Splitter d'antenne transpondeur AIS à bon compte

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un transpondeur AIS, convaincu par de nombreuses lectures sur le forum.
A bord, je dispose d'un splitter uniquement dédié au recepteur AIS (actuellement en place).
En somme, il me faut acheteur un nouveau splitter qui fonctionne cette fois avec un émetteur AIS (j'abandonne l'option "antenne de balcon", les expériences sur le forum montrent que l'antenne de tête de mat reste la meilleure option pour la portée).
En lisant le forum, je trouve le splitter weatherdock, qui est certainement un excellent produit mais qui coûte quand même quelques billets...
Avez vous d'autres options ?
Merci par avance pour vos conseils

L'équipage
28 jan. 2017
28 jan. 2017
0

Un ais100 raymarine sur LBC pour 140 sur LBC:
www.leboncoin.fr[...]558.htm

28 jan. 201728 jan. 2017
7

bonjour,
je voudrais savoir d'après vous quelle est la distance nécessaire pour que vous vous sentiez en sécurité avec votre émetteur ais.
une antenne sur balcon genre queue de cochon en vhf à 2w
doit porter à plus de 5mn sans problème ,si elle est sur le portique
c'est largement 10mn après c'est la puissance qui est insuffisante
avec la perte dans un fil de 15m il ne doit pas rester grand chose des
2w au départ de l'émetteur .
le passage dans le splitter fait perdre au moins 10db
le moins de connexions possible , pas de câble enroulé ,tout ça c'est mauvais pour la vhf .
alain

28 jan. 2017
0

Bonjour,
Je confirme, antenne dédiée sur balcon arriere, 5 m de cable jusqu'à la TAC, pour un Digital Yacht communiquant en wifi avec l' iPad, réception de cibles jusqu'à 35 nM...!! On a le temps de voir venir...

28 jan. 2017
3

Le week end dernier de Plouer je recevais un bateau qui se trouvait à 67mn (entre Aurigny et Guernsey), avec une antenne en tête de mat et un splitter Raymarine alors la perte de 10db, ...!

28 jan. 2017
0

Bonjour,

A la lecture des différents fils, certains captent à 30mn avec une antenne en tête de mat et splitter, d'autres sont déçus de la faible portée de leur antenne de balcon. N'ayant pas de portique, j'ai choisi à priori l'option splitter + antenne de tête de mat.

Je note toutefois les réserves sur la portée à l'émission (les 2w qui s'atténuent à cause du splitter et de la longueur du cable). Je ne demande qu'à être convaincu car l'option antenne de balcon est plus abordable, de plus, c'est une antenne de secours pour la vhf !

Peut-être que d'autres ont testé les deux options ?

Pierre

28 jan. 2017
0

Personnellement, je monte une antenne dédiée à l'AIS, la porté est plus grande d'avec une antenne VHF COM

28 jan. 201728 jan. 2017
3

pour accorder l'antenne c'est 0.9l/2
on prend une antenne avec un brin en acier et on la coupe à la longueur accordée l étant la longueur d'onde c'est la vitesse de la lumière /la fréquence .
vous parlez de réception ,moi je vous parle d'émission
un cargo qui vous capte à 5mn à le temps de modifier sa route ,en plus son antenne est au moins à 20m de l'eau ce qui favorise la réception ,puisqu'il faut que les antennes se voient
alain

28 jan. 2017
0

Antenne sur mon portique je chopais à 20 milles les canots en revenant de Grèce

28 jan. 2017
0

Hello Alain,
est tu un ancien du 11m ?
J'ai acheté une Glomex, et comme tu le dis elle mesure 0,9m
aws-cf.caradisiac.com[...]467.jpg
elle est livrée sans les écrous:
aws-cf.caradisiac.com[...]278.jpg
Constance

28 jan. 201728 jan. 2017
0

celles en plastoc ce sont des antennes J que l'on ne peut pas modifier elles sont calculées sur le canal 16 ,
je parle des antennes avec une self en pied et un brin en acier .ce qui donne 83cm
alain

28 jan. 2017
1

La perte dans le coaxial est un élément majeur.
Un bon splitter et/ou une antenne surélevée ne compensent jamais la perte due à un câble coaxial inadapté.
Voir
www.hisse-et-oh.com[...]ine.pdf
et
www.hisse-et-oh.com[...]ourpour
Tout est dans la qualité du câble !

