Alternateur hors bord

Bonjour

Je compte acheter un moteur hors bord 9.9 Mercury ou Tohatsu équipé d'un alternateur.
Les posts sur le sujet sont assez vieux, et je suis à la recherche d'expérience de personne ayant ce type d'installation.

Je pense que les 4 temps modernes ont un régulateur et que je peux brancher sur la batterie , mais quid du branchement lorsque le moteur est enlevé.

D'avance merci de votre aide,

Stephane

L'équipage
16 fév. 2017
16 fév. 2017
0

j ai ce systeme sur mon poquer depuis tres logtemps pour ma part c'est un yamaha 9.9 4 temps sans probleme

16 fév. 2017
0

Ca marche bien.

J'ai ca sur mon HB Honda 10cv avec démarreur électrique. Tu as un long faisceau 2 brins que tu connectes simplement sur ta batterie (enfin perso, je l'ai mis sur le coupe batterie pour isoler le moteur du bateau quand je coupe les batteries).

Tu démarres le moteur, il produit du courant (6A chez moi) avec une tension de 14,5 v.

Tu coupes le moteur, il ne passe plus rien.

Tu déconnecte le faisceau, ton moteur marchera de la même manière, c'est à dire qu'il démarrera en tirant la ficelle, mais la batterie ne sera pas rechargée.

Et effectivement, il faudra isoler les contacts sur lesquels tu connectais le faisceau pour éviter une connerie. Ils sont alimentés par la batterie.

Jacques

16 fév. 201716 fév. 2017
0

J'ai un Thoatsu 9.8 avec démarrage électrique, il recharge la batterie quand il fonctionne. J'en suis très satisfait. Ça fait 5 saisons, aucun souci. Seul regret, l'alternateur ne débite pas beaucoup en intensité (2/3A)...Mais c'est un bon choix. ..

16 fév. 2017
0

le message de erendil ma fait rapelle que tous les moteurs ne sont pas egaux sur la charge si je me souvien le yamaha produit 8A c'est pour ça que je l'avais choisi

16 fév. 2017
0

Si un moteur fournit plus de courant pour recharger, je veux bien l'information.

Les derniers Mercury me semblent intéressants avec la barre multifonctions qui permet de tout avoir sous la main.

Il est certains que si des marques ont des alternateurs qui fournissent plus, je suis preneur de l'info.

Tous sont donnés pour 6A mais je ne sais pas à quel régime....

16 fév. 2017
0

En général 'intensité est donnée à régime maximum m'a dit un motoriste. J'espere qu'il savait de quoi il parlait.La mienne je l'ai mesurée en marche normale avec un ampèremètre. Pas à régime maximum.

16 fév. 2017
0

je viens de regarder mon bouquin il produit de 6 a 12A selon le regime le mieux c'est de faire le tour des concesionnaires et faire jouer la concurance

16 fév. 2017
0

on pourrait avoir le scan de la page du bouquin 6 à 12 A

16 fév. 2017
0

Si on peut avoir 5 ou 6A, en plus de panneaux solaires, je trouve que ça devient vraiment intéressant.

Je pensais peut être acheter une pile efoy pour produire de l'électricité , mais sur un bateau qui consomme peu, cette solution me semble idéale car les nouveau Mercury sont faits pour pousser des bateaux lourds comme nos voiliers, et son on gagne aussi en efficacité lorsque on a besoin du moteur.

Le version command trust www.mercurymarine.com[...]-99-hp/

16 fév. 201716 juin 2020
16 fév. 2017
0

Merci.

16 fév. 2017
0

Les puissance que vous anoncer sont ridicule
Un moteur inbord diesel volvo donne quant a lui 115A pour les moteur serie D
Et franchement au final c est pas enorme.

17 fév. 2017
0

on fait avec ce qu'on a .

Si mon bateau consomme 6A au max avec frigo l'été , ces 5 ou 6 A don't on parle servent beaucoup en appuie des panneaux solaires.

Et tu compares une intensité de 24h avec celle d'une heure.
96A par jour ca cause mieux.

Je trouve aussi que quel que soit le système à bord, économiser l'énergie et l'eau doivent être des réflexes .... mais,c'est un autre sujet.

sinon il y a la pile efoy qui peut produire jusqu'à à 210A jour, et j'hésite.....

