ASN ET FUSEES

Bonjour,
j'ai donné un coup de main à un copain voileux pour monter une VHF ASN en remplacement de son bloc de rouille muet connecté à une antenne, car il compte faire un petit tour de Med septentrionale sur 6 mois .
On a gonflé les militaires du sémaphore pendant une heure pour tout tester, émission 25W et 5W, réception sur tous les canaux sécurité, plaisance, météo, la totale.
Bon, deux bières après, nous contrôlons quand même le matos général, et outre les gilets automatiques dont les percuteurs sont périmés depuis deux ans, je vois que ses fusées et ses fumigènes sont périmés aussi. Je lui en fais la remarque, et il me répond que s'il a investi dans une VHF ASN, c'est justement pour ne plus avoir à payer de la pyrotechnie. Jusque là, le raisonnement se tient. Sauf que la VHF n'est pas raccordée à un GPS, vu qu'un GPS, il n'en a pas, il fonctionne avec un NAVIONICS sur sa tablette. Comme raccorder une tablette à une VHF pour récupérer les infos GPS dépasse très largement mes compétences, je me suis retiré sur la pointe de pieds. A priori, lui, il s'en fout.
Mais depuis, une question me taraude l'esprit. En cas de gros problème, voire de naufrage, on peut rentrer manuellement sa position avant d'actionner le poussoir de détresse. Suffit d'avoir le mode d'emploi sous la main, le temps, et la bonne position.
Mais quid en cas de contrôle ? Est ce que le simple fait de posséder une VHF ASN sans infos de position dispense réellement de la pyrotechnie ou va il droit dans la verbalisation pour défaut de matériel de sécurité???

L'équipage
15 fév. 2017
15 fév. 2017
0

Sur l'advansea, il est possible de rentrer les coordonnées manuellement.
Idem, ma vhf n'est pas raccordé.

15 fév. 201715 fév. 2017
6

Il a tout faut.
Tout est bien décrit dans le manuel.
si pas GPS raccordé= pas ASN, = total fusées.
JJ

15 fév. 2017
0

d'accord avec gribou : division 240, article 240-3.18

1

@ GRIBOU25
et bien non, il a tout bon, tu as tout faux !
La précédente Division 240 indiquait : VHF ASN + 3 feux à main (sous sa responsabilité, le chef de bord pouvait décider de se passer des 2 fumigènes et des 3 fusées parachutes).

La dernière réforme en vigueur a été légèrement modifiée : VHF + 3 feux à main (avec toujours la possibilité de se passer du complément pyrotechnique), il n'y a plus d'obligation que la VHF soit ASN. Donc raccordée ou pas à un GPS ne change rien, légalement.
:litjournal:

16 fév. 2017
0

+1 avec pendruig parce que c'est compliqué tout ça !
j'avais d'abord pensé que gribou avait raison en consultant ce document : www.hisse-et-oh.com[...]on2.pdf
puis comme david a l'air sûr de lui j'ai fait une nouvelle recherche qui me donne une info contradictoire avec la précédente : www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do
du coup je sais plus ce qu'il faut croire ! :-(

16 fév. 2017
0

Ca change tout le temps ?
JJ

16 fév. 2017
0

peux-tu nous donner le texte officiel de ce changement ?

16 fév. 2017
0

Effectivement la la lecture n'est pas simple

15 fév. 2017
0

Mais cela n'empêche qu'on peut rentrer les coordonnées manuellement, donc en cas de gros problèmes, on peut envoyer les indications.
après le reste....je ne sais pas.

15 fév. 201715 fév. 2017
6

je voudrais voir dans la panique rentrer les info gps avec de l'eau au genoux dans la vhf
avec l'asn 3feux à main suffisent .
soyez un peu responsables ,ça me rappelle la blague de fernand raynaud ,si j'avais su j'aurais pas venu ..www.deezer.com[...]3663712

alain

15 fév. 2017
2

Oui, en même temps, l'année dernière, nous suivions une intervention SNSM à la VHF, la gars avait émis un MAYDAY mais était incapable de se positionner. Il a tiré ses fusées, et c'est le Dragon qui rentrait d'exercice qui l'a repéré par hasard.
Gribou a levé le doute concernant l'ASN non raccordé, mais je pense que, même avec un ASN en règle, il faudrait au moins avoir des fumigènes pour faciliter la vie au pilote de l'hélico s'il doit faire du stationnaire ou une approche serrée avec hélitreuillage, car ce n'est pas évident pour lui de bien appréhender la direction du vent, et la fumée lui fournit un bon repère visuel.

15 fév. 2017
1

tt à fait d'accord, c'est légal mais pas très jicieux de ne pas avoir de fusées.
c'est ça le pb en France, on râle contre ce qui est légal et obligatoire, quand on laisse l'initiative aux gens, ça devient du n'importe quoi !
les anglais ou pays du nord ont une autre approche ...

