axe de reas

Bonjour,

Je suis en train de remplacer tous les réas du mât et de la bôme de mon Challenger Horizon et pour sortir les axes de pied de mât seule une méthode destructive est possible car l'accès est impossible pour les chasser.
Je suis donc à la recherche d'axes inox de 7.6 mm environ longueur 45 et 25 à sertir (donc avec une cannelure à une extrémité comme sur les axes de charnières de portière auto), j'ai cherché sur les ship en ligne et je ne trouve nulle part...où en trouver SVP ?
Bon week-end
MBJ

L'équipage
18 fév. 2017
18 fév. 2017
0

faut regarder les fournisseurs de materiaux pour trouver des barres inox haute densité, ensuite tu les coupes et tu les emmene au tourneur pour les finitions si necessaire.

18 fév. 2017
0

merci oui...j'aimerais trouver des axes "tout faits" si possible...
Sinon je vais me rabattre sur des axes à goupilles de 8 montés à l'araldite en reperçant pièce de mat et réas.

18 fév. 2017
0

commencer par demander à un gréeur ...

18 fév. 2017
0

J'ai ce soucis aussi sur mon mat Sparcraft, le gréeur a prévu de poser de nouveaux réas sous ceux dont les axes sont coincés.

19 fév. 2017
0

?? et comment enlève-t-il les anciens réas ? et les axes des anciens réas ? les nouveaux vont buter dedans...enlever les anciens réas n'est pas un problème, il faut juste deux coups de scie à métaux et un perçage, le problème est de retrouver un ensemble axe/réa compatibles avec la pièce en fonte quitte à repercer...je verrai la semaine prochaine avec Vega voile au Grau du Roi.

19 fév. 2017
0

Bonjour,
je vais changer mes réas de prise de ris, j'ai les nouveaux en céloron, l'axe en inox.
Comment protéger de la corrosion galvanique la fonte d'alu du boitier si l'on est obligé de la repercer pour passer le nouvel axe?
Jean-Charles

19 fév. 2017
0

Eh bien dis-nous où tu as trouvé tes réas pour commencer...

19 fév. 2017
0

Bonjour,
les réas en célorons sont disponible chez SVB: www.svb-marine.fr[...]le.html ,
ça c'est pas difficile.
Jean-Charles

19 fév. 2017
0

Oui mais il n'y a pas mes dimensions chez svb, et les axes tu as pris quoi ?

19 fév. 2017
0

Normalement les réas en céloron (bakelite), c'est assez courant, c'est facile à usiner.
Pour les axes, j'ai eu des chutes de tube d'instrumentation inox 1/4 de pouce (environ 13mm)
Jean-Charles

19 fév. 2017
0

OK merci. Pour éviter l'oxydation de l'aluminium il faudrait anodiser la surface de la pièce...à voir si c'est faisable artisanalement. Sinon interposer des bagues en nylon ou delrin par exemple pour éviter le contact direct fonte d'alu/inox.

26 fév. 2017
0

Finalement les axes seront remplacés par des boulons dont la vis de 8 n'est filetée qu'à son extrémité, 2 rondelles + frein filet et zou. J'ai trouvé les réas et la visserie chez Vega Voiles que je recommande au passage car pro et sympa !

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Petite Terre en Guadeloupe

2022