Mouillage "léger" pour Super Arlequin

Bonjour, heureux propriétaire d'un Super Arlequin (9 m; 2,5 T), je trouve mon mouillage actuel un peu lourd pour des mouilages d'été par beau temps (le vent maxi étant le thermique d'Est qui se lève les nuits d'été en Bretagne sud). mon mouillage actuel c'est une CQR plastimo de 11 Kg, 35 m de chaine de 8 et 25 m de cablot de 12. efficace mais lourd a remonter sans guindeau.
Comme je ne prévois pas d'en mettre un, je pense mettre pour l'été dans la baille à mouillage une Kobra de 6 Kg, 20 m de chaine de 8 (voir de 6) et 35 m de cablot. Bien sur le mouillage lourd sera lui à bord à fond de cale..
L'un de vous aurait il un avis sur ce montage, et avez vous pour des voiliers similaires des expériences de mouillages "légers" (c 'est à dire pour des jeunes plus si jeunes ne voulant pas se casser le dos ..)
merci

L'équipage
21 fév. 2017
22 fév. 2017

Tant qu'à faire léger , mettre une spade alu, pour un poids inférieur, une surface , donc une tenue bien meilleure.
Ah l'éternel marronnier des ancres et mouillages...

22 fév. 2017

ton mouillage léger est déjà le double de mon mouillage lourd

mon mouillage leger c'est ancre danforth 7 kilos, 3 metres de chaine et plein de bout, pas toujours facile à cause de l'evitage , dans ce cas je descends un poids de 8 kilos avec une poulie ouvrante jusqu'à 2 ou 3 metres du fonds, tres efficace, teste jusqu'à 25 nœuds sur le sable

22 fév. 2017

merci pour ces éléments
je vais sans doute mettre un peu moins de chaine. Concernant la spade alu, oui bonne idée..mais il faut que je regarde le prix
Je mouille sur du sable, et le seuil maxi de vent est aussi de 25N

22 fév. 2017

regarde la fortress, super efficace et super legre et démontable
moins cher que la spade

22 fév. 2017

vu sur le site, je confirme la FX 16 correspond en MOUILLAGE PRINCIPAL pour les bateaux
Boat Length: 33-38 ft / 10-12 m

22 fév. 2017

Même avis que Jean
Une Fortress FX 16, avec 10 m de chaîne de 8 mm et 35/40 m de câblot de 14 mm, devrait faire largement l'affaire.

22 fév. 201722 fév. 2017

la 16 beaucoup trop grande, pour nos bateaux c'est une 11, meme une 7, toujours dans le sur dimensionnement notre ami Koala !! meme pour le mouillage léger

pour info j'avais rapporté une fortress 16 achetée aux usa chez west marine
dans mes bagages accompagnés
impossible de la rentrer dans la baille , montée je l'ai revendu sans même l'avoir essayé

22 fév. 2017

Un mouillage est constitué d'une ancre ad hoc au fond, d'une longueur minimum de lest pour pouvoir garder la tige horizontale pour contraindre l'ancre à toujours crocher, d'une longueur de cablot ou chaine suffisante pour réduire au maximum l'angle de tire et amortir la traction.
Le minimum règlementaire pour nos bateau est donc ancre+8m de chaine plus 30m de câblot. Le mouillage avec un maximum de câblot présente des avantages de légèreté et de très bon amortissement et l'inconvénient d'être sensible au raguage jusqu'au cisaillement sur le fond (cf massifs coraliens).
En toutes circonstances un bon mouillage quel qu'il soit est l'assurance vie de votre bateau !!!!

22 fév. 2017

on parle de mouillage léger par beau temps, merci ne pas oublier les barbes blanches sans guindeau

22 fév. 2017

des gens incompétents ça se trouve !

22 fév. 2017

En Med j'ai récupéré en soirée au large de Hyères un 9m. Il ne faisait pas du tout mauvais temps et les proprios étaient partis au resto!

Ce qui m'a interloqué c'est que par mille mètre de fond un mouillage pendait et qu'il n'y avait pas voile hissée.

22 fév. 2017

La fortress avec 50m de bout plombé est très efficace. Par contre elle prend un peu de place.

selon le fond elle tient mieux que bien d'autres ancres lourdes

22 fév. 2017

j ai une fortress 11 avec 5m de chaines de 8 et 70m de bout. Pour 3.2 t je pense que c est bien
il faut allonger un peu plus qu un mouillage plus conventionnel , très pratique a ranger puisque démontable .je ne l ai utilisé que sur des mouillages a la journée et jamais sans m éloigner trop loin du bateau.
ça reste pour moi un mouillage secondaire et de secoure

14 juin 2018

Quand je vois ce que tient une Fortress sur du sable, je la considère comme un mouillage principal sur ce type de sol.

22 fév. 2017

Ton choix d'une ancre Kobra me paraît judicieux, même si la 6kg me semble un peu trop légère pour ton bateau, je pencherais pour une 8 ou 10kg, de peur qu'elle dérape trop facilement. De toute façon le plus gros poids est celui de la chaîne. Privilégie donc une chaîne de 6mm, qui ne va certainement pas s'allonger ou se casser, elle dépasse largement la tenue de l'ancre, et sera moitié moins lourde qu'une 8mm, tout en plaquant bien l'ancre au fond.

22 fév. 2017

justement a propos de résistance , nos mouillages doivent avoir une résistance supérieure au poids du bateau , ce qui me fait toujours peur c est quand je vois la résistance des manilles que l on utilise.

22 fév. 2017

Pourquoi ? pour pouvoir gruter le rafiot par son mouillage ? Selon moi la seule valeur qui compte c'est la tenue de l'ancre, qui n'atteint jamais le poids du bateau. Le reste doit avoir une charge de travail adaptée en conséquence, et une charge de rupture bien supérieure.

22 fév. 2017

La FX16 va être trop grande pour ma baille à mouillage..d'autant qu'elle est moulée pour recevoir une CQR. Une Kobra devrait rentrer. l'hésitation porte sur une 6 ou une 8 Kg. pour garder l'avantage du mouillage léger (donc l'été par beau temps) je pense mettre une 6 Kg, et 15 m de chaine de 6 et du bout. Le bateau est léger avec peu de fardage..et en général je mets pas mal de longueur et je tends le tout en faisant marche arriere. la chaine de 6 est donnée pour une rupture à 1800Kg, par beau temps ca devrait aller (j'ai déja chassé de nuit avec un bateau de loc avec un mouillage indigne..tres déagréable)
merci pour vos contributions

22 fév. 2017

Aux risques de m'attirer les foudres de mon ami Jeanlittlewing, je trouve qu'un ancre de 6 kg, avec de la chaîne de 6 mm, sont quand même trop légères
C'est le mouillage que j'avais sur mon Edel 5 de 5m40 et 550 kg...il n'y avait rien de trop.
Bien sûr la Kobra est très supérieure en tenue à celle des FOB/Britany de l'époque, mais quand même.

13 juin 2018

Petite nouvelle du mouillage léger retenu après plus d'un an de réflexion: ancre plate Fox de 8 Kg, 15m de chaine de 6, et 25m de bout. Je vous dirai si ca tient..ou si je chasse !
le mouillage standard rangé à l'interieur reste accessible facilement depuis le capot de pont du poste avant

09 juil. 2018

bonsoir à tous et toutes,
quelques mouillages d'été à Groix sur du sable avec du courant mais peu de vent (maxi 10 N) confirment pour le moment le choix fait. Aucun problème de tenue, et bien plus facile à remonter.
A suivre

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022