28 jan. 2017
1

je ne sais pas si c'est une vhf 158/162mhz ,mais c'est dans ce genre là
je ne pense pas qu'une antenne vhf traditionnelle atténue beaucoup le signal ais à l'émission ,puisque quand on met un splitter on se sert de la même
alain

28 jan. 2017
0

fréquences AIS 161,975 MHz et 162,025 MHz
Une antenne VHF classique (156 - 162 MHz) est bien adaptée

28 jan. 2017
0

C'est une VHF marine avec self, modèle Manta 6 Metz,
www.metzcommunication.com[...]ta6.htm

28 jan. 2017
3

Bonjour, j'ai comparé antenne sur le balcon et en tête de mât. Pour moi, dans mon cas, l'antenne en tête de mât s'est révélée bien supérieure.
Sur le balcon j'avais mis une antenne Metz spéciale AIS et câble d'antenne spécial faible perte. Portée (émission) entre 3 et 6 milles.
En tête de mât, antenne ordinaire 1,5 m + câble standard, portée entre 12 et 18 milles.
Avec un splitter EM-TRACK sur l'antenne de mât, je n'ai pas constaté de chute.
A noter que l'antenne sur le balcon est plus ou moins gênée par le gréement (la portée diminue nettement quand le gréement est dans l'axe)
La réception est bonne que l'antenne soit sur le balcon ou en tête de mât.
Pour la réception, avec l'antenne en tête de mât, ça peut aller à 100 milles, peu d'intérêt en pratique.
AIS ICOM + splitter em-track.
J'ai un ami qui a installé un ais em-track, résultats identiques

28 jan. 2017
0

Comme Chalkis, Antenne Metz dédiée AIS avec un transpondeur EM-TRACK. Elle est posée sur le portique, on me voit entre 7 et 9 mn.
En réception, VHF RO4800, antenne tête de mât avec des portées parfois délirantes en mer du nord, plus de 100 milles.
Le problème, c'est que l'AIS de la VHF me voit comme une,cible dangereuse, pas moyen de lui dire que son propre MMSI ne doit pas être pris en compte donc impossible de se servir de l'alerte sonore de la VHF. Dommage parce qu'elle s'entend vraiment bien.

28 jan. 2017
0

Idem en ce qui concerne les portées. J'avais une antenne de balcon et au changement d'AIS je suis passé sur l'antenne en tête de mât avec un splitter intégré dans l'AIS (esytrx2).

La portée en tête de mât est nettement supérieure.

29 jan. 2017
2

mesurer une portée, même avec les moyens ad'hoc, en réception comme en émission, c'est un casse tête chinois :blabla:
qt à l'ombre du gréément, ça reste aussi ds l'erreur de mesure (mauvais terme ds ce cas, on devrait dire indication de mesure...) :reflechi:
variation mto, humidité, heure, réflexion atmosphérique...tellement de paramètres ds ce genre de mesure
alors restons pragmatique
- ou on ne veut pas mettre trop de sous, et on pose une antenne sur le balcon (genre antenne bato moteur, plus longue/haute) , sinon mieux sur le portique mais bon, faut encore faire une installation, c'est ch..t :-(
ça peut aider en secours et si on veut porter plus loin, suffit de connecter le transpondeur sur l'antenne vhf, qui devient inutilisable mais si on veut se signaler à 100mn, la vhf...
- ou l'option antenne mât + splitter, là on sort la carte à code, on perd qque dB mais bon, déjà même un bon coax c'est plus de 3 dB soit 1W au lieu de 2
sûr c'est facile à installer :-p
pour info :
www.icom-france.com[...]vhf.php
le constructeur parle de 20 à 30 miles pour une vhf, alors 100mn...
il n'y a pas de conseil technique à donner, les 2 soluitions se valent et reste un choix bien plus simple que le choix qui ns attend au miois de mai...
:acheval:
JL.C

29 jan. 2017
0

Pour mesurer, c'est très facile.
Deux voiliers équipés de façon identique.
Essais en mer, on voit très bien la distance à laquelle on vout l'autre sur l'ordi.
Pour le masquage du gréement, c'est très simple, tu fais demi-tour et tu vois la différence...
Ce sont les tests que j'ai fait et pas des élucubrations!

