Quelle est cette voile ?

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai besoin de votre aide pour être sûr du type d'une des voiles faisant partie de la garde robe du voilier que j'ai acheté il y a peu de temps.
Cette voile est rangé dans un sac où il est écrit "BLISTER".
Je pense que c'est une gennaker mais certains me disent que c'est un code 0, et d'autre un asymétrique...
Les dimensions de la voile sont (image N°4):
le 1er bord (que je suppose être le guindant puisque possédant une âme renforcée, en fait un bout cousu dans le revers de la toile) possède 1 mousqueton à 10 cm de chaque extrémité (je suppose pour l'endrailler sur l'étai et un bout faisant office d'étai) et mesure 8.90m
2ème bord (que je suppose être la chute) possède 1 nerf (trait en pointillés) et mesure 9.05m HT
3ème bord (que je suppose être la bordure) possède lui aussi 1 nerf (trait en pointillé) et mesure 6.07 m HT
A coté d'un œillet il est indiqué "SCHOT" donc "ECOUTE" en Allemand si je ne me trompe pas (les ex proprio étaient Suisse) c'est l'angle que forme les bords de 9.05 m & 6.07 m.
A coté d'un œillet du supposé guidant il est écrit "VORL" avez vous une idée de ce que cela veut dire ? (je pense à un truc du genre "amure")
pour info le bateau mesure 7.55 m de long.
Si c'est un gennaker, il faut un bout dehors, non ?
Si oui, est il possible que l'ancien propriétaire se soit servit du tangon en lieu et place du bout dehors ?
En effet il y a une "cadène" sur le plat pont qui ferait office de fixation pour le tangon/bout dehors (à l'instar de la 3ème photo qui n'est pas mon voilier)
Ou peut être que ce n'est pas un gennaker...

A vous lire
Claude

L'équipage
16 fév. 2017
16 fév. 2017
0

Tu ne dis rien sur le tissus : polyamide, polyester ? Quel grammage : léger, medium, lourd ?

Si tu peux envoyer la voile, quelle forme ? Beaucoup de creux ou plutôt plate ?

Moi j'ai un drifter qui est en gros un code 0 très léger sur mon bateau, je l'envoie en lieu et place du génois, sans bout dehors.
Le guidant n'a que 2 points de fixation car c'est un guindant libre, fixe à l'amure et sur la drisse

Le plus simple pour toi serait de faire des essais sur le bateau, la première fois par petole

16 fév. 2017
0

Le tissu, je ne sais pas (je suis novice)
le grammage léger, à peine plus lourd qu'un spi.
Je vais envoyer la voiler ce week end si possible et je ferais des photos
On m'a parlé du drifter mais le mien à 2 mousqueton supposant qu'il doit être endraillé...
Merci de l'intérêt que tu as porté à mon problème ;)

16 fév. 2017
0

au vu des photos ,elle parait légère

la taille te donne pas d'indication par rapport a ton mat...
juste un truc pour faire avancer ton smilblick ...

et le vendeur ne dit rien ,disparu dans les brumes ou il a hérité ?

bonne recherche en tous cas

16 fév. 2017
0

Si, le supposé "guindant" (sûr à 99%) correspond bien à la longueur de l'étai du coup c'est étrange si c'est un gennaker sur bout dehors...
Le vendeur suisse avait acheté ce bateau mais ne se servait que du génois et de la gv... et ne répond pas à mes emails...
Merci pour tes encouragements et pour ta participation ;)

16 fév. 2017
0

Peut être un big boy. Voile d'avant à envoyer en plein vent AR de l'autre coté du spi , utilisée dans les années 60/70 pour éviter le roulis rythmique ( j'en ai eu 1 sur mon First 30). Amusant à envoyer et pour les jolies photos , mais à réserver aux initiés dans la brise !!!

16 fév. 2017
0

C'était surtout pour augmenter la surface de toile au vent arrière pour les régatiers.

16 fév. 2017
0

VORL c'est très probablement VORLIEK = GUINDANT

16 fév. 201716 fév. 2017
0

ahah !?
ça confirme donc mes suppositions quant au guidant !
super, merci beaucoup ;)

16 fév. 2017
0

Un big boy ??? connais pas !!!
Merci d'avoir rajouté un nom dans ma liste de supposition ;) mdr !
je vais aller voir ça de suite sur le net
Merci pour l'info

16 fév. 2017
0

oui avec tout ça ,tu as uen bonne partie de la reponse: taille nom

il te reste a la mettre sous le vent si tu le sent avec bout dehors

regarde les traces de frottement rayure usure ,en posant ton tangon tu va "trouver" quelque chose qui va te confirmer cela je pense

bon courage en tous cas

16 fév. 2017
0

De ce que je vois sur le net le big boy n'est pas endraillé même partiellement...
Pourquoi seulement 2 mousquetons ?
pour guider l'effort de traction parallèlement à l'étai et, au passage, d'éviter d’arracher la poulie de drisse par la même occasion ?

