Valeur sondeur trop importante et clignote (Raymarine ST60)

Bonjour, je viens d'acheter un "nouveau" bateau. L'ancien proprio me dit que, dans l'eau, le valeur indiquée au sondeur (ST60 Tridata Raymarine) est la majorité du temps "trop importante par rapport aux infos sur la carte" et clignote.
Quid? Je ne trouve pas de réponse sur le net à ce problème spécifique, et j'en viens à douter de la capacité de l'ex-proprio à calibrer le machin/lire une carte (mais il est incapable de me dire dans quelle proportion la valeur indiquée est trop importante...).
Le bateau est en eau intérieure aux Pays-Bas, donc il il y a peu de chance que ce soit dû à une profondeur trop importance+absence d'echo :)
Merci d'avance!

L'équipage
06 fév. 2017
06 fév. 2017

Alors sur le mien, ça se met à clignoter qd la profondeur depasse 120 m
Le zinzin ne trouve plus la profondeur
Lorsque le fond remonte, tt redevient normal

06 fév. 2017

Hello Subversion,

Quand l'afficheur clignote "- - -", il y a en général deux raisons possibles:
- Soit la profondeur est supérieur à sa portée maxi, 120 m comme l'évoque Sortilège.
- Soit la sonde est débranchée ou bien HS. Ca pourrait être un faux contact ou une sonde sale.

Si tu recherches sur le forum il y a quantité de post au sujet de pb de sondes.

Amicalement.
FX

07 fév. 2017

Ici la sonde renvoie bien une information puisque j'ai des données chiffrées à l'écran. Mais sur les eaux intérieures néerlandaises, peu de chance que l'on dépasse 120m de profondeur et que "le zinzin ne trouve plus la profondeur"...

07 fév. 2017

Un sondeur, ça se calibre, par le réglage de l'"offset", ça permet de régler pour avoir par exemple la hauteur disponible sous la quille, avec pied de pilote évidemment.
S'il clignote, c'est soit trop de profondeur, > 120 m, soit des bulles dans l'eau (mer très agitée), soit peut-être une connexion défectueuse.

07 fév. 2017

Tu peux avoir ce phénomène dans des eaux troubles, chargées de vase par exemple là le cadran n'affiche plus rien.

07 fév. 2017

salut

pas de doc sous la main ,mais de memoire normal ,
et tu as deux arlames reglables ur ce modèle.
un peu de patiente ,je te retrouve ça

07 fév. 201716 juin 2020

Voici la doc technique Il y a une procédure de tests


08 fév. 2017

Excellent merc beaucoup!

08 fév. 2017

rien sur l'anemometre ou nulle en anglais :(

il y a bien un anémo dans ce st60 ?

08 fév. 2017

bonjour, tu cherches le manuel d utilisation ou de réparation de la girouette?

08 fév. 2017

Est-ce que la sonde a ce défaut depuis son installation ? ;
Si oui, la sonde a-elle été positionée correctement sur la coque ?

08 fév. 2017

il indique n'imorte quoi on n'est pas sur place, on a retourné tous le bateau et rien trouvé dans la situation plus une doc pour une reinitialisation

merci d'avance christian 50840

08 fév. 201716 juin 2020

Salut Pte mousse,
Subversion parlait d'un Tridata (speedo,sondeur et température) et toi maintenant tu parles d'un anémomètre, c'est pas la même doc !
Bon la voici.


08 fév. 2017

bonsoir bruno 972

et en direct de madinina ;)

on a tout ça comme matos a bord sans doc et plein de trucs en panne :( ,une epine de moins en vue

Grand Merci

08 fév. 2017

Merci Christian, je n'ai qu'une notice en hollandais à bord !!!

13 fév. 2017

A sec on doit avoir une valeur (même erronée) pour la profondeur, ou bien des traits "---"? Je suis dans le second cas.

20 mai 2017

Bon, montage terminé mais ça ne fonctionne toujours pas. Sonde posée, baigne dans de l'huile d'olive, rien ne gène la sonde sous la coque.
Quand j'allume les instruments, j'ai toujours 3 tirets et la mention DEPTH fixe.
Je deconnecte le connecteur 5pin sur le cable, depth reste fixe et une valeur aléatoire apparait.
Je reconnecte le 5pin, la valeur se stabilise (vers les 20m, or j'ai 2,3m de fond, l'offset est a zero) et apres quelques secondes cette valeur erronée se bloque et depth se met a clignoter.

Phénomène identique avec sonde dans sac rempli d'eau et sonde fixée au bout d'une perche dans l'eau à l'extérieur...