29 jan. 2017
0

mesurer....non
verifier

29 jan. 2017
0

Et la portée max c'est 12 à 18 milles.
Pour la réception ça peut atteindre 100 milles, ce sont des émetteurs haut situés avec forte puissance.
Sur le château d'un porte-conteneurs par exemple. Classe A bien sûr. Là la hauteur de l'antenne de réception intervient peu.
Comme pour les VHF.

29 jan. 2017
0

"Là la hauteur de l'antenne de réception intervient peu....."

Evidemment que oui...

29 jan. 2017
2

La portée est celle des ondes vhf. Si l'émission n'est pas limitée par la puissance:
Elle est proportionnelle à la racine carrée de h1 + h2
Si h1 est très élevée, h2 ne changera pas grand chose.
Si h1 et h2 sont des hauteurs basses ou moyennes, la différence sera sensible.
Par contre une antenne en tête de mât est dégagée et facilitera la réception.

12 fév. 2017
0

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour ces échanges et avis éclairés. J'ai opté pour un multiplexeur actif easysplit ocb. Comme j'ai changé l'antenne vhf lors d'un dématage l'année dernière, je gage que l'ensemble donnera des performances cohérentes, si ce n'est pas le cas, je passerai un cable pour une antenne de balcon,
Amitiés marines et encore merci de vos témoignages,
Pierre

13 mai 2017
0

Bonjour
je ne connais pas grand chose en émission radio ...(mais j'adore France culture...!!!)
mais bon ...en fait j'ai acheté d'occasion une Radio Vhf avec un récepteur AIS et GPS (RO4800) que je vais prochainement installer.
Est ce que je dois changer l'antenne de tête de mat de mon ancienne installation ?
le splitter est il nécessaire ?
il me semble qu'il y a dans mon installation (bateau acheté il y a deux ans pas encore tout exploré !! ...voir Heoblog Bakoua) un boitier qui permet de recevoir la radio FM du bord avec l'antenne existante.

merci de vos conseils avisés....

14 sept. 2017
0

tu n'a rien à changer; pas de splitter: la séparation des signaux AIS et VHF se fait dans la radio...

13 mai 2017
2

les boitiers pour recevoir la radio fm à monter en série avec l'antenne vhf ,quelle fumisterie ,il suffit de l'ouvrir pour comprendre
le fil qui va au récepteur est simplement soudé sur le blindage de l'antenne épicetou
pour la fm et l'am prendre une antenne active pour auto radio à coller sur le pare brise ,j'en ai monté une collée sous le vaigrage ,ça fonctionne parfaitement sur une traversée golfe du lion ,j'ai toujours eu de la réception ,bien qu'il fasse changer d'émetteurs de temps en temps
par contre s'il vous reste une plaque de masse sous la coque ,relier les chassis de vos appareils électronique ensemble et descente avec une tresse améliore sensiblement la réception en éliminant une partie du rayonnement
alain

13 mai 2017
2

salut
vhf et ais chacun son antenne et ça élimine tous les problemes si les connexsions sont bien faites

14 mai 2017
0

J'ai aussi des pbm de VHF et portée émission AIS.
J'ai décidé de tout virer pour repartir de zéro. Pour l'antenne, la marque Metz et l'antenne Manta 6 semble être plébiscitée.
Mais où trouver du vrai bon câble ? Et idem pour les connectiques ?
Merci

14 mai 2017
0

Bonjour
Un exemple de bon câble et un exemple de vendeur (testé ).

batima-electronic.com[...]rcell-7

14 mai 2017
0

Antenne "Metz" tout inox avec self à la base...cherchez l'erreur ! (je ne parle pas du prix) :mdr:

15 juil. 2017
0

Les amis que pensez vous de ce modele Digital Yacht avec le splitter d'antenne intégré ? je voudrais connecter tout cela avec mon ipad/wifi et eviter de monter une autre antenne en tête de mat. Mais c'est chero....1200€
Merci
Fréd
www.orange-marine.com[...]re.html

16 juil. 2017
0

Par principe je n'aime pas les equipements qui pretendent tout faire.
Vu le prix pourquoi n'ont-ils pas incorpore un GPS?

14 sept. 2017
0

Bonjour à tous,
Est-ce que les connexions sont les mêmes quelque soit le splitter d'antenne, raymarine, amec, vesper, digital yacht etc..

