Supprimer rails de génois

J'ai vue sur des bateaux de voyage que les rails de génois ont été supprimés, pour laisser la place à une cadene avec une poulie.
J'ai discuté avec le propriétaire, (sloop 31 pieds)qui avait acheté le bateau comme ça.
Il est du genre pas pointilleux sur les réglages, et avec son génois à fort recouvrement, il trouve ça très bien.
Vous,vous en pensez quoi ?
Hormis les acharnés qui régate qui aime les réglages précis, quand on ne fait que de la croisière....peinard, ça peut être bien ?

L'équipage
14 jan. 2017
14 jan. 2017
0

Bonsoir,
çà dépend de le coupe de ta(tes) voiles d' avant.
Avec une voile coupée comme un yankee (point d' écoute très haut), çà marche très bien, car si elle est sur enrouleur, l' angle de la bissectrice au point d' écoute ne sera pas très différent que la voile soit entièrement ou partiellement déroulée.
Par contre, avec un génois à grand recouvrement et un point d' écoute bas, le résultat sera médiocre.
Gorlann

14 jan. 2017
6

Je n'en pense pas du bien et je m'explique si suppression du rail impossible de régler le point de tire du génois lors de la réduction de celui ci avec enrouleur ou changement de foc ce qui va se traduire par des résultats très mauvais sur la marche du bateau surtout au près mais cela va aussi "défoncer" la voile d'avant à commencer par la chute, la solution qui me parait être la meilleur c'est de pouvoir régler le roller depuis le cockpit, simple efficace, sécurisant, avec ce système on hésite plus à bien régler le point de tire c'est tout bénéfice pour la marche du bateau et la longévité de la voile.

Gil.

14 jan. 2017
0

En fait sur l'alisio, les rails, sont mal foutu et en plus avec les filets qui vont êtres installés, ça va être encore pire, et c'est des vieux trucs.
Maintenant, depuis que j'ai failli passé par dessus avec l'edel, j'ai un certain recule.
Donc, n'aillent pas actuellement les fonds pour les changer, et aillant vu de système je pensais, que ça pouvait être pas mal.
De toute façon il est hors de question ,que je bousille mon génois, je suis ouvert à une solution économique.
Merci

3

@Matsyl : rien ne t'oblige à régler le point de tire ; si tu es dans l'option fainéant, ou branleur, ou j'm'en foutiste, tu laisses le réglage moyen.
Et quand tu te sens l'âme technique, ou régatière, ou pile-poiliste, tu peux t'en servir et régler aux petits oignons.
Mais pourquoi enlever cette possibilité d'affiner tes réglages ?

14 jan. 2017
2

Un bateau bien réglé est plus rapide, plus confortable, et s' use infiniment moins vite que réglé n'importe comment.
Mais c' est vrai qu' il n' y a pas d' obligation!!!
Gorlann

14 jan. 2017
3

Pour répondre à la question initiale, ne ne fais pourtant que de la croisière peinard, mais comme j' aime bien que mon bateau avance correctement, et surtout que je n' aime pas défoncer inutilement mes voiles, si mon bateau ne possédait pas de rail, je m' arrangerais pour que l' avale-tout corresponde au réglage moyen au près du génois maxi, et je rajouterais des barber-haller(pas sûr de l' orthographe) sur les écoutes pour avancer le point de tire lors de la réduction.
Gorlann

14 jan. 2017
0

Un systeme avec anneaux a friction, vu sur un ancien imoca... pas sur que ce soit plus simple et moins chere...

14 jan. 2017
5

Si les rails sont en place il n'y a pas de raison de les enlever.
En dehors des réglages génois ils servent aussi quand on veut utiliser une trinquette ou un TMT.

15 jan. 2017
0

Le choix est rapide, je ne prend pas de risque pour le génois.
Sur le brise de mer,il doit avoir une voile plus lourde.
Après avoir supprimé le Rail d'écoute de gv, je pensais faire la même chose avec le génois.
Simplifier aux max, pour partir.

15 jan. 2017
0

Sur les Hanse , qui n 'ont qu'un solent , l 'oeil de pie du point d'écoute est remplacé par un croissant avec une série de trous . Cela permet de tendre plus ou moins la chute et plus ou moins la bordure . Je n 'ai pas l 'expérience de ce système . Mais je doute de son efficacité .

15 jan. 2017
0

bonjour,sur Kaloni j'ai 3 poulies, de chaque coté , ce qui permet de regler le point de tire suivant la force du vent;pour regler ou je mets un barber ou je passe la contre ecoute dans le nouveau réglage

15 jan. 2017
0

Bonjour, tu à des photos ou un plan de ton installation ?
Merci

15 jan. 2017
0

rien de bien particulier;les 3 poulies sont sur des cadenes et amarrées par le haut sur les filieres mais j'irai demain faire une photo

15 jan. 2017
0

Merci

16 jan. 201716 juin 2020
0

voilou

16 jan. 2017
0

C'est tellement évident, et simple, si tu ne vois pas de problème, je vais plagier ton système.
Merci.

16 jan. 2017
0

content de t'avoir fait plaisir;bon vent.

16 jan. 201716 jan. 2017
0

Les barbers, c'est pas nouveau et ça permet tous les réglages d'un rail, mais ce sont 2 bouts supplémentaires qui trainent sur le pont et aux winchs.
Il y a pas mal de bateaux de régate qui utilisaient les barbers hauler quand leur jauge ne permettaient pas les rails...
En théorie, avec de bons barbers on obtient un reglage plus fin des voiles d'avant avec un point de tire que l'on deplace en "3D"

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022