matos de sécurité, besoin mise à jour

Je suis un peu perdu dans cette forêt de règlements et de nouveautés ou pseudo nouveautés.
Dans le temps chez AD ils diffusaient dans leur catalogue une longue liste de matériel obligatoire dans laquelle ils glissaient du matériel non obligatoire. Commerce oblige.
Mais maintenant je ne sais plus.
Pour les extincteurs, c'est bien 5 ans puis à changer ensuite ou bien à faire réviser tous les ans ?
Pour la balise radio. c'est quel type ?, quelle distance ?, quelle obligation ?
S'il vous plaît ne me dites pas de lire la division 240 j'en arrive et j'ai rien compris.

Merci d'avance et bonne navigation !

L'équipage
18 fév. 2017
18 fév. 2017
0

Salut,

Pour les extincteurs c'est la date de validité qui figure dessus, pas de révision à prévoir.

18 fév. 2017
0

EPIRB au delà des 60M d'un abri

0
  • Extincteur : tu as une date d'indiquée dessus, si tu ne la révise pas = à changer (en général c'est bien 5 ans)
    Si tu la révises annuellement, c'est porté à 10 ans.

  • Balise radio : je suppose que tu veux dire balise de détresse = actuellement, il n'y a qu'en navigation "hauturière" (donc au-delà des 60 milles d'un abris) qu'elle est obligatoire. Il te faut une balise de type EPIRB.
    Il y a 2 modèles, une EPIRB simple et une EPIRB avec GPS intégré qui réduit à mois de 30 minutes ta localisation précise.

Ensuite et facultativement, tu peux décider d'équiper chacun de tes gilets d'une balise MOB (Man Over Board - Homme par dessus bord) qui sera visible avec un récepteur ou un transpondeur AIS. Par exemple, ce modèle :
www.orange-marine.com[...]le.html
Tu peux également t'équiper d'une balise PLB (Personnal Beacon - balise personnelle) qui est similaire à une EPIRB.
La différence se situe avec la durée d'émission, sa flottaison avec/sans support et la non obligation de l'encoder avec le N° MMSI du bateau. Tu peux également l'utiliser à terre.
Celle-ci par exemple :
www.orange-marine.com[...]al.html

Maintenant, tu sais tout, ou presque. ;-)

0

Pour revenir sur les extincteurs, chez Groupama (quand on a une assurance avec eux, quelle qu'elle soit) pour ne pas les citer, il est organisé chaque année une campagne de révision gratuite de tes extincteurs.
Il est apposé une étiquette avec une date, qui te permet de porter à 10 ans la durée de vie de tes engins.

18 fév. 2017
2

Petit truc pour les extincteurs.
Ecrire au feutre épais et en grand la date de péremption.
Parce que la trouver et la lire quand l'extincteur est en place c'est la galère.

18 fév. 2017
0

AD diffuse toujours le tableau de la reglementation ,et il est bien pratique

18 fév. 201716 juin 2020
0

une doc de + mais je la trouve lisible


phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (196)

phare des Baleines, ile de ré

2022