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Gipsy
Camilleb0461

Partir, mais avec quel équipement minimum

Bonjour

Pleins de gens parlent de partir loin et dissent qu'ils doivent préparer leur bateau et que ça va prendre entre 1 et 2 ans

C'est quoi une préparation et un équipement minimum?

Bonne journée

Camille

mardi 24 janvier 2017 08:44

Liste des contributions

  • :-) (tupperware ) mardi 24 janvier 2017 20:59
  • minimum? (tupperware ) mardi 24 janvier 2017 16:18
  • :mdr: (tupperware ) mardi 24 janvier 2017 21:57
S_s
2
Faï Tira

Un bon bateau,assez d'eau,3 ancres, un régulateur d'allure, toutes les cartes papier des zones de navigation, un ou plusieurs gps ou tablette,smartphone ou ordi avec open Cpn)une radio onde courte avec une appli comme BlackCat ou similaire pour la meteo au large. Un panneau solaire et deux seaux de couleurs differentes pour pas melanger la vaisselle des chiottes.
Je parle d'experience puisque je suis parti sur un 6m60 pendant 3 ans avec seulement un gps un panneau solaire et une ancre surdimensionnée et c'est dur pour l'equipage de barrer pendant les traversées. Maintenant je sais...

mardi 24 janvier 2017 09:26
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1
(tupperware )

Un bon bateau avec de bonnes voiles, bon mouillage, un régul, une bonne annexe, un bon matelas, toiles antiroulis, des réservoirs en dur avec trappes, un taud.
Un mois de prépa.

mardi 24 janvier 2017 09:38 *** Message modifié par son auteur ***
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(acrifix03)

@tupperware : + quelques mois de ....rations

mardi 24 janvier 2017 19:06 *** Message modifié par son auteur ***
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(tupperware )

Comme dis takari plus bas. Un mois de préparation....

mardi 24 janvier 2017 19:59
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2
(papytee)

Un bateau qui te va mât et coque vérifiés, voiles contrôlées avec TMT ou trinquette de gros temps, 1 sextant tables HO US, montre chrono, si seul un régulateur ou pilote, ciré, bottes, bon sac de couchage, combinaison de survie unipersonnelle..
peut être: sondeur, loch à traine, téléphone avec OpenCPN.
plus c'est presque de l'embourgeoisement, beaucoup d'entre-nous courent après sans jamais partir...

mardi 24 janvier 2017 09:55
F1010036
Zérauqat

un sextant.....????
plus cher que 2( ou meme 3!) GPS portables avec stock de piles..réduisant à ZERO le risque de panne

mardi 26 décembre 2017 06:53
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gorlann29

Zérauqat, et si il y a un problème de satellites, tu peux avoir quinze GPS et trois palettes de piles, tu feras quoi avec?
Gorlann

mardi 26 décembre 2017 13:41
Pasiphae
2
Persil pas fané

le risque de laisser tomber le sextant et le rendre inutilisable est bien plus important que celui de la panne satellite...
à mon avis, il faut donc emporter 2 sextants, au moins; et cela n'empêchera pas d'être dans la m.de si on fait la connerie 2 fois...

mardi 26 décembre 2017 14:13
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gorlann29

Disons que à terre comme en mer, je n'aime pas être dépendant des autres.
Le sextant, je le gère moi-même, et j'y ai rajouté une dragonne qui limite quand-même grandement les risques de chute.
Le GPS est évidemment plus pratique et précis, mais on ne maîtrise rien du tout, ni de la volonté politique, ni des éruptions solaires, ni de la possibilité de pas mal d'armées dans le monde de dégommer les satellites etc...
D'ailleurs à ton avis, pourquoi de nombreux pays remettent-ils la navigation astronomique dans les programmes de formation de leurs marines?
Gorlann

mardi 26 décembre 2017 14:25
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(acrifix03)

J'ajouterais des batteries fiables avec un système de charge d'appoint autre que l'alternateur principal du moteur (sécurité), et une puissance électrique suffisante pour alimenter l'équipement du bord, donc assez variable en fonction des choix personnels!... plus un outillage permettant de se dépanner seul en cas de besoin. + Plus les documents techniques concernant les différents équipements du bord....

