pourquoi refroidir les gaz d'échappement ?

Bonsoir à tous
On trouve relativement souvent des posts sur l'état des coudes d’échappement des moteurs, et des risques de remontée d'eau dans les cylindres. Je suis moi même confronté à ce problème de coude (tube intérieur percé sur Yanmar 2GM). La question que je me pose n'est pas sur la réparation même (vu le prix de la bête, je vais bricoler la soudure d'un tube intérieur inox), mais sur la raison de cette "technique" qui consiste à adjoindre de l'eau dans les gaz d'échappement. Sur les véhicules terrestres, il n'y a pas besoin de le faire. Alors, qu'est-ce que cela peut bien apporter au fonctionnement de l'ensemble.
Merci par avance pour vos réponses
Noroit

L'équipage
17 fév. 2017
17 fév. 201717 fév. 2017
2

Pour éviter de se bruler et de tout bruler
Sur les voitures les gaz sont refroidissement par l'air dans leur parcours sous la carrosserie jusqu'au pot
Sur un bateau ce parcours se fait dans les fonds et à plus de 700° cela p rovoque quelques soucis on se sert de !L'évacuation de l'eau de refroidissement pour cela
Deux opérations dans une

18 fév. 2017
0

l eau refroidit les gaz et les gaz éjectent l eau dehors, échange de bon compromis.

18 fév. 2017
0

oui. les gaz d'échappement sont très chauds, et on les évacue par un tuyau. Si on ne les refroidit pas, le tuyau dans lequel ils circulent va fondre (ou plutôt c'est le waterlock qui est juste en sortie du moteur derrière un coude). Ca m'est arrivé une fois: bateau de location, la vanne d'arrivée d'eau était fermée (alors que c'est le loueur lui même qui avait démarré le moteur pour nous montrer que tout était en ordre). résultat: l'impeller a grillé, le waterlock a fondu, on était en bateau voiles non sorties, à la dérive moteur coupé en train de bloquer la sortie du port... Le WE voile est devenu un WE bricolage... hi hi hi, vive le bateau

18 fév. 2017
2

Ca laisse le temps de profiter de l'apéro tout ça.

18 fév. 2017
0

:bravo:

18 fév. 2017
2

pas que refroidir. Sur les voitures, il y a un pot d'échappement, constitué de chicanes, qui font baisser le bruit. Sur les bateaux, pas de chicanes. Alors on abaisse la température des gaz, les gaz se contractent, sont donc moins volumineux, sont moins bruyant, car ce qui cause le bruit d'une explosion, c'est le déplacement violent de l'air.

18 fév. 2017
1

J'ai eu un voilier avec l'échappement non refroidit.
C'est très bruyant, et l'été ça chauffe inutilement l'intérieur du bateau.
700°c sur un moteur de voilier :reflechi:
Lorsque ça atteint 400°, on est déjà un à régime soutenu pour la plupart des moteurs.

18 fév. 2017
0

Bonjour à tous,
Pourquoi, sur un refroidissement direct, ne peut on pas se servir de ses calories pour chauffer l'eau du chauffe eau ?
J'ai lu qu'il fallait obligatoirement être équipé d'un refroidissement indirect.
À cause de la corrosion ?
M'enfin !

18 fév. 2017
0

Ta la mettre ta main sur ton tuyau d'échappement sans circulation d'eau tu Vas desuite comprendre

18 fév. 2017
0

bonjour,
il y a aussi un autre avantage .
quand on refroidit les gaz ils se contractent et cela facilite l'évacuation des gaz brulés du cylindre .
je le rérérérérépète on peut chauffer l'eau douce avec un moteur à refroidissement direct ...
alain

18 fév. 2017
0

Tu as dégainé plus vite que moi Alain, pour l'avantage de cette"dépression" en aval des cylindres.

19 fév. 2017
0

Salut Alain,
pourrais-tu expliquer comment faire de chauffer de l' eau sanitaire avec un moteur à refroidissement direct?
Gorlann

19 fév. 2017
0

je l'ai expliqué des tas de fois
avec l'huile du moteur qui monte facilement à 80°
cherche un peu sur leforum j'ai tout expliqué photo à l'appui
va dans chauffer de l'eau
alain

18 fév. 2017
0

Je vouais dire , avant de les mélanger aux gaz d'échappement !

18 fév. 2017
0

ça ne veut rien dire avant ,avant c'était mieux avant ....??
alain :oups:

18 fév. 2017
0

Un refroidissement direct ne chauffe pas beaucoup comparé à un refroidissement a circuit fermé c'est de l ordre de 50/60 degrés contre 90 .
C'est du a 2 choses. La température de l'eau de mer et le débit qui refroidi le moteur. D ailleurs en exemple les joints de culasse des 2gm ont moins de passage d eau que les 2gm20f pour pouvoir faire monté un peu la température.
Les moteurs refroissement eau de mer ne doivent pas monter a des températures plus hautes sous risque de cristallisé le sel ce qui boucherait les conduits du moteur.
Donc c'est pour cela que l on utilise les moteurs à circuit de refroissement fermé pour réchauffer l eau de bord. Il ont chauffe 2 fois plus

18 fév. 2017
0

Argggg!!!
Se servir de l'eau de refroidissement moteur pour le chauffe eau, avant de l'injecter dans le coude d'échappement !!!
Ça va là ????

18 fév. 2017
1

non
ça va pas là ...
alain

18 fév. 2017
0

c'est vrai que quand on met sa main à la sortie de l'échappement, ça semble chaud en comparaison avec la mer à 16 °, mais c'est même pas 30 °

18 fév. 2017
0

Merci Vortex06, au moins un qui suit...

19 fév. 2017
2

Ah, ben çà vaut la peine de poser des questions. J'ai appris plein plein de choses intéressantes. Merci à vous tous. Je vais m'endormir moins idiot ce soir
Yves

Phare du monde

  • 4.5 (164)

2022