10 avr. 2018
0

Salut à tous, c'est surement trop tard, mais j'ai acheté un Splitter / Multiplexeur VHF/AIS deux voies Sea64art (en France) à 78€ livré. En constatant que c'était du made in china, j'ai trouvé le même en chine... à 21$ livré...
Bon à ce prix là on peut en acheter un en secours... Chercher 136-174 MHz Splitter. Je precise, il fonctionne... en réception ET emission (mon antenne de balcon captait un ferry à 5 mn, c'est un peu juste à mon gout vu qu'ils navigues à près de 25 nds...

11 avr. 2018
0

Bonjour,
peux tu donner un lien vers le chinois s'il te plait?
Figure toi que j'en cherche un suite à l'achat du emtrakb200 pour lequel j'ai fait un fil il y a 2 jours Je ne trouve que des multiplexeurs qui ne fonctionnent qu'en réception et pas en émission.
Merci d'avance.

11 avr. 2018
0

@Ozone
Comme l'indique CanardPoilu, il suffit de faire une recherche sur "136-174 MHz Splitter" dans Aliexpress :
www.aliexpress.com[...]olesale
id=SB_20180411022212&SearchText=136-174+MHz+Splitter

;-)

JM

11 avr. 2018
0

Merci pour le lien!
mais avec l'histoire de l'homologation du B200, je sens que le spliter va s'ennuyer tout seul!

04 août 2018
0

Bonsoir.
J'envisage d'installer deux antennes VHF de balcon sur mon First 24. Une dédiée VHF et l'autre AIS.
Vu que je le transporte régulièrement, je ne souhaite pas installer d'antenne en tête de mât.
Puis-je installer les deux antennes VHF et l'antenne GPS les unes à côté des autres sur un petit portique au dessus du safran ?
Ou alors, à quelles distances minimales dois-je les placer?
Merci pour vos conseils.

05 août 2018
1

Bonjour,
Dans la documentation Icom du MA500TR il est indiqué: distance minimale 3 m.

05 août 2018
0

Hello,

Ce que dit notre ami Chalkis n'est pas faux. Pour éviter les perturbation, 3m serait distance plus que raisonnable.
Mais à mon avis on doit pouvoir les mettre là où tu penses en essayant toutefois de les éloignées le plus possible.
Bien sûr, ton first 24 ne fait pas 3m de large, mais ça devrait aller.
Si tu as des perturbations sur le GPS, ce qui n'est pas si évident, tu ne devrait les avoir que quand tu émets en VHF, ce qui je l'espère ne représente qu'une infime partie de tes navigations.
amicalement.
FX

05 août 201805 août 2018
0

"Si tu as des perturbations sur le GPS, ce qui n'est pas si évident, tu ne devrait les avoir que quand tu émets en VHF, ce qui je l'espère ne représente qu'une infime partie de tes navigations. "

C'est effectivement probable que la VHF ne perturbera pas trop le GPS vu que les fréquences sont très différentes (GPS >1Ghz)
Par contre si c'est quand même les cas, et que l'AIS est un transpondeur (pas un simple recepteur), alors le temps d'emission n'est pas si infime que ça! (toutes les ~30s), mais je pense pas que ce soit un réel problème
Sinon pour la proximité des antennes vhf et ais, si elles ne peuvent pas être suffisamment éloignées (mettons écart entre antennes < taille de l'antenne), alors autant utiliser plutôt un (bon) splitter, qui fera sans doute moins perdre en efficacité que les perturbations d'une antenne sur l'autre, tout en économisant une antenne!

05 août 2018
0

c'est plutôt des éventuelles perturbations sur le gps auquelles je pensais (suivant les conditions 30s c'est parfois inférieur au temps qu'un GPS met à trouver ses signaux, alors s'il les perd toutes les 30s...), mais de toute façon comme on disait c'est très improbable vu les fréquences différentes

05 août 2018
1

Hello,

Oui l'émission AIS a lieu toutes les 30 secondes, mais ne dure que 30 millisecondes. Autant dire que c'est du bruit de fond. L'émission VHF de l'AIS ne risque pas de perturber celle de la réception VHF vocale.
Amicalement.
FX

05 août 201805 août 2018
1

pour l'autre problème de la proximité des antennes VHF et AIS: le problème éventuel si trop proches n'est pas les micro interferences quand l'AIS émet, mais la présence même de l'antenne car le fil métallique qu'elle contient risque d'interférer avec l'autre antenne (on peut considérer que la présence d'un fil métallique trop proche d'une antenne en modifie l'impédance, surtout dans ce cas où les fils sont proches et parallèles), en fait les 2 antennes risquent de se perturber mutuellement.
Après c'est pas forcément un gros problème, surtout que souvent c'est surtout la mauvaise qualité des câbles et connecteurs qui limite la portée, c'est juste que dans ce cas comme je disais autant mettre un splitter