Steph

17 fév. 2017
0

tu parles d'une pile efoy en reserve perso j'ai un groupe electrogene d'ont je ne me sert jamais le panneau solaire de 80W plus le moteur (en med c-est indispensable par manque de vent) c'est sufisant (en mer je vais faire de la voile pas faire joujou avec toute une technologie )

17 fév. 201717 fév. 2017
0

Bonjour,
si je suis assez d'accord sur l'utilité d'un moteur en Med, en revanche, je ne vois pas comment 80W peuvent suffire, à moins de faire 23h de moteur sur 24...
Ceci dit j'avais un HB Mercury sur un GibSea 26 avec un alternateur, ça ne chargeait pas grand chose, mais comme je n'avais pas non plus de consommateurs voraces, ça le faisait. De plus, c'était un démarrage manuel, je n'avais pas peur de vider ma batterie au mouillage, ça partait quand même au quart de tour le matin.
Le marketting ne nous avait pas encore persuadés de remorquer une centrale atomique pour couvrir les besoins en énergie de nos équipements superflus.

17 fév. 2017
0

Moteur HB?

Par contre , même si je suis un grand enfant, je fais joujou à ma façon sans m'occuper des joujous des autres....pas envi de faire joujou avec un truc qui fait pouet pouet et qui sent mauvais.

Par contre intéressant de voir qu'avec 80w tu couvres ta conso.

Dis tu partagerais les infos sur ce joujou? :mdr: :famille: :pecheur:

17 fév. 2017
0

steph
je suis d'accord je n'aime pas les trucs qui sentent mauvais c'est pourquoi le groupe ne sert jamais il est juste la en cas de panne
le panneau solaire me fournit 80% de ma conso voire 100% en realite il ni a que en navigation nocturne que je suis un peu court
je voulais juste te dire acheter une pile c'est un investisement en a tu braiment besoin?

17 fév. 2017
0

En fait, sans moteur IB , et avec les aléas de la météo avec le solaire ça peut être utile.

Moi, je n'en ai pas besoin, mais comme je navigue avec mes deux jeunes fils, j'ai un besoin de sécurité , sans doute exacerbé par tous les parents vis à vis de leurs enfants.

Donc plus de jus lors d'une nav un peu longue peu être embêtant concernant ce point.

C'est la raison pour laquelle un bon moteur hb et de l'électricité correspond à mon très jeune équipage jusqu à ce qu'il soit bien aguerrie.

Voilà les questions que je me pose actuellement.

Je pense que 6A du Hb pourraient me suffire avec les panneaux. À voir...

17 fév. 2017
0

cest le choix que j'avais fait en 2001 quant il ma fallu changer de moteur
un hb est plus facile a gerer en cas de probleme c'est le moteur qui va chez le mecano et non l'inverse moins de bruit plus de place pour moi les panneaux solaires sont venus apres pour ne pas etre oblige de demarer le moteur alors que j'ai du vent
c'est ragent d'acheter un truc qui ne sert pas comme mon groupe mais ça je lai su appres

17 fév. 2017
0

La vraie securiter et l autonomie relative, elle n est possible qu'avec un moteur diesel inbord.....plus des panneau ou autre.
Mes propos vont defriser les voileux.

17 fév. 2017
0

La vraie securiter et l autonomie relative, elle n est possible qu'avec un moteur diesel inbord.....plus des panneau ou autre.
Mes propos vont defriser les voileux.

17 fév. 2017
0

BOF!!

17 fév. 2017
0

BOF!!

17 fév. 2017
3

Chacun a ses avis et j'ai tendance à les respecter.

Par contre je ne suis pas en phase avec ce que tu dis.

Mon programme avec bateau est de justement revenir aux fondamentaux d'un voilier et savoir de débrouiller avec notre moteur principal : les voiles.

C' est la,raison pour laquelle je reviens à des voiles d'avant du temps, un bateau très léger et rapide qui n'a besoin que de de 5knts pour avancer.

J'ai vendu mon hanse 345 et je trouve que le réflexe moteur est vite pris, mais à 5kts tu déplaces pas 7T de la même façon .

À chacun sa philosophie, les bateaux sont de plus en plus spacieux et simples, j'ai un cheminement inverse.

Un bon HB comme les derniers 4 temps à forte poussée sont vraiment adaptés a ce type de bateau, surtout avec une coque planante.

À chacun sa façon de naviguer.....mais je n'ai rien contre ceux qui naviguent au moteur, même pas envi de les défriser .

17 fév. 2017
0

Maintenant que tu dis que tu as changé ton bateau je comprends mieux ton message du dessus.

