Nouveau Rapsberry PI3 - avis?

Bonjour,
Je relance le débat général sur le PI3 qui ne coute que 39 € mais fonctionnant sous linux, car sous autres OS (W10 existe pour dev..) cela reste encore compliqué.
Quels sont les retours?
Je pense que ca marche bien en 5v donc avec prise USB et sur un écran 12v lambda style petite TV ...
Après les plus seront:
- GPS
- lecteur carte open CPN
- AIS transporteur ou just receive
- éventuellement NMEA....etc
Bien à vous
Yves sur Tatarahapa 2

L'équipage
18 fév. 2017
18 fév. 2017

Un seul sujet sur une même question fait partie des règles de bonnes pratiques des groupes de discussions … évite la cacophonie … sauf à assumer son pseudo au-delà du raisonnable !
… mais le sujet m'intéresse .

18 fév. 2017

Merci pour la morale à 2 balles (tiens ca rime..)
Ceci étant, l'autre sujet concernait Android, ce qui justement n'ai pas le sujet..
Et merci de répondre sur le sujet, et non pas comment présenter le sujet...

18 fév. 2017

Bon je donne le lien utile:
raspbian-france.fr[...]soires/

18 fév. 2017

J'ai pour ma part deja un ciruit 5 v en usb pour les telephones tablettes et autres ...pour le ip3 il suffira donc de se brancher sur ce circuit d autant moins vorace en elec qu il est directement connecté aux panneaux solaires...
Elle est poubelle la vie?

18 fév. 201718 fév. 2017

Bonjour,
je viens de recevoir le mien, c'est plus rapide que le 2, mais en gros, on fait les mêmes choses avec. Presque, je me dis que je me suis fait avoir au marketting. J'avais déjà un GPS sur le 2, c'est vrai que je m'étais un peu fait ch... pour tout faire fonctionner sous Androïd, là, c'est plus simple, ou alors j'ai progressé... Mais bon, se préoccuper de la conso sur un Rapsberry, c'est de l'enculage de mouches...

18 fév. 2017

Merci pour le retour,
J ai compris que sur le 3 y avait du wifi, pas sur le 2 , le processeur est plus puissant etc...
Donc Android tourne, mais je me contenterai de linux

19 fév. 2017

@Yukulele : perso, je dirais plutôt : « Donc Linux tourne, mais je me contenterais (hélas) d'Androïd »

19 fév. 2017

Ben non....Android sos os x?....

18 fév. 2017

Sur le 2, j'avais un dongle WIFI, qui te bloque une prise USB. Avec celui du clavier, cela t 'en laisse quand même deux, d'autant qu'il est impératif d'utiliser un hub autoalimenté pour les clés USB sans parler des disques durs externes
Les deux tournent super bien sous Linux ou Rapsbian Jessie, qui sont très très voisins.
Là, je pars au Laos dans une semaine, je pense faire cadeau du PI2 à la famille qui va m'héberger pendant mon séjour.

18 fév. 2017

Bien que conseil tu en disque Interne ? micro SSD?

18 fév. 2017

Oui, micro SD 32Gb classe 10, c'est parfait.

19 fév. 201719 fév. 2017

Sans problème pour l'écran 19", c'est là dessus qu'il fonctionne à la maison. Je l'ai aussi envoyé sur ma télé en 60" et ça marche aussi bien, en HDMI pour les deux. En revanche, j'ai eu pas mal de difficultés à paramétrer un écran de 10" pour caméra de recul en VGA, et même maintenant, ça fonctionne, mais ce n'est pas parfait.

19 fév. 2017

Merci de la réponse, peut il bien gérer un écran type 19" en hdmi?
Faut il se limiter au petit écran proposé?
j'ai vu qu'il y avait des cartes complémentaires..

18 fév. 2017

Je me suis offert le RPI3 pour noel et il me sert de mediacenter + console retro, un vrai regal, pour la nav je ne l'utilise pas meme si j'apprecie le compas et le barometre du sensehat (produit vendu séparément) qui affiche les infos sur les petites LED

18 fév. 201718 fév. 2017

Hello,

Le pi3 n'est plus vraiment une nouveauté.