mardi 24 janvier 2017 09:59
Gipsy
Camilleb0461

LES BASES POUR MOI
Outils et produit de réparation en tout genre, impeller, démarreur, courroies, tubes silicone ou autre, poulies et manilles à profusion ...
Voiles en état et de quoi les réparer
Jerrycan d'eau et de diesel
Bateau révisé: moteur, gréement, coque etc.
Electronique complète en état avec des appareils redondant (même si pas chers -tablette, GSM etc.) et les MOs qui vont avec
Cartes papiers; mais bon, si on a X tablettes ou traceur ...
Annexe + moteur
De quoi suffire à son autonomie électrique: GE, Efoy, PS, ou autre selon les finances.
Un pilote auto ou un régulateur selon les finances.
Des vêtements, mais ça c'est valable pour n'importe quelle sortie
Toiles anti-roulis. Ce qui est fou c'est que nombre de voilier d'aujourd'hui n'ont même pas de posibilité de faire une couchette de mer assez large. Mes banquettes font 50cm. Dur, dur.
Téléphone satellite
Combi de survie ou de plongée épaisse et étanche
Radeau, gilets, bouées, palmes, masque/tuba etc.
2 ancres avec chaines et cablot
Montre mécanique, baromètre
Cordages en tout genre de rechange
Un robinet à pied pour de l'eau de mer dans la cuisine
Une petite radio multi onde, genre Sangean

CE A QUOI JE N'AURAIS PAS PENSE
3 ancres: pourquoi 3

RIGOLOS - UTILES, MAIS WHY NOT
2 seaux, j'ai un bô WC et un évier dans ma cuisine
Loch à la traine; je me dis que si j'ai des tas de GPS redondant, ça ne doit plus être très utile
Sextant, encore faut-il savoir s'en servir? Mais est-ce utile quan on a plusieurs système de positionnement? Qui a encore ça à bord?
Bimini, portique, selon les finances.

QUESTION
Pour l'annexe, faut-il une longueur minimale?
Radio OC black cat; c'est quoi?
Table HO US, c'est quoi?
Chrono: pourquoi?

mardi 24 janvier 2017 11:01 *** Message modifié par son auteur ***
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(papytee)

Sextant tables chrono fonctionnent ensemble pour faire le point.
En mer des couchettes de 50cm avec toile anti-roulis sont très confortables. oui 3 ancres.
Maintenant si tu as toute la liste que tu as citée, tu es prêt à partir, rien ne doit t'arrêter, l'horizon droit devant...

mardi 24 janvier 2017 11:29
Atlantique_nord__first_30_little_wing
4
jeanlittlewing

le moins utile c vraiment le sextant et cartes, musée ou poubelle

mardi 24 janvier 2017 13:29
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1
(tupperware )

Mais non c'est un peu comme un backgammon. Tu peux jouer avec ta tablette mais c'est plus sympa de jouer avec un vrais même si il prend plus de place.

mardi 24 janvier 2017 16:14 *** Message modifié par son auteur ***
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(tupperware )

Soyons clair, une simple montre à quartz fonctionne aussi bien qu'un "chrono"

mardi 24 janvier 2017 16:43
Bavaria-33-fahrbericht
1
fannybelle

@Camille,
.
Pourquoi poses-tu une question quand tu y réponds !
N'es-tu pas à Düsseldorf ?

mardi 24 janvier 2017 13:39
Gipsy
Camilleb0461

Je fais la liste sur base de ce que j'ai reçu comme réponses
Au pire la liste pourrait servir à qq1 d'autre aussi

J'admets que j'ai bcp de cette liste sauf
Déssalinisateur à main
Annexe
Radeau
Sextantet cartes
Bimini et portique

mardi 24 janvier 2017 13:54 *** Message modifié par son auteur ***
Photo_2-3
1
libideau

Bimini et portique si c'est pour le Hanse 312 amha cela fait beaucoup (poids fardage).