17 fév. 2017
0

bien vu beaucoup de gens achetent des voiliers puis ils utilisent leur gros diesel a 90% je n'ai rien contre mais c'est pas mon truc
je te suis a 100%

17 fév. 2017
0

J éviers de vérifier sur le site Honda.

Leur hors bord ont un alternateur de 12A.

Ils disent que même au ralenti ça fonctionne bien.

Ils sont plus lourds de 8kg, ce qui est quand même ennuyeux, mais 12A ça devient intéressant en complément des panneaux.

Ils ont en plus l élice forte poussée 4 palles.

Quand au bateau, j'avoue de pas m'être habitué à la,barre à roue.

Sans doute que ça vient aussi du fait que mes gamins ne pouvaient pas barrer.

En terme de confort, c'est plusieurs marches en arrière, par contre dans le plaisir de naviguer, d'être à la voile presque tout le temps m'enchante.

Une coque planante est aussi bien plus rapide, surtout avec un bateau très léger.

Je le récupère fin du mois, et comme les,weeks end nous allons nous entraîner avec mes fils, je vais essayer de venir voir toutes celles et ceux avec qui j'ai été en contact sur le forum proches des Embiers. Entraînement et rencontres.

Un chouette programme avec mes gamins qui devraient adorer.

Hélas il peut y avoir vraiment petole , et j'ai besoin d'électricité.

D'où ce post.

18 fév. 2017
0

12A sa semble interessant
A te lire on pense que c est 12A au ralenti.....et bien nom c est la puissance develope a plein regime voir a fond....
Donc si tu met ton moteur pour recharge a fond....le moteur va pas vivre vieux
Quelque heures au plus!!!
En fait si ton alternateur debite bien se sera pluto 4/5A a mi regime, donc si tu le met en marche aux mouillage, au ralent accelere pour preserve la mecanique ce sera pluto 2A ou 3A....
C est le lot pour tous nos moteurs, quand on part avec un alternateur de 115A c est deja plus interesant.
Sa nous fait les meme chifre mais avec un 0 en plus de quois faire marcher un petit frigo et un peu la musique.

28 fév. 2017
0

Tramo, il n'y a pas de moteur IB dans mon bateau qui pèse 1,6T tout compris..... d'ou le sujet...
Dans mon hanse, pour le bouger il fallait de l'air, avec 1,6T et une coque planante, la philosophie est différente.

Comme je me pose toujours la question, si un utilisateur d'un Honda 4T, 8 ou 10 ch (l'alternateur est le même) est prêt à me donner des info, j'aimerais connaitre le débit de l'alternateur à mi régime par exemple. Cela m'aiderait grandement, ainsi que la portabilité de l'engin. S'il est vraiment impossible de le bouger seul, c'est ennuyeux.

je vous remercie d'avance
S.

28 fév. 2017
0

j'ai interrogé Tohatsu ( Fenwick France) pour avoir de valeurs précises de l’ampérage de débité par l'alternateur de mon 9.8. Ceux- ci n'ont aucune courbe de débit de cet alternateur. Il faut donc s'en tenir à la valeur de la notice technique 6 A pour une puissance de 80 W (à pleine charge), m'ont-ils dit. J'avais fait des mesures avec un ampèremètre de professionnel j'arrivais à 2 à 3 A à mi-régime. Ill est vraisemblable que d'une marque à l'autre les valeurs réelles soient très proches
A bord j'ai 2 batteries Optima Blue de 75 Ah, un panneau solaire de 50 W, et un chargeur CTEK 200 (220V)au cas où....Je n'ai eu à ce jour aucun problème ; mais tout dépend de ton utilisation et du type et nombre des consommations.
Mon 9.8 Tohatsu pèse 37 kg, c'est vrai que le poser , déposer et le transporter du ponton à la bagnole, c'est "sportif" mais je le met en place début de saison et le dépose à la fin et je le fais seul. Donc c'est faisable à mon avis.