06 août 2018
0

Bonjour à tous, je reviens de 3 semaines de croisière, antenne vhf de balcon pour l ais et gps mlr à côté. J'utilise une carte papier pour faire le point à partir du gps mlr. J'ai aussi un autre gps avec mon récepteur émetteur ais Matsutec. Je n'ai pas remarqué de perturbations...
Par contre le splitter chinois, bien qu'il fonctionne n'améliore pas la portée en réception, j'ai donc utilisé mon antenne de balcon qui a l'avantage d'offrir une antenne de secours.

05 août 2018
0

Merci pour tous ces conseils.
Avez-vous un splitter de qualité (marque et modèle) à me conseiller ?

05 août 2018
0

Perso, j'ai le S100 d'Em-Trak. Pas de pb particulier.

05 août 2018
0

J’ai un em-trak également, parfait.

05 août 201805 août 2018
1

Pour moi aussi, chaque P...n dans son B...L
Il faut savoir qu'en plus des pertes dans le coax, dans le splitter et dans les pl259 on va émettre sur une antenne optimisée pour le ch16 et/ou ch70 donc aux environs de 156mhz. Les deux frequences ais sont à 162 mhz et 6Mhz de différence c'est beaucoup sans accord variable donc on rajoutre encore une perte, due au ROS , bref , sur les 2w en sortie du transpondeur, il ne doit plus rester grand chose en sortie du fouet
Vaut mieux une installation dédiée vers une antenne 3 db taillée pour les frequences AIS sur le portique, ou un matereau avec si possible un coax plus court et des fiches de qualité.

05 août 2018
1

oui c'est vrai lilas (comme dit ton expression ;) ), mais si les antennes sont trop proches ça peut être pire!
donc loupeis la question c'est: à quelle distance max les antennes peuvent être installées?
au pifomètre je dirai que si c'est moins d'un mètre autant mettre un splitter

05 août 201805 août 2018
0

La solution du splitter S100 d'EM-TRACK retient mon attention.
Il devrait me permettre de raccorder ma VHF et mon transpondeur Matsutec HP-33A sur la même antenne.
Je suppose qu'il suffit de raccorder les appareils et que ça doit fonctionner sans configuration.

06 août 2018
0

La seule précaution à prendre est « d’allumer » le splitter en premier.

06 août 2018
0

Bonjour, attention tous les splitters n'ont pas les mêmes caractéristiques ce qui explique en partie la différence deprix. Pour ma part je me suis équipé du DU-BA260 de Icom (+/- 200 euros), j'ai un rt 550 ais + un transpondeur vesper marine branché dessus + la radio et tout va bien. J'ajoute qu'il est livré avec les connexions déjà toutes faites et c'est quand même un avantage.. bonne nav à tous

06 août 2018
1

Que se passe t-il quand on n'allume pas un splitter ?
Existe t-il (pour les transceivers) des splitters passifs (sans alimentation) ?

06 août 2018
0

c'est marrant ça m'intéresse aussi, quelle coïncidence alors ;)

06 août 201806 août 2018
1
  • En principe, un splitter non alimenté est transparent pour la VHF qui peut émettre et recevoir normalement. L'AIS n'est alors pas relié à l'antenne ; donc il n'émet pas et ne reçoit pas. L'émission de la VHF ne va pas dans le récepteur AIS pour le griller.
  • Les premiers splitters étaient passifs ; ils se contentaient de diviser le signal reçu en deux et d'envoyer une moitié de signal dans chaque récepteur. D'où la réputation de ces appareils de diminuer la réception. Les splitters actuels (actifs) amplifient le signal reçu ; l'atténuation du signal quand le splitter n'est pas alimenté n'est que de 0,1 ou 0,2 dB, ce qui est négligeable (il y a davantage de pertes dans les connecteurs).
06 août 201806 août 2018
0

c'est pour ça qu'il faut un "bon" splitter, je n'ai aucun doute que le S100 d'EM-TRACK que Loupi a choisi protège l'ais quand il n'est pas alimenté, mais effectivement ce n'est pas forcement le cas des bas de gamme

06 août 2018
3

Petit complément : compte tenu de ce que j'ai écrit ci-avant, il suffit de faire l'installation de façon à ce que le même interrupteur alimente l'AIS et le splitter.