15 fév. 2017
0

Il me semble qu'avec une vhf asn on doit malgré tout avoir 3 fusée à main comme en navigation côtière

15 fév. 2017
0

oui, feux à main

16 fév. 2017
0

il achète un GPS et basta , ça vaut pas cher pour sa sécurité

16 fév. 2017
1

Tout ça pour discuter de l'opportunité de raccorder une antenne à 30 EUR...

16 fév. 2017
1

C'est un peu dommage d'investir dans une vhf asn et de faire des économies en ne la connectant pas au GPS. Je voudrais bien le voir encoder les coordonnés à la main alors que le moteur est en feu...

16 fév. 2017
0

Un simple GPS portable même ancien fait l'affaire, moins cher que les fusées et ça dure plus longtemps.
JJ

16 fév. 201716 fév. 2017
5

Même si ce n'est pas obligatoire, il n'est pas inutile d'avoir à bord le coffret de pyrotechnie en plus de la VHF (ASN ou non), car une panne de VHF est toujours possible (panne électrique, antenne cassée suite à un démâtage, ...) qui priverait de moyen d'alerte.
Et puis, ce n'est pas la VHF qui remplacera le fumigène qui balise le point de chute d'un homme à la mer.

La réglementation est une chose, le bon sens et la responsabilité de chef de bord en sont une autre.

16 fév. 2017
0

On est d'accord, reste le plus difficile: expliquer cela à mon copain...

16 fév. 2017
0

c'est plus de l'ASN si elle n'est pas connectée a un gps

16 fév. 2017
2

ASN veut dire Appel Sélectif Numérique, rien à voir avec le gps...
Cependant, celui-ci permet d'ajouter une fonction de localisation qui peut être bien utile parfois (je me verrais mal entrer la pos du bateau à coup d'appuis successifs sur une combinaison de touches improbables en cas de détresse... Essayez de le faire au port par temps calme, vous comprendrez !)

18 fév. 2017
1

l'avantage d'une radio asn connectée au gps ou gps interne, c'est qu'elle possède un bouton détresse,
tu appuis dessus 4 seconde et ça déclenche sur deux bandes de fréquences l'alerte, avec la position type du navire son signalement, personnes à prévenir etc etc
donc rien comme temps de perdu, et si tu répond pas à la radio car occupé à autre chose, ils ont tout pour te retrouver,
les autres bateau alentours sont aussi prévenu direct avec leur radio

18 fév. 2017
0

pourquoi vouloir rentré sa position dans la VHF lors d'une demande d'assistance ? on a il me semble bien autre chose à faire dans ce cas que de trouver et lire la notice ... alors qu'il suffit de donner sa position oralement dans le micro ,que le cross vous demandera d'ailleurs

là je ne suit pas trop ?

1

5 secondes...
Une VHF ASN non raccordée à un GPS possède elle aussi le bouton "Distress".
Et on peut malgré tout l'utiliser : il sera alors proposé de rentrer les coordonnées manuellement.
:litjournal:

17 fév. 201717 fév. 2017
1

La VHF fixe est obligatoire, mais pas l'ASN :

« Art. 240-2.07. – Mate?riel d’armement et de sécurité semi-hauturier.

« 2. A partir du 1er janvier 2017, une installation radioélectrique VHF fixe, conforme aux exigences de l’article 240-2.17, est exige?e.
...
« Art. 240-2.17. – Installations radioélectriques.

« III. – Lorsqu’elles sont programme?es, les installations radioe?lectriques fixes et portatives et munies de l’ASN installées à bord ou embarquées doivent l’être avec le MMSI attribué par l’autorité compétente pour l’attribution des licences de stations mobiles maritimes.
« IV. – Lorsque l’installation radioélectrique VHF fixe est munie de l’ASN et programmée avec le MMSI du navire, des renseignements sur la position du navire doivent, en permanence, être fournis automatiquement afin d’être inclus dans l’alerte de de?tresse initiale.
...
"Lorsqu'elles sont programmées" n'impose pas qu'elles le soient.
Seul le jeu de 3 feux à main est désormais obligatoire.
www.legifrance.gouv.fr[...]_pdf.do

Francis

0

La première parution de cette modification de la Division 240 date du 02/12/2014, et est parue au JO le 12 décembre 2014.
Il y a plus de 2 ans, et pourtant, ça a déjà fait l'objet de discussions sur le forum...
:litjournal:

17 fév. 2017
0

Donc rien de changé récemment.
JJ

17 fév. 2017
0

Je ne suis pas sur que ce texte ne comporte pas des "erreurs" car je ne crois pas qu'il existe une VHF portable avec ASN et GPS. Mais je peux aussi me tromper.