Gil.

mardi 24 janvier 2017 15:18
S_s
4
Faï Tira

Je me suis retrouvé avec une panne électrique à bord et je ne connaissais pas la zone de navigation. Obligé d'attendre le petit jour et de tenter in approche a la devinette vers le port le plus proche. Alors maintenant c'est carte papier à bord.
Je trouve cela bizarre que l'on ait un tel satellite mais pas d'ancres de secours. L'ancre est pour moi l'element de sécurité n*1 sur un bateau.

mardi 24 janvier 2017 15:36
Gipsy
Camilleb0461

C'est pour ça qu'on fait une liste de ce qu'on a et qu'on a pas

mardi 24 janvier 2017 15:45
S_s
1
Faï Tira

Quand les gens mettent 1 à 2 ans de préparations je pense qu'ils incluent aussi le fait qu'il travaillent pour ce payer l'equipement nécessaire à leur voyage.

mardi 24 janvier 2017 16:01
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1
(tupperware )

Pour les ancres mais ceci n'est que mon avis.
Deux à l'avant et un mouillage lég à l’arrière.
Ensuite...A la place de la redondance en électronique, de quoi faire une nav sans électricité.
"Un robinet à pied pour de l'eau de mer dans la cuisine" Fritz Alain en a déjà parlé.

mardi 24 janvier 2017 11:17 *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
fritz the cat

pour l'eau de mer pompe à main pas à pied ;trop dangereux.
alain

lundi 25 décembre 2017 18:19
20170420_185202
Demian12

Pk trop dangereux??
Cordialement
Damien

mercredi 27 décembre 2017 12:18
05_(6)
shazzan

Tu as raison Tupperware, moi aux Antilles je me mouillais toujours devant derrière, surtout quand je captai internet...

mardi 24 janvier 2017 11:16
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(tupperware )

Les voisins devaient être heureux.

mardi 24 janvier 2017 11:19
05_(6)
shazzan

oh, tu sais quand tu te mets au bon endroit, t'emmerdes personnes, mais tu auras toujours un gars qui va râler car quand t'as 2 m de fond et que tu mets 50m d'évitage, des fois tu gènes, c'est vrai

mardi 24 janvier 2017 12:40
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2
outremer

Au milieu du néant même à l'époque du GPS un système autonome de navigation peut être utile (un coup de foudre, même indirect peut neutraliser toute l'électronique): compas et bases astro: sextant chrono, tables, feuilles de calcul).
Une ancre est un élément fondamental de la sécurité du bateau. 3 ancres, pourquoi?: on peut en perdre une volontairement (abandon en urgence) ou non. Cela fait mouillage principal, mouillage secondaire, mouillage de miséricorde (8m de chaine 30m de cablot) toujours prêt à servir immédiatement si les autres sont inutilisables. Pour un DI il faudra parfois envisager un mouillage arrière si on veut échouer ou mouiller en rivière. Il faut aussi pouvoir disposer de cordages de 100m pour des amarrages exotiques ou du remorquage.

mardi 24 janvier 2017 11:24
Balise_belge_2
1
ecumeur

Pour une transat, il faut prévoir un mouillage pour grande profondeur, soit au moins 18000m de chaîne ou de câblot sur une base minimum de 3 fois la hauteur d'eau. Et encore, je ne tiens pas compte du marnage!

mardi 24 janvier 2017 13:56
Fritz_ze_cat
fritz the cat

le sextant et une gallilette du papier millimètré qui remplace facilement les routier et les instructions nautiques des endroits ou l'on veut aller pour les atterrissages .ça remplace éfficacement le gps traceur en cas de panne électrique ..
http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/88440-questions-sur-galilette
alain

lundi 25 décembre 2017 18:24 *** Message modifié par son auteur ***
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3
(acrifix03)

En grand voyage,si tu n'as pas déssalinisateur, agréable, mais pas indispensable, je suggère une pompe à pied pour l'eau douce et une pompe électrique (ou à pied) pour l'eau de mer! C'est fou ce que ce système permet d'économiser l'eau douce...

mardi 24 janvier 2017 11:44
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1
(tupperware )

Un robinet à pied pour de l'eau de mer est une bêtise

mardi 24 janvier 2017 16:16
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1
(acrifix03)

Chacun son avis!!!!!!!!!!!!

mardi 24 janvier 2017 19:08
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1
(tupperware )

C'est certain chacun son avis.
Je préfere une pompe à main que de mettre la sécurité et l'étanchéité de mon canot avec une membrane de 1 mm d'épaisseur entre la mer et l'intérieur du canot.
(merci Alain pour cette image)

mardi 24 janvier 2017 19:53
05_(6)
shazzan

C'est marrant, moi j'en ai une à pied aussi, mais j'avais pas tilté que la mienne est à 90 cm au dessus du niveau de l'eau

mardi 24 janvier 2017 20:43 *** Message modifié par son auteur ***
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mardi 24 janvier 2017 20:59
Canard-enchainepaint
iff

Pourquoi ?

dimanche 24 décembre 2017 09:50
Ccc
mardi 24 janvier 2017 12:44
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2
(acrifix03)

Je crois qu'en fin de fil, (ancre, cadenas, ou mort naturelle, il va falloir faire un tri!!!) Sinon tu ne pars jamais!...Et parmi ceux qui interviennent, qui aura le courage de dire, "Moi je ne l'ai jamais fait!"

mardi 24 janvier 2017 14:00 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(tupperware )

jamais fait quoi?

mardi 24 janvier 2017 15:13
Img_7040
freychou

Une canne de traîne de qualité standard, un moulinet de bonne facture, les leurres ad hoc en nombre, une gaffe solide, une grosse, très grosse bobine de fil ou tresse en réserve … denrées fraiches à portée de main, sans limite, sans grever la caisse du bord !

mardi 24 janvier 2017 14:01
S_20160818_132623a
BlackNav

j'ajoute à ta liste un transpondeur AIS.

mardi 24 janvier 2017 16:15
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(tupperware )

minimum?

mardi 24 janvier 2017 16:18
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(acrifix03)

@tupperware : Troll???...maximum!

mardi 24 janvier 2017 19:10
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(tupperware )

La question de ce fil était l'équipement minimum. Je reposais juste la question si un transpondeur était maintenant la norme de l'équipement minimum.
Pas plus pas moins mon cher acrifix03.

mardi 24 janvier 2017 19:56
Rekin
Kaj

moi je pense que le minimum c'est le matériel réglementaire pour la catégorie de navigation (ce qui fait déjà beaucoup). Le reste est superflu si on s'y connaît un peu cependant une bonne cartographie électronique, un GPS et de quoi charger les batteries est un plus très important mais pas indispensable.
Evidemment que si vous suivez les conseils des accastilleurs vous n'aurez plus la place pour entrer dans le bateau après avoir fait vos achats.

mardi 24 janvier 2017 16:53
Quart_de_lune
Manillon

Sa b.te et son couteau

mardi 24 janvier 2017 19:30
05_(6)
shazzan

En solitaire, pour l'arrivée

mardi 24 janvier 2017 20:45
Avatar
2
takari

Bonjour,
Premier voyage (7 mètres ), 3 ans de préparation
Deuxième voyage (9 mètres ).... 1 mois ( tout en bossant à plein temps dans mon job ) alors que le bateau n avait jamais été très loin des côtes et devrait pour de courtes escapades à la journée ou au week end.
Pour dire, je ne l ai pas sortit de l eau pour carénage.....hop, 1 semaine de gagné ( sans parler du budget pour le gruter, peinturlurer etc... )
.
Le premier bateau m a appris à faire les bon choix pour écourter à fond la préparation ( et par la meme a casser le budget préparation )
Si il y a 3 eme voyage avec un 3 eme bateau mon idéal sera 1 semaine, ou au pire 1 mois, et il y aura tout le nécessaire à bord mais pas le superflu....
.
Bref, à la question quoi amener, réponse : seul ton expérience perso te le dira, il faut se poser les questions de l état intrinsèque ( irréprochable ) du bateau et de ses périphériques, pour le reste, il faut se poser la question : comment simplifier au maximum tout en augmentant la fiabilité.

mardi 24 janvier 2017 19:36 *** Message modifié par son auteur ***
Soiree-peace-and-love-xl
1
M@telot Phi

2 ou 3 casseroles et ou poêles pour faire à manger
une bouilloire pour l'eau chaude du thé ou café
une gazinière (avec ou sans four)
et un peu de vaisselle (assiette, couteau fourchette...) pour manger "proprement".
et de l'avitaillement en conséquence !
sans oublier l'ouvre boite et le tire bouchon !
.
je n'ai pas trouvé tout cela dans l'inventaire de Camilleb0461

mardi 24 janvier 2017 19:45
05_(6)
1
shazzan

Et aussi du " P Q " car à l'eau de mer ça irrite

mardi 24 janvier 2017 20:45
Images_(large)_(2)
1
pierre 2

L'ideal serait plutot de faire une liste de tout ce qui n'est pas vraiment indispensable ,la simplicité est toujours fiable

mardi 24 janvier 2017 21:26
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elkitos

Radeau
Quand on est prêt des côtes je trouve que c'est totalement inutile (j'aimerais connaître le nombre de vie sauvées par un radeau à moins de 60 milles d'un abri soit la catégorie semi-hauturière dans laquelle le radeau est obligatoire). Quand on est loin pour le coup cela me semble indispensable.

mardi 24 janvier 2017 21:28
Balise_belge_2
ecumeur

C'est tout le problème de la prévention.
Effectivement, il semble que très peu d'équipages aient du embarquer à bord de leur survie près des côtes ou au large.
Mais si on se trouve dans l'obligation d'évacuer (incendie, voie d'eau majeure etc...), on sera bien content d'avoir cet esquif de secours.
De même avec les extincteurs. Combien d'incendies sont éteints chaque année avec les extincteurs du bord? Probablement proche de zéro. Donc les extincteurs à bord sont inutiles!!!

mardi 24 janvier 2017 22:07
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3
Trimaran

Je comprends mieux, a vous lire, pourquoi il vous faut 1 ou 2, voir 3 ans de préparation....

mardi 24 janvier 2017 21:38
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mardi 24 janvier 2017 21:57
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

temps des préparatifs...???
ma première transat A/R en 1991, départ en Janvier de La Ciotat, on a acheté le bateau un mois avant !

mardi 24 janvier 2017 23:33
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Trimaran

Phi, on ne parle pas, dans la question, du temps de départ, mais du matos minimum, par exemple, moi, pour un Tahiti- les Pertuis, un stock de pile, un GPS a pile, une lampe frontale, un tel sat, un radar, une batterie, un panneau solaire et un régulateur, côté cambuse, 100 boites de sardines, de la noix coco séché, etc.. Même pas de pilote, le bateau tient barre amarré, (OK, c'est rarissime) et 40 LS d'essence ( 1 HB). Et basta.

mercredi 25 janvier 2017 10:52
Essai_s8000_no_2_002
oceanix

Et une barge en remorque pour embarquer tout le fourbi .

mercredi 25 janvier 2017 11:02
2017-10-11_01-30-05
Matea13

Bonjour
pourriez vous m en dire un peux plus sur votre périples de trois ans sur votre 6m60
merci j ai un forbant mk2 et j aimerai partir

dimanche 24 décembre 2017 09:28
Karr_kamm_2
karrkamm

Partir au loin avec un Forban, pas trop de problemes à condition de surtout bien choisir son " loin ", une nuit ou deux en nav et adapter son materiel déjà à cette aventure... Bonne navigation .

mardi 26 décembre 2017 01:22
Viking-longship_m
Ptitlouis

J aime bien la liste.

lundi 25 décembre 2017 18:46
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

avec un forban c'est gonflé ...
ça ne remonte pas au vent ce qui pour moi est essentiel pour un hauturier ,pourvoir se déhaler d'une cote sous le vent est vital .
trop grand cockpit ,pour le volume intérieur ..
mais commence par faire une traite d'une centaine de milles .
tu comprendras surtout si il y a de la mer .
alain

lundi 25 décembre 2017 18:53
2017-10-11_01-30-05
Matea13

Merci du conseil

lundi 25 décembre 2017 21:58
2014-12-24_200924
targaz

partir avec le minimum,pilote auto et un régulateur d'allure,gps fixe et un portable,un pc avec carto dessus,400x en PX,et un bon sondeur,avec ça tu peux déja vadrouiller en pagaille

lundi 25 décembre 2017 22:21
2014-12-24_200924
targaz

j'oubliai une vhf portable étanche ASN

mardi 26 décembre 2017 13:34
Missing
caraiban

çà dépend surtout du porte feuille

mercredi 27 décembre 2017 12:33

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