Pas grand chose à dire sauf que ça marche très bien dans la continuité du 2.

Je l'utilise sur le 12v du bord avec une petite alimentation a deux balles qui descend la tension à 5v...

Avec un écran 12v 9" et un récepteur Ais sur usb, ça me fait un traceur sans soucis sauf qu'il reste à la TAC ( pour le cockpit y'a la tablette) .

Utilisé tout l'été dernier, il n'a jamais planté, c'est fiable et ça consomme pas beaucoup.

A améliorer, la souris pas si pratique quand ça bouge et elle a valdingué de tps en tps ( mais bon c pas la faute du pi) . Je pense prendre un trackball mais je n'en ai jamais utilisé je ne sais pas si c'est bien.
Également cet hiver je lui ai rajouté une horloge temps réel pour qu'il garde l'heure hors tension et quand il n'est pas connecté à Internet ( il peut aussi récupérer l'heure par le GPS)

Je dois également lui faire un boîtier mieux adapté pour le planquer sous la TAC et n'avoir que l'écran au dessus.

Bref un bon traceur, économique, mais qui demande un peu de soin car loin d'être plug & play.

Par contre et c'est très important pour moi, une fois les amarres larguées, on s'en préoccupe plus il fait bien ce pour quoi on l'a embarqué sans demander de réglage ou de bidouilles, c'est du fiable ( enfin pour le moment, ça fait pas si longtemps que je l'ai mis en service) Si ça n'était pas le cas autant prendre un traceur marine.

20 fév. 2017

Bonjour Now

Pour la souris prendre une trackball

Il n y plus que cela à la maison et au bateau

Le Moko

20 fév. 2017

Pour le Raspberry, il te faut de toutes façons un clavier wifi. Autant en prendre un avec trackpad, et ne pas t'emm... avec une souris, surtout filaire.

20 fév. 2017

compatible avec un Rapsberry ?

20 fév. 2017

Merci .

19 fév. 201719 fév. 2017

@loof,
Merci des précisions...
traceur avec quels app?
Autre fonctions , bureautique, internet wifi?

19 fév. 2017

J'utilise surtout Navionics, (sur ma carte sous Android), j'ai encore la flemme de charger OpenCpn pour cet OS mais ça va venir. Autrement, je m'en sers surtout de média center, mais là avec la carte sous Raspbian. Il me pilote aussi un pico-projecteur, sur le gênois la nuit, ça fait l'animation du ponton.
Le gros avantage de ce joujou, c'est qu'il faut 5 secondes pour changer de carte et passer d'un OS à un autre... moins évident sur un ordi classique.

19 fév. 2017

Ah l'idée c'est changer de carte pour changer d'OS...
J'avais essayé opencpn sous ubuntu sans pb ...

19 fév. 2017

Si j'avais du temps, je m'intéresserais au couplage des "shields" Arduino, mais montés sur un pi...

20 fév. 2017

il existe aussi une carte d'extension pour mette un disque interne plus important (SSD), qq € chez le chinois du coin...

20 fév. 201716 juin 2020

Bonjour,

J'ai mis en service un RPI3 avec OpenPlotter suivant le schéma joint. Le fonctionnement est, pour le moment, conforme à mes attentes mais j'aurai plus de recul après quelques mois d'utilisation...


25 fév. 2017

Il y a aussi ca : orange PI
qu'en penser?

fr.aliexpress.com[...]25.html

25 fév. 2017

Je n'ai pas vu s'il était equipé wifi et bluethoot comme le pi3. Ce qui est un inconvenient certain.

25 fév. 2017

WIFI WOUI

11 mars 2017

y avait aussi ça dommage que les fils se dispersent il faudrait pouvoir regrouper

11 mars 201716 juin 2020

Qq infos techniques sur la configuration du raspberry:


Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Loop Head, Irlande

2022