18 fév. 2017
0

C'est un sujet fort intéressant et il me semble trés important pour nous tous...je n'ai malheureusement pas la réponse moi-même. J'ai lu comme vous tous les textes de la division 240 et ...ça laisse perplexe. Par contre je pense qu'à terme beaucoup de plaisancier qui naviguent un tant soit peu s'équiperont d'une VHF ASN tôt ou tard car c'est un élémént de sécurité incomparable en cas de gros pépin pour le bateau ET pour le repérage d'un homme tombé à al mer s'il est équipé d'une balise individuelle hadoc bien sûr... ce qui n'empêche pas de garder ses anciens feux à bord au cas ou .Les prix descendent régulièrement en plus...et vu l'économie réalisée en n'achetant pas toute la malette hauturiére , on retombe vite sur nos pattes.

0

Je plussoie sur targaz, bien sûr que ça existe depuis un moment les VHF ASN portable GPS...
Cela avait même fait l'objet d'un achat groupé en novembre 2015...
:lavache:

18 fév. 2017
0

oui mais heureusement certains connaissent tout donc on est sauvé , :jelaferme: :mdr:

18 fév. 2017
3

Bien sur que Oui et Depuis longtemps

18 fév. 2017
0

Une VHF ASN ne permet pas de de repérer un MOB.
Ne confondons pas ASN et AIS. Ce sont des fonctions totalement différentes.

1

Dans un sujet aussi précis que ce fil, il y en a quand même, qui ont l'art et la manière d'affirmer des choses (erronées), alors qu'ils n'y connaissent rien.
Un des charmes de ce forum...
:jelaferme:

18 fév. 201718 fév. 2017
0

Francis , je pense que la phrase D240 que tu cites "lorsqu'elles sont programmées" est ambigue et que en l’occurrence tu l’interprètes mal

je t'invite à relire le manuel CRR sur le site de l'ANFR
www.anfr.fr[...]_V9.pdf
pages 23-24 concernant l'ASN, je cite:

"Une VHF ASN se distingue par :
- un poussoir d’appel de détresse (couleur rouge "Distress" ou "Détresse"). Une pression prolongée d’au moins 5 s permet l'envoi d'un appel de détresse sans préciser le motif.
- un clavier ou touche(s) d’accès spécifiques aux différentes fonctions permettent le défilement d'une succession de menus et/ou sous-menus différents suivant chaque modèle.
:litjournal: - une fonction GPS. Les VHFportatives et certains modèles de VHF fixe disposent d'une antenne GPS intégrée au boitier. Pour les modèles non équipés, il faut se connecter à un GPS pour transmettre sa position.
:litjournal: Pour que la fonction ASN soit opérationnelle, le MMSI du navire sur lequel l'équipement sera embarqué doit être programmé dans l'appareil.
"

Donc pour moi sur la D240 il faut comprendre "lorsque" au sens de "au moment où elles sont programmées", et pas "dans le cas où elles seraient programmées"

L'ANFR est claire: pour être opérationnelle, une VHF ASN doit être programmée, avec MMSI et données GPS (intégré ou externe)

18 fév. 201718 fév. 2017
0

Ar Vag, là encore en disant "idéalement raccordée à un GPS", c'est toi qui interprètes les règles de l'ANFR, qui sont pourtant simples et claires:

si la VHF ASN n'est pas programmée ET connectée à un GPS, l'ASN n'est pas opérationel et c'est donc une simple VHF non ASN comme tu le reconnais,
sauf qu'il s'agit de répondre à la question initiale de holoof, la réponse est donc:

si sa VHF n'est pas relié à un GPS, elle n'est pas considérée comme une VHF ASN, et donc il lui faut le coffret pyrotechnie hauturier complet, et pas simplement les 3 feux à mains qui suffiraient si sa VHF était connectée à un GPS

0

Non, Francis est dans le vrai.
Pour utiliser pleinement la fonction ASN d'une VHF, il faut effectivement qu'elle soit programmée (donc encodée avec le N° MMSI) et idéalement raccordée à un GPS.
Il n'y a, à ce jour, aucune obligation de programmer un VHF ASN, de facto, elle devient une VHF classique sans ASN.
Pas besoin d'interpréter des textes simples.

18 fév. 201718 fév. 2017
0

Désolé, mais le silence des textes fait force de loi : il n'est nulle part indiqué dans ce réglement "Une VHF avec Appel Sélectif Numérique est obligatoire".

18 fév. 201718 fév. 2017
0

J'ai vu mon copain hier et je lui ai fait lire le fil, du coup on a fait un tour des fournisseurs, et je crois qu'il va commander cette antenne: www.orange-marine.com[...]av.html
qui permet à priori de renseigner la VHF et de se connecter aussi sur la tablette. Faut voir... Si quelqu'un en a une, on aimerait bien un commentaire.