28 fév. 2017
0

Se que j' essai de te fair comprendre, c est que la puissance de sortie de ces petits alternateur est telement faible qu elle est capable de charger une batterrie de moto.
Pas une grosse batterrie " de voiture"
Les 3 ampere n arriverons pas a vaincre la resistance naturel de la batterrie....sa chargera pratiquement rien.
Si tu a un pilote et quelque lumiere tu videra ta battterie moteur tournant.
Si tu souhaite de l autonomie electrique, un peu de musique,un frigo,.... il faut un IB il y a pas de secret, avec un complément éventuellement.
Le IB fait office de groupe électrogène.....
Si c est pour des sorties a la journées et que tu peu recharger au 220v.
La differrence est énorme au poins de vue programmes et securite entre un 24pied En HB et un autre en IB....
Il faut pas se tromper

01 mars 2017
0

Mince, je vais devoir installer un IB alors que je m'en sors sans que mon HB soit branché et sans chargeur de quai ni groupe. Juste éolienne et panneau solaire 2 batteries 100Ah, jamais eut de problème quand on part en vacances (3 semaines à quatre).

Comment faire pour justifier ce IB, essayé de consommé plus, mais j'ai déjà frigo, musique, PC, téléphone... ?

Merci Tramo pour ce conseil :mdr: :mdr:, mais je vais quand même brancher mon alternateur pour limiter les pertes en navigation de nuit au moteur (quand il y a ni vent ni soleil et que je me résond à naviguer sous pilote). Chacun sa façon de naviguer et de gérer son bateau et donc sa façon de consommer.

Les rares fois ou je vais dans un port, ca me fait marrer de voir la tête des gens quand je dis que j'ai pas de chargeur de quai sur mon bateau.

28 fév. 2017
0

Merci Aljoub

J'essai de trouver 2 panneaux souples carrés de 80 chacun.

J' ai que le frigo qui pompe l été.

J' ai envoyé un mail à un pro pour voir ce qui existe.

À voir donc.

01 mars 2017
0

tes panneaux souples c'est un bon compromis mais pense qu'il faut un moteur ou bien passer des heures a attendre le vent

"Si tu a un pilote et quelque lumiere tu videra ta battterie moteur tournant."
il faudrais arreter de dire des conneries

01 mars 2017
0

Je suis desoler c est se qui m'a arrivait avec un alternateur de 55A avec pilote plus frigo plus radar sur une traverse de plus de 40h en laissant le radar uniquement la 2 em nuit...
Moteur tournan
Faut arreter de rever....sur votre autonomie

01 mars 201701 mars 2017
0

Depuis 4 ans sans branchement au résau et sans IB
www.svluckyfish.com[...]nd-sun/

01 mars 2017
0

Pour le frigo, chez nous le dernier à ouvrir le frigo le soir prend les pains de glace du freezer et les mets dans la partie frigo. Comme l'isolation du frigo a été amélioré et que l'on ouvre pas le frigo de la nuit, on peut arrêter le frigo. Le matin, dés le réveil on le remet en route puis 30 min après on peut rouvrir le frigo et remettre les pains de glace dans le freezer.

Le radar, sauf nuit noire complète ou brouillard, pas d'intérêt, la veille est constante. Si le radar doit être en fonction, il existe l'étonnante fonction WATCHMAN permet au radar en veille de faire un tour d'horizon toutes les 5, 10 ou 20 minutes selon votre choix puis de repasser en veille (mode économie d'énergie).

Pour le pilote, soit on est au moteur ou par petit temps, on utilise le réglage réactivité lente, ca consomme moi et use moins le pilote. S'il y a plus de vent, je préfère barrer un maximum pour garder mes sens en éveille et sentir le bateau, sentir ce qui se passe et dans tous les cas l'éolienne charge suffisamment. Un bateau sous pilote, ca se régle pour ne pas consommer.

Les PC, téléphones, etc... sont chargés le matin (sauf si pas de vent ou de soleil), ce qui donne le temps au batteries du bateau pour se charger le reste de la journée. Le soir tout est chargé à fond.

Bref, si on ne cherche pas à vivre comme à la maison on s'en sort sans IB, même si ce n'est pas la question du début.

Faut arrêter de flipper sur l'autonomie.

01 mars 201701 mars 2017
0

quant le reve rejoin la realite en 2013 et 2015 3 mois et demi de navigation italie et grece aucun probleme d'electricite avec pilote ordinateur et autre confort
je ne comprend pas comment on fait avec nos petits moyens alors que les gros ne sen sorte pas

01 mars 2017
0

Merci de vos réponses argumentées, c'est une première de me passer d'un IB, je me passerai donc d'alternateur!!

Ma conso électrique est faible en plus.

Je vais tâcher de trouver 2 fois 80W carré, ça suffira amplement.

Ils'sont pénibles d'ailleurs de ne fabriquer que des panneaux souples en longueur....