17 fév. 2017
0

Demain le temps à l'air idéal pour hisser cette mystérieuse voile ...donc photos demain soir

17 fév. 2017
1

oui je souhaite pour toi que ça se fasse comme tu le penses

bon vent

bye

et ne reve pas trop de roue ar cette nuit :))

17 fév. 2017
1

Sans connaitre l’appellation Blister dans la gamme précisément, je la vois comme une voile légère de portant . Sa tête est très épaulée donc laisse présager d'une chute positive et d'un creux important . Elle est assemblée (si je vois bien ) d'un seul point 6 temps entre chaque laize ,est en dacron très light .
Les mousquetons 1 en haut un en bas soulagent les renforts ,et amènent a une manœuvre sur l'étai en laissant le guindant ,qui a l'air ralingué (pas comme un asy) libre .(chaque voilier faisait ses voiles a sa façon )
Une voile pour dépoter dans du petit temps , d’après le vent arrière jusqu'au dessus du travers, assez résistante quand même pour prendre des claques, donc pas trop légère ni fragile, et surement fort puissante .
Portable sur un bout dehors également en libre,toujours mieux au portant,mais ,difficilement ''tangonnable''.Car la bordure doit être très grande ,fort recouvrement.

18 fév. 201716 juin 2020
2

Bon ben voilà, essai réalisé par une belle journée ensoleillée et 5 à 8 nœuds de vent, des conditions idéales pour un test sur toutes les allures...
De prime abord, la voile ressemble à un grand génois (recouvrement mesuré 170 % environ, 1.7 x la longueur mât-étai)
A mon grand étonnement la dite voile couvre les allures du bon plein au grand largue !
Avec une note +++ au bon plein et petit largue (elle dépote !)
Le fait d'avoir un nerf sur la bordure ET sur la chute est un véritable plus qui permet de la régler aux petits oignons :)
Je suis super content de posséder cette voile !!!
Sincèrement de loin on dirait un génois mais rien à voir, son guindant libre, son creux et ses deux nerfs en font une voile qui donne vraiment envie de s'en servir.
Je pense l'essayer jusqu'à 15 nœuds de vents, qu'en pensez vous ?
La prochaine fois , je teste un bras de spi sur l’œillet d'amure pour faire coulisser la bordure un peu plus haut pour la faire gonfler comme un spi symétrique au vent arrière... qu'en pensez vous ?
Si pas d'autre info sur le nom de cette voile, je continuerai à l'appeler BLISTER...
Au plaisir de vous lire

Claude

18 fév. 2017
1

Elle ressemble fortement à un drifter. Encore que le point d"écoute me parait un peu bas. Si elle est ancienne , le tissu peut de déformer ...définitivement.

Le drifter se portait avec moins de 8 noeuds de vent.

18 fév. 2017
0

super pour toi et en plus si elle a peu servie
que du bonheur pour le futur

18 fév. 2017
0

oui elle est en très bon état

18 fév. 2017
0

Oui ça a l'air d'être ça ! merci viking35 +++++
quelle est la différence avec le reacher ?
comment ça se fait que l'on entende jamais parler de cette voile ?
l'appelle t'il code 0 maintenant ? (code 0 = nom fourre tout ?)
En tout cas, Je suis super content de posséder cette voile !!!

18 fév. 2017
2

Pour moi c'est un drifter en effet
15 nds ça me paraît excessif, j'irais pas au-dessus de 10
A priori c'est du polyamide (nylon) pas du polyester (dacron), c'est assez élastique et ça se déforme aussi, or le profil à son importance pour pouvoir continuer à remonter
Des que ton génois se gonfle et te fait avancer tu as intérêt à l'utiliser, même si c'est tentant de garder la voile légère, ça peut tirer très fort et l'abimer

Drifter est une appellation plus utilisée, ajd'hui on dit code 0, ce n'est pas un nom fourre tout mais bel et bien un voile de petit temps permettant de faire du bon plein, en gros plage d'utilisation 45-100° du vent
Les drifter étaient en général très legers, des code0 modernes en laminé léger se déforment beaucoup moins

18 fév. 2017
0

Ok, j'en prends bonne note.
Merci pour ces précisions

19 fév. 2017
1

Le code 0 est bel et bien devenu une nom fourre-tout!
Un véritable code 0 a été conçu pour être assimilable à une spi lors des mesures des jauges. En réalité le code 0 est un gennaker avec une chute diffile à régler du fait qu'elle est très positive.
Si on navigue sans contrainte des jauge, on au aucun avantage à utiliser un VRAI code 0.
En gros une code 0 c'est un gennaker assez plat avec une chute trop positive (à là limite de voler) pour avoir 75% de longueur de bordure à mi-hauteur et trop longue pour avoir jusqu'à 95% de la longueur du guindant...
Si tu vas voir un voilier et que tu lui demande un code 0 hors jauge il te fera un reacher, donc une vraie voile de bon plein et appelera ça un.... Code 0... Marketing quand tu nous tiens...

19 fév. 2017
0

Le reacher était un génois très creux avec un point d'écoute assez haut qui s'utilisait au ...reaching. C'est à dire du bon plein au largue y compris avec du vent.

19 fév. 2017
0

Oui et qui est encore et toujours hyper efficace... Quand on voit la tronche des certain "codes 0...

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022