0

Je ne l'ai pas, mais à la lecture des caractéristiques, elle a l'air top.
Et en plus compatible avec Galiléo !

18 fév. 2017
0

oups OK pour Ar Vag et Francis, :oups:
j'ignorais cette modif de la D240
www.developpement-durable.gouv.fr[...]ETS.pdf
annexe 240-A.01 où l'ASN est effectivement supprimée
"Trois fusées à parachute et deux fumigènes ou une VHF fixe"

il n'empêche que selon les textes de l'ANFR il faut les données GPS pour qu'une VHF ASN soit opérationnelle :reflechi:

0

J'étais sur le point d'envoyer un skud...
:topla:
La seule réglementation qui fasse foi, c'est la Division 240.
Enfin, l'essentiel est d'arrivé à être d'accord.
:alavotre: (c'est l'heure !)

18 fév. 2017
0

Une VHF ASN peut bien évidemment fonctionner en ASN même si elle n'est pas raccordée à un GPS.
Et donc envoyer automatiquement un appel de détresse via la touche rouge ; si pas de GPS raccordé on peut entrer manuellement la position, mais ce n'est qu'une option (comme d'ailleurs le motif).
Relisez la notice de votre VHF !

18 fév. 201718 fév. 2017
0

euh t'es mignon eloelag mais on parlait de réglementation là :heu:, c'était la question initiale de hoolof.
tout le monde se doute bien que GPS raccordé ou pas, l'ASN sera techniquement opérationnel, mais pas d'un point de vue réglementaire: ce que disent les textes de l'ANFR et la D240, c'est que si tu programmes ta VHF pour qu'elle soit considérée comme ASN, il faut qu'elle reçoive les données GPS

à toi de lire les textes cité cis dessus :litjournal:, pour ma part je lirais la notice quand j'aurai acheté ma VHF fixe, c'est justement pour la choisir que je m'intéresse à ce sujet

et pis avant d'acheter la VHF faut déjà que je rachète un canot :langue2:

HS: je me souviens d'une époque où un jeune sur une petite coque de noix, pouvait se faire contrôler en arrivant au large de La Rochelle en rentrant d'Espagne, sans être dans sa catégorie (la 3é à l'époque, pas suffisante pour le golfe de gascogne, par contre j'avais bien le matos secu de la 3é), et profiter du contrôle pour tester sa VHF en se tapant la discute avec les douanes, sans CRR non plus.
à l'époque les règles n'étaient pas plus simples, mais j'ai l'impression que les aff mar ou les douanes étaient beaucoup plus tolérantes qu'aujourd'hui pour des petites infractions sans conséquence.
c'est bien dommage qu'aujourd'hui les normes et les réglementations prévalent sur le bon sens :policier:

18 fév. 201716 juin 2020
0

l'ASN fait partie intégrante du SMDSM


18 fév. 2017
0

le bon sens oui
si on a une vhf ASN, il est certain que brancher une antenne gps va de soi, pas la peine de réfléchir bp
s'il n'y a pas d'ASN sur la vhf, la question ne se pose pas, et il est tj possible d'envoyer un signal de détresse et indiquer sa position estimée ou relevée sur le gps
mais le canal 16 n'est pas surveillé comme les canaux ASN, qui sont traités en direct par les voies de communications pour alerter les officines adéquates sans intervention humaineet vu que le 16 est souvent encombré c'est le principal avantage de l'ASN
si on suppose qu'il y a un pb sur le bato, le gps hs, il est possible de rentrer la position, voire de le faire périodiquement si on navigue sur de longues distances, évidemment les pieds ds l'eau on ne pense qu'à appuyer sur le bouton rouge et une alerte est diffusée, mmsi sans position mais la zone est déjà précisée vue la portée vhf, et pour une portable ds le bib, elle est rarement raccordée au gps
donc il devient normal que seul une vhf puisse être un moyen autrement plus intéressant qu'une fusée parachute qui ds la brume ne sera pas plus visible qu'un feu à main au ras de l'eau
le pb des vhf fixes, c'est qu'abritée ds un pato métallique, le gps intégré est inutilisable, c'est pourquoi on n'en trouve pas bp
pourtant un gps, ça coûte plus que dalle surtout su'on n'a pas besoin d'une précision au mètre près
des feus à main, oui eti je garde les vieux qui peuvent très bien fonctionner, qt aux parachutes, beaucoup plus dangeureuses et bp plus chères, c'est fini
JL.C

20 fév. 2017
0

Heu simbad arrête de voyager dans ta tête il y a un moment que les vhf portables sont équipées de gps intégré.
Il y a même quelqu'un qui l'a écrit plus haut mais il faut se donner la peine de lire.

Phare du monde

  • 4.5 (181)

2022