22 mai 2017

Je me permet de monter le fil car le problème se précise, pour récapituler:
- Un seul écran sondeur à bord, à savoir: un Raymarine ST60 Tridata.
- l'écran affiche hors et dans l'eau "---" à la place du chiffre de profondeur.
- J'ai changé ma sonde et tout le câblage jusqu'au ST60 par une sonde neuve Airmar P79 à coller. le câble mesure 40 mètres et est (d'origine) scindé par un connecteur 5pin.
- J'ai collé la sonde au silicone au fond de ma coque en GRP, bien en avant de toute perturbation (quille etc), en prenant soin de ne pas mettre de silicone sur la zone ou passe l'echo.
- La sonde baigne dans de l'huile d'olive (extra vierge, bien sûr!).
- Le connecteur 5pin semble bien connecté et sécurisé.
- Les 3 cosses semblent bien enfoncées sur les 3 plots de l'écran, et exempts de toute trace de corrosion.

Le phénomène suivant se produit aussi bien avec la sonde dans son logement, câblage passé dans les plafonds etc, que lors d'un montage à blanc (en faisan passer le câble en droite ligne à travers , le bateau vers la sonde à poste, ou en plongeant directement la sonde à côté du bateau, reliée à l'écran). A la sonde à main j'ai 2m30 de fond à mon emplacement

  • Lorsque j'allume la centrale, j'ai d'abord trois tirets qui apparaissent, et DEPTH ne clignote pas (affichage continu). Après quelques minutes, si je ne fais rien, j'ai un chiffre délirant (30,80 mètres, 90 mètres...) DEPTH reste affiché en continu, puis le chiffre se bloque et DEPTH se met à clignoter

Si je n'attend pas que des chiffres apparaissent et débranche/rebranche le connecteur 5pin sur le câble, j'ai immédiatement au débranchement des valeurs folles qui apparaissent (également entre 30m et 90m) et changent de seconde en seconde), avec DEPTH affiché en continu. Au rebranchement, après disons 20 secondes, la valeur se bloque et DEPTH clignote.

Mon problème est ou?
- Je ne pense pas que la sonde ou son logement soient le problème, car le phénomène est le même quand je la trempe à côté du bateau.
- Câblage écrasé quelque part? Non, car câble neuf, montage à blanc j'ai le même phénomène.
- Connecteur 5 pin? il est neuf aussi, faut-il faire quelque chose pour favoriser le contact à cet endroit précis?
- Ecran à réparer/remplacer?

La je sèche...

22 mai 2017

Je pense qu'il ne faut pas raccourcir le câble de la sonde
Car le calcul du temp de propagation du signal dans l'eau et
Du signal dans le câble n'est pas le même
Il faut sûrement faire un réglage
Yves

22 mai 2017

Le câble de 40metres de la sonde
Ne pas faire des spires avec
Yves

22 mai 2017

Hello Tobago, le câble mesure 14m, non pas 40. Tu pense que garder une dizaine de mètres roulés dans le coffre est une source de perturbation potentielle?
Merci

22 mai 2017

as-tu testé la sonde dans l'eau ?

22 mai 2017

yes, fixée au bout d'une perche à côté du bateau et dans un seau rempli d'eau. Par ailleurs on parle toujours d'un tic tic que doit faire la sonde, j'ai beau y coller mon oreille, je n'entend rien, et c'était pareil Avec mon ancienne sonde+cablage

29 mai 2017

Je remonte à nouveau le fil, si quelqu'un a une idée avant que je re-démonte toute l'installation...

31 mai 2017

Je remonte une dernière fois: j'ai constaté a gauche et à droite que des interférences peuvent causer des problèmes de données affichées au sondeur. Je vais de toute façon démonter et remonter à blanc samedi, mais d'après vous:

le fait de garder 10 mètres de câble enroulé dans le coffre, le dit câble longeant le compresseur du frigo, montant dans un coffre le long de câbles électriques et à 10cm d'un convertisseur 12/220 et du régulateur du panneau solaire, pour continuer son chemin derrière la table à cartes parmi les câbles électriques, autoradio, VHF, Navtex, tableau elec., avant de remonter avec l'ensemble des câbles d'instruments le long de la cloison et dans le plafond jusqu'aux répétiteurs...est-ce que me rapproche un peu de la source de mon problème? :)

06 juin 2017

Aucun retour suite à mes dernières questions, je poste malgré tout l'épilogue des mes investigations, au cas ou quelqu'un rencontre le même genre de problème.

Répétiteur changé par un comme neuf (2013, contre 2005 pour l'ancien), tout fonctionne comme au premier jour, avec la sonde in-hull.

22 fév. 2018

Bonjour,
Qu'est-ce que le répétiteur? Un cable d'extension?

22 fév. 2018

C'est l'écran

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (70)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022