017
22 fév. 2017
0

un peu hors sujet, mais apprendre à faire les opérations simples, te permettras d'économiser beaucoup d'argent.

Sur 10 ans, à part le prix des pièces qui suit

  • 10 filtres à huile
  • 2 filtres à air (comme sur les voitures)
  • 3 filtres à diesel (filtre extérieur au moteur)
  • 10 anodes d'échangeur
  • 10 bidons d'huile

J'ai juste fait faire :

  • un tarage d'injecteurs à 2500 h, dont deux têtes changées
  • un remplacement de joint de bourage de vilbrequin à 2700 h
22 fév. 2017
0

Environ 200 E par an en moyenne soit 2000E en10 ans sur un Volvo 2030 comprenant:filtres,vidange,turbine pompe à eau de mer tous les ans
démontage faisceau de échangeur et nettoyage,controle coude échappement ,changement du liquide réfrigérant tous les 2 ans.
en plus un coude échappement,une réfection pompe à eau de mer,bougies de préchauffage,1 ou 2 courroies alternateur.

22 fév. 2017
0

On ne peut garantir vraiment les chiffres car le moteur est sur un voilier la principale source d'ennuis autant hypercouteux (les pièces sont hors de prix) qu'imprévisibles et frustrants, car c'est le plus souvent toujours au plus mauvais moment. Assurer l'entretien courant complet est déjà bien et d'un cout accessible. Si vous voulez aller plus loin il faut quelques connaissances et une doc moteur complète (la révision obligée (au départ simple fuite d'huile) d'un Volvo 2003 m'a autrefois couté la moitié du prix du moteur).

22 fév. 2017
0

ps:mon moteur avait 12 ans et 1200 heures en suivant l'entretien préconisé à part les bougies de préchauffage aucune panne

22 fév. 2017
0

Mon bateau arrive à ses 10 ans et hormis les vidanges annuelles avec remplacement des filtres divers le coût de maintenance entrepris par un professionnel est le suivant :
- remplacement de la pompe du circuit de refroidissement 650 euros
- remplacement du joint du saildrive 2200 euros
- remplacement du coude d'echappement 600 euros
Voilà je vous laisse faire l'addition

22 fév. 201722 fév. 2017
0

moi j'ai noté. Pas mes dépenses qui se résument à un bidon d'huile et d'anti gel par an depuis 10 ans

Mais j'ai noté les dépenses du proprio d'avant, qui m' a donné toutes ses factures. Je n'ai noté que le prix des pièces (vieux de 10 ans) pas la main d'oeuvre.

chaque année, on lui facturait :

Anode conique arbre
Anode noix
Collier
Vidange Huile minérale 15W40
Filtre à huile
Filtre décanteur
filtre carburant
Joint torique filtre carburant
Joint cuivre 12X18
Joint bouchon anode
anode moteur
Turbine pompe à eau
Joint pompe à eau
Collier inox 12/20
Joint thermostat
Graisse pulvérisation
Liquide de refroidissement les 6 litres

total prix pièces d'il y a 10 ans : 102 €. Je n'ai pas les facture sur place, de mémoire, il en avait pour 200 ou 300 par an.

Quand j'ai vu ça, j'ai dit on arrête les frais.

j'ai la même turbine depuis 10 ans (que je vérifie), les mêmes anodes moteur (que je vérifie), les même joints, les mêmes colliers. j'ai changé 1 fois le filtre à carburant.

22 fév. 2017
0

rien de spécial ces dernières années à part vidange-filtres-rouet,
mais là cette année après 23 ans de bons services, il fallait détartrer et réviser un peu tout ça, rectif culasse et sièges, mauvaise surprise les silentblocks à changer ...
bref un coup de 1000 balles à peu près de pièces et prestations extérieures

23 fév. 2017
0

Personne n'a fait la distribution ?
Mon moteur, et de 2006, et 420h, toutes les factures, mais aucunes concernant la distrib, donc j'ai commandé un kit,105€ et une pochette de joints 60€.un joint de culasse 62€, bougies de préchauffage 40€.
Sinon tous les ans, un bidon d'huile moteur, un filtre à huile, un filtre carburant, l'entretien courant, l'ensemble doit tourner dans les 200€. Pour l'inverseur, je ne sais pas, sur les factures c'est indiqué: 00€

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (35)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022