Merci à toutes et tous

06 déc. 2017
0

Bonjour,
Je réouvre ce file car j'avais une question qui n'a pas été abordé. Est-il possible de rajouter un alternateur sur un moteur hors bord. Le moteur est un hors bord yamaha FT9.9 de 2014.
Merci,
Matthieu

06 déc. 2017
0

Apriori tu peux acheter le kit de transformation chez ton revendeur yamaha.

06 déc. 2017
0

Malheureusement, après recherche, je ne trouve rien.

07 déc. 2017
0

As tu contacté un revendeur yamaha? Il ont ça dans son catalogue accessoires... Page 48. Les détaillants sont là pour ça ....

07 déc. 2017
0

N’est il pas de série sur le ft 9.9

07 déc. 2017
0

normalement c est prevu et deja installe sur FT 9.9 le mien de 2002 est prevu pour (voir post plus haut ) il sufit de brancher les fils prevus , pour ne pas se tromper il vaut mieux voir le revendeur

07 déc. 2017
0

une autre solution un petit groupe electrogene.....

07 déc. 2017
0

Il ne cherche pas une autre solution... Mais bien l'alternateur en option pour son moteur.

07 déc. 2017
0

j avais opte pour un groupe electrogene en secour en fait il n a jamais servi comme explique plus haut

07 déc. 201716 juin 2020
0

voici le circuit electrique cela t aidera a comprendre comment c est fait


07 déc. 2017
0

il a un moteur sans démarreur, on trouve le kit "bobines et redresseur/régulateur" seul en option dans le catalogue.

07 déc. 2017
0

www.megazip.net[...]9-44537

voici un site qui te permetra de voir la marge de ton revendeur ou de commender tes pieces c est parfois hallucinant

07 déc. 2017
0

"un site qui te permettra de voir la marge de ton revendeur...". C'est fortiche ça... Dans la mesure ou ils n'ont pas tous la même remise.

07 déc. 2017
0

a chacun le controle de ses sous

07 déc. 2017
0

Merci ! Je me renseignait pour l'achat d'un voilier ayant ce moteur. Je vais donc vérifié si il ne possède déjà pas l'alternateur. Le vendeur lui ne sait pas.

01 fév. 2019
0

Je ressors ce fil, car je viens de découvrir que mon HB 2T Yamaha a un alternateur (50W, c'est toujours bon à prendre!)
Comme j'ai déjà des panneaux solaires avec un régulateur 10A, la question est :
Puis-je connecter la sortie 12V du moteur en parallèle avec ces panneaux en entrée du régulateur?
Merci pour vos avis éclairés!

07 fév. 2019
0

je ne sais pas si on peut les racorder pour palier a ce probleme j ai laisse la batterie relie au moteur HB comme l avais branche le mecano et j ai relie le panneau solaire a la batterie de service comme cela pas de risque de ne pouvoir demarer

07 fév. 2019
0

Finalement, le HB est équipé d'un alternateur/régulateur, j'ai branché directement à la batterie, ça fonctionne.
Pour le démarrage, pas de problème, c'est manuel!

07 fév. 2019
0

Je mettrais quand même une grosse capacité sachant que ce qui sort d'un alternateur avec un redresseur minimal pour aller directement à une batterie plomb ne convient pas forcément à un régulateur solaire qui s'attend à une source de courant.

07 fév. 2019
0

c est exactement ça a part que jai un demarage electrique d ou batterie

08 fév. 2019
0

le mercury evinrude et le tohatsu 4 TEMPS sont exactement les mêmes moteurs juste la couleur qui change

08 fév. 2019
0

depuis 8 ans , j'ai tous les composants en parallèle:
- mon moteur HB Tohatsu 9.8 4tps avec un démarrage électrique et un alternateur 12V, ça ne sors que 2/3 A (mesuré à l’ampèremètre)
- le chargeur CTEK
- les 2 batteries OPTIMA (55A et 75A)
- un panneau 30W pour assurer la recharge et le maintien des batteries
chaque composant est mini de son interrupteur +et -.
Précaution à prendre isoler une des batteries quand elles sont en utilisation; On peut être en parallèle pendant la charge.

ça fait 8 ans, aucun problème rencontré, toujours de l'énergie quand j'arrive à bord.
je ne sors que à la journée ou pour 2/3 jours maxi.
schéma de principe jjoint

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Eglise de Talmont en Charente France

2022