amélioration electricite

Bonjour,

Voila je suis à la recherche d'informations techniques
concernant une installations particulière sur un bateau ( petit
plaisancier )

J'ai 3 batteries 12 V raccordées
1 batterie est dédié au démarreur du moteur diesel babord.
1 batterie est dédié au démarreur du moteur diesel tribord.
La dernière sera dédiée au réseau électrique 12 V embarqué( Lumière , appareils etc )
1 reseau 230 v

Il existe donc un réseau embarqué de 12V DC + un réseau 230 V

Mon interrogation est la suivante :

je souhaiterais installer une batterie de servitude pour les accessoires
mais le schéma constructeur (pièces jointes) n'est pas très clair surtout au niveau du rechargement de la batterie de servitude.
serait il possible de mettre un répartiteur pour recharger l'ensemble a partir d'un moteur.
merci d'avance

L'équipage
13 jan. 2017
13 jan. 201716 juin 2020

En PJ des exemples avec un moteur
Le sujet est très souvent discuté sur HeO. Par la fonction recherche vous devez retrouver tout ce qui peut vous intéresser.


13 jan. 2017

Oui, tu peux mettre un répartiteur sur un alternateur qui rechargera la batterie de démarrage du-dit moteur et la batterie de service.
L'alternateur du second moteur rechargera quant à lui la batterie de démarrage dédiée.
En complément un chargeur 220 à 3 sorties serait le bienvenu.

13 jan. 2017

merci beaucoup
mais les schémas pour un moteur j'en ai vu pas mal
avec deux moteurs et possibilités d'intervertir les batteries pour le démarrage avec un système de shunt beaucoup moins
d'ou l’intérêt du post :
savoir quel serait le branchement idéal
merci d'avance

13 jan. 2017

Sur mon bateau il y a 2 moteurs, deux alternateurs, une batterie de démarrage pour les 2 moteurs, 4 batteries de servitudes, 1 chargeur 220V 3 sorties 12V, panneaux solaires, éoliennes, régulateurs, 2 répartiteurs 2 vers 3, un sectionneur pour chaque batterie, + 1 coupleur moteur/servitude et des coupleurs 12V vers les consommateurs.
Tout cela marche et ne pose aucun problème depuis 15ans.
Actuellement plutôt utiliser des répartiteurs sans perte (Cyrix ou Mosfets)

13 jan. 2017

C est aberant de metre une batterrie par moteur.....
Quand tu demare le premier moteur, sont alternateur debite en conséquences il aide le 2 em moteur a demare....
Donc tu na besoin que d une seule grosse batterie moteur.
Tu garde les deux autre pour de la servitude, avec un systeme pour eventuelement palier la deficience de la batterrie moteur.

13 jan. 2017

merci Chalkis pour les infos
mais donc du coup il faut toujours allumer les deux moteurs
pouvez vous me confirmez que le schema constructeur pour la 3 eme batterie soit bon
merci

13 jan. 2017

Merci tramo
ce n'est pas moi qui les ai mise les batteries.
sincèrement je pense qu'avec une seul batterie j'aurais du mal a démarrer les deux moteurs car par temps froid après quelques semaines d'absence a bord j'ai déjà du mal a en démarrer un.
faut dire qu'il tire pas mal de courant les moteurs

13 jan. 2017

Normalement une batterie moteur devrait être toujours chargée correctement et changée si elle a perdu trop de sa capacité d'origine.
Il peut être plus intéressant d'avoir une batterie de démarrage de bonne capacité plutôt que deux indépendantes limites.
Elle sera chargée par l'un ou l'autre des alternateurs ou les deux via les répartiteurs. D'habitude à 2 moteurs on en démarre un et dès qu'il est un peu chaud, on monte en régime pour augmenter la charge de l'alternateur en service et aider à démarrer le second moteur. En cas de problème de batterie de démarrage on commute sur la batterie de servitude. Avec le guindeau électrique branché sur la servitude on utilise aussi la même procédure que pour démarrer un moteur.
Il est normal qu'une batterie très froide débite au début moins.
En voiture on peut faire chauffer la batterie en allumant les phares.

14 jan. 2017

Tout a fait dacord avec toit pour la procedure de demarage, c est comme ca que l on fait pour demare une voiture en panne de batterrie

13 jan. 2017

j'aurais du préciser un peu plus dans la description du post
donc le bateau est un merryfisher930 avec deux inboard diesel mercruiser 220 cv
c'est un bateau que je viens d’acquérir et que je remets en état
cordialement

15 jan. 2017

Bonjour Fredy29, pour info sur ces moteurs (j'ai eu une MF 800 CR) il faut bien surveiller sortie gaz = coude accordéon inox qui fini tjrs par percer et envoyer les gaz chauds dans la cale (j'ai fondu du plastique limite foutre le feu !!!)
Si non aujord'hui j'ai une antares 8.8 avec 2 volvo 160cv = 1 batterie par moteur + 2 bat servitude et ça fonctionne T.bien

13 jan. 201716 juin 2020

voici le schéma constructeur

13 jan. 2017

merci herver

13 jan. 2017

merci outremer
je démarre le moteur 1 qui alimente le tableau 12 v
et après le moteur 2.
ce que je souhaitais faire serais de supprimer l'alim tableau du moteur 1
pour mettre sur la batterie que je souhaite rajouter soit la servitude
mais le schéma constructeur me semble pas bon

13 jan. 2017

les batteries moteurs font 900a et 180ah

13 jan. 2017

1/ Ton schéma constructeurs est faux car il n'y a pas de possibilité de recharge de la batterie de servitudes.
Le meilleur montage consiste en 1 batterie de démarrage pour chaque moteur (car si l'on a une seule batterie en fonctionnement les 2 alternateurs seront reliés par la batterie et un seul fournira presque toute la puissance (celui dont le régulateur aura 0,1 volt de plus)alors que l'autre débitera très peu (Les régulateurs n'ont jamais pile le même voltage)
Chaque alternateur doit débiter dans un répartiteur (le must avec diodes Mofset sans perte de charges) sur chaque répartiteur on aura 2 voir 3 sorties.
La sortie N°1 chargera la batterie du moteur dédié.
Les sorties 2 seront reliées ensembles et iront charger la batterie de servitude. Les éventuelles sorties N°3 iront charger des batteries de propulseur ou autre.
Ainsi chaque moteur alimente sapropre batterie de démarrage
Les 2 moteurs alimentent les batteries de servitudes (qui seront chargées même si un seul moteur tourne
Les alternateurs auront un fonctionnement équilibré car ils sont séparés par les diodes des répartiteurs.
Concernant le chargeur il faudra trouver un modèle avec 2 ou 3 sorties indépendantes. Le but étant de ne jamais relier les batteries ensemble (sauf pour un démarrage d'urgence ou l'on pourra, avec les coupes circuit relier les 2 voir toutes les batteries du bateau)
C'est ainsi qu'est monté le parc (2400 Ampères) de batteries du Grand Banks 52
Bonnes navigations.

13 jan. 2017

merci ocean bear pour ta réponse clair
comment pourrais je brancher la 3 eme batterie par rapport au schéma constructeur
ainsi que les deux répartiteurs?
cordialement

13 jan. 2017

Les deux répartiteurs se branchent entre la sortie B+ de tes alternateurs et les batteries, dans ton cas juste avant les coupe circuit 4 et 11. la batterie de servitude, elle, est reliées aux répartiteurs.
Sur un répartiteur tu as en général:
Une entrée (ou est branché le gros cale qui sort de l'alternateur)
2 ou 3 sorties
Sur mal sortie 1 tu branches la batterie du moteur concerné par l'alternateur relié
Sur les sortie 2 et 3 tu branches tes autres batteries.
Reliers les sorties 2 ou les sorties 3 permet d'alimenter tes batteries de serviteurs avec les 2 moteurs .
Tu as aussi 2 branchements secondaires sur un répartiteur
Un neutre (nécéssaire au fonctionnement du répartiteur)
Un + contact qui sert à alimenter le répartiteur et sur lequel tu branches aussi l'excitation de ton alternateur (Borne d+)
Voir schéma et plan de raccordement

www.victronenergy.fr[...]-FR.pdf
Bonnes navigations

13 jan. 2017

L'autre solution,moins sophistiquée mais fonctionnelle c'est d'installer un Cyrix (un petit relais intelligent de chez Victron)
entre une de tes batteries moteur et ta batterie de servitude.
Ce relais connectera les 2 batteries dès que la tension de la batterie moteur atteindra une certaine valeur (13,2 il me semble) ce qui permettra de charger ta batterie de servitude, et il se déconnectera dès que la tension arrivera à (12,8V ces valeurs sont à confirmer) ce qui permettra d'utiliser ta batterie de servitude sans décharger la batterie moteur. Par contre ta batterie de servitude ne sera chargée que par un seul alternateur (ce sera plus long, et cela tirera un peu plus sur un des moteurs) Tu ne peux pas mettre 2 Cyrix car dans ce cas tes deux alternateurs seraient de fait reliés via la batterie de servitude en fonctionnement.

14 jan. 201714 jan. 2017

Je comprend pas l interet d avoir deux batterries moteur avec une seule batterrie de service. Sur un system a 3 batterrie.
Alors que la batterrie de service sera en sous capaciter cronique
Sur un system a 5 batterrie c est bien plus logique.

14 jan. 2017

sur un bato à moteur le problème n'est pas le même que sur un voilier ,
pour ne pas m'emm. je mettrais un répartiteur sans pertes à deux entrées et trois sorties et je doublerais la capacité du service .
avec un coupe batteries pour coupler en cas de besoin de chaque coté .
alain

14 jan. 201716 juin 2020

Salut Fredy29,
Perso, voilà ce que je ferai...(voir schema ci joint)
Le principe est pour le 12v continu, car le 220v alternatif doit etre un circuit complétement différent et à part.
Pour le 12v:
Il faut considérer ton circuit 12v comme 3 parcs de batteries
1 parc : Moteur 1
1 parc : Moteur 2
1 parc : batterie servitude

Il faudra donc 2 cyrix pour alimenter la batterie servitude
1 cyrix pour B1/Serv
1 cyrix pour B2/Serv

Chaque moteur a sa propre batterie de démarrage et son propre alternateur.
La batterie servitude est chargée par l'intermediaire d'un ou des 2 alternateurs moteurs.
Le tout se fait automatiquement, sans intervention manuelle.
Il est a signaler que l'on peut rajouter par la suite d'autres batteries Servitudes en ///
Mamita

14 jan. 2017

Le problème avec ce type de montage c'est que les alternateurs ne fonctionneront pas correctement. En effet avec 2 Cyrix sur la batterie service, les alternateurs se retrouvent connectés ensemble et un seul, débitera toute la puissance. Il ne faut jamais mettre 2 alternateurs en parallèle .

14 jan. 2017

c'est pour cela que je préconise un répartiteur sans pertes c'est le moteur qui démarrera le premier qui fournira pour tout le monde .
alain

14 jan. 201714 jan. 2017

Re,
C'est vrai qu'avec ce type de montage, quand les 2 cyrix seront fermés, les 2 alternateurs débiteront sur la même barre (c'est voulu!)...mais si correctement installés, les intensités de deux alternateurs devraient bien s'additionner, contrairement à la croyance populaire, dues à de mauvais montages.
Un tout petit exemple: sur route, quand on dépanne un copain en manque de batterie avec sa voiture: on fait bien débiter 2 alternateurs sur le même circuit! Ou est le probleme ?
Dire qu'il ne faut "jamais" mettre 2 alternateurs en //, est peut être un peu excessif!
Dans le pire des cas, un alternateur prendra toute la charge, et l'autre très peu: et alors ?
Mais dans le meilleur des cas, ...ils se démerderont très bien entre-eux!
Et c'est quand même mieux que le bizarre schéma constructeur qui ne prévoit pas de recharge de la batterie servitude ...
Amicalement,
Mamita

14 jan. 2017

Chere Ocean Bear Volvo propose de monter un 2 em alternateur de puissance diferente sur ces moteurs marin....il sont bien en paralele autrement sa ferait du 24V!!!!
C est donc parfaitelment fesable.

15 jan. 2017

merci les gars pour vos nombreux conseils
du coup je vais prendre 2 répartiteurs
et du câble pour la 3 eme batterie
et suivre le schéma que mamita a transmis

15 jan. 2017

je vais essayer de modifier le schéma constructeur en y ajoutant les cyrix
et le branchement de servitude si j'y arrive
en fonction de vos elements

15 jan. 201716 juin 2020

re,
Un petit "up"dans mon schéma, j'ai oublié de brancher le (-) sur les 2 Cyrix
Voici le corrigé...
En résumé, quel que soit le moteur démarré, son alternateur alimentera d'abord sa propre batterie moteur , le cyrix se fermera et alimentera aussi la batterie de servitude ; quand la batterie de servitude sera chargée , le 2eme cyrix se fermera et alimentera egalement la batterie moteur de l'autre moteur.
Si on démarre les 2 moteurs, les 2 cyrix feront la course pour alimenter la batterie servitude.
Dans tous les cas de figures, avec 1 moteur ou 2 moteurs en marche, la batterie de servitude est alimentée ainsi que les 2 batteries moteurs.
Tout se fait automatiquement, sans intervention manuelle.
Seul petit piège a connaitre: s'il y a un voltmètre indicateur , il sera peut être difficile de savoir qu'elle est la tension qu'il mesure exactement !
Ex: si le voltmètre est installé sur le tableau de bord 1, il pourra mesurer la tension de la batterie moteur 1, ou de la batterie servitude...Ce n'est pas dramatique, mais il faudra s'en souvenir le cas échéant.

Mamita

15 jan. 2017

que pensez vous d'un repartiteurs mosfet 2 entrees et 3 sorties?

15 jan. 2017

Un répartiteur 2 entrées, 3 sorties c'est parfait, c'est pareil que deux répartiteurs à 3 sorties. (si tu grilles ton répartiteur, tu perds tout, avec 2 répartiteurs tu gardes une Charge) Ceci dit les répartiteurs modernes (Victon, Cristec, Sterling) on une sécurité, si tu grilles les diodes la charge moteur est préservée. Concernant les deux alternateurs en parallèle, (Volvo est la référence pour vendre des montages bas de gamme aux plaisanciers) J'ai possédé plusieurs fois ce système sur des trawlers, et on constate que c'est toujours un des 2 alternateurs qui débite la charge (Sur les grands Banks on a un ampèremètre par alternateurs donc la visualisation est immédiate) et après 2000 heures Un alternateur n'a plus de charbons quand l'autre est encore bon. C'est pourquoi il existe des répartiteurs à diodes. La différence entre les alternateurs est surtout due aux pertes de charges de la borne d'excitation qui en fonction du câblage ( longueur, etc) n'est pas la même.

15 jan. 201715 jan. 2017

"La différence entre les alternateurs est surtout due aux pertes de charges de la borne d'excitation qui en fonction du câblage ( longueur, etc) n'est pas la même".
.
Donc, c'est bien du à un mauvais montage comme le souligne Mamita..

15 jan. 2017

Lorsque l'on a deux moteurs, il est pratiquement impossible d'avoir la même longueur de cable entre l'alternateur et la batteries . Il y a forcément un cable qui sera plus long. C'est pourquoi Victon (fabriquant du Cyrix) Cristek, Sterling,Mastervolt et autre, fabriquent tous des répartiteurs de charge, ainsi que des chargeurs avec plusieurs sorties, pour avoir des diodes anti-retour. Sinon, on poserais tous des Cyrix à 38€!

16 jan. 2017

A ce que je comprends, le but premier d’un répartiteur est d’isoler les batteries après la charge et je ne vois pas très bien la relation avec la différence de longueur de câble.. !
Un chargeur dès qu’il commence à charger sur le circuit 12V voit une tension, diode ou pas et si par hasard cette tension est déjà à X augmentée par un autre chargeur 1. Il n’a aucun moyen de le savoir 2. Les tensions vont automatiquement s’aligner, charge ou décharge car il ne peut y avoir de tensions différentes, donc le régulateur va répondre précisément à ce qu’il voit.
Je ne doute pas qu’un chargeur s’arrête avant l’autre, je l’ai aussi remarqué, cela arrive quand la partie Bulk de la charge est finie, soit un état de charge des batteries à 75-80%, mais à ce moment-là les batteries demandent que très peu d’ampères et peut être assuré que par un seul chargeur.
Les solutions pour que les alternateurs fournissent le même courant jusqu’à la fin de la charge est de mettre soit un seul régulateur pour contrôler les deux alternateurs ou soit unifier les excitations avec (par exemple) un Centerfield qui va les redistribuer équitablement.

15 jan. 201716 juin 2020

bonjour,
j'ai refais le schéma comme je pense être le mieux
pouvez vous me confirmez si il est bon?
merci d'avance

16 jan. 2017

Le schéma de principes est bon. Dans les détails de réalisation, il est préférable de connecter les alternateurs sur la sortie des robinets coupe batterie. Pour 2 raisons:
1/ Lorsque tu laisses ton bateau au port durant une longue période, robinets coupés tu n'as plus aucun courant qui circule dans les lignes, n'y dans les alternateurs, c'est mieux pour la corrosion anodique
2/ Lorsque tu dois travailler sur tes moteurs, moins de risques d'incident électriques, car tu peux les isoler totalement.
Attention, une contrainte 'NE JAMAIS COUPER LES BATTERIES MOTEURS TOURNANTS'
(Je viens de re-motoriser mon Grand Banks 52 avec 2 moteurs Cummins, et ce sont les normes du cahier de charges.
Bonnes navigations.

16 jan. 201716 juin 2020

Re,
Puisque "tu" as décidé de mettre un répartiteur de charge plutôt que les 2 coupleurs cyrix, c'est ton choix, mais ton schéma comporte actuellement des erreurs qui feront que ça ne fonctionnera pas, et ce pour plusieurs raisons...
1°) il faut enlever la liaison entre l'alternateur et le démarreur sur chaque moteur.
2°) il faut relier chaque alternateur (+B) a son entrée du répartiteur.
3°) il faut faire arriver un fil (-12v) sur la borne de masse prévue sur le répartiteur
4°) il faut faire arriver une tension +12v de référence sur le répartiteur
5°) il faut savoir suivant les marques, si les alternateurs présents ont une sortie appropriée (fil jaune) .
Alors et seulement alors, tu pourras monter ton répartiteur de charge...
Ci joint un schéma...qui n'engage qu moi , car il est fort possible qu'il y ait encore d'autres lacunes techniques!
Mamita

12 août 2018

Bonjour, je reviens sur les schémas parc 1 (ALT 1 mot bb > batterie 12V 220A decharge lente avec entretien 1050 A au pick), parc 2 (ALT 2 mot trb > batterie 12V 220A decharge lente 1050 au pick), parc 3 (servitude 2x 12V 230A decharge lente 1150 au pick, en parallèle //).

Je suis en train de revoir la charge 1-MOTEUR TOURNANT et 2-AU QUAI/GROUPE (sélecteur manuel):

La recharge des servitudes moteur tournant est prioritaire car jusqu'à présent (GB 42 ramené de Floride) la servitude était rechargée par un chargeur branché sur le groupe électrogène (générateur).

J'ai lu avec intérêt la discussion mais j'ai des question pour savoir
1/si j je charge la servitude à partir d'un seul ALT ou des deux et dans ce cas CYRIX ou répartiteur et de quel type ?
2/comment gérer les deux batteries 12v de servitude en //.

J'ai quelques données supplémentaires et idées mais j'aimerai votre avis pour les corriger ou les affiner:

-Mes batteries de demarrage sont équipées d'un coupe circuit manuel chacune et d'un coupleur bb><trb que j'ai mis en place.

-J'ai mis en place un VICTRON MULTIPLUS 3000W-12-16 A (j'aurai mieux fait de prendre un 50A qui aurait évité de dissocier un circuit via le VICTRON et un hors VICTRON)

-L'ALT bb est un 90 A, le bb un 70A.

-Je voudrai mettre un voltmetre simple à chacune des 4 batteries pour avoir une idée de leur vieillissement éventuel notamment en coupant les moteurs et le VICTRON (ca répond à une des questions posées par la discussion précédente).

1-Dans mon idée de recharge de servitude moteur tournant :

soit je met un CYRIX entre chaque batterie de demarrage et la servitude sans brancher le bouton pour le couplage temporaire demarrage (puisque je peux le faire manuellement entre les deux batteries de démarrage et que ca suffit) et si j'ai bien compris le OCEAN BEAR et Mamita, un seul alternateur prendra la main, celui qui aura la plus forte tension à l'entrée des CYRIX. C'est vrai à mon avis mais ca dépend de la courbe de fourniture de courant en fonction du nb de tour moteur qui est peut être différente et du montage vers les batteries. A mon avis c'est celui , à un nb de tour donné, qui donnera la plus forte tension ( depend du producteur et du régulateur). Du coup l'un des deux devrait prendre la main quasi systématiquement lorsque les deux moteurs tournent et je ne chargerai la servitude qu'avec un seul alternateur quoiqu'il arrive.

soit je met un repartiteur à chaque ALT et je couple une des sorties vers la servitude en parallèle et dans ce cas je rechargerai avec les deux ALT.

Vrai ou faux ?

-Si je veux rajouter une recharge solaire ou éolienne sur la servitude comment fait on ? Si on a les CYRIX, pas de pb ca fonctionne dans les deux sens mais quid du VICTRON en parallèle, y a t'il un pb ? A priori il gère.

1-Recharge sur QUAI/GROUPE :

-pas non plus de pb avec le VICTRON si ce sont des cyrix car ils fonctionneront dans les deux sens à condition de ne pas avoir branché la sortie batterie de demarrage du VICTRON sur l'une des batteries car elle n'a pas les mêmes caractéristiques que celles de servitude et serait en conflit par couplage.
-Quid avec un ou des repartiteurs ?

Merci de votre aide.

12 août 2018

Bonjour,
Puisque tu as deux moteurs avec chacun un alternateur, une solution serait de dédier un alternateur au parc de batteries de service et l’autre aux deux batteries de démarrage via un répartiteur.
Les circuits bord et démarrage seraient totalement indépendants.

12 août 2018

oui j'y avais pensé mais est ce que ca veut dire que je garde indépendant totalement les deux circuits démarrage/servitude et dans ce cas comment je recharge les deux batteries de démarrage lorsque je suis à quai ? Le VICTRON a deux circuits de charge, un evolué 4 phases pour la servitude et un plus rustique pour le démarrage. mais pas deux. du coup il faut que je couples les batteries de demarrage pour les recharger à quai et je ne suis pas fan si une commence à faiblir. je peux mettre un CYRIX entre les deux batteries de demarrage ? un de 220 A ? mais quelle influence sur la charge en route ?
merci en tous les cas.

13 août 2018

Moi, je laisserais le chargeur Victron sur le bloc de batteries service et j’installerais un autre chargeur de faible puissance (genre 16 ou 25 A) avec deux sorties indépendantes, une pour chaque batterie moteur.
Ainsi tout serait indépendant.

13 août 2018

Tu as raison, c'est le plus simple et le plus safe. Merci

Pour resumer le nouveau montage :

1/chaque batterie est rechargée en route par son alternateur.
2/l'alternateur le plus puissant est equipé d'un repartiteur mosfet 2 sorties qui va vers sa batterie de demarrage et l'autre vers la servitude
3/Entre la batterie de servitude rechargée et la seconde batterie de servitude on met un cyrix 220A qui permet quand même de decoupler la mise en parallèle que je trouvais imprudente tout en assurant une reserve d'énergie.

4/A quai ou avec le generateur (groupe), le multiplus recharge une batterie de servitude qui recharge la seconde via le cyrix
5/les batteries de demarrage sont rechargées par un chargeur deux sorties de faible intensité comme tu le dis.
6/ la seconde sortie de charge du multiplus est branchée a la batterie du generateur.
7/Chaque batterie a son propre voltmetre au tableau de bord ce qui permet d'avoir une idée du vieillissement de chacune d'elles.

8/je garde les coupleurs manuels par securité :
-chaque batterie de démarrage est équipée en amont de son alternateur
-batterie demarrage bb <>t tribord
-batterie de démarrage bb ou tribord <>générateur
-J'en ajoute un entre batterie service et démarrage

9/solaire - eolien sur la servitude en sortie de victron principal.

Merci encore.

13 août 2018

Ce ne serait pas mon choix.
Je mettrais l’alternateur le plus puissant sur le bloc de batteries de servitude, en direct et l’alternateur le moins puissant sur un répartiteur pour les deux batteries de démarrage.
Les batteties de démarrage sont peu déchargées pour démarrer un moteur et reprennent très rapidement une charge à 100%.
Le bloc de batteries bord risque une déchrge plus profonde au mouillage par exemple. Une recharge par l’alternateur le plus puissant me paraît préférable.
De même pour les chargeurs, un puissant (le Victron) pour le bord et un petit pour les services de démarrage.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (15)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022