06 août 2018
1

Recommandation lue dans le mode d’emploi du splitter em-trak.
En l’absence d’alimentation, le circuit est connecté à la vhf.
L’ais ne doit pas être en service sinon il emettra sans antenne et risque de tomber en panne.
Donc toujours allumer le splitter avant (ou en même temps) l’ais.
Le plus simple est de tout alimenter avec le même disjoncteur (vhf, ais, splitter).

07 août 2018
0

Bonjour,

Je ne comprends pas que l'on nomme "splitter" un équipement qui en fait un "combiner" qui prend deux signaux en émission pour les envoyer sur la même antenne. Un splitter, c'est uniquement pour la réception.

Si j'ai bien compris comment fonctionne les "combiners" AIS/VHF, ce sont en fait des relais qui permettent soit au signal AIS, soit au signal VHF de passer en émission. Le relai est déclenché par l'émission en VHF et de ce fait on fait l'émission AIS est coupée quand on émet en VHF, mais c'est vrai qu'en règle générale ce n'est pas gênant. Pour que le relai fonctionne, il faut l'alimenter ainsi que l’électronique de détection d'émission.

Pour ma part, j'ai opté pour deux antennes: une en tête de mat pour la VHF et une sur portique pour l'AIS. Je me suis suis fait interpellé par le CROSS cet été alors que je passais à la limite d'une zone de navigation interdite au large du banc de Guérande à plus de 20M de la côte et j'avais été détecté par mon AIS. En plus l'antenne de portique peut me servir pour la VHF en cas de démâtage.

07 août 2018
0

Au sens étymologique, tu as raison. Les "splitters" actuels sont en fait des duplexeurs, c'est-à-dire des aiguillages plutôt que des diviseurs ou des répartiteurs.

06 août 2018
0

Avant de commander un EM-TRACK, quelqu'un aurait-il un avis sur le Glomex à 70 euros ?
www.svb-marine.fr[...]fm.html

06 août 2018
0

Pas pour un transceiver, juste pour faire de la réception.
J'en ai un d'occase, si cela t'intéresse

06 août 2018
0

1 récepteur avec son splitter, 2 transceivers dont 1 en activité.
:-)

06 août 2018
0

Lol tu en as combien?

06 août 2018
0

Ecoute je me suis posé la question il y a 1 an mais de mémoire le glomex n'est pas adapté pour l'Ais, je crois que c'est même indiqué sur le mode d'emploi du produit.

06 août 2018
0

Si j'ai bien compris, le splitter Glomex est bon pour la réception mais pas pour l'émission AIS.

07 août 2018
0

Voilà, c'est cela.

07 août 2018
0

je ne connais pas le splitter glomex, mais s'il n'y a pas d'indication à ce sujet dans son manuel, et sans plus d'info de quelqu'un qui aurait une réponse précise sur ce modèle particulier, alors je pense que tu dois considérer que ce n'est pas un "bon" splitter qui protège l'AIS de la VHF en émission s'il n'est pas alimenté (comme dit par lulu2 ci-dessus "En principe, un splitter non alimenté est transparent pour la VHF qui peut émettre et recevoir normalement. L'AIS n'est alors pas relié à l'antenne ; donc il n'émet pas et ne reçoit pas. L'émission de la VHF ne va pas dans le récepteur AIS pour le griller")
ça veut dire que dans le doute si le glomex n'est pas alimenté, tu dois absolument débrancher l'ais quand la VHF émet et inversement, et a forciori ne pas allumer l'ais si le splitter n'est pas alimenté (mais ça c'est vrai même avec un "bon" splitter", qui pas contre t'évite de devoir carrément débrancher l'ais pour le protéger des émissions de la VHF)

07 août 2018
2

Goj, le récepteur Glomex permet l'utilisation simultanée de la VHF en RX et en TX, et de l'utilisation d'un récepteur AIS.
Que la VHF soit allumée ou éteinte.
L'AIS ne sera isolée QUE lorsque la VHF sera en émission.

07 août 201807 août 2018
0

c'est le "normalement" qui me fait peur si ce n'est pas explicitement précisé sur le manuel ou si personne a déjà essayé pour te confirmer (tu a cherché d'autres post ou sur d'autres forum?). Sinon effectivement tu pourrais être vite fixé, c'est toi qui vois :p
Mais attention aussi à la recommandation de Chalkis ci-dessus, qui vaut sans doute aussi pour le glomex qui est a priori de moins bonne qualité que le em-trak
"Recommandation lue dans le mode d’emploi du splitter em-trak.
En l’absence d’alimentation, le circuit est connecté à la vhf.
L’ais ne doit pas être en service sinon il emettra sans antenne et risque de tomber en panne.
Donc toujours allumer le splitter avant (ou en même temps) l’ais.
Le plus simple est de tout alimenter avec le même disjoncteur (vhf, ais, splitter)."

ça veut dire que si tu allume l'ais sans allumer le splitter, tu risques de l'abimer puisqu'il ne verra pas l'antenne, et en plus, dans le pire des cas si contrairement à l'em-track le glomex non alimenté peut envoyer l’émission de l'ais dans la vhf, tu peux aussi abimer la VHF! (peu probable mais sans avoir l'information tu prend un risque)
bref dans le doute je crois qu'il faut absolument alimenter le splitter dans tous les cas (vhf +ais, ou l'un ou l'autre seul)
[edit suite réponse bmayer]: oui mais si j'ai bien compris ça ne répond pas à la question de la situation de Goj: que ce passe t'il dans le cas du glomex quand le splitter n'est pas alimenté? (y a t'il un risque que l'émission de l'ais aille dans la vhf ou inversement?)

07 août 2018
0

Est-ce que quelqu'un a répondu a ta question "que se passe-t-il si on allume le traceur récepteur AIS ou bien la VHF sans allumer le splitter Glomex "? Mes deux appareils sont chacun sur leur propre circuit, et je ne sais pas comment brancher le splitter du coup.

07 août 2018
0

Merci Samdam, super réponse. J'alimente le splitter Glomex sur le circuit de la VHF. Comme ça, au mouillage, si j'allume uniquement le le traceur pour vérifier une route, je n'ai pas de traffic et ce n'est pas grave. Et si j'allume uniquement la VHF, le traceur est isolé. Normalement.... au pire mon récepteur AIS m'a coûté 14 euros, on sera vite fixé!

07 août 2018
2

En fait je me fais des noeuds à la tête pour rien non?
J'alimente le splitter coté VHF, comme ça :
- si je n'allume que l'AIS récepteur (qui n’émet aps). Au pire ça ne reçoit pas et je n'ai pas de visu, au mieux ça passe et cela ne cause pas de dégat à la VHF.
- si je n'allume que la VHF, le splitter est alimenté et fonctionnel, et il protège l'AIS, que ce dernier soit alimenté ou pas.
Ma foi...

07 août 2018
0

Ok, vu que je n'ai pas de MMSI je vais commander le Glomex avec environ 200 euros de moins.
Merci à tous pour vos très bons conseils

09 sept. 2022
0

Attention au Splitter chinois : perte de 3dB sur chaque sorties !

09 sept. 2022
0

Exact et donc on capte et on émet moins moins... Remplacé par un bon appareil et c'est parfait

09 sept. 2022
2

Ca ne me parait pas illogique d'avoir -3dB de pertes sur chaque voie.
La puissance P en entrée du splitter est divisée par 2 sur chacune des voies donc P/2 par voie, d'où le facteur -3dB.
Pour un coupleur passif c'est normal.
Pour diminuer les pertes, il faudrait passer sur un splitter actif type www.bandg.com[...]pl-500/ mais ce n'est plus le même prix !

09 sept. 2022
1

Tout ça pour voir une cible à 40 Nautiques 😏😏😏

09 sept. 2022
0

Voire beaucoup plus, j'ai déjà eu des cibles à 90 nautiques. 10 à 15 nautiques me suffisent largement.

09 sept. 2022
0

Personnellement, je n'avais pas de cibles à plus de quelques milles (sur un bateau de 8m). C'est quand même un peu juste sachant que chez nous il y a des bolides...je ne regrette pas du tout d'avoir acheté un spliter alimenté. Au passage on capte aussi la fm avec.

09 sept. 202209 sept. 2022
0

Canard_Poilu Vous avez de meilleurs résultats avec le splitter ?

09 sept. 2022
0

J'ai un cubo 162 de mémoire pour moins de 200€ à l'époque

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2022