Pilote Raymarine (ST4000+) et GPS

Bonjour,
Je souhaiterais acheter un GPS traceur compatible avec mon pilote Raymarine ST4000+.

L'objectif est que le pilote est une information sur la vitesse pour qu'il fonctionne mieux (il lui arrive parfois de décrocher).

Le vendeur du coin me dis que mon pilote est trop vieux, or je ne suis pas convaincu et pense qu'il veut surtout me vendre un autre pilote.

Savez-vous si cela est possible ?

Si oui, quel modèle de GPS peut faire ça ? (j'imagine qu'il faut rester chez Raymarine)

Merci

L'équipage
10 jan. 2017
10 jan. 2017

Le ST4000+ est muni d'entrées NMEA et SEATALK.
Les GPS sortent tous au moins du NMEA. Il suffit de faire le branchement ad hoc et de paramètrer correctement des deux côtés. Il y a aussi une entrée pour un potentiomètre de recopie d'angle de barre qui peut améliorer les choses et on pouvait même lui envoyer via seatalk les info du GyroII+
Les infos d'un GPS sont indépendantes d'une marque, mais certaines sont plus complètes que d'autres, encore faut-il qu'elles soient effectivement utiles.
Dans tous les cas un PA n'est pas fait pour rattraper un écart de cap de plus de 20° au maximum, et sur un voilier il est impératif d'avoir en permanence un équilibre parfait de la voilure, le montage mode vent avec capteur adéquat étant théoriquement souhaitable quant on suit le vent.
Un régulateur d'allure lui est par définition uniquement sensible au vent et barre toujours mieux qu'un bon barreur
(et il peut aussi être piloté par un tout petit PA).
Un vendeur par définition gagne sa vie en vendant.......

10 jan. 2017

sur le 4000+ il y a une entrée nmea qui peut recevoir les info de la girouette ,du gps exct...il faut la sentence 'rmc'
par contre mettre un capteur d'angle de barre améliore bien son comportement
alain

10 jan. 2017

merci à vous pour les conseilles.
Je ne vois pas ce que c'est un capteur d'angle de barre ?

10 jan. 2017

Un peu a cote : lorsque le vérin semble bruyant sur le 4000, est-il possible graisser les billes ? Quel lubrifiant ? Merci

10 jan. 2017

Cet accessoire est décrit dans la notice du PA.
Le principe d'un PA est très simple: on donne une valeur de consigne (cap à suivre). Un écart mesuré entraine une action mécanique sur le gouvernail pour maintenir le cap. On a donc action et réaction en retour. Ce système est bouclé et peut donc osciller autour de la valeur de consigne jusqu'à soit s'amplifier et faire perdre complètement le contrôle, soit s'atténuer et idéalement s'amortir au mieux, but recherché. Si le calculateur reçoit les informations les plus fiables les plus précises les plus rapides il peut faire en sorte d'obtenir la meilleure réponse, MAIS ne dispense pas de régler d'abord correctement le PA et le voilier.
On dispose pour le retour: infos d'évolution du cap, courant et temps d'alimentation du moteur, position vraie du gouvernail, et maintenant à moindre cout, situation calculée du bateau par rapport à des senseurs gyroscopique et inertiels. En l'absence de ces derniers, on voit qu'un retour précis de l'angle de barre peut apporter un plus. C'est très souvent un simple potentiomètre rotatif. qui peut servir aussi simplement d'indicateur d'angle de barre et de butées électriques (sur un PA amateur, il n'y a souvent qu'un simple contrôle de la surintensité du moteur).

10 jan. 2017

www.nautiboutique.fr[...]400.jpg
on en trouve d'occase sur lbc
ce n'est pas difficile à bricoler avec un potard à point milieu
alain

11 jan. 2017

je ne suis toujours pas convaincu de l'utilité d'un capteur d'angle de barre pour un ST 4000 ou SPX 5.
Sur une barre à roue peut-être utile au barreur?

10 jan. 2017

attention si on démonte le vérin ,le faire dans une cuvette ,quand on l'ouvre les billes se font la malle et s'il en manque une il ne fonctionne plus .il faut les graisser avec une graisse relativement épaisse et en mettre très peu
alain

10 jan. 2017

Pour choisir mon GPS/traceur, vous me conseillez de rester chez Raymarine comme mon Pilote auto ?
Ou alors cela n'est pas déterminant et je peux aller vers Garmin ou B&G ?

10 jan. 2017

Je ne crois pas que le logiciel du 4000+ intègre le paramètre "vitesse bateau" dans son calcul.
L'Evolution oui, mais les autres versions précédentes (SPX5; S1T) ???

11 jan. 2017

Dans la notice du ST4000+ c'est indiqué : " les informations indiquées par le speedometre permettent d'obtenir une performance optimale du suivi de route" .
J'en ai déduit qu'il prenait en compte la vitesse du bateau dans ses calculs ?

11 jan. 2017

Je ne vois pas ce qu'il en fait de l'information de vitesse?
Peut être pour adapter la sensibilité automatiquement?
Ou quoi d'autre?

Sinon, si tu as une girouette sur le bus seatalk ou nmea, tu peux essayer le mode vent, je trouve que le pilote est très efficace dans ce mode. j'ai un 5000 St et j'avais un spx5 avant, dans les deux cas c'est très efficace.

Bien sûr il faut du vent qui ne tourne pas trop et surveiller le cap de temps en temps pour ajuster l'angle au cas où.

11 jan. 2017

Le pilote en mode vent envoie une alarme si le vent change de + de 10°; une fonction qui manque avec le régulateur...

11 jan. 201711 jan. 2017

L'info vitesse est faite (je pense) pour ajuster la force de poussée sur la barre.
Ma girouette ne fonctionne plus, j'ai également prévu de coupler la futur girouette sur le PA.

11 jan. 201716 juin 2020

En PJ pour les curieux des PA les discussions théoriques sur les PA: ne pas se prendre la tête sur les maths et lire jusqu'au bout.
En PJ aussi le schéma théorique d'un ancien bon PA classique complet en câblage analogique qui fait très bien comprendre comment le système est bouclé et où intervient le retour de barre, si on veut l'utiliser et un autre exemple analogique sans le report d'angle de barre.

On a transposé tout cela en numérique où l'on obtient plus de précision, ce qu'on faisait avant facilement en analogique. Les calculateurs analogiques fiables à amplificateurs opérationnels existaient avant les numériques. Le simulateur de vol de Caravelle était analogique, celui du 727 